Biellettes barre stab avant et arriere

nono le petit robot1

Peugeot Addict
7 Mars 2010
995
5
18
Salut à tous,
J'ai cherché un peu ( peut-être pas assez ...) si le changement des biellettes de barre stabilisatrice avant , posait un problème particulier , mais je n'ai rien trouvé...
Tonton jojo nous a fait un beau tuto pour les biellettes arrière , mais je n'ai rien trouvé pour celles à l'avant.
Cela n'a pas l'air d'être plus compliqué qu'à l'arrière , mais si quelqu'un l'a déjà fait, je veux bien un petit retour d'expérience sur le sujet ....
Merci !
 


Salut Philou , çà roule bien la grosse audi ??!!
Pas de précautions particulière à prendre vis-à-vis de l'amortisseur ?
Je lève la voiture, j'enlève la roue et hop j'attaque direct , c'est çà ?
 

c'est possible que tu dois avec un autre levier monter le triangle un peut pour enlever la tension sur la bielette. C'est que je dois faire en tous cas... mais bon chez moi la voiture est rabasser.
 


Salut Philou , çà roule bien la grosse audi ??!!
Pas de précautions particulière à prendre vis-à-vis de l'amortisseur ?
Je lève la voiture, j'enlève la roue et hop j'attaque direct , c'est çà ?


oui elle marche toujours aussi bien!!! :bounce:

et oui, tu met la voiture sur cric et chandelle puis tu devisses l'ecrou du haut et celui du bas et puis tu l'enléves, comme te dit jurgen, peut être qu'il faudra soulager le triangle :)
 

OK , on va faire çà alors ....
J'ai les freins à faire ( disques + plaquettes ) et les biellettes
Un peu de boulot en perspective quoi .....
 

C'est OK tu les a changer, c'est plus simple de changer les biellettes de bar stab AV et/ou Ar que les amortisseurs AV.
 

Vrai, les biellettes ne sont pas difficile à changer à l'avant, je l'ai fait dernièrement. Pas de soucis il faut une clé de 18 je crois, va faire un tour sur Youtube, il y a des tutos c'est le même principe pour toutes les voitures, pour les freins à l'avant c'est du Brembo en tout cas pour moi, on fait sauter les goupilles, on bascule l'étrier et basta. Pour les biellettes AR jamais fait.
 

Bon et bien je viens juste de terminer le remplacement des biellettes de barre stab AV et AR
Effectivement , à l'avant ce n'est vraiment pas compliqué : desserrage des écrous ( même pas grippés ...), puis à l'aide d'un deuxième cric, j'ai soulevé légèrement le triangle pour pouvoir libérer les biellettes de leur logement. Mise en place des neuves, remontage des roues et basta.
Dans mon élan, j'ai attaqué celles à l'arrière. Là, c'est un peu plus difficile du fait de l'accessibilité beaucoup plus réduite... j'ai démonté le pare boue arrière ( un peu galère à retirer ce truc ...!) pour me donner un peu plus d'espace.
Après , la difficulté c'est le desserrage des écrous : il faut absolument utiliser une clef de 16 pour éviter que l'écrou ne tourne dans le vide , et c'est çà qui n'est pas facile...
Mais bon, coté gauche j'ai mis 1h30, coté droit 35 minutes ! quand on sait ce qu'il faut faire, çà va plus vite !!
Bon, après çà, il faudra que je m'attaque au remplacement des disques et plaquettes....
Je me suis outillé avec un embout torx T55 Facom pour démonter les étriers.
Du coup, comme la roue était démonté, j'ai essayé de desserrer cette vis :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: whaou , elle est bien bloquée ....
Je verrai çà plus tard, il n'y a pas urgence, mais je sens qu'elle ne va pas être facile à sortir....dire que j'en ai 8 à desserrer.....
 


Salut Yann
Tu parles pour les vis d'étrier ?
J'en ai une clef à choc, encore faut-il un peu d'espace pour la mettre et frapper ....!
Pour les étriers avant, on peut tourner les roues, mais pour les étriers arrière, je crains le pire .... :cry:
 

a la cl'e a choc,ca va tout seul(pour le demontage)


Bonsoir,

Certes mais avec le risque de foirer les plats des écrous. Ca va très bien à la clé à oeil (plutôt qu'à fourche) mais il faut surtout bien nettoyer l'extrémité des vis à la brosse métallique, c'est la crasse et l'oxydation qui rendent le dévissage très dur. La clé à choc n'a clairement pas sa place en mécanique automobile.
 

Bonsoir,

Certes mais avec le risque de foirer les plats des écrous. Ca va très bien à la clé à oeil (plutôt qu'à fourche) mais il faut surtout bien nettoyer l'extrémité des vis à la brosse métallique, c'est la crasse et l'oxydation qui rendent le dévissage très dur. La clé à choc n'a clairement pas sa place en mécanique automobile.


Salut,

Effectivement les vis d'étrier sont dure à dévisser la première fois car elles sont sur collées avec un frein filet très fort et très serrées.

De mémoire j'avais chauffée chaque vis au décapeur thermique avant de forcer avec un grand tube pour avoir de la force. Comme ça le frein filet ne tiens plus et sa vient facilement sans tout exploser.
 

yann parle de ça

full26226697.jpg


je l'utilise aussi souvent. On risque rien avec ça. Mettre la direction correcte, frapper apec un marteau à l'arrière de l'outil et hop la vis est desserrer.
 

Oui, pour les vis de l'étrier mais il vaut mieux utiliser une clé télescopique genre démonte roue pour ça.
Quant au nettoyage, je parlais des filetages des embouts de rotule pour les biellettes.
 

yann parle de ça

full26226697.jpg


je l'utilise aussi souvent. On risque rien avec ça. Mettre la direction correcte, frapper apec un marteau à l'arrière de l'outil et hop la vis est desserrer.

Impossible de dévisser les vis qui tiennent les étriers sur les moyeux avec ça

Les autres pour quoi pas.
 


Pour les vis qui tiennent le disque , pourquoi pas
Par contre aller chercher les deux vis torx T55 de l'étrier avec un tournevis frappeur, je ne sais pas comment tu arrives à aller tapper au marteau bien dans l'axe des vis ?? et pour les étriers arrières alors là, c'est carrément impossible
Pour les vis d'étrier, je pense que le conseil de chauffer les vis au décapeur thermique est une bonne idée, et l'utilisation d'une clef avec rallonge devrait me permettre d'y arriver ....
 

chez mon consessionaire ils n'ont pas de problème avec les torx et ils utilisent bien l'outil que j'ai posté.
 

chez mon consessionaire ils n'ont pas de problème avec les torx et ils utilisent bien l'outil que j'ai posté.

Et ben ils ont de la chance sur ma voiture avec une rallonge de 2m elles ne bougeait pas.

Alors avec ce tourne vis je n'y crois même pas
 



ils l'utilisent pour les disques ;)

Oui, pour les petites vis à tête fraisée qui tiennent les disques, c'est parfait pour cet usage (j'en fais autant) mais c'est pratiquement le seul endroit où ça peut servir sur une automobile.