Bientôt le système bonus/malus appliqué au logement

tout à fait, 17 km de Bouillon, 30 d'Orval (et de sa bière)...
ah, la Belgique, et ses bonnes bières... et sa charcuterie, et ses habitants si sympa
 

je suis en D et c en classe carbone.
mais pas au point le simulateur, mon chauffage principal est le bois (foyer fermé de 14 kw)et je chauffe toute la maison avec, il y a des radiateurs uniquement dans les chambres (qui ne sont allumés que lorsque l'on rentre tard et que la maison n'a pas été chauffé de la journée), mais impossible de le mettre en chauffage principal, ils ne connaissent que le gaz, le fioul et l'électricité.
ils ne partent que du principe d'une rénovation et pas des matériaux d'une construction neuve (béton cellulaire, parpaing, bois, etc...), sans demander l'épaisseur et le type d'isolation (laine de verre, laine de roche, etc...)
un pavillon neuf, en béton cellulaire, avec 20 cm de laine de roche est obligatoirement mieux isolé, donc mieux classé qu'un pavillon en parpaing avec 5 cm de laine de roche, mais pas possible de faire la différence sur leur site.
bref, du pipeau
 

je viens de faire une simulation sur un autre site, je suis classé C et A en effet de serre
http://www.mon-ecoconstruction.com/
un peu plus complet (mis un nom et une adresse bidon, pas envie d'être em....é au téléphone)
en cherchant bien, je vais en trouver un ou je serai en B :sol:
 

j'ai eu l'occasion de croiser un copain de lycée (électro) qui s'est reconverti en plomberie et énergies renouvelables, il me disait que c'était un beau foutage de gueule, je lui demandais pour un chauffe eau solaire:
dans mon cas, j'avais un ce électrique 200l: le ce solaire fait économiser environ 250€/an
durée de vie du ce solaire: 10 ans (environ)
10 ans x 250€ = 2500€ sur la durée de vie du ce
+ le crédit d'impôt
coût du ce solaire 10000€, soit 3000€ de crédit d'impôt
donc 3000€+2500€= 5500€, soit très loin d'être rentable (en partant de l'ensoleillement ardennais)
 

J'ai fait une simulation comme gege08 avec une fausse identité; mais j'ai de gros doutes sur leurs résultats.
Je suis classé en B et B, mais si ces résultats sont obtenus de la même manière que leur estimation de consommation électrique, ils ne veulent rien dire.
En effet, on ne te demande pas tes habitudes vis a vis de la consommation électrique: mode de cuisson, nbre frigo ou congélateur, j'ai une piscine avec une pompe de filtration qui tourne toute l'année, certes avec un nombre d'heure variable. On te demande si tu te chauffes avec une pompe à chaleur air/air, puis ensuite si tu as la clim, mais il existe des clim air/air réversible et différents systèmes .
Pour moi le but de ces simulateur est de récupérer tes coordonnées.
Pas du tout d'accord avec leurs résultats de consommation compte tenu de mon équipement: chauffe eau solaire et 12 panneaux photovoltaïques, clim réversible air/air, filtration piscine toute l'année, et pas d'autre mode de cuisson que l'électricité.
Pas tout a fait d'accord avec l'analyse du chauffe eau solaire:
j'en ai un de 300l depuis plus de 11 ans, tout fonctionne bien (tant mieux), j'ai économisé plus de 350€ par an d'électricité (c'est vrai je suis du côté de Perpignan, les panneaux orientés plein sud), cout à l'époque 7000€, crédit d'impôt de l'époque un peu plus de 3000€, donc je ne suis pas loin du retour d'investissement
 

salut cb66
tout comme les panneaux photovoltaiques, le ce solaire peut être rentable, mais à condition d'habiter dans le sud, et pas dans le nord (ou nord est comme moi)
quand j'ai bati (2005/2006), je me suis renseigné pour des panneaux, il fallait 20 ans pour les amortir dans les meilleurs conditions.
quelques personnes se sont fait avoir par la même boite dans mon village (400h), dont mon voisin:
- retraité non imposable
-gain certifié par le vendeur 1800€/an
-coût de l'installation: 36000€ financé totalement par un crédit sur 20 ans (cofinoga, cofidis ou autre, je ne sais plus)
-la durée de vie d'un panneau est de 20 ans environ (garantie 25 ans mais il faut encore que la boite existe encore)
-donc 20x1800€= 36000€, dans le meilleur des cas, donc hormis le crédit d'impôt (qui sera bien entamé par les taux d'intérêts), il ne gagne rien
-installation qui a 4 ou 5 ans, pour l'instant, la meilleur année lui a rapporté 1400€ et la pire 1200.
sans compter que les convertisseurs ne tiennent pas les 20 ans et qu'un changement coûte la peau des c......s.

dans le sud, une installation pourrait être rentabilisée entre 7 et 10 ans d'après les infos que j'avais eu.

par contre, il vient de faire l'isolation des combles et du sous sol (pavillon de 40 ans) pour 1€, et là c'est du concret, la chaudière démarre beaucoup moins souvent, et vu la quantité de fioul utilisé pour l'hiver ( entre 1500 et 2000l), ça va lui faire du bien.
 

Bien OK avec toi gege08.
Pour en revenir à l'estimation, plus j'y réfléchi, plus je trouve que c'est de la fumisterie:
j'ai des combles perdues isolées par 2x20cm de laine de verre projetée, on ne te demande rien sur ce sujet, déperdition par les volets: ignorée car volets plastiques creux ou isolés c'est différent, volets bois aussi, isolation murs par l'intérieur, on ne demande pas par quoi, quand aux consommateurs de courant ils sont complètement ignorés. Comme je l'ai écrit j'ai ma pompe de piscine de 1cv soit 736w qui tourne en gros et en moyenne 14h/jour pendant 4 mois, 10h/jour pendant 5mois, 5h/jours pendant 3mois complètement ignoré. Nous n'avons que l'électricité comme moyen de cuisson (four et plaque) hormis les barbecue en été; et comme en plus en été tu as beaucoup de visiteurs quand tu es dans le sud, j'ai 2 frigos et un gros congélateur, ignorés aussi.
Donc je pense qu'avec leur questionnaire ils vont (pas pour nous) téléphoner pour envoyer un de leurs "experts" qui s'ils sont aussi performants que leur questionnaire....... Bon WE
 

salut autober
Je viens de regarder un site de pompe à chaleur air-air

coût de 6000 à 10 000€
promesse: 1/3 d'électricité en moins donc pour moi -300€
si je prends l'estimation la + basse soit 6000€, rentabilité au bout de 20 ans!!!!!!
la tu oublie les frais d'entretien du system et les travaux(gazs qui deviennent interdit,donc changement de celui ci et du compresseur :D )
 

idem dans mon cas
tout électrique pour la cuisson (mais gardé ma cuisinière au gaz (bouteille) en cas de coupure longue, elle est stockée au sous sol)
pas de question pour savoir si la dalle entre rdc et étage est isolée et quelle épaisseur.
le type de dalle du rdc (hourdis polystyrène de 40cm + dalle béton dans mon cas), alors qu'ils ne proposent que 20 cm d'isolant.
le seul but est de te fourguer quelque chose (panneaux photo proposés dans mon cas après la simulation)
 

salut,
oui j'y étais allé sur votre site et quand il a fallu mettre son adresse j'avais abandonné. le but c'est de faire faire des travaux.
moi aussi je m'étais renseigné pour du solaire et c'était aussi rentable qu'au bout de 20 ans (s'il n'y a aucun pb de réparation, casse...) sinon c'est encore plus long. et au bout de 20 ans ils sont bons à changer et on repart pour 20 ans pour rentabiliser... un peu idiot.

j'ai vu que j'étais à 8000. 8500 kwh/an donc suis content et je devrais être en C avec ces conso.
ça m'a appris que le jour où qq vient me faire un devis énergétique, s'il fait une méthode comme le simulateur, il peut repartir d'où il vient.
 

ok les amis en étant poli, ces sites, c'est un b... couillon.....

Bonne fin d'année,
Je pars mardi pour la fin d'année au soleil de l'ILE MAURICE.
Pour tous les renseignements que vous voulez sur cette ile où j'ai déjà séjourné plusieurs fois, et que j'ai la prétention de connaître, mais plus encore de connaitre les Mauriciens,et les bonnes adresses je suis à votre disposition.......
N'hésitez pas je n'ai pas de participation dans les agences de tourisme, je veux juste vous faire partager l'estime que j'ai pour les Mauriciens, des bonnes adresses j'en ai.............
 

J'adore l'Ile Maurice.
J'y suis allé 3 fois dont mon voyage de noces (mais ça nous rajeunit pas).

Pour le chauffage Fred, si tu n'as que 8000 kw/h en électricité en incluant le chauffage donc, c'est pas beaucoup du tout. :voyons:
A moins que ta maison fasse 75m2.

Moi j'ai 4300 sans chauffage.
Mais j'ai le gaz (qui fait chauffage et chauffe eau mais pas cuisson) et là, j'ai une conso de 15000 kwh environ.
Cout total environ 1700-1800 EUR / an.
 

salut,
ben oui suis à 80m2, c'est qd mm un chiffre bas, je trouve 8000 pour 80m2; de plus ici il fait froid et on met le chauffage d'octobre à mi mai
tout est électrique: chauffage , cuisine donc on ne m'a pas menti quand on m'a dit que j'avais une super isolation
j'en ai 1400€ d'electricité/an mais moi c'est tout compris car aucune autre source d'énergie
 

Ok. J’ai 140 m2. Proportionnellement, je paie donc moins cher.
Par contre, je suis chez des opérateurs concurrents à l’offre réglementée.
 


Ok. J’ai 140 m2. Proportionnellement, je paie donc moins cher.
Par contre, je suis chez des opérateurs concurrents à l’offre réglementée.

salut David, tu est en quelle lettre?
15 000 KWH POUR 140 m2 et 8000 pour 80m2 ça devrait être la mm lettre.

sinon avant avec +ou- la mm conso on était à 1100€ puis l'année d'après 1200 puis 1400 en 2016 et là en 2017 on devrait être proche de 1500 vu la hausse des tarifs. Déjà cette année on a 60€ de rattrapage de 2015 car Ségolène royal avait permis un prix de vente trop bas donc EDF a droit à un rattrapage tarifaire!
 

sur le compte EDF, il y a une rubrique conso et comparaison...

depuis le début de l'année suis à 1000€ et un foyer similaire est à 1200€ par contre un foyer basse conso est à 800.
suis entre les 2

ensuite répartition de sa facture: 47% pour le chauffage et 20% pour le chauffe eau (67%). les 2/3 :eek:
 

Chauffage au gaz exclusivement pour l'instant on consomme plus pour la cuisson que pour le chauffage, le comble. [:cerruti:4] Comme quoi l'essentiel c'est l'enveloppe peu importe le mode de chauffage.
Pour le site : http://www.mon-ecoconstruction.com/ il n'est pas à jour . Ne tiens pas compte des planchers isolés sur hourdi polystirène, isolation extérieure, vitrage 4/16/4 ou 4/20/4 absent
 

Bonjour à tous,
Avant de partir dans l'océan Indien je vous donne mon bilan:
Construction en briques 2002, 140m² 2 niveaux 2sdb,, combles perdues isolées par 20+20cm de laine de verre projetée, Chauffe eau solaire individuel 300l, 12 panneaux photovoltaïques en autoconsommation (nécessite un changement des habitudes et une gestion spécifique),
Les consommateurs:
Pompe de piscine qui tourne pas mal d 'heures, un gros congel, un frigo congel dans le cellier et un frigo dans la cuisine, chauffage par clim réversible air/air, cuisson tout électrique, comme je l'ai dit étant dans le Sud de nombreux visiteurs pendant la période été

entre 7300et 7550kw soit environ 1300€/an

Ca me va
Problème du retour sur investissement:
Ne fait on que des choses rentables????
les vacances,
la voiture, un apéro au bistrot du coin avec des copains
??????
Il y a des choix, je ne suis pas vert INCONDITIONNEL, mais si je peux participer en y mettant de ma poche afin de léguer aux générations qui viennent autre chose qu'un tas de détritus je ne suis pas contre.
A bientot
 

Ma conso de gaz de ces 12 derniers jours transmises par le compteur , on y voit clairement les fortes variations de la température extérieure.

Screenshot-2017-11-27 Tableau de bord - Suivi consommation - Mon espace GRDF.png
 

salut cb66,

il y a des courses d'auto où tu vas ( je sais qu'à la Réunion ça roule mais à l'île Maurice?)

Dans mon cas avec l'étude edf, je peux gagner au mieux 200€ par an.
et pour combien d'investissement et de contrariétés (travaux, tranchées, percer des murs, saletés...); avec un investissement de 8000€ ( ce qui n'est pas excessivement important; rentabilité au bout de 40 ans!).
si je veux la totale: triple vitrage, isolation des briques par l'extérieur, pompe à chaleur: je n'ose mm pas calculer ( le prix d'une belle auto!). et puis la maison perd son style, ici on aime une maison avec de belles briques. une maison en crépi ou en peinture, on trouve ça bof; ça dépend bien des régions (j'ai des amis Alsaciens qui trouvent que ça fait "pauvre" une maison en brique, j'ai dû leur expliquer qu'ici on trouve ça beau et que les maisons en crépi ça choque.

Mais revenons aux inv énergétiques; dans mon cas, ça ne vaut pas la peine.
en fait ce débat m'a fait prendre conscience que ma maison est efficiente alors que je pensais qu'elle était dévoreuse d'électricité.

Si un jour, il y avait vraiment de grosses pressions sur l'énergie, je pense que le mieux serait de faire construire aux normes une nouvelle maison que d'essayer de mettre aux normes l'actuelles :coucou:
 


Fred, à Maurice je ne sais pas, je me renseigne sur place. mais la semaine dernière il
y avait 2 ES de côte dont une de nuit, du rallye Fenouillède départ à moins de 1 Km de chez moi.
Cette année et pour la première fois depuis 15 ans je n'ai pas assisté au départ de ces ES et je n'ai pas pu donner un coup de main aux Officiels, face aux spectateurs envahissants et potentiellement dangereux pour eux et les coureurs!! Bonne fin d'année..............
Côté aspect maison, originaire de Bourgogne, les maisons en brique ne m'ont jamais choqué, chaque région a son charme en fonction des matériaux locaux et des coutumes!! Garde ta maison en briques, j'aime!!!!
 

C'est l'image des maisons en brique qui faisaient office de maisons ouvrieres de la grande époque de l'industrie et du textile qui reste dans l'inconscient collectif.
Mais tout ça est un peu surannée.
 


ok merci pour vos témoignages,
je vous parlais des briques car mm ici, on voit de + en + de petites maisons cubiques avec bardage bois extérieur ou grands lamelles de pvc ( je trouve que ça ressemble à de petits blockhaus; on en a des tonnes dans la région, pas besoin d'en reconstruire!) et toit plat ( une région où il faut évacuer l'eau, faut un toit en pente!)

Autober, ah oui à Toulouse, on aime les briques aussi mais elles sont moins épaisses que part chez nous. j'ai vu le site toulouse-brique.com
"... et la brique rouge des Minimes...", ( "Toulouse", quelle immense chanson, j'aimerais une chanson de cette force pour la ville de Lille; on a le "ptit quinquin", "le plat pays" et "les corons" mais c'est plus général; chansons que l'on a apprises bien sûr à l'école)

cb 66, j'ai lu hier qu'une contravention de 4ème classe vient d'être créée (135€) à l'encontre des spectateurs qui contreviennent aux interdictions édictées par les organisateurs.( Franceauto 119 p11). Au charlemagne, on a retardé de 35 mn le départ de l'es à cause de spectateurs éméchés. ne veulent pas obéir aux commissaires, envoi de 5 gars de l'implantation pour aider les commissaires; ne veulent tjs pas bouger. départ du DC vers les lieux; on a dû attendre le retour du DC et le retour de la 0 pour rouvrir (delecour!); bien sûr rue très étroite , concurrents agglutinés et retour de la 0 sur ligne difficile.
bref avec cette contravention et si ça se sait, les spectateurs seront plus dociles...
http://franceauto.digitalpublishing.io/web/#!/publications
 

cb 66, j'ai lu hier qu'une contravention de 4ème classe vient d'être créée (135€) à l'encontre des spectateurs qui contreviennent aux interdictions édictées par les organisateurs.( Franceauto 119 p11). Au charlemagne, on a retardé de 35 mn le départ de l'es à cause de spectateurs éméchés. ne veulent pas obéir aux commissaires, envoi de 5 gars de l'implantation pour aider les commissaires; ne veulent tjs pas bouger. départ du DC vers les lieux; on a dû attendre le retour du DC et le retour de la 0 pour rouvrir (delecour!); bien sûr rue très étroite , concurrents agglutinés et retour de la 0 sur ligne difficile.
bref avec cette contravention et si ça se sait, les spectateurs seront plus dociles...
http://franceauto.digitalpublishing.io/web/#!/publications

C'est le nord. [:bob113:3] (marche aussi avec la Bretagne. :lol:
 

non non, en Bretagne, éméché, ça n'existe pas :D
défoncé, complétement bourré, ivre mort, torché, oui, mais éméché, pas possible :lol:
ps: idem dans les Ardennes, mais on peut aussi rajouter: tarés, mongols, consanguins, cassos, etc, etc... :cry:
 

je crois que c'est un peut partout :pt1cable: c'est la faute de nos politiques :whistle:
faut boire pour oublier la misere,mais la misere nous empeche de boire avec inteligence :D :ange: medité [:yann3]
 

ok merci pour vos témoignages,
je vous parlais des briques car mm ici, on voit de + en + de petites maisons cubiques avec bardage bois extérieur ou grands lamelles de pvc ( je trouve que ça ressemble à de petits blockhaus; on en a des tonnes dans la région, pas besoin d'en reconstruire!) et toit plat ( une région où il faut évacuer l'eau, faut un toit en pente!)

Autober, ah oui à Toulouse, on aime les briques aussi mais elles sont moins épaisses que part chez nous. j'ai vu le site toulouse-brique.com
"... et la brique rouge des Minimes...", ( "Toulouse", quelle immense chanson, j'aimerais une chanson de cette force pour la ville de Lille; on a le "ptit quinquin", "le plat pays" et "les corons" mais c'est plus général; chansons que l'on a apprises bien sûr à l'école)

cb 66, j'ai lu hier qu'une contravention de 4ème classe vient d'être créée (135€) à l'encontre des spectateurs qui contreviennent aux interdictions édictées par les organisateurs.( Franceauto 119 p11). Au charlemagne, on a retardé de 35 mn le départ de l'es à cause de spectateurs éméchés. ne veulent pas obéir aux commissaires, envoi de 5 gars de l'implantation pour aider les commissaires; ne veulent tjs pas bouger. départ du DC vers les lieux; on a dû attendre le retour du DC et le retour de la 0 pour rouvrir (delecour!); bien sûr rue très étroite , concurrents agglutinés et retour de la 0 sur ligne difficile.
bref avec cette contravention et si ça se sait, les spectateurs seront plus dociles...
http://franceauto.digitalpublishing.io/web/#!/publications


La fin de la chanson est plus pessimiste et on voit actuellement les tours remplacer de plus en plus les tuiles . :(

Si l'un me ramène sur cette ville
Pourrai je encore y revoir ma pincée de tuiles