Bilan : 6500 kms en 3008

LCB

Membre
27 Avril 2009
9
0
0
Bonjour à toutes et tous,

Ils semblent que beaucoup d’entre vous soient intéressés par le retour d’expérience des heureux chanceux livrés parmi les premiers.

Je pense pouvoir m’inclure dans cette catégorie puisque j’ai perçu la « bête » le 12 juin pour une commande le 24 avril.

Un rappel de ma config : 3008 HDI 100 Premium Pack avec boîte BMP6 – couleur Bleu Abysse – Intérieur Guérande clair. Options : PM + Grip Control

J’ai roulé + 6 500 Kms (réellement effectués, pas comme les pigistes de l’AJ ;) sur tout type de routes car les vacances ont permis de tester la montagne en plus des habituelles routes et autoroutes.

Je ne suis pas un « peugeotiste » patenté. J’ai eu beaucoup de véhicules différents et notamment en dernier un NISSAN Qashqai (très bon véhicule au demeurant) avec lequel j’ai roulé pendant 27 mois et fait 64 000 kms.

Le décor est donc planté.

Disons le tout de suite je suis emballé par ma 3008 et je ne regrette pour rien au monde mon achat.

Je passe sur les impressions quand on découvre le véhicule la première fois, vous les connaissez aussi bien que moi. Je vous livre mon bilan par domaine :

Conduite / Comportement / Moteur.

Sans être une bête de course (3008 n’est pas fait pour ça), le véhicule est dynamique, il vire à plat, pour un SUV, et la tenue de route est très sûre. J’ai toujours le même plaisir de rouler dedans après 6500 kms. La direction est précise. Le confort de roulement est tout simplement royal comparé au Qashqai et Tiguan que je connais bien aussi.

Le HDI 110 est un bon moteur, souple et silencieux. Je n’ai pas touché au 2ième onglet de l’ODB pour connaître sa conso depuis que je l’ai : 6,5 l en moyenne. De mon point de vue c’est très bien car je n’oublie pas que j’ai réalisé 1800 bornes avec 4 personnes et le coffre plein sur autoroute (ceux qui connaissent les monts du Forez me comprendront).

Est-il dynamique ? Oui suffisamment. Bien sûr le HDI 150 est sûrement meilleur mais c’est plus cher….De plus les moments où la voiture est chargée et que je roule en montagne sont négligeable par rapport au reste de l’année.

La boîte BMP6 : Très bien. Pas d’à-coup, très douce et le mode séquentiel permet de retrouver les sensations des boîtes classiques. Je pense que je ne reviendrai plus à une boîte manuelle + embrayage (pour les puristes : je sais la BMP6 n’est pas une vraie boîte automatique mais pour ma part quand je n’ai plus de pédale à gauche et que les vitesses changent toute seule, c’est automatique !)

Le grip control : essayé sur du sable (il neige pas trop dans le Var au mois d’août…), c’est très efficace. La voiture (moteur/régime) a un comportement un peu surprenant au départ mais elle n’est pas bloquée, ça avance !
Les pneus M+S en 16 pouces : pour avoir eu du 17’’ avant (qashqai) le confort est meilleur en 16’’ mais c’est un avis perso. Pour ce qui est du mordant sur du sec (en virage notamment), ce ne sont pas les meilleurs mais je le savais avant donc c’est OK car pour toutes les autres situations ils remplissent leur tâche.

Confort / Intérieur

Pour l’instant RAS. Un silence de marche appréciable, pas de bruit parasite. Cela fait haut de gamme (pourvu que ça dure)

La finition reste superbe et toute l’armada technologique fonctionne parfaitement. J’ai longtemps fouiné dans le Wip Nav mais maintenant je le connais. L’ergonomie est bonne quand on la connaît….La faute à une documentation est à ch…

En fait beaucoup de fonctions sont disponibles en appuyant de manière courte ou longue sur le bouton rotatif central (après avoir sélectionné le domaine souhaité : Nav / Music / Traffic / Setup / etc…). On accède à une multitude de choses.

Pour le GPS, quand Peugeot aura ouvert son site de MAJ de radars, cela sera byzance !

L’ATH est très très pratique pour la vitesse, je ne me sers pas du distance alerte (gadget selon moi). Le radar de recul arrière est fiable et très efficace.

Pour les rangements, ils auraient pu mettre un coffre sous le siège du passager avant (y a largement la place) et mettre un séparateur dans l’immense console centrale qui du coup devient rapidement un foutoir sans cela.

Désolé mais je n’ai pas de vitre de compte-tours qui vibre… Je n’ai plus de vitres qui couinent à la descente grâce à un petit peu de glycérine sur les joints d’étanchéité. Un réglage (serrage) des caoutchoucs amortisseurs du hayon supérieur du coffre m’a permis de supprimer la différence de pression extérieure / intérieure qui survient lorsque l’on ouvre la vitre entre 70 et 100 km/h. C’était très désagréable. Ne me demander pas le rapport entre coffre et vitres avant ni une explication mais ça marche !

Un petit bémol (tout ne peut pas être parfait) : il est totalement stupide de la part de Peugeot de nous obliger à activer manuellement le balayage automatique des essuie-glaces à chaque démarrage.

Voilà c’est tout pour l'instant et si quelqu’un veut plus d’infos sur tel ou tel point, je me ferai un plaisir de lui répondre.

A bientôt sur le forum.
 


Un petit bémol (tout ne peut pas être parfait) : il est totalement stupide de la part de Peugeot de nous obliger à activer manuellement le balayage automatique des essuie-glaces à chaque démarrage.

Moi je ne trouve pas... Un peu de givre sur la vitre avec des balais gelés et collés ; au mieux tu arraches les caoutchoucs et au pire tu grilles le moteur...

Comment Nissan avait-il réglé ce problème sur ta précédente voiture :confused: ?

Sinon, merci pour ton très chouette compte-rendu ;) !

:)

Laurent F
 

C'est pareil sur ma 406 je crois. Donc surement présent sur nombreux véhicules.
 

De mon côté, 4600 kms, même véhicule que LCB (mais en Brun Hickory) exactement le même retour et le même sentiment.
C'est une super voiture, un peu la berline des temps modernes !
 

il est totalement stupide de la part de Peugeot de nous obliger à activer manuellement le balayage automatique des essuie-glaces à chaque démarrage.

:eek:

je pense ne pas comprendre le sens de ta phrase. Peux tu expliquer STP ?
Merci :chinois:
 

Merci pour ces impressions, c'est intéressant le retour d'un ancien propriétaire de Qashqai. :)
 

As tu déjà essayé le C4 Picasso en BMP6 ?

Je suis étonné car tous les proprios de C4 se plaignent d'une boite trop lente avec des accoups tandis qu'aucun proprio de 3008 ne s'en plaint.

Le changement des vitesses s'effectue t il de la même façon quand tu passes les vitesses au levier ou aux palettes ?
 

Rebonsoir à tous
LCB, ton commentaire est remarquable et j'arrive aux memes conclusions que toi.
A part quelques détails sans importance je suis satisfait de mon 3008.
Autre commentaire : la boite de vitesses mécanique 6 vitesses est bien plus précise que celle de mon ancienne 307.
A+
Jourdan 59
 

Ben tout dépend des réglages qui ont été apporté par les équipes.
Peugeot et Citroën ne se contentent pas d'installer une boîte et un moteur, tout est minutieusement ajusté sur chaque voiture, et c'est bien différent entre les deux marques. ;)
 

:eek:

je pense ne pas comprendre le sens de ta phrase. Peux tu expliquer STP ?
Merci :chinois:

Pour que le balayage automatique des essuies-glaces avant soit actif, il faut après chaque démarrage du moteur, baisser le commodo d'essuies-glaces ; çà active le système automatique en donnant aussi un coup de balai.

Peugeot avait indiqué dans la doc de ma 307 avoir fait ce choix pour éviter les mises en fonction intempestives des essuies-glaces lors de certaines circonstances (que j'ai décrit dans mon message précédent), et qui pourraient conduire à la destruction des balais...

:)

Laurent F
 


As tu déjà essayé le C4 Picasso en BMP6 ?
Moi je l'ai essayé et détesté. J'ai pourtant commandé mon 3008 en BMP6 en me basant sur les retours comme celui-ci. Je ne l'aurai que fin novembre et suis certain que les réglages sont très différents. Ma femme a une Eos DSG et elle ne réagit pas du tout comme le Touran DSG d'un ami.
 

Perso je trouvai la Bmp6 de mon Picasso vraiment tres tres bien, je l'ai garder 36 mois sans avoir un seul probleme
 

:eek:

je pense ne pas comprendre le sens de ta phrase. Peux tu expliquer STP ?
Merci :chinois:

Sauf erreur de ma part, il y avait un limiteur d'intensité qui empêchait de griller le moteur du balai. Une fois décollé de la vitre et le capteur détectait de l'eau, les essuie-glaces fonctionnait en auto. Je n'ai jamais arraché les bandes caoutchouc ni grillé de moteur.

Slts

LCB
 

As tu déjà essayé le C4 Picasso en BMP6 ?

Je suis étonné car tous les proprios de C4 se plaignent d'une boite trop lente avec des accoups tandis qu'aucun proprio de 3008 ne s'en plaint.

Le changement des vitesses s'effectue t il de la même façon quand tu passes les vitesses au levier ou aux palettes ?


Non je n'ai pas conduit de C4P en BMP6 donc je ne peux pas comparer même si j'ai déjà lu que cela semble effectivement très différent entre ces 2 voitures (gestion de l'électronique sans doute).

Pour le passage des vitesses en manuel, c'est un peu plus rapide mais toujours sans à-coup. Pas de différence entre palettes et le "joystick" de la boîte. Je préfère ce dernier car les positions des mains sur le volant rendent parfois inconfortable l'utilisation des palettes (OK en ligne droite mais en virage ou rond-point pas terrible selon moi...)

Slts

LCB
 

Merci tu réponds également à ce que je voulais savoir concernant l'utilisation des palettes en virage ou rond point. Je me suis toujours dit que ça devait être très handicapant de n'avoir comme pour le C4 picasso par exemple que les palettes et pas de boite. La BMP6 du 3008 est donc un véritable plus à tous les niveau visiblement. Reste plus qu'à espérer qu'elle ait été également amélioré coté fiabilité. Personnellement je vais faire près de 100 000 km / an donc c'est ma plus grande crainte.
 

Merci tu réponds également à ce que je voulais savoir concernant l'utilisation des palettes en virage ou rond point. Je me suis toujours dit que ça devait être très handicapant de n'avoir comme pour le C4 picasso par exemple que les palettes et pas de boite. La BMP6 du 3008 est donc un véritable plus à tous les niveau visiblement. Reste plus qu'à espérer qu'elle ait été également amélioré coté fiabilité. Personnellement je vais faire près de 100 000 km / an donc c'est ma plus grande crainte.

Bonjour

En tant que "gros rouleur", on compte sur vous pour nous donner vos impressions et l'évaluation fiabilité de 3008
Merci à l'avance
 

As tu déjà essayé le C4 Picasso en BMP6 ?

Je suis étonné car tous les proprios de C4 se plaignent d'une boite trop lente avec des accoups tandis qu'aucun proprio de 3008 ne s'en plaint.

Le changement des vitesses s'effectue t il de la même façon quand tu passes les vitesses au levier ou aux palettes ?

Salut,
Pour la BMP6 il ne faut pas faire de comparaison avec le C4 Picasso car ce n'est pas la meme boite, en effet il lui manque la position SPORT (Le petit bouton) lorsqu'il est enclenché sur 3008, 308, C4 Berline le temps d'embrayage est réduit (sur ma C4 Berline 2007 si il n'y avait pas d'action de "relachage" de la pédale d'accélérateur il y avait un petit a-coup) et le passage des vitesses se fait à des régimes plus haut.
Sur le Picasso c'est le type de pression sur la pédale d'accélérateur qui fait varier le temps d'embrayage (normalement !!!)
 

Superbe bilan qui fait saliver ceux qui attendent...
Pour les essuies glaces, je confirme sur les BMW série 3, c'est pareil, il faut réactionner l'automatisme, mais c'est bien une sécurité lorsque le pare brise est givré.
 


Très bonne synthèse et je suis rassuré sur cette BP , ma première!Par contre , pour l'essayer en concession , pas une à l'horizon !
 

[quotemsg=12746,1,31703]Bonjour à toutes et tous,

Ils semblent que beaucoup d’entre vous soient intéressés par le retour d’expérience des heureux chanceux livrés parmi les premiers.

Heureux chanceux en effet ceux qui sont livrés. Merci de nous aider, par ces commentaires de qualité, car M. Peugeot nous fait "mijoter" dans la bassine des délais épicés. (pour ne pas dire d'épicier). :kaola:
 

J'ai essayé aujourd'hui la BMP6 du Picasso. Bilan : je dois avouer que c'est vraiment pas terrible coté réactivité et les accoups sont assez importants, j'espère que le 3008 fait mieux sinon je risque d'être déçu.
 

Un réglage (serrage) des caoutchoucs amortisseurs du hayon supérieur du coffre m’a permis de supprimer la différence de pression extérieure / intérieure qui survient lorsque l’on ouvre la vitre entre 70 et 100 km/h. C’était très désagréable. Ne me demander pas le rapport entre coffre et vitres avant ni une explication mais ça marche !


Bonjour,

Ce serait sympa, photos à l'appui, d'expliquer entierement la manip à faire.
 

J'ai essayé aujourd'hui la BMP6 du Picasso. Bilan : je dois avouer que c'est vraiment pas terrible coté réactivité et les accoups sont assez importants, j'espère que le 3008 fait mieux sinon je risque d'être déçu.

Il semblerait que la BMP6 du 3008 soit réglée "aux petits oignons". Je t'invite à lire le post dédié.

Ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/choix-bmp6-sujet_279_1.htm
 

:coucou: :coucou:
Excellente synthèse et je ne peux aller que dans le même sens.
Une superbe voiture et la BVP6 est un régal avec le 110 HDi !!!
Aucun soucis pour le moment, reste simplement l'activation de la carte radars.
Le bac de coffre est aussi un accessoire à posséder ; quant aux enjoliveurs de poignées ..........
mon épouse m'a fait remarquer que c'était du plus bel effet après avoir pu comparer avec un 3008 de même couleur qui n'en n'avait pas; Alors :chinois: :chinois: :chinois:
Que du Bonheur, à suivre :love: :love: :love: