Bilan après 8000 kms de 107 1.0i

cfouelus

Peugeot Addict
14 Juin 2005
341
0
0
J'ai parcouru près de 8000 kms en 107 1.0i et je vais faire le bilan de cette petite auto sympa.
Elle a eu droit à tous les type de trajet : ville, route et autoroute et toutes les conditions climatiques.

Mon bilan dans l'ensemble est plutot positif. C'est dommage que Peugeot soit aussi mesquin par rapport, par exemple, à Volkswagen avec sa fox (j'y reviendrais plus tard).

Moteur :

C'est le point fort de cette auto. Apétit d'oiseau (mes consos ont oscillées entre 5 et 6.5L/100), disponibilité sur tous les régimes voir même un caractère un peu sportif quand on monte dans les tours.
Le bruit est extra (un demi flat 6 ;) ). Le rapport poids/puissance est idéal.
Certains trouveront que le moteur est un peu trop présent dans l'habitacle.
Le seul point négatif que j'ai trouvé, c'est dans les embouteillages où le 3 cylindres vous masse le dos au ralenti (ça devient vite lourd)
L'intervalle d'entretien est trop resserré (15000 kms ... alors que pour une 206 de base avec le bloc 1.4, c'est 30000).

Boite de vitesse :

Bof bof sur ce point. Accrocheuse à froid, les rapports sont beaucoup trop longs. Le moteur est sous exploité avec cette boite.
1 ere -> 50
2 eme -> 95
3 eme -> 130
4 eme -> 170
5 eme -> elle sert à rien sauf à économiser un peu d'essence.

chassis :

Bon point, rigoureux, ne prenant jamais en défaut sur tout type de sols (sec, pluie, neige); tendance sécurisante au sousvirage et c'est progressif.
Personnellement, je préfère les autos survireuses mais sur ce type de voiture, ce choix ne me surprend pas.
La prise de roulie est contenue
Dommage que les pneus ne suivent pas ... pas assez large et gomme trop dure d'origine.
Autre point et ça, ça vient du gabarit de l'auto, attention aux courbes prises à haute vitesse surtout sur sol mouillé. J'ai déjà eu quelques frayeur où ma chère 107 commençait à dériver sur une voie qui n'est pas la mienne (mais toujours en douceur).

Les freins :

Elle freine bien mais sans plus (les pneus encore fois pas assez larges et les flans trop hauts).
Bien sur ce n'est pas une voiture sportive mais l'enchainement de freinage appuyés révèle vite les limites.
L'ABS a l'air sensible mais je pense que le fond du problème vient encore des pneus.

L'habitacle :

C'est sur ce point que je trouve vraiment à redire.
L'assemblage est correct, le choix des plastiques et le design du tableau de bord "in"
mais que de petites mesquineries dans tous les coins :
- Les boutons de lèvres-vitre qui ne permettent pas d'ouvrir la vitre côté passager à partir du côté conducteur. Il aurait été tellement plus simple de les mettre au centre.
- Du scotch pour cacher le cable de contacteur d'oubli de ceinture
- Pas de banquette coulissante pour agrandir un peu le coffre (énorme point faible dans mon cas)
- Pas de contacteur pour allumer le plafonnier côté passsager
- Les enceintes d'origine digne des année 70 (si si :) , les postes 2x4 watts)
- Les panneaux de portes qui laissent apparaitre la peinture de la carosserie
- Les moquettes façon papier à cigarette
- Les tissus des sièges eux aussi trop fins
- Le confort des siège bof bof qui ont du mal à faire passer la raideur des suspensions et le deséquilibre du 3 cylindre à l'arrêt
- L'isolation phonique inexistante (on vis avec le moindre gravier qui passe, les flques d'eau dans les passages de roue et le bruit très présent du 3 pattes)
- Le chauffage inexistant avant d'avoir parcouru 5 kms quand il fait froid (j'ai découvert ça cet hiver). A mon avis, il ont mis un mini radiateur de chauffage encore pour grapiller quelques €.
- L'option compte tour ... En 2006, ça devrait être mis d'office
- Pas d'affichage de la température extérieure (c'est quand on l'a plus qu'on se rend compte qu'on s'en sert surtout en hiver).

En résumé :

La 107 est beau petit jouet très sympa à conduire et facile à vivre surtout en ville (pour se garer, les 3.4m sont vraiment pratique)
Moteur super, chassis pas mal, voiture économique sur tous les points. Le point noir reste la taille du coffre.
Ce qui gache tout, c'est le grapillage qui a été fait partout et ... qui se voit.
Mais je le redis, dans l'ensemble c'est une super petite voiture.
 

Et encore, tu as une trendy ... Moi qui ai une Urban je dirais : presque tout pareil.

Je suis en revanche moi catégorique pour la boîte de vitesse qui est longue, mais avec un bon moteur comme ça, c'est plus un changement d'habitude qu'un vrai handicap. J'apprécie de pouvoir n'utiliser que deux vitesses en ville par exemple...
Au lieu de dire accrocheuse, on devrait dire mal synchronisée, ce qui est normal pour une boîte longue. En effet, si on prend la peine de conduire pour que le moteur soit toujours au bon régime pour la boîte, on n'a pas le problème, pour ma part, j'ai mis 1000 km à prendre le coup, et maintenant, elle n'accroche plus jamais ... Le principal conseil : ne pas laisser tomber le régime du moteur entre deux rapports ! surtout en rétrogradant : ça change beaucoup de choses !

Ce qui me gêne le plus c'est aussi la mesquinerie à grapiller là où ce n'était pas nécessaire.

L'essuie glace arrière qui ne touche pas partout pareil, le bruit de claquement des rouleaux de ceintures à l'arrière, le grincement du siège passager quand quelqu'un est dessus, la serrure conducteur qui est un peu dure (pas de fermeture centralisée). Le mécanisme de lève vitre qui laisse une trainée de graisse sur la vitre !!! Le capot moteur NON peint à l'intérieur. Le pare choc qui a toujours l'air mal fixé (même après le rappel officiel de resserrage des fixations). La casquette du compteur qui craque par grand froid. Le siège qui ne revient pas exactement à sa place quand on l'avance pour laisser entrer quelqu'un : en fait pour laisser passer qqu'un à l'arrière, le principe c'est de faire basculer le dossier avec la même manette qui sert à le régler, et quand on va au bout de cette manette, elle agit tout simplement sur le cran de verrouillage de l'avancée du siège : en résumé : on dérègle volontairement le siège pour faire entrer un passager arrière ... Il faut donc tout régler à nouveau ensuite.

Les sièges sont un peu trop sobres aussi : voire inconfortables, surtout par rapport à la suspension ... Je vais étudier la possibilité d'y mettre autre chose si mes housses en cuir n'améliorent rien.

la mienne a officiellement 4200 km, mais pour ceux qui suivent tous mes épisodes sur Forum Peugeot, ils savent maintenant qu'elle a 11500 km ! Je dois être un de ceux qui ont le plus roulé en 107 !!!

Jean-Roch
 

Exact, j'ai oublié dans mon bilan les sièges sans mémoire ...
Et j'ai aussi un couinement au niveau du cache d'airbag passager
 

Dans la mienne c'est le siege conducteur qui grincait jusqu'a mercredi dernier ils l'ont resseré quand je suis allée chez peugeot prendre rendez-vous pour mes feux ne route qui ne veullent plus s'enclencher quand je leur demande...
La vitre conducteur vibre aussi un peu mais j'attend la premiere visite des 6 mois pour les embeter avec ca.
 

ha ben pour moi j'attend d'avoir ma voiture hihi

au passage JR quand es que tu nous montre tes housse en cuir ?
 

Bof bof sur ce point. Accrocheuse à froid, les rapports sont beaucoup trop longs. Le moteur est sous exploité avec cette boite.
1 ere -> 50
2 eme -> 95
3 eme -> 130
4 eme -> 170
5 eme -> elle sert à rien sauf à économiser un peu d'essence.
Ben dis donc, 170 km/h dans une 107, t'as pas peur toi! Moi je me sentirais pas à l'aise à cette vitesse dans une voiture si petite et légère.
 

407-SW-XS a dit:
Bof bof sur ce point. Accrocheuse à froid, les rapports sont beaucoup trop longs. Le moteur est sous exploité avec cette boite.
1 ere -> 50
2 eme -> 95
3 eme -> 130
4 eme -> 170
5 eme -> elle sert à rien sauf à économiser un peu d'essence.


Un régime comme le tiens j'aurais l'impression de flinguer ma voiture.
pour ma part:
1è que pour démarrer
2è à 20
3è à 40 - 50
4è à partir de 50 si le trajet est sans encombre,
5è je la passe à 80 voire à 70
Il me manquerait une 6è pour faire jusqu'à 130.
 

ha ben pour moi j'attend d'avoir ma voiture hihi

au passage JR quand es que tu nous montre tes housse en cuir ?

Le cuir n'est pas le problème : la structure du siège ne se prête pas à mettre une housse, si je la serre trop le siège se transforme en tabouret, et si je laisse le cuir prendre la forme du siège, il ne tient pas assez. Je pense donc que le concept "housse" de cuir n'est pas trop de mise sur la 107.
Ou alors, il faut aussi changer le siège ou le démonter pour fabriquer un rembourrage sur mesure...
On aurait plus vite fait d'adapter un siège de 206 cuir !

Jr
 

Bof bof sur ce point. Accrocheuse à froid, les rapports sont beaucoup trop longs. Le moteur est sous exploité avec cette boite.
1 ere -> 50
2 eme -> 95
3 eme -> 130
4 eme -> 170
5 eme -> elle sert à rien sauf à économiser un peu d'essence.


Un régime comme le tiens j'aurais l'impression de flinguer ma voiture.
pour ma part:
1è que pour démarrer
2è à 20
3è à 40 - 50
4è à partir de 50 si le trajet est sans encombre,
5è je la passe à 80 voire à 70
Il me manquerait une 6è pour faire jusqu'à 130.

Faudrait rajouter des cheveaux alors... :p :W :W
 

pour ma part:
1è que pour démarrer
2è à 20
3è à 40 - 50
4è à partir de 50 si le trajet est sans encombre,
5è je la passe à 80 voire à 70
Il me manquerait une 6è pour faire jusqu'à 130.
Purée, il doit pas se passer grand-chose avec ce genre de passages de vitesses!

Et la 6e, c'est bien quand tu as des chevaux :chinois:
 

NL a dit:
Bof bof sur ce point. Accrocheuse à froid, les rapports sont beaucoup trop longs. Le moteur est sous exploité avec cette boite.
1 ere -> 50
2 eme -> 95
3 eme -> 130
4 eme -> 170
5 eme -> elle sert à rien sauf à économiser un peu d'essence.


Un régime comme le tiens j'aurais l'impression de flinguer ma voiture.
pour ma part:
1è que pour démarrer
2è à 20
3è à 40 - 50
4è à partir de 50 si le trajet est sans encombre,
5è je la passe à 80 voire à 70
Il me manquerait une 6è pour faire jusqu'à 130.

Les deux extrêmes !

L'un va consommer beaucoup trop, et l'autre va l'encrasser en un plein ! courage petites 107 maltraitées !

jr
 

Nota bene JR, c'est pas moi qui ait écrit ca, je n'ai pas de 107. Mais si j'en avais une, je lui tirerais fort sur la gueule (comme je le fais avec ma 407).
 

Pour moi je change mes vitesses comme cela

1er > demarrage
2eme > 40kmh
3eme > 70kmh
4eme > 90kmh
5eme > 100-110kmh

Je change les vitesses a 2500 tr /min je pense que cela suffit

coordialement lionel
 

ha ben pour moi j'attend d'avoir ma voiture hihi

au passage JR quand es que tu nous montre tes housse en cuir ?

Le cuir n'est pas le problème : la structure du siège ne se prête pas à mettre une housse, si je la serre trop le siège se transforme en tabouret, et si je laisse le cuir prendre la forme du siège, il ne tient pas assez. Je pense donc que le concept "housse" de cuir n'est pas trop de mise sur la 107.
Ou alors, il faut aussi changer le siège ou le démonter pour fabriquer un rembourrage sur mesure...
On aurait plus vite fait d'adapter un siège de 206 cuir !

Jr

Ou au mieux payer 1200 euro pour mettre de la selerie cuirs sur les sieges je pense que ca sera la meilleur des choses...

coordialement lionel
 

Pour moi je change mes vitesses comme cela

1er > demarrage
2eme > 40km
3eme > 70km
4eme > 90km
5eme > 100-110km

Je change les vitesses a 2500 tr /min je pense que cela suffit

coordialement lionel

Tu attends d'avoir fait 40 kms avant de passer la seconde ? :eek:
Tu es sacrément patient... :p :lol: :W :W






























S'lut !! :W :W ->[]
 

Pour moi je change mes vitesses comme cela

1er > demarrage
2eme > 40km
3eme > 70km
4eme > 90km
5eme > 100-110km

Je change les vitesses a 2500 tr /min je pense que cela suffit

coordialement lionel

Tu attends d'avoir fait 40 kms avant de passer la seconde ? :eek:
Tu es sacrément patient... :p :lol: :W :W





S'lut !! :W :W ->[]

Mais de rien si je peut faire rire les gens ca me fias plaisir ...

coordialement lionel
 

lol, t'inquiete pas... moi aussi je passe mes vitesses très tot (sur 1007 pas 107 mais dans le sujet ça revient au meme).
ce que tu reproches à la boite de la 107 a été reproché aussi à la boite de ma 1007 (moteur ET3) : boite longue!
Mais moi je trouve qu'au contraire, cela est loin d'être un inconvéniant!
Tant que la voiture ne s'étouffe pas dans les relances, une boite longue permet de consommer moins.
La 107 cible une utlisation ville et non sport, c'est normal qu'elle soit équipée d'une boite longue.
Elle contribue sans doute à la petite conso de l'auto...
 

pour répondre a nl en roulan comme sa tu va très vite encraser ton moteur ayant une 106 et étant jeune conducteru je conduisé comme toi pour économiser des l'essance ca marche un tem aprés la voiture consomme beaucoup plus et cela arrive rapidement pour régler ce problème j'ai tiré longuement mes rapport sur environ 2 plein complet depui tout et revenu dans lordre et je roule normalement:
-1er: pour démarer
-2nd: 30
-3eme:50
4eme:70
5eme: 100-110
 

pour répondre a nl en roulan comme sa tu va très vite encraser ton moteur ayant une 106 et étant jeune conducteru je conduisé comme toi pour économiser des l'essance ca marche un tem aprés la voiture consomme beaucoup plus et cela arrive rapidement pour régler ce problème j'ai tiré longuement mes rapport sur environ 2 plein complet depui tout et revenu dans lordre et je roule normalement:
-1er: pour démarer
-2nd: 30
-3eme:50
4eme:70
5eme: 100-110

:/ :/ pitié pour l'orthographe, s'il vous plaît :/ :/
 

C vrai qu'ils ont été mesquins question intérieur !!
J'avais 1 Twingo avait et je trouve qu'elle était bien mieux pensée. Le conducteur pouvait ouvrir les 2 vitres, les portes étaient habillées, la banquette arrière pouvait être avancée ou reculée .....
Plein de petits détails mais sur lesqueles je tique fortement.
 

C vrai qu'ils ont été mesquins question intérieur !!
J'avais 1 Twingo avait et je trouve qu'elle était bien mieux pensée. Le conducteur pouvait ouvrir les 2 vitres, les portes étaient habillées, la banquette arrière pouvait être avancée ou reculée .....
Plein de petits détails mais sur lesqueles je tique fortement.

les goût et les couleurs ...

cee qui me fait tiquer c'est :

1°) Les portes étaient habillées ! comment ça ? tu veux dire qu'on ne voit pas la tôle ? sur la T1 ? je crois que tu te trompes d'une part
2°) en quoi est-ce moins bien que d'avoir du plastique pas forcément plus joli que la couleur carrosserie !
 

Moi je suis daccord avec Jr je vois pas en quoi avoir la carroserie dans l'habitacle pose pb!!
Surtout avec une couleur claire ca eclaire linterieur

Bon c'est sur que ce serai peut etre mal vu dans une grosse berline mais la c pas le cass

Apres les degouts et les couleurs!!

Et ds la Twing' 1 la carroseries est presente dans les portes