J'ai parcouru près de 8000 kms en 107 1.0i et je vais faire le bilan de cette petite auto sympa.
Elle a eu droit à tous les type de trajet : ville, route et autoroute et toutes les conditions climatiques.
Mon bilan dans l'ensemble est plutot positif. C'est dommage que Peugeot soit aussi mesquin par rapport, par exemple, à Volkswagen avec sa fox (j'y reviendrais plus tard).
Moteur :
C'est le point fort de cette auto. Apétit d'oiseau (mes consos ont oscillées entre 5 et 6.5L/100), disponibilité sur tous les régimes voir même un caractère un peu sportif quand on monte dans les tours.
Le bruit est extra (un demi flat 6 ). Le rapport poids/puissance est idéal.
Certains trouveront que le moteur est un peu trop présent dans l'habitacle.
Le seul point négatif que j'ai trouvé, c'est dans les embouteillages où le 3 cylindres vous masse le dos au ralenti (ça devient vite lourd)
L'intervalle d'entretien est trop resserré (15000 kms ... alors que pour une 206 de base avec le bloc 1.4, c'est 30000).
Boite de vitesse :
Bof bof sur ce point. Accrocheuse à froid, les rapports sont beaucoup trop longs. Le moteur est sous exploité avec cette boite.
1 ere -> 50
2 eme -> 95
3 eme -> 130
4 eme -> 170
5 eme -> elle sert à rien sauf à économiser un peu d'essence.
chassis :
Bon point, rigoureux, ne prenant jamais en défaut sur tout type de sols (sec, pluie, neige); tendance sécurisante au sousvirage et c'est progressif.
Personnellement, je préfère les autos survireuses mais sur ce type de voiture, ce choix ne me surprend pas.
La prise de roulie est contenue
Dommage que les pneus ne suivent pas ... pas assez large et gomme trop dure d'origine.
Autre point et ça, ça vient du gabarit de l'auto, attention aux courbes prises à haute vitesse surtout sur sol mouillé. J'ai déjà eu quelques frayeur où ma chère 107 commençait à dériver sur une voie qui n'est pas la mienne (mais toujours en douceur).
Les freins :
Elle freine bien mais sans plus (les pneus encore fois pas assez larges et les flans trop hauts).
Bien sur ce n'est pas une voiture sportive mais l'enchainement de freinage appuyés révèle vite les limites.
L'ABS a l'air sensible mais je pense que le fond du problème vient encore des pneus.
L'habitacle :
C'est sur ce point que je trouve vraiment à redire.
L'assemblage est correct, le choix des plastiques et le design du tableau de bord "in"
mais que de petites mesquineries dans tous les coins :
- Les boutons de lèvres-vitre qui ne permettent pas d'ouvrir la vitre côté passager à partir du côté conducteur. Il aurait été tellement plus simple de les mettre au centre.
- Du scotch pour cacher le cable de contacteur d'oubli de ceinture
- Pas de banquette coulissante pour agrandir un peu le coffre (énorme point faible dans mon cas)
- Pas de contacteur pour allumer le plafonnier côté passsager
- Les enceintes d'origine digne des année 70 (si si , les postes 2x4 watts)
- Les panneaux de portes qui laissent apparaitre la peinture de la carosserie
- Les moquettes façon papier à cigarette
- Les tissus des sièges eux aussi trop fins
- Le confort des siège bof bof qui ont du mal à faire passer la raideur des suspensions et le deséquilibre du 3 cylindre à l'arrêt
- L'isolation phonique inexistante (on vis avec le moindre gravier qui passe, les flques d'eau dans les passages de roue et le bruit très présent du 3 pattes)
- Le chauffage inexistant avant d'avoir parcouru 5 kms quand il fait froid (j'ai découvert ça cet hiver). A mon avis, il ont mis un mini radiateur de chauffage encore pour grapiller quelques €.
- L'option compte tour ... En 2006, ça devrait être mis d'office
- Pas d'affichage de la température extérieure (c'est quand on l'a plus qu'on se rend compte qu'on s'en sert surtout en hiver).
En résumé :
La 107 est beau petit jouet très sympa à conduire et facile à vivre surtout en ville (pour se garer, les 3.4m sont vraiment pratique)
Moteur super, chassis pas mal, voiture économique sur tous les points. Le point noir reste la taille du coffre.
Ce qui gache tout, c'est le grapillage qui a été fait partout et ... qui se voit.
Mais je le redis, dans l'ensemble c'est une super petite voiture.
Elle a eu droit à tous les type de trajet : ville, route et autoroute et toutes les conditions climatiques.
Mon bilan dans l'ensemble est plutot positif. C'est dommage que Peugeot soit aussi mesquin par rapport, par exemple, à Volkswagen avec sa fox (j'y reviendrais plus tard).
Moteur :
C'est le point fort de cette auto. Apétit d'oiseau (mes consos ont oscillées entre 5 et 6.5L/100), disponibilité sur tous les régimes voir même un caractère un peu sportif quand on monte dans les tours.
Le bruit est extra (un demi flat 6 ). Le rapport poids/puissance est idéal.
Certains trouveront que le moteur est un peu trop présent dans l'habitacle.
Le seul point négatif que j'ai trouvé, c'est dans les embouteillages où le 3 cylindres vous masse le dos au ralenti (ça devient vite lourd)
L'intervalle d'entretien est trop resserré (15000 kms ... alors que pour une 206 de base avec le bloc 1.4, c'est 30000).
Boite de vitesse :
Bof bof sur ce point. Accrocheuse à froid, les rapports sont beaucoup trop longs. Le moteur est sous exploité avec cette boite.
1 ere -> 50
2 eme -> 95
3 eme -> 130
4 eme -> 170
5 eme -> elle sert à rien sauf à économiser un peu d'essence.
chassis :
Bon point, rigoureux, ne prenant jamais en défaut sur tout type de sols (sec, pluie, neige); tendance sécurisante au sousvirage et c'est progressif.
Personnellement, je préfère les autos survireuses mais sur ce type de voiture, ce choix ne me surprend pas.
La prise de roulie est contenue
Dommage que les pneus ne suivent pas ... pas assez large et gomme trop dure d'origine.
Autre point et ça, ça vient du gabarit de l'auto, attention aux courbes prises à haute vitesse surtout sur sol mouillé. J'ai déjà eu quelques frayeur où ma chère 107 commençait à dériver sur une voie qui n'est pas la mienne (mais toujours en douceur).
Les freins :
Elle freine bien mais sans plus (les pneus encore fois pas assez larges et les flans trop hauts).
Bien sur ce n'est pas une voiture sportive mais l'enchainement de freinage appuyés révèle vite les limites.
L'ABS a l'air sensible mais je pense que le fond du problème vient encore des pneus.
L'habitacle :
C'est sur ce point que je trouve vraiment à redire.
L'assemblage est correct, le choix des plastiques et le design du tableau de bord "in"
mais que de petites mesquineries dans tous les coins :
- Les boutons de lèvres-vitre qui ne permettent pas d'ouvrir la vitre côté passager à partir du côté conducteur. Il aurait été tellement plus simple de les mettre au centre.
- Du scotch pour cacher le cable de contacteur d'oubli de ceinture
- Pas de banquette coulissante pour agrandir un peu le coffre (énorme point faible dans mon cas)
- Pas de contacteur pour allumer le plafonnier côté passsager
- Les enceintes d'origine digne des année 70 (si si , les postes 2x4 watts)
- Les panneaux de portes qui laissent apparaitre la peinture de la carosserie
- Les moquettes façon papier à cigarette
- Les tissus des sièges eux aussi trop fins
- Le confort des siège bof bof qui ont du mal à faire passer la raideur des suspensions et le deséquilibre du 3 cylindre à l'arrêt
- L'isolation phonique inexistante (on vis avec le moindre gravier qui passe, les flques d'eau dans les passages de roue et le bruit très présent du 3 pattes)
- Le chauffage inexistant avant d'avoir parcouru 5 kms quand il fait froid (j'ai découvert ça cet hiver). A mon avis, il ont mis un mini radiateur de chauffage encore pour grapiller quelques €.
- L'option compte tour ... En 2006, ça devrait être mis d'office
- Pas d'affichage de la température extérieure (c'est quand on l'a plus qu'on se rend compte qu'on s'en sert surtout en hiver).
En résumé :
La 107 est beau petit jouet très sympa à conduire et facile à vivre surtout en ville (pour se garer, les 3.4m sont vraiment pratique)
Moteur super, chassis pas mal, voiture économique sur tous les points. Le point noir reste la taille du coffre.
Ce qui gache tout, c'est le grapillage qui a été fait partout et ... qui se voit.
Mais je le redis, dans l'ensemble c'est une super petite voiture.