bilan au bout de 10.000km et 6 mois

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire mon petit retour d’expérience sur 6 mois et 10.000km avec ma C1. (bon c’est pas une 107, mais bon, on c’est tous que c’est la même chose…)
J’ai acheté ce véhicule car j’avais besoin d’une 2e voiture pour ma femme ponctuellement.
Honnêtement, j’aurai préféré acheté une kia ou chevrolet qui offrent des prestations bien meilleur sur tous les abords (excepté le moteur), mais voilà, je pouvais avoir la C1 neuve à un prix bien plus compétitif (6400€) et c’est ça qui m’a fait la choisir.
J’aurai pu prendre une 107 car j’aime bien son look aussi en phase 2, mais j’aurai du payer quelques centaine d’euros de plus pour des options que je ne souhaitais pas (la direction assisté)

J’utilise ce véhicule pour tous les profiles avec en moyenne :
10% ville
70% départementale
20% autoroute
Je tourne à 5,3l/100 de moyenne.

Pour moi, les bons côtés de ce véhicule sont
 Son moteur avant tout :
o fougueux et ronronnant, très plaisant à conduire on y retrouverai presque le plaisir de la moto à le laisser monter en régime
o Son agrément
o Sa consommation
 Sa bouille :
o Lors de la ph1, je preferai la Aygo, la C1 était correct et la 107 immonde à mon gout
o lors de la ph2, celle que j’ai, je préférais la C1 et la 107
o lors de la phase 3 qui vient de sortir, c’est toujours la C1 que je préfère. La Aygo est franchement devenu très moyenne
 Son habitabilité : Certains le verront comme un point négatif du à la miniaturisation du coffre, mais en attendant, les places à l’arrière sont digne d’une grande !
 Polyvalente : Si on fait l’impasse sur les bruits de roulement, on peut tout faire avec une triplette, parfaitement à l’aise sur autoroute et économique vu les rapports de boite, nationale et même ville (même si l’embrayage trinque). Etrangement et paradoxalement (pour une citadine), c’est même sur autoroute où je la trouve la plus à son aide, en 5e à 130 le moteur est sur son point de fonctionnement et consomme que dalle, la voiture est peu bruyante grâce aux revêtements de sol d’autoroute qui sont de qualité (peu de bruit de roulage). Et en cas de freinage d’urgence, elle est plutôt efficace et sécurisante.

Pour les mauvais côtés, vous allez me trouver sévère mais mes propos sont à tempérés car je vis très bien avec dans le sens où je sais combien j’ai payé l’auto et j’estime que j’en ai pour mon argent, mais de manière objective pour ceux qui l’ont payé plus de 9000€, je trouve qu’elle est très chère pour ce qu’elle offre et surtout comparé à la concurrence:
 Sa boite de vitesse… Déjà elle accroche énormément… dire qu’on reproche aux boites de vitesse PSA s’être accrocheuse, mais cette boite toyota est la pire qu’il m’a été donné de conduire !!! De plus et surtout, elle est longue comme un jour sans pain… C’est là qu’on se rend compte à quel point les cycles d’homologation peuvent nous donner des typages véhicule complètement débile ! Si la boite avait été plus courte, la triplette aurait été une vraie fusée ! Là, en cote on est obligé de lancer la voiture exagérément, et pour le coup, de surconsommer ! Moi qui habite dans une région vallonnée, je monte des cotes en faisant urler le moteur en 2nd, et lorsque je passe la 3e, toute la puissance s’écroule……. … Idem en ville, comme je le disais dans un autre sujet, le mec qui fait 99% de ville et bouchon doit changer son embrayage tous les 40.000km tant il faut le faire cirer pour démarrer ! (par contre, certes, oui sur du plat bien plat sur nationale, on fait des consommations digne des meilleurs diesel… mais qui achete une citadine pour faire de la nationale ???) Bref, cette boite aurait été parfait pour un véhicule type compact, mais là pour une citadine, c’est aberrant.
 Sa tenue de route : habitué de la marque au lion et motard, j’ai tendance à attaquer pas mal en virage, et j’avoue que j’ai mis du temps à m’habituer à la tenue de route… Elle sous vire à mort, la voiture est un tape cul et pourtant, elle prend du roulis, les suspensions driblent au possible sur route bosselée et demandent une grande prudence en courbe bosselée! Bref, ça n’est pas une voiture dangereuse pour autant, mais il est clair et net qu’on ne peut pas se permettre de prendre des virages appuyés comme avec une lionne !
 Sa qualité de matériaux : moquette digne d’un premier prix chez mondial moquette, plastiques qui se rayent. Mon père qui a une 107 qui a 3ans a vieillit comme une bagnole qui a 8ans… et pourtant il est très soigneux : moquette trouée qui niveau du repose pied embrayage, levier de vitesse qui ballotte, plastiques peints qui s’écaillent (et dire que c’est toyota qui a fait sa conception… )
 Mesquineries de conception : un seul contacteur de plafonnier côté conducteur, un coffre sans gouttière ni armature métal (bjrs la piscine lorsqu’on l’ouvre quand il pleut), matériaux « cheap » au possible, sièges sans mémoire en 3 portes
 Sa fiabilité : entrée d’eau dans l’habitacle, Pompe à eau qui lache prématurément, boite de vitesse et embrayage fragile… les retours d’expérience sur ces quelques éléments sont assez nombreux. Heureusement, ça ne reste que de petites pannes peu couteuses, mais pour un véhicule de conception toyota, moi encore une fois ça me fait doucement rigoler… J’ai eu une peugeot 106 en 97, on l’a encore d’ailleurs, et cette dernière est comme neuve à coté de la 107 de mon père, et on n’a eu aucune panne avec.
 Sa modularité : au prix qu’ils font payer cette boite à roue en tarif catalogue, ils auraient au moins pu mettre une banquette arrière sur rail ! On a une habitabilité arrière qui est pas mal du tout, mais en contrepartie, un coffre ridicule ! dans un véhicule si petit on ne peut pas faire de miracle, en revanche, une banquette arrière coulissante aurait réglé bien des problèmes !
 Pas d’attelage possible !! : Bon, c’est un point négatif un peu personnel, mais ça aurait été le bienvenu pour pouvoir tracter un remorque ou encore un porte vélo
 Paradoxale : Dernier point négatif qui regroupe un peu tous les points positifs et négatifs ci-dessus, cette voiture est paradoxale car c’est une citadine avec une boite de vitesse pas adaptée… elle est aussi polyvalente mais ne peut pas être chargée ni tirer une remorque… Bref, c’est couillon


Bref, ne vous méprenez pas, je suis ravi de ma C1 car pour le prix que je l’ai payé j’en suis très content, je ne compte pas la revendre !

En revanche, si j’avais dû la payer au prix catalogue, il est clair et net que j’aurai regretté car pour le même prix j’aurai pu avoir mieux chez la concurrence (up, picanto, chevrolet je sais plus quoi etc…), même si leur moteur consomme plus, on s’y retrouve largement niveau agrément global
 

on note que tu ne l'aimes pas ... mais rien d'étonnant quand on aime les autres Peugeot/Citroën ... acheter une C1 en pensant y trouver une Saxo moderne ou une 106 moderne, c'est effectivement une erreur ... on passe clairement d'une voiture française à une voiture japonaise ... et ça on sait bien que ça ne plaît jamais aux fans de PSA.

je pense que si j'aime autant conduire la 107, c'est pour cette raison précise : ça n'a rien d'une Peugeot/Citroën !
 

Non tu as mal comprit mon mail ou bien je l'ai mal exprimé.

Je suis ravi de ma C1, mais clairement grace au prix que je l'ai payé neuve!
Si j'avais du la payer plus de 6400€ neuve, j'aurai trouvé le rapport qualité prix catastrophique.
Là ça va... j'estime en avoir pour mon argent.

Et encore une fois, je critique de manière objective par rapport au véhicule que c'est : un citadine
Et de ce qu'on est en droit d'attendre d'une citadine, ya eu des belles conneries de fait je trouve (boite longue, pas de modularité pour mieux équilibrer coffre/places arrière principalement).

Moi j'ai une utilisation atypique de cette citadine, et c'est là où c'est paradoxal, elle me convient mieux dans cette utilisation atypique que si j'avais à l'utiliser en ville, ce qui en théorie aurait du etre sa fonction nominale
 

juste une petite précision aussi. je suis loin d'être un fana braqué de la marque...surtout depuis plusieurs années où les directions guimove et les comportement ascéptisés ne me donnent pas envie d'acheter un véhicule du groupe.
En revanche, le dernier véhicule du groupe qui m'a enthousiasmé à conduire, c'était le C Crosser... un mitsu!
Finition bof mais un touché de route agréable, une excellent position de conuite (je veux dire un volant qui enfin ne me cache plus le compteur) et une direction assisté mais de manière raisonnable.

Il ne manque pas grand chose à la triplette pour mériter son prix catalogue, des matériaux un peu moins cheap, une monte plus large et quelques mesquineries en moins et ca me suffit :)
 

j'ai bien compris ce que tu as écrit ... mais je parlais aussi pour moi ... j'ai toujours reproché aux peugeot d'être molles, d'avoir une boîte trop courte, très souvent ... et là, tout ce que je trouve agréable dans la 107, c'est justement ce qui la distingue de la marque : le moteur, la suspension, la position de conduite ...

Moi aussi, dans la 206, je ne vois pas l'instrumentation quand j'ai trouvé la position de conduite la moins désagréable ... C3 pareil, C3 II pareil ... et 207, dans une moindre mesure ... dans cette dernière, seul le VTi m'a plus ... mais en 95ch, c'est juste suffisant pour son poids énorme, et je ne pouvais me résoudre à y mettre 15'000€ juste pour avoir l'impression d'avancer :(

Reste que nous divergeons sur l'utilisation en ville ... A la base je suis un inconditionnel de la transmission automatique pour la ville et de préférence une vrai BVA ou une CVT ... pouvoir tout faire en ville en restant en 1ère/2ème m'a paru juste comme il faut :D

avoir à jouer sur plus de 3 rapports en ville m'insupporte ... c'est la limite au delà de laquelle je trouve l'automatique obligatoire ...
 


j'adorais ma 4L 3 rapports ... mais depuis que j'ai ma première boîte auto, je n'ai jamais voulu autre chose ... sauf quand les circonstances me l'imposent... la 107, c'est le cas : c'est la voiture que je voulais, mais pas de BVA :(
 

Bonjour à tous,

J’ai ma triplette depuis 1an, toujours aussi content de ce qu’elle m’apporte.

J’ai réglé mes problèmes de volume de coffre en la transformant en « picup » vu que je n’ai jamais de passager arrière, donc banquette rabattue et plage arrière au grenier J

La conso fini par se tasser un peu aussi suite à ma première vidange, mais bon, on est de l’ordre du pouillème de 0,2l/100…

J’ai été agréablement surpris par sa consommation sur autoroute, grâce à sa boite longue, la consommation sur autoroute est identique à sa consommation sur route départementale, ce qui est rarissime pour un véhicule essence où la conso a tendance à être exponentiel au régime moteur.

Soit dit en passant, c’est encore un élément paradoxale du typage de l’auto (citadine plus agréable et économe sur autoroute que sur des départementales ou nationnales, lieux où elle est plus sujette à aller)



Enfin bref.



Sinon, j’aurai aimé avoir quelques retours d’expérience sur la fiabilité globale de l’auto.

Je sais que la pompe à eau et l’embrayage sont des pièces fragiles.



Y a-t-il d’autres choses ?

Au niveau train roulant, des rotules fragiles ?

Roulement ?



Merci par avance pour vos avis
 

Hello!!

Ma femme a une 107 depuis 2 mois...
j'ai bien lu ton post,et les petits soucis dont tu parles,son simplement du a un achat de début de gamme,ou bas de gamme...
Si tu aimes attaquer les virages,achete la RCZ...
Il faut resté dans une logique,ma femme avait une 206 SW quik silver 16 hdi 110ch!!Seul souci,un embreyage a 176.000 Km...
Elle a pris une 107 pour repartir a moindre frais avec une nouvelle voiture...Garantie 3 ans...(Avec l'extension).
En un mot,c'est une chouette petite voiture,mais comme deuxieme voiture,et en ne roulant pas 25.000Km par an si tu vois ce que je veux dire...
Comme tu le dis tres bien,on en a juste pour notre argent..:sarcastic:

Amicalement...

FRED'
 

Bonjour à tous,

J’ai ma triplette depuis 1an, toujours aussi content de ce qu’elle m’apporte.

J’ai réglé mes problèmes de volume de coffre en la transformant en « picup » vu que je n’ai jamais de passager arrière, donc banquette rabattue et plage arrière au grenier J

La conso fini par se tasser un peu aussi suite à ma première vidange, mais bon, on est de l’ordre du pouillème de 0,2l/100…

J’ai été agréablement surpris par sa consommation sur autoroute, grâce à sa boite longue, la consommation sur autoroute est identique à sa consommation sur route départementale, ce qui est rarissime pour un véhicule essence où la conso a tendance à être exponentiel au régime moteur.

Soit dit en passant, c’est encore un élément paradoxale du typage de l’auto (citadine plus agréable et économe sur autoroute que sur des départementales ou nationnales, lieux où elle est plus sujette à aller)



Enfin bref.



Sinon, j’aurai aimé avoir quelques retours d’expérience sur la fiabilité globale de l’auto.

Je sais que la pompe à eau et l’embrayage sont des pièces fragiles.



Y a-t-il d’autres choses ?

Au niveau train roulant, des rotules fragiles ?

Roulement ?



Merci par avance pour vos avis

La mienne a 186'000km bientôt, je l'ai depuis juin 2005 et le bilan global est bon.

(27000/an en moyenne ... ça fait bientôt deux ans que je ne fais plus que 6000km/an)
sinon avant, c'était 31'000km/an (120km/j)). J'ai souvent fait des voyages assez longs.
Le dernier en date est un aller-retour Paris-Genève-Paris dans la journée !

J'ai changé :

- un embrayage : 133'000km
- 2 pompes à eau : celle d'origine à 64'000km et une deuxième (VALEO aussi à 90'000).
la troisième est une Febi Bilstein remplacée moi même ... pour BEAUCOUP moins cher
et d'une qualité visible de fabrication bien supérieure. courroie accessoire neuve à
chaque fois.
- 2 klaxons (celui d'origine et celui qui l'a remplacé par un modèle identique ... j'ai
là encore, j'ai monté un klaxon normal de ZX ... plus de souci depuis).
- 6 balais d'essuie glace avant, 3 arrière.
- un jeu de freins+disques ( à 133'000 avec l'embrayage)
- deux jeux de pneus. (j'en suis au troisième depuis qu'elle a 150'000km)
- un moteur d'essuie glace arrière (patte plastique cassée)
- deux parebrises (deux hivers avec neiges + cailloux balancés par des camions)
- 4 jeux de bougies
- 11 vidanges, 11 filtres à huile, 11 filtres à air
- un bouton warning : qui se fendillait ...le deuxième est aussi fendu maintenant.
- un contacteur rotatif d'airbag (ma faute).
- un commodo gauche (ma fille s'est "suspendue" dessus)
- un jeu de 16 vis pour les roues : celles d'origine étaient mortes ! (j'use peu
les pneus, mais je les permute souvent ).
- un rétroviseur droit

Les amortisseurs sont encore bons selon le contrôle technique, mais ils mériteraient
d'être remplacés (d'origine).
Les freins arrières sont encore en parfait état
Les silent blocs à l'avant (triangles inférieurs) mériteraient aussi d'être changés
(je vais BEAUCOUP de mauvaises routes de campagne).
les roulements sont parfaits, les rotules n'ont rien, la géométrie est aussi bonne
qu'au premier jour, les pneus s'usent de manière parfaitement régulière.

avec une moyenne globale de consommation de 4.8l /100km (ça augmente
maintenant que je ne fais plus que des petits trajets), c'est la voiture qui
m'aura coûté le moins cher. Même en considérant qu'elle ne vaille plus rien.

(0.116€/km : tout compris)
 

Merci pour ton retour d'experience interessant!
Assez surpris de certaines interventions comme ton bouton de warning.

Et concernant la pompe à eau, as tu eu une explication logique de la fragilité de cette pièce? (encore que toi, tu n'as pas trop à te plaindre, mon père a eu la sienne qui a laché au bout de 30.000km et 2ans).
Apparement, à ce qu'on m'a dit, un phénomène de grippage est à l'origine de sa casse.
Un changement plus régulier du liquide de refroidissement aiderait il à sa sauvegarde?
 


Le roulement de la pompe à eau est insuffisamment étanchéifié à mon sens ... la construction valeo est trop "légère" de ce que je peux voir.
la Febi Bilstein n'a rien à voir ...