Bonjour à tous,
Je me permets de vous faire mon petit retour d’expérience sur 6 mois et 10.000km avec ma C1. (bon c’est pas une 107, mais bon, on c’est tous que c’est la même chose…)
J’ai acheté ce véhicule car j’avais besoin d’une 2e voiture pour ma femme ponctuellement.
Honnêtement, j’aurai préféré acheté une kia ou chevrolet qui offrent des prestations bien meilleur sur tous les abords (excepté le moteur), mais voilà, je pouvais avoir la C1 neuve à un prix bien plus compétitif (6400€) et c’est ça qui m’a fait la choisir.
J’aurai pu prendre une 107 car j’aime bien son look aussi en phase 2, mais j’aurai du payer quelques centaine d’euros de plus pour des options que je ne souhaitais pas (la direction assisté)
J’utilise ce véhicule pour tous les profiles avec en moyenne :
10% ville
70% départementale
20% autoroute
Je tourne à 5,3l/100 de moyenne.
Pour moi, les bons côtés de ce véhicule sont
Son moteur avant tout :
o fougueux et ronronnant, très plaisant à conduire on y retrouverai presque le plaisir de la moto à le laisser monter en régime
o Son agrément
o Sa consommation
Sa bouille :
o Lors de la ph1, je preferai la Aygo, la C1 était correct et la 107 immonde à mon gout
o lors de la ph2, celle que j’ai, je préférais la C1 et la 107
o lors de la phase 3 qui vient de sortir, c’est toujours la C1 que je préfère. La Aygo est franchement devenu très moyenne
Son habitabilité : Certains le verront comme un point négatif du à la miniaturisation du coffre, mais en attendant, les places à l’arrière sont digne d’une grande !
Polyvalente : Si on fait l’impasse sur les bruits de roulement, on peut tout faire avec une triplette, parfaitement à l’aise sur autoroute et économique vu les rapports de boite, nationale et même ville (même si l’embrayage trinque). Etrangement et paradoxalement (pour une citadine), c’est même sur autoroute où je la trouve la plus à son aide, en 5e à 130 le moteur est sur son point de fonctionnement et consomme que dalle, la voiture est peu bruyante grâce aux revêtements de sol d’autoroute qui sont de qualité (peu de bruit de roulage). Et en cas de freinage d’urgence, elle est plutôt efficace et sécurisante.
Pour les mauvais côtés, vous allez me trouver sévère mais mes propos sont à tempérés car je vis très bien avec dans le sens où je sais combien j’ai payé l’auto et j’estime que j’en ai pour mon argent, mais de manière objective pour ceux qui l’ont payé plus de 9000€, je trouve qu’elle est très chère pour ce qu’elle offre et surtout comparé à la concurrence:
Sa boite de vitesse… Déjà elle accroche énormément… dire qu’on reproche aux boites de vitesse PSA s’être accrocheuse, mais cette boite toyota est la pire qu’il m’a été donné de conduire !!! De plus et surtout, elle est longue comme un jour sans pain… C’est là qu’on se rend compte à quel point les cycles d’homologation peuvent nous donner des typages véhicule complètement débile ! Si la boite avait été plus courte, la triplette aurait été une vraie fusée ! Là, en cote on est obligé de lancer la voiture exagérément, et pour le coup, de surconsommer ! Moi qui habite dans une région vallonnée, je monte des cotes en faisant urler le moteur en 2nd, et lorsque je passe la 3e, toute la puissance s’écroule……. … Idem en ville, comme je le disais dans un autre sujet, le mec qui fait 99% de ville et bouchon doit changer son embrayage tous les 40.000km tant il faut le faire cirer pour démarrer ! (par contre, certes, oui sur du plat bien plat sur nationale, on fait des consommations digne des meilleurs diesel… mais qui achete une citadine pour faire de la nationale ???) Bref, cette boite aurait été parfait pour un véhicule type compact, mais là pour une citadine, c’est aberrant.
Sa tenue de route : habitué de la marque au lion et motard, j’ai tendance à attaquer pas mal en virage, et j’avoue que j’ai mis du temps à m’habituer à la tenue de route… Elle sous vire à mort, la voiture est un tape cul et pourtant, elle prend du roulis, les suspensions driblent au possible sur route bosselée et demandent une grande prudence en courbe bosselée! Bref, ça n’est pas une voiture dangereuse pour autant, mais il est clair et net qu’on ne peut pas se permettre de prendre des virages appuyés comme avec une lionne !
Sa qualité de matériaux : moquette digne d’un premier prix chez mondial moquette, plastiques qui se rayent. Mon père qui a une 107 qui a 3ans a vieillit comme une bagnole qui a 8ans… et pourtant il est très soigneux : moquette trouée qui niveau du repose pied embrayage, levier de vitesse qui ballotte, plastiques peints qui s’écaillent (et dire que c’est toyota qui a fait sa conception… )
Mesquineries de conception : un seul contacteur de plafonnier côté conducteur, un coffre sans gouttière ni armature métal (bjrs la piscine lorsqu’on l’ouvre quand il pleut), matériaux « cheap » au possible, sièges sans mémoire en 3 portes
Sa fiabilité : entrée d’eau dans l’habitacle, Pompe à eau qui lache prématurément, boite de vitesse et embrayage fragile… les retours d’expérience sur ces quelques éléments sont assez nombreux. Heureusement, ça ne reste que de petites pannes peu couteuses, mais pour un véhicule de conception toyota, moi encore une fois ça me fait doucement rigoler… J’ai eu une peugeot 106 en 97, on l’a encore d’ailleurs, et cette dernière est comme neuve à coté de la 107 de mon père, et on n’a eu aucune panne avec.
Sa modularité : au prix qu’ils font payer cette boite à roue en tarif catalogue, ils auraient au moins pu mettre une banquette arrière sur rail ! On a une habitabilité arrière qui est pas mal du tout, mais en contrepartie, un coffre ridicule ! dans un véhicule si petit on ne peut pas faire de miracle, en revanche, une banquette arrière coulissante aurait réglé bien des problèmes !
Pas d’attelage possible !! : Bon, c’est un point négatif un peu personnel, mais ça aurait été le bienvenu pour pouvoir tracter un remorque ou encore un porte vélo
Paradoxale : Dernier point négatif qui regroupe un peu tous les points positifs et négatifs ci-dessus, cette voiture est paradoxale car c’est une citadine avec une boite de vitesse pas adaptée… elle est aussi polyvalente mais ne peut pas être chargée ni tirer une remorque… Bref, c’est couillon
Bref, ne vous méprenez pas, je suis ravi de ma C1 car pour le prix que je l’ai payé j’en suis très content, je ne compte pas la revendre !
En revanche, si j’avais dû la payer au prix catalogue, il est clair et net que j’aurai regretté car pour le même prix j’aurai pu avoir mieux chez la concurrence (up, picanto, chevrolet je sais plus quoi etc…), même si leur moteur consomme plus, on s’y retrouve largement niveau agrément global
Je me permets de vous faire mon petit retour d’expérience sur 6 mois et 10.000km avec ma C1. (bon c’est pas une 107, mais bon, on c’est tous que c’est la même chose…)
J’ai acheté ce véhicule car j’avais besoin d’une 2e voiture pour ma femme ponctuellement.
Honnêtement, j’aurai préféré acheté une kia ou chevrolet qui offrent des prestations bien meilleur sur tous les abords (excepté le moteur), mais voilà, je pouvais avoir la C1 neuve à un prix bien plus compétitif (6400€) et c’est ça qui m’a fait la choisir.
J’aurai pu prendre une 107 car j’aime bien son look aussi en phase 2, mais j’aurai du payer quelques centaine d’euros de plus pour des options que je ne souhaitais pas (la direction assisté)
J’utilise ce véhicule pour tous les profiles avec en moyenne :
10% ville
70% départementale
20% autoroute
Je tourne à 5,3l/100 de moyenne.
Pour moi, les bons côtés de ce véhicule sont
Son moteur avant tout :
o fougueux et ronronnant, très plaisant à conduire on y retrouverai presque le plaisir de la moto à le laisser monter en régime
o Son agrément
o Sa consommation
Sa bouille :
o Lors de la ph1, je preferai la Aygo, la C1 était correct et la 107 immonde à mon gout
o lors de la ph2, celle que j’ai, je préférais la C1 et la 107
o lors de la phase 3 qui vient de sortir, c’est toujours la C1 que je préfère. La Aygo est franchement devenu très moyenne
Son habitabilité : Certains le verront comme un point négatif du à la miniaturisation du coffre, mais en attendant, les places à l’arrière sont digne d’une grande !
Polyvalente : Si on fait l’impasse sur les bruits de roulement, on peut tout faire avec une triplette, parfaitement à l’aise sur autoroute et économique vu les rapports de boite, nationale et même ville (même si l’embrayage trinque). Etrangement et paradoxalement (pour une citadine), c’est même sur autoroute où je la trouve la plus à son aide, en 5e à 130 le moteur est sur son point de fonctionnement et consomme que dalle, la voiture est peu bruyante grâce aux revêtements de sol d’autoroute qui sont de qualité (peu de bruit de roulage). Et en cas de freinage d’urgence, elle est plutôt efficace et sécurisante.
Pour les mauvais côtés, vous allez me trouver sévère mais mes propos sont à tempérés car je vis très bien avec dans le sens où je sais combien j’ai payé l’auto et j’estime que j’en ai pour mon argent, mais de manière objective pour ceux qui l’ont payé plus de 9000€, je trouve qu’elle est très chère pour ce qu’elle offre et surtout comparé à la concurrence:
Sa boite de vitesse… Déjà elle accroche énormément… dire qu’on reproche aux boites de vitesse PSA s’être accrocheuse, mais cette boite toyota est la pire qu’il m’a été donné de conduire !!! De plus et surtout, elle est longue comme un jour sans pain… C’est là qu’on se rend compte à quel point les cycles d’homologation peuvent nous donner des typages véhicule complètement débile ! Si la boite avait été plus courte, la triplette aurait été une vraie fusée ! Là, en cote on est obligé de lancer la voiture exagérément, et pour le coup, de surconsommer ! Moi qui habite dans une région vallonnée, je monte des cotes en faisant urler le moteur en 2nd, et lorsque je passe la 3e, toute la puissance s’écroule……. … Idem en ville, comme je le disais dans un autre sujet, le mec qui fait 99% de ville et bouchon doit changer son embrayage tous les 40.000km tant il faut le faire cirer pour démarrer ! (par contre, certes, oui sur du plat bien plat sur nationale, on fait des consommations digne des meilleurs diesel… mais qui achete une citadine pour faire de la nationale ???) Bref, cette boite aurait été parfait pour un véhicule type compact, mais là pour une citadine, c’est aberrant.
Sa tenue de route : habitué de la marque au lion et motard, j’ai tendance à attaquer pas mal en virage, et j’avoue que j’ai mis du temps à m’habituer à la tenue de route… Elle sous vire à mort, la voiture est un tape cul et pourtant, elle prend du roulis, les suspensions driblent au possible sur route bosselée et demandent une grande prudence en courbe bosselée! Bref, ça n’est pas une voiture dangereuse pour autant, mais il est clair et net qu’on ne peut pas se permettre de prendre des virages appuyés comme avec une lionne !
Sa qualité de matériaux : moquette digne d’un premier prix chez mondial moquette, plastiques qui se rayent. Mon père qui a une 107 qui a 3ans a vieillit comme une bagnole qui a 8ans… et pourtant il est très soigneux : moquette trouée qui niveau du repose pied embrayage, levier de vitesse qui ballotte, plastiques peints qui s’écaillent (et dire que c’est toyota qui a fait sa conception… )
Mesquineries de conception : un seul contacteur de plafonnier côté conducteur, un coffre sans gouttière ni armature métal (bjrs la piscine lorsqu’on l’ouvre quand il pleut), matériaux « cheap » au possible, sièges sans mémoire en 3 portes
Sa fiabilité : entrée d’eau dans l’habitacle, Pompe à eau qui lache prématurément, boite de vitesse et embrayage fragile… les retours d’expérience sur ces quelques éléments sont assez nombreux. Heureusement, ça ne reste que de petites pannes peu couteuses, mais pour un véhicule de conception toyota, moi encore une fois ça me fait doucement rigoler… J’ai eu une peugeot 106 en 97, on l’a encore d’ailleurs, et cette dernière est comme neuve à coté de la 107 de mon père, et on n’a eu aucune panne avec.
Sa modularité : au prix qu’ils font payer cette boite à roue en tarif catalogue, ils auraient au moins pu mettre une banquette arrière sur rail ! On a une habitabilité arrière qui est pas mal du tout, mais en contrepartie, un coffre ridicule ! dans un véhicule si petit on ne peut pas faire de miracle, en revanche, une banquette arrière coulissante aurait réglé bien des problèmes !
Pas d’attelage possible !! : Bon, c’est un point négatif un peu personnel, mais ça aurait été le bienvenu pour pouvoir tracter un remorque ou encore un porte vélo
Paradoxale : Dernier point négatif qui regroupe un peu tous les points positifs et négatifs ci-dessus, cette voiture est paradoxale car c’est une citadine avec une boite de vitesse pas adaptée… elle est aussi polyvalente mais ne peut pas être chargée ni tirer une remorque… Bref, c’est couillon
Bref, ne vous méprenez pas, je suis ravi de ma C1 car pour le prix que je l’ai payé j’en suis très content, je ne compte pas la revendre !
En revanche, si j’avais dû la payer au prix catalogue, il est clair et net que j’aurai regretté car pour le même prix j’aurai pu avoir mieux chez la concurrence (up, picanto, chevrolet je sais plus quoi etc…), même si leur moteur consomme plus, on s’y retrouve largement niveau agrément global