BIOCARBURANTS


Rien ...


(je fais une réponse aussi courte que ta question :p )
 

Slt,
Ca dépend de ce que tu entends par "biocarburants". Ethanol, huiles végétales, hydrogène ...? Voire électricité ?
C'est un sujet vaste ... Très vaste et très très très polémique ! Donc qui mérite une question bien développée à laquelle surement nous nous efforcerons de répondre le plus objectivement possible en dépit de nos connaissances restreintes.
 


Sur le papier c'est bien, très bien même.

Après, pour l'éthanol, quand tu vois que certaines études montrent que le rendement global (de l'achat de la petite graine à la combustion du biocarburant) n'est pas au rendez-vous, il faut faire attention à ce qu'on dit et ce qu'on fait.
Autant le modèle brésilien semble très performant, autant ce qu'on est entrain de faire en France semble plus tenir du marketing politique que de l'intérêt écologique.
Je me demande si avant de lancer cette opération, le gouvernement a mis en balance son coût avec le coût de mesures très incitatives au renouvellement et à la mise à la casse des voitures trsè vieilles...
On pourrait aussi parler du biodiesel, laissé de côté pour des mesures plus voyantes.
Enfin, la solution du biocarburant ne se suffit pas à elle-même puisque la surface agricole ne suffirait pas à fournir suffisamment de matière première (sans compter qu'il faut bienproduire 2 ou 3 patates pour manger).
 

Moi je suis plutôt sceptique... J'ai d'ailleurs entendu dire que la betterave qui permet de faire le bio-ethanol n'avait pas vraiment un bon rendement à l'hectare, et que du coup il fallait mettre énormément d'engrais pour que ça pousse... [:alvone:1] Bref, à mon avis on a rien sans rien, ça m'étonnerait qu'on trouve un jour une énergie qui ne pollue plus. Néemmoins j'espere que ça avancera et que la pollution atmospherique va au moins se stabiliser, car perso ça me fout les jetons !! :sarcastic:
 

C'est un peu ce que je disais. En france, on compte sur la betterave pour produire de l'éthanol, et là le rendement est pourri. (il me semble avoir lu qu'il fallait pas loin d'un litre de carburant pour produire un litre d'éthanol... cool...).
Alors qu'au Brésil, l'utilisation de la canne à sucre est plus efficace.
 

C'est un peu ce que je disais. En france, on compte sur la betterave pour produire de l'éthanol, et là le rendement est pourri. (il me semble avoir lu qu'il fallait pas loin d'un litre de carburant pour produire un litre d'éthanol... cool...).
Alors qu'au Brésil, l'utilisation de la canne à sucre est plus efficace.
C'est pas grave, on va cultiver les champs de bettrave à la main, comme au Brésil.
Comme ça on économise le tracteur, on donne du boulot à plein de personnes, on repeuple les campagnes, ...
Elle est pas belle la vie [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 

Ca c'est de la proposition... faut l'envoyer aux candidats aux futures élections...

Y a un peu plus qu'un problème de tracteur il me semble. De base, le rendement de la betterave pour produire de l'éthanol est moins bon que la canne à sucre... Et comme j'ai rarement vu des cultures de canne à sucre en France (hors DOM-TOM)...
 

Slt,

Le modèle brésilien est difficilement transposable en France car là-bas, la canne est récoltée à la main par des ouvriers exploités et sous-payés, et la distillation est réalisée à l'artisanale en brulant la foret amazonnienne.
Reste que suite aux campagnes contre l'obésité en France, le lobby du sucre principalement exercé par notre producteur bettravier national est de plus en plus pointé du doigt car on trouve du sucre dans tous les aliments transformés qu'on achètes (même dans le saucisson et la mayonnaise !). Donc plutôt que de faire du sucre, il commence à ce tourner vers la production d'éthanol. Dans une émission relativement récente, ce producteur présentait sa rafinerie et expliquait qu'au litre, la production de bioéthanol coutait beaucoup plus cher que l'essence, mais qu'avec les progrès qui allaient être réalisés, les couts allaient tomber dans les prochaines années.

Dans les autres biocarburants, il y a bien sur les huiles végétales (ou même de synthèse pourquoi pas !), mais les principaux soucis sont : seuls les moteurs de camions militaires les supportent sur le long terme, et la combustion de ces huiles génèrent de nombreux résidus cycliques aromatiques hautement cancérigènes (c'est le cas de l'huile de colza qui est en cours d'abandon si je ne me trompe pas). En plus, à chaque démarrage, ça sent tellement la friture qu'on a l'impression dêtre chez MacDo :D

Personnellement, je pense que l'avenir sera dans les piles à combustible et les moteurs électriques. La pile consomme de l'hydrogène et rejette de l'eau, et le moteur électrique couplé offre des performances qui décoiffent les Porches.
Reste le problème de la production et du stockage de l'hydrogène. Mais pour ça, je sais qu'actuellement, les recherches avancent très vite. Une des solutions actuelles consiste en la production de l'hydrogène en temps réel par catalyse (un modèle de batterie haute performance a même été présenté dernièrement pour les téléphones et ordi portables) et que le travail se concentre sur la miniaturisation maximale pour des perfs maximales.

Voilà pour mon opinion.
Si j'ai dis des anneries, n'hésitez pas, envoyez moi du foin :pt1cable:
 

J'ai demandé à Peugeot si ils prévoiraient des kits pour passer les actuels modèles au E85 sans aucune réponse.
 

LES BIOCARBURANTS PRÉSENTENT DE NOMBREUX INTÉRÊTS

Selon un analyste de la banque d'investissement UBS, les biocarburants sont les énergies alternatives promises au meilleur avenir, principalement en raison de l'influence de l'environnement géopolitique sur le cours du pétrole et grâce aux nombreuses politiques nationales menées en faveur du développement des biocarburants.

A titre d'exemple, les Etats-Unis ont décidé de favoriser le développement des carburants biologiques en accordant d'importantes subventions, car leur objectif est double : diminuer leur dépendance aux énergies fossiles, en provenance du Moyen-Orient notamment, et réduire les émissions de CO2. Par ailleurs, en Europe, des directives sur la taxation de l'énergie et l'application de quotas de biocarburants ont vu le jour dans le cadre d'une stratégie d'encouragement de ce type d'énergie alternative.

Les sites de production de biocarburants sont en outre relativement peu coûteux à implanter et les progrès techniques devraient permettre de développer à moyen terme des carburants biologiques à partir de matières premières inédites, comme les déchets ménagers. Les biocarburants présentent par conséquent de nombreux intérêts politiques, scientifiques et financiers, ce qui joue en faveur de leur développement.
 

J'ai demandé à Peugeot si ils prévoiraient des kits pour passer les actuels modèles au E85 sans aucune réponse.

Un kit, j'imagine même pas le prix que ça doit couter pour aménager la voiture... Enfin y en a bien qui le font en GPL... Sauf que là, le retour sur investissement sera beaucoup, beaucoup plus long.
 

Un kit, j'imagine même pas le prix que ça doit couter pour aménager la voiture... Enfin y en a bien qui le font en GPL... Sauf que là, le retour sur investissement sera beaucoup, beaucoup plus long.
Il me semble qu'au Brésil (je cite cet exemple, car c'est la ou c'est le plus répandu), en plus des voiture flex tu peux pour quelques €€€ transformer n'importe quel essence en flex via une puce qui adpate l'allumage a l'E85. Tout le reste restant d'origine.
C'est donc simple à réaliser, pas comme un GPL ou il faut un 2e circuit complet pour le gaz.
Bon comme Peugeot ne commercialise pas de de voiture Flex en France... c'est même pas la peine de leur parler de kit de transfo :lol: :lol: :lol: .
 

La transformation pour les véhicules Europe est un peu plus compliquée que ça, notamment à cause des conditions de température qui sont très différentes entre le Brésil et l'Europe. L'éthanol démarre très très très très mal à température fraiche...
Mais c'est vrai que j'étais parti sur une transformation plus lourde avec réservoir etc... qui ne sert à rien... Encore que... On peut penser qu'un réservoir pur SP95 permettrait de résoudre le pb...
 

Dans le but d'élaborer, d'ici à la fin de 2007, une nouvelle proposition législative traduisant l'objectif contraignant d'atteindre 10 % au moins de biocarburants dans la consommation totale d'essence et de gazole destinés au transport dans l'Union, la Commission européenne a lancé le 30 avril une consultation publique, ouverte jusqu'au 4 juin, sur les biocarburants. Elle souhaite ainsi recueillir le point de vue des parties prenantes (autorités publiques, entreprises, ONG, etc.) sur les quatre questions suivantes : comment concevoir un système de viabilité à long terme des biocarburants ? ; comment surveiller l'incidence globale des biocarburants sur l'utilisation des terres ? ; comment encourager l'utilisation des biocarburants de seconde génération ? ; et quelles sont les autres mesures nécessaires pour parvenir à une part de biocarburants de 10 % ?