Sur les véhicules équipés d'airbags conducteur uniquement, le boîtier électronique se trouve à l'intérieur du volant. Il comprend des éléments de détection (accéléromètre et micro-processeur pour analyser le choc) et un condensateur pour assurer une réserve d'énergie en cas de destruction de la batterie au moment du choc. Le condensateur délivre l'énergie nécessaire au déclenchement jusqu'à 1 minute après destruction de la batterie.
Le boîtier électronique, lorsqu'il enregistre une forte décélération, commande instantanément la mise à feu en envoyant un courant à l'allumeur du générateur de gaz. Suite à l'explosion les gaz de combustion sous une pression de 4 bars déchirent le couvercle et remplissent le sac. Il est donc important de noter que seul un courant électrique peut déclencher la mise à feu du système.
http://perso.orange.fr/christophe.hennebuisse/page_18.htm
Et la 107 urban qui n'a pas le témoin de non bouclage de la ceinture de sécurité, en série, l'air bag ne fonctionne pas, allons.