Une photo serait bien utile savoir à quoi ressemble cet "orifice".
Quand on regarde le moteur de face du côté droit, sous les pipes, il y a :
- à droite toute, la dynamo
- au milieu, la descente d'échappement et à sa gauche, la jauge d'huile, le reniflard,
- à gauche, tout près de la cloche d'embrayage, le bouchon de purge du liquide de refroidissement du bloc-moteur. Ce bouchon est commandé (et maintenu en place) par une tige métallique verticale qui est elle-même bloquée en partie inférieure sur la jonction bloc/carter d'huile, et en partie supérieure par la tôle pare-chaleur fixée sur les pipes, au pied de carburateur. En déposant la culasse, vous avez été obligés de déposé ladite tôle, et donc de bouger ladite tige, donc de faire sauter le bouchon.
C'est de ce trou de vidange que tu parles ? Ou le bloc est-il fendu/perforé ?
EDIT : je mets un lien vers une photo de bloc sur un excellent site de restauration d'une 203, ça aidera sûrement. On y voit bien, à gauche, le trou de vidange (à droite, le gros trou a été causé par le gel
)
http://203.nicosfly.net/photo.php?img=resto/3-1.jpg