Blocage des freins arrieres

OLIVIER-31

Membre
3 Janvier 2006
5
0
0
voici un an, en période de grand froid, j'ai senti une forte odeur de brulé dans roues arrieres.
VERDICT: serrage d'un étrier de frein puis tout à chauffé au point de devoir changer disques, etrier, roulement, flexible et liquide de frein : 1000 euros car 6 mois aprés la fin de garantie: PEUGEOT à pris la moitié à sa charge

je n'ai ressenti aucune sensation de freinage en roulant avant l'incident

entre temps, j'ai changé de 307 SW pour reprendre le meme modèle

la semaine derniere : période de froid et meme odeur de brulé: effectivement le disque est brulant.

cette fois pas de dégats du a la temperature .Cela serai du à des infiltrations d'eau dans la gaine du cable du frein à main.

Je n'ai pas trouvé de cas similaire dans ce forum, c'est pourquoi je cherche à savoir si je suis le seul à qui cela arrive 2 fois de suite.
J'avoue ne pas arriver à naviguer facilement dans ce forum car j'avais trouvé un thème sur le rappel de modele pour pose d'une pièce sur la gaine de freins mais pas possible de remettre la main dessus.
 

Si ta voiture dors dehors, le seul conseil que je peux te donner pour éviter celà, est de laisser une vitesse enclenchée, et de ne pas serrer le frein à main..... :chinois:
 

+1 et même toute l'année comme ça même au soleil ou qu'il pleuve ou autre, les tambours ou plaquettes Ar ne sont jamais pincées pour rien ;)
 

+2, un ami est resté bloqué sur la neige la semaine dernière avec sa sw 110, il avait serré le frein à main et lorsqu'il fait
-12°C dans la nuit le lendemain tu demande gentiment aux chienchien d'étriers arr de lacher les disques!!! :W

verdict, il a passé une journée de plus à boire mes bières à la maison :p

frien à main = pas bien...
 

Salut,
C'est assez classique, quelque soit la voiture...
Il arrive que de l'eau arrive à ce glisser dans les gaînes de cables de frein à main. Cette eau gèle quand il fait très froid (elle est souvent salé, donc il faut qu'il fasse plutôt).
Quand les températures sont annoncées très froides, mieux vaut se servir d'une vitesse et pas du frein à main...
A+
Play3000
 

Bonjour,
l'année derniere j'ai moi aussi les cables ont jelé , j'ai crée un post a l'epoque mais pas de reponce.
:evil:
"contant" de ne pas etre le seul a avoir hut ce probleme ,car pas tres pratique pour ce coucher sous la voiture pour debloquer les cables avec une pince multiprise. :non:
 

Merci de vos réponses

concernant la non utilisation du frein à main, je me doutais bien de ce type de réponse qui n'apporte pas grand chose d'interressant pour faire avancer le problème ( voir meme trouver cela normal ).
j'aurais préféré resté bloqué mais ce n'est pas le cas, j'ai bien dit aucunes sensation de freinage lors de la conduite avec cette machoire semi bloquée, seulement une montée en température certainement dangereuse en cas de long trajet, c'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas rester indifférent à un problème concernant un organe vital comme les freins

N'hesitez pas à faire remonter le problème directement à PEUGEOT . Pour ma part c'est ce que j'ai fait et il semble que le problème ne soit pas si isolé et insignifiant qu'il y parait.

Je vous tiendai au courant des suites .

à bientot
 

j'ai aussi le problème sur ma 307 Saucisse-Wurst, cela le fait depuis le début (on détecte le symptome quand après avoir bouger le frein à main, on a une garde dans le levier plus ou moins grande); j'ai apserger vigoureusement l'extrémité du cable avec du WD40 pour chasser l'humidité mais rien n'y fait; seul solution : ne pas mettre le frein à main en hiver :rolleyes: et ne pas oublier de fermer ca voiture avec le clef sinon les retroviseur se replie .... (la 307 est faite pour rouler dans les pays chaud :D
 

Idem pour moi.
Cependant, je me suis vite aperçu du problème. Quand tu vois ta consommation à 23 litres/100 en seconde, tu t'arrêtes et tu fais le tour.
Ma voiture dors toujours au garage. Je me suis arrêté 1 heure pour faire des courses et cela a suffit pour bloquer le cable droit.
Depuis, j'ai le problème fréquement. Avant, je me couchais dessous pour forcer la fourchette à revenir en position.
Maintenant, j'ai déclipser le vide poche arrière et lorsque cela bloque, je pousse les câbles directement depuis le siège conducteur.
Pour info, le câble coute 23€ pièce remisé et ma voiture à 115000kms.
 

Moi aussi j'ai déjà eu ce problème ( et il revient ) mais il n'a pas la même origine .

Le cable pour moi n'y est pour rien .

C'est le systeme de rattrapage de jeu qui fini par bloquer ou plutôt gripper les plaquettes , plus de jeu ( serrage même )entre plaquettes et disques .

La première fois , c'est lors d'un remplacement de pneus que le gars m'a dit avant même de lever la 307 , qu'elle ne roulait pas bien ( au point mort sans frein à main ) et quand il a levé , en effet les roues arrière forcées ( ma conso avait monté aussi de 0.5 l/100) .
Les leviers de frein à main étaient bien en butée et le cable bien détendu . :oui:

J'ai donc démonté mais plaquettes , revisser les pistons d'un tour , graisser un peu le tout et remonter et grosse différence de roulage au point mort sur surface plane et baisse de la consommation .

C'était il y a un an à 55000kms .

Aujourd'hui 77000kms ma conso est remontée , je vais vérifier si le problème n'est pas revenu !! :evil:


:evil:
 


Moi aussi j'ai déjà eu ce problème ( et il revient ) mais il n'a pas la même origine .

Le cable pour moi n'y est pour rien .

C'est le systeme de ........ , je vais vérifier si le problème n'est pas revenu !! :evil:


:evil:

Aprés vérification , pas de problème cette fois , les roues arrières tournent librement !!

Pour la conso c'est peut être ma pression de pneus qui était trop basse de 200 300 gr !!

;)
 

j'ai eu ce genre de problèmes avec ma 307 sw 136 ch il y a 2 jours mais je n'avais pas d'odeur de brûlé, quand j'ai démarré à faible vitesse j'entendais les freins qui était collés sur les disques arrières celle viendrait de l'humidité? car il on été changé en été 2005. Quand à dire ne pas mettre le frein à main moi je ne le fais pas car je dois me garer en descente malgré que je met la marche arrière ma voiture avance par ac-coup, est-ce normal que la voiture avance par ac-coup????
 

si la machoire de frein est semi-bloquée, ça chauffe de suite, il suffit de quelques kilomètres pour que ça sente le chaud et un peu plus pour tous cuire.
Donc 2 solutions si pas d'odeurs de brulé:
ce n'est pas les freins ou
nez bouché et tout a cuit sous la roue : c'est plus embettant pour la sécurité

pour info a ce jour: pas de problème pour PEUGEOT et donc pas de solution mais il s'agit bien d'un problème d'eau dans la gaine en ce qui me concerne d'ou le rapprt avec le froid .
 

si la machoire de frein est semi-bloquée, ça chauffe de suite, il suffit de quelques kilomètres pour que ça sente le chaud et un peu plus pour tous cuire.
Donc 2 solutions si pas d'odeurs de brulé:
ce n'est pas les freins ou
nez bouché et tout a cuit sous la roue : c'est plus embettant pour la sécurité

pour info a ce jour: pas de problème pour PEUGEOT et donc pas de solution mais il s'agit bien d'un problème d'eau dans la gaine en ce qui me concerne d'ou le rapprt avec le froid .
 

Depuis que j'ai ma T6 (maintenant 2 mois) j'ai aussi remarqué ces couinements des disques à l'arrière à très basse vitesse.
Au début je pensait que c'était normal le temps que les disques se "fassent", je l'ai même signalé au garage qui m'a dit que c'était normal au début.

Mais là, +2000 km et toujours ce bruit au ralenti, et après ce que j'ai lu sur ce topic... :/
Une fois j'ai eu une odeur de cramé dans mon garage, mais je pense que c'étais la régeration du fap?

Je dois aller prochainement pour la révision gratuite des 1500, et je demanderais de régler ça!
 

Si l'odeur est à l'arrière gauche ( une odeur un peu plastique brulé ) c'est le FAP !

Si les plaquettes chauffent normalement la jante aussi !
+
 

J'ai effectivement eu une petite odeur mais rien d'alamant pas de disque bleu. j'ai regardé mes disques et j'ai vu au millieur du sique une grosse rayure? je vais le signaler dans mon garage ce samedi
 

Bonjour,
J'ai eu effectivement ce problème à plusieurs reprises. signalé pendant la garantie, on ne m'a présenté aucune solution( la réponse étant on attend une solution technique Peugeot mais rien n'est disponible à l'heure actuelle). Cet hiver 2 mois aprés la fin de la garantie : rebelote, freins arrière bloqués, je n'ose dire sur combien de km, au moins 30. Apres avoir insisté au garage on me dit que Oh miracle une solution technique est bien disponible aujourd'hui : Changer les flexibles de freins à main.
Malheureusement c'est à ma charge j'ai donc contacté peugeot pour la prise en charge et le verdict c'est 50 %.
j'ai donc posé ma voiture ce matin pour la réparation, et on m'a appelé car bien sûr il faut changer disques et plaquettes car cet incident a quand même causé des dégats. La prise en charge est étendue mais reste à 50%
 

J'ai une question : toutes les versions de 307 sont touchées ?
Et indépendamment, que ce soit celles à tambours ou à disques ?
:confused:
 

Euh.. moi j'ai des disques, je vit en Alsace (donc des température très froide.. -20°) et je serre toujours mon frein à main... jamais de soucis.

Bon il faut dire que qu'elle dort dehors.. donc peu d'humidité.

Sinon ma soeur qui a une Audi A4 qui dort dans le garage et les frein bloqué lui arriver souvent. Solution ?? Un coup de premiere pour les débloquer (lol)