Blue hdi et vignette Crit'air

ovni35

Peugeot Addict
14 Mars 2015
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Bonjour,
A compter du 1er janvier 2016, challenges annonce que ce ne sont pas 7 mais 4 pastilles qui distingueront les véhicules en fonction de leurs émissions, donc de leur circulation dans certaines villes
le second projet publié le 12 novembre 2015 ramène de sept à quatre le nombre de vignettes CRIT'Air. Dur. :heink:

Certains modèles anticipaient de plusieurs mois, sinon années l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme. Le propriétaire d'une voiture essence conforme à Euro 5 mais immatriculée avant le 1er janvier 2011 se verra donc refuser la vignette violette CRIT'Air 1. Ubuesque. :eek:

Injuste, la vignette tient compte de la date d'immatriculation, pas de la norme Euro, la norme euro 5 a été adoptée sur de nombreux diesels depuis fin 2008 et en totalité en 2009 2010 alors que le projet l'a reconnue en 2011 :pt1cable:

La quatrième et dernière vignette (estampillée de manière trompeuse CRIT'Air 3 et pas 4) réserve sa couleur orange aux véhicules à essence Euro 2 et 3 (1er janvier 1997 au 31 décembre 2005) et aux Diesel Euro 4, alors que leur carte grise stipule bien Euro 5 (1er janvier 2006 au 31 décembre 2010). Les autos immatriculées avant ces dates ne méritent aucune vignette.

Une voiture à "émission nulle" (ce qui exclut hybrides) pourra bénéficier du Certificat de Qualité de l'Air le plus vertueux, donnant droit à une pastille CRIT'Air de couleur verte. Mais s'il compte parmi ces centaines de milliers de Français qui circulent au volant d'une voiture Diesel récente, immatriculée après le 1er janvier 2011 (normes Euro 5 et Euro 6), il se verra instantanément rétrogradé à la troisième marche du podium, avec une vignette CRIT'Air orange.
La deuxième vignette la plus vertueuse (pastille CRIT'Air violette) ne peut être attribuée à un quelconque véhicule Diesel, aussi récent soit-il. Elle est réservée aux voitures essence ou bien à double motorisation hybride essence-électrique immatriculées après le 1er janvier 2011.
Ainsi s'envole l'espoir de prendre en compte l'efficacité des filtres à particules et des systèmes de traitement des oxydes d'azote (piège ou catalyseur à NOx adBlue ). Visiblement, le gazole est incompatible avec la notion toute relative de "voiture propre".

En Allemagne, dès 2008 un système très similaire de vignettes de quatre couleurs, connues sous le nom de Umweltzone (5 euros). A en croire la presse allemande, ce système n'aurait qu'un effet très localisé et à peine mesurable sur la qualité de l'air. Il faut dire que les émissions polluantes de l'automobile ne représentent que 15 % environ du total, bien moins que celles dues à l'industrie et au chauffage domestique.
14573611.jpg
 

Tout ceci prouve la compétence et la partialité des guignols qui ont pondu ce système.
même pas foutu de recopier un système existant dans un autre pays, qui sans être le top du top n'est pas à ce niveau de débilité!.......
 

Ce qui est vraiment débile c'est que :
- sur une thermique, tu ne peux pas désactiver de manière permanente un S&S parce que ça changerait l'homologation...
par contre
- sur une hybride, tu peux choisir de ne pas éteindre le moteur thermique de manière permanente via la molette...

N'oublie pas de citer les sources de ton plagiat.
http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20151116.LQA7672/eco-vignette-eco-pastille-crit-air-plus-contraignante-qu-annonce.html
 

Bonjour,
Pollution et le diesel qui tue.

Un travail d'analyse ultra documenté publié par Ceyal le 20-12-2014 sur le forum-auto.com

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet616375.htm

avec en conclusion une moralité globale


Le bonus malus 2015, la loi sur la transition énergétique (partie automobile) sont des constructions intellectuelles loin de la réalité répondant à des visions écologiques théoriques qui ne vont pas améliorer la qualité de l’air mais améliorer les finances de l’état car elles n’encourageront les achats que de quelques bobos.

Le bonus sur les hybrides (1500€) est un scandale car ces voitures sont pour l’essentiel étudiées et fabriquées au Japon, émettent souvent plus de CO2 que les Diesel Euro6 qui n’émettent ni particules ni NOX mais n’ont plus le droit au moindre bonus alors que beaucoup sont étudiées et fabriquées en France. Le bonus devrait en effet concerner de la même façon les hybrides et les Diesel EURO6 ; on pourrait par contre valablement imaginer de le réduire pour les voitures à essence à injection directe qui émettent 10 fois + de particules que les Diesel Euro5
Les subventions sur les hybrides rechargeables qui ne seront pas fabriqués en France avant 3 ans … vont surtout constituer un formidable effet d’aubaine pour des bobos friqués à la recherche de gros SUV 4x4 genre Mitsubishi PHEV ou BMW e-X5, de voitures premium genre Audi A3 e-tron sportback ou BMW 3_edrive …
C’est une fois de plus un coup de Jarnac dans le jarret de l’industrie automobile française. A l’annonce de ces mesures bonus 2015, juste avant l’ouverture du mondial de l’Automobile, les constructeurs ont fait grise mine … et on les comprend.

car:
1/ Les radars de Sarko ont tué le haut de gamme « made in France » en dissuadant les acheteurs d'aller vers des voitures puissantes génératrices de marges pour les constructeurs ; cela a entrainé la quasi disparition des usines PSA de Rennes et Renault de Sandouville (reconfigurée en partie dans la fabrication de camionnettes).
2/ Le satané bonus/malus de Borloo a encouragé les Français à acheter des petites voitures certes économes en carburant et en CO2 mais aussi made in ailleurs dans des pays à bas coût : Tchéquie_Slovaquie (C1, 108, 208, C3 Picasso), Slovénie (Twingo), Turquie(Clio), Roumanie (Dacia Sandero), Maroc (Dacia), etc...
Tout ça de façon purement inutile car en parfait doublonnage de la loi Européenne sur le CO2 (cf. §1.4) qui conduisait sur une période beaucoup plus longue à faire baisser le CO2. Le résultat c'est une fois de plus une perte d'emplois en France et de revenus pour les constructeurs Français devenus quasi interdits de vendre des voitures génératrices de marge !!!
3/ Le bonus 2015 continue dans cette spirale infernale en pénalisant les voitures Diesel Euro6 économes en carburant et CO2, n'émettant ni particules, ni NOX et , favorisant outrageusement les hybrides et hybrides rechargeables fabriqués ailleurs ; cette mécanique stupide va donc améliorer la marge des constructeurs de Premium étrangers mais pas celui des constructeurs Français. L'énorme subvention donnée aux hybrides rechargeables va par ailleurs constituer un formidable effet d'aubaine pour les bobos friqués à la recherche d'un SUV ou d'une voiture premium.

Message édité par ceyal le 20-12-2014 à 19:27:45
 

N'importe quoi !!!
1/ Ce n'est pas Sarko qui a tué le premium français puisqu'il n'existe plus depuis la dernière guerre, juste un léger sursaut avec la DS Citroën.
Que des échecs avec les supposés haut de gamme nationaux. Toujours des défauts de qualité et l'absence de moteur vraiment haut de gamme.
Pourquoi les radars ne toucheraient que les hauts de gamme français et pas les allemands ?
2/ La voiture de marque française est construite à l'étranger : c'est ce qui permet à la marque de surnager sur le marché européen. Les citadines françaises raflent toutes les premières places sur le marché français.
3/ A peine d'accord avec le troisième point, le calcul du bonus/malus en 2015 est complètement aberrant excluant les progrès sur le diesel.
Le bonus pour l'hybride ou l'électrique est un coup de pouce au marché vu les coûts exorbitants de lancement de ses nouvelles technologies.
 

Bonjour @Jean-Marcou

1- N'importe quoi? :sol: Psa Rennes et Renault Sandouville construisaient le fleuron des hauts de gamme français disparus par la mévente due à la limitation de vitesse sur autoroutes et les malus
Les radars n'affectent pas la production allemande car il n'y a des limitations à 100 ou 120 sur autoroutes qu'aux endroits dangereux ou 2 voies encombrés de camions, sinon on roule la plus grosse partie du réseau à 200 avec des merco, bm, vw et autres porsche sans radars ni malus
2- Bien vu ! les petites voitures françaises sont fabriquées à l'étranger car non porteuses de marge pour le constructeur, déplorable pour l'industrie française, car l'état à force de bonus malus, Co² a privilégié l'achat de ces petites bagnoles issues de Roumanie, Turquie, Maroc, Espagne, Lituanie qui ont vu fermer des usines françaises comme Poissy, Aulnay et bien d'autres.
Le bonus pour l'hybride est très favorable au marché étranger avec Toyota Prius, Mitsubishi PHEV ou BMW e-X5, de voitures premium genre Audi A3 e-tron sportback ou BMW 3_edrive …en tête des hybrides ou la France est seulement représentée par la Ds5 ou la Toyota yaris !
Sans rancune et cordialement :coucou:
bonne journée
 

DS 5, Yaris, mais surtout les Peugeot 3008 et 508 ;)

Et Poissy n'est pas fermé. Le site assemble les 208 GTi et les versions à peinture texturée, la C3, la DS 3, et produira un SUV DS du segment B et la remplaçante de la DS 3 à partir de 2018.

Sinon, le bonus/malus a fini d'enterrer le haut de gamme français dans la mesure où ce sont les C5/C6/C8, 407/508/607/807 et Laguna/Vel Satis qui ont été les plus impactées par les malus écologiques, du fait d'un manque d'investissement sur les motorisations haut de gamme en raison d'un gros manque de volume. Ce qui fait que les V6 PSA se tapaient un malus de fou quand les Premium allemands équivalents étaient en zone neutre, ce qui rendait les haut de gamme français presque aussi chers d'un Premium allemand.

Ce n'est pas une histoire de radar, qui concerne de la même façon une 106 1.1 de 91 qu'une Ferrari FF.
 

Bonjour @Jean-Marcou

1- N'importe quoi? :sol: Psa Rennes et Renault Sandouville construisaient le fleuron des hauts de gamme français disparus par la mévente due à la limitation de vitesse sur autoroutes et les malus
Les radars n'affectent pas la production allemande car il n'y a des limitations à 100 ou 120 sur autoroutes qu'aux endroits dangereux ou 2 voies encombrés de camions, sinon on roule la plus grosse partie du réseau à 200 avec des merco, bm, vw et autres porsche sans radars ni malus
2- Bien vu ! les petites voitures françaises sont fabriquées à l'étranger car non porteuses de marge pour le constructeur, déplorable pour l'industrie française, car l'état à force de bonus malus, Co² a privilégié l'achat de ces petites bagnoles issues de Roumanie, Turquie, Maroc, Espagne, Lituanie qui ont vu fermer des usines françaises comme Poissy, Aulnay et bien d'autres.
Le bonus pour l'hybride est très favorable au marché étranger avec Toyota Prius, Mitsubishi PHEV ou BMW e-X5, de voitures premium genre Audi A3 e-tron sportback ou BMW 3_edrive …en tête des hybrides ou la France est seulement représentée par la Ds5 ou la Toyota yaris !
Sans rancune et cordialement :coucou:
bonne journée

Le HDG français a bien plus souffert de son manque de competitivité face aux voisins d'outre manche au niveau efficient que de la reglementation sur les vitesses qui n'a pas bougé depuis 40 ans.
Oui les malus les ont tué. La faute en revient au départ à l'etat qui a créé cette situation et aux constructeurs qui n'ont pas su s'adapter.

Oui les bonus sur les petites voitures ont favorisé l'industrie étangere de nos constructeurs nationaux. Mais tout cela est fini depuis au moins 3 ans.

Concernant les hybrides, rechargeables ou non, pour 2016, ça n'a plus d'interet. De fait, il ne reste plus que les electriques pour bénéficier d'une subvention. D'ailleurs on peut se demander quel serait le marché de l'electrique sans cette perfusion. Une vaste blague.
 

Ce qui empêche le premium français de se développer, c'est peut être tout simplement que, lorsqu'on a minimum 40000 euros à dépenser dans une voiture neuve, on préfère acheter allemand que français...
PSA et Renault sont des voitures faites pour les classes moyennes, c'est pour ça qu'elles ont été fortement touchées par la crise économique tandis que les marques de prestiges voyaient, dans la même période, leurs ventes s'envoler.
 

C'est surtout du au fait que les VR sont bien meilleures sur les Premium. Resultat, les loyers y sont souvent plus faibles que leurs concurrents généralistes.
 

C'est vrai Poissy n'est pas fermé, mais la chute des emplois y a été très forte comme à Flins à cause des délocalisations sur les modèles à faible marge comme la Clio IV qui coûte 1300€ de plus à fabriquer à Flins qu'en Turquie.

là encore, pour en revenir aux nox et a l'électrique, dans l'étude citée

http://www.forum-auto.com/pole-tec [...] 616375.htm

3.5 De la crédibilité des écologistes en matière de pollution aux particules

Dans sa croisade anti Diesel, les députés EELV ont préparé en Octobre 2013 l'amendement 591 pour malusser les voitures diesel émettant plus de 0,05g soit 50mg de particules par km. Sont signataires de cet amendement MM Baupin, Mamère, De Rugy, Mme Pompili ... tous donneurs de leçons sur le petit écran
- sic dans le CR des débats http://www.assemblee-nationale [...] 140031.asp "De la même manière, le repère est fixé à 0,05 gramme de particules fines par kilomètre, sachant que les véhicules diesel en rejettent deux fois plus"
- sic dans le texte de l'amendement 591 http://www.assemblee-nationale [...] AN/591.asp "Pour un taux d’émission supérieur à ... et à 0,05 gramme de particules fines par kilomètre, le tarif de la taxe est de 150 euros pour les voitures immatriculées à partir du 1er janvier 2014. ».

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/1/7/178817/4924030/big-4924030de6.jpg?v=6

Or
- 0,05g = 50mg
- Les seuils de particules admissibles lors de l'homologation des véhicules sont décrits in http://fr.wikipedia.org/wiki/N [...] %Admission
- Ce taux de 50mg de particules était celui en vigueur dans la Norme Euro3 ... que tous les véhicules devaient observer en ... 2000
- Selon la norme Euro5, applicable depuis 2011, le taux maximal admissible est de 5mg/km ... 10 fois inférieur à celui proposé par EELV
Tous les véhicules commercialisés depuis 2011 émettent donc au maximum 5 mg de particules/km et non 100 comme l'affirment les députés EELV qui à l'évidence sont de grands connaisseurs de la pollution automobile ...

Si cet amendement était passé, les acheteurs de véhicules diesel 2014 auraient surement argumenté que leur voiture polluant 10 fois moins que le seuil préconisé par EELV méritait à coup sûr un bonus :)

Bref, à la lecture de cet amendement, les députés d’Ecologie les Verts, nous donnent des leçons le matin, le midi et le soir sur la pollution automobile montrent qu’en fait ils n’y connaissent pas grand chose et mélangent allègrement les normes 2011 avec celles de 2003.

Ceux qui s'appuient sur la conclusion brute de l'OMS telle que colportée par les media "le diesel est cancérogène" pour tenter de limiter la vente de voitures Diesel NEUFS donc MODERNES seraient bien inspirés, pour récupérer un peu de crédibilité, de lire le détail de cette étude OMS qui elle s'appuie sur des moteurs anciens (1967-1997), obsolètes, non représentatifs des voitures Diesel en vente en 2014, fonctionnant avec un carburant obsolète non représentatif du carburant actuel, dans un environnement hyper chargé de poussières donc de particules qui n’a rien à voir avec un environnement ordinaire.

Dans la même étude en chapitre 1.10 encore plus fort pour l'électrique:

l’EPA Américaine (Environment Protection Agency) pour la Nissan Leaf a calculé un équivalent consommation de 2,4 litres/100 aux conditions économiques US au travers de son protocole de test représentant 5 types de trafic (route, urbain, autoroute, trafic chargé en hiver, bouchon urbain en hiver) donnant une autonomie moyenne de 117km (minimum 76, maximum 222)
Pour du carburant à 5$/gallon (soit 1€/litre) et 0,11$/kWh, une Nissan Leaf devient rentable au bout de 6 ans de roulage à 15000 miles/an (soit 24000 km/an ) soit 144000 kms !

Une Renault ZOE bonus déduit, coûte le prix d’une petite voiture thermique équivalente mais une Dacia Sandero, une Logan ou une Suzuki Alto coûte presque 2 fois moins ; la Zoe coûte 80€/mois de location de batterie + 20€/ charge/1000kms soit 100€/mois. Une petite voiture à essence consomme 6 litres de carburant soit une dépense grosso modo équivalente à la location de la batterie au prix actuel des carburants … à condition de faire 10.000 kms/an. Si vous en faites moins, vous gardez les frais fixes de location de batterie de la Zoe alors qu’une voiture thermique ne coutera rien si elle ne roule pas. Un petit diesel consomme 5 litres soit 60€/mois aux conditions actuelles. Méditer aussi qu’à ce jour personne ne connait le prix de revente d’un véhicule électrique alors que pour un véhicule thermique la perte de valeur est de 1000 à 2000€/an selon le type véhicule concerné.

1.12 il faut savoir choisir entre auto-décharge naturelle versus risque d’incendie et autonomie

Il existe 2 systèmes de batteries pour voitures électriques
- le système Lithium Ion Polymère (utilisé sur l’Autolib de Bolloré)
- le système Lithium Ion (utilisé sur les autres véhicules)

Selon http://www.caradisiac.com/Boll [...] -91123.htm :

- le système lithium ion-polymère ne peut fournir une grande puissance (50kw) à froid ; pour disposer d’une telle puissance, il faut que le système soit à température (60 à 80°C) … or une voiture en autopartage doit pouvoir rapidement être mise en mouvement et accélérer (entrée d’autoroute) … la batterie doit donc être maintenue à température … ce qui consomme de l’énergie … la voiture est donc soumise à une auto-décharge importante estimée selon les utilisateurs entre 1 et 1,5% par heure, ce qui vide la batterie en moins de 3 jours … d’où la nécessité de laisser le véhicule branché à l’arrêt. Par contre en cas de forte sollicitation, cette batterie peut se contenter d’un système de refroidissement léger et en cas de destruction de ce dernier, le risque d’incendie est faible à nul

- le système lithium ion est capable de fournir une grande quantité d’énergie rapidement, même à froid … Par contre en cas de forte sollicitation longtemps, le système à tendance à surchauffer ; il faut donc d’une part tempérer ses ardeurs (lever le pied et attendre que ça refroidisse) cf. les Nissan Leaf qui perdent en autonomie en Arizona et en Californie, d’autre part refroidir de façon conséquente, faute de quoi la batterie se dégrade définitivement et risque de bruler. La Tesla S, pour palier à ce souci, embarque un refroidissement liquide pour ses batteries. On voit très bien un radiateur à l'avant de la voiture. Et les 3 fois où on a vu une Tesla S bruler, c'est suite à un choc à l'avant, qui a percuté le radiateur et abimé le refroidissement de la batterie. On se souviendra aussi que les Boeing 787 ont été interdits de vol à cause du risque d’incendie des batteries lithium ion cf. http://en.wikipedia.org/wiki/B [...] y_problems

On a vu précédemment que le cycle Européen MVEG qui sert à calculer la consommation et la pollution d’une voiture s’effectue à la vitesse moyenne de 33 km/h et avec des accélérations d’escargot (0-50 km/h en 26 secondes). Ce cycle est donc très adapté aux batteries lithium ion car ne présentant aucun risque de surchauffe, maximisant de facto l’autonomie théorique qu’il est évidemment strictement impossible d’atteindre en usage normal et loin s’en faut …

Il est dans la pratique, quelles que soit les motorisations, impossible d’obtenir sur la route les chiffres théoriques de consommation et d’autonomie du cycle MVEG.

Mais là où un véhicule Diesel affichera une consommation supérieure de 20% au chiffre théorique, les mesures d’autonomie des véhicules électriques sont sur-évaluées d’un facteur DEUX. Ainsi la Renault Zoe affiche une autonomie théorique de 210 kms … double de son autonomie réelle à 90 km/h selon les utilisateurs… l’autoroute étant la punition absolue d’une voiture électrique en raison de la puissance demandée pour rouler à 130 donc de la surchauffe de la batterie lithium ion qui se vide alors rapidement.
 

Flins vient de bénéficier de 100 M d'€ d'invstissement pour accueillir la....Nissan Micra.
Etonnant non.

http://www.leparisien.fr/flins-sur-seine-78410/flins-sur-seine-l-usine-renault-se-prepare-pour-l-arrivee-de-la-nissan-micra-02-09-2015-5056583.php