Bonjour,
A compter du 1er janvier 2016, challenges annonce que ce ne sont pas 7 mais 4 pastilles qui distingueront les véhicules en fonction de leurs émissions, donc de leur circulation dans certaines villes
le second projet publié le 12 novembre 2015 ramène de sept à quatre le nombre de vignettes CRIT'Air. Dur.
Certains modèles anticipaient de plusieurs mois, sinon années l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme. Le propriétaire d'une voiture essence conforme à Euro 5 mais immatriculée avant le 1er janvier 2011 se verra donc refuser la vignette violette CRIT'Air 1. Ubuesque.
Injuste, la vignette tient compte de la date d'immatriculation, pas de la norme Euro, la norme euro 5 a été adoptée sur de nombreux diesels depuis fin 2008 et en totalité en 2009 2010 alors que le projet l'a reconnue en 2011
La quatrième et dernière vignette (estampillée de manière trompeuse CRIT'Air 3 et pas 4) réserve sa couleur orange aux véhicules à essence Euro 2 et 3 (1er janvier 1997 au 31 décembre 2005) et aux Diesel Euro 4, alors que leur carte grise stipule bien Euro 5 (1er janvier 2006 au 31 décembre 2010). Les autos immatriculées avant ces dates ne méritent aucune vignette.
Une voiture à "émission nulle" (ce qui exclut hybrides) pourra bénéficier du Certificat de Qualité de l'Air le plus vertueux, donnant droit à une pastille CRIT'Air de couleur verte. Mais s'il compte parmi ces centaines de milliers de Français qui circulent au volant d'une voiture Diesel récente, immatriculée après le 1er janvier 2011 (normes Euro 5 et Euro 6), il se verra instantanément rétrogradé à la troisième marche du podium, avec une vignette CRIT'Air orange.
La deuxième vignette la plus vertueuse (pastille CRIT'Air violette) ne peut être attribuée à un quelconque véhicule Diesel, aussi récent soit-il. Elle est réservée aux voitures essence ou bien à double motorisation hybride essence-électrique immatriculées après le 1er janvier 2011.
Ainsi s'envole l'espoir de prendre en compte l'efficacité des filtres à particules et des systèmes de traitement des oxydes d'azote (piège ou catalyseur à NOx adBlue ). Visiblement, le gazole est incompatible avec la notion toute relative de "voiture propre".
En Allemagne, dès 2008 un système très similaire de vignettes de quatre couleurs, connues sous le nom de Umweltzone (5 euros). A en croire la presse allemande, ce système n'aurait qu'un effet très localisé et à peine mesurable sur la qualité de l'air. Il faut dire que les émissions polluantes de l'automobile ne représentent que 15 % environ du total, bien moins que celles dues à l'industrie et au chauffage domestique.
A compter du 1er janvier 2016, challenges annonce que ce ne sont pas 7 mais 4 pastilles qui distingueront les véhicules en fonction de leurs émissions, donc de leur circulation dans certaines villes
le second projet publié le 12 novembre 2015 ramène de sept à quatre le nombre de vignettes CRIT'Air. Dur.
Certains modèles anticipaient de plusieurs mois, sinon années l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme. Le propriétaire d'une voiture essence conforme à Euro 5 mais immatriculée avant le 1er janvier 2011 se verra donc refuser la vignette violette CRIT'Air 1. Ubuesque.
Injuste, la vignette tient compte de la date d'immatriculation, pas de la norme Euro, la norme euro 5 a été adoptée sur de nombreux diesels depuis fin 2008 et en totalité en 2009 2010 alors que le projet l'a reconnue en 2011
La quatrième et dernière vignette (estampillée de manière trompeuse CRIT'Air 3 et pas 4) réserve sa couleur orange aux véhicules à essence Euro 2 et 3 (1er janvier 1997 au 31 décembre 2005) et aux Diesel Euro 4, alors que leur carte grise stipule bien Euro 5 (1er janvier 2006 au 31 décembre 2010). Les autos immatriculées avant ces dates ne méritent aucune vignette.
Une voiture à "émission nulle" (ce qui exclut hybrides) pourra bénéficier du Certificat de Qualité de l'Air le plus vertueux, donnant droit à une pastille CRIT'Air de couleur verte. Mais s'il compte parmi ces centaines de milliers de Français qui circulent au volant d'une voiture Diesel récente, immatriculée après le 1er janvier 2011 (normes Euro 5 et Euro 6), il se verra instantanément rétrogradé à la troisième marche du podium, avec une vignette CRIT'Air orange.
La deuxième vignette la plus vertueuse (pastille CRIT'Air violette) ne peut être attribuée à un quelconque véhicule Diesel, aussi récent soit-il. Elle est réservée aux voitures essence ou bien à double motorisation hybride essence-électrique immatriculées après le 1er janvier 2011.
Ainsi s'envole l'espoir de prendre en compte l'efficacité des filtres à particules et des systèmes de traitement des oxydes d'azote (piège ou catalyseur à NOx adBlue ). Visiblement, le gazole est incompatible avec la notion toute relative de "voiture propre".
En Allemagne, dès 2008 un système très similaire de vignettes de quatre couleurs, connues sous le nom de Umweltzone (5 euros). A en croire la presse allemande, ce système n'aurait qu'un effet très localisé et à peine mesurable sur la qualité de l'air. Il faut dire que les émissions polluantes de l'automobile ne représentent que 15 % environ du total, bien moins que celles dues à l'industrie et au chauffage domestique.