BMP6 - Est-ce le bon choix ?

le suisse

Membre
7 Août 2009
11
0
0
Bonjour à tous !

Nouvellement inscrit sur le forum, je ne trouve pas de réponse à cette question qui me laisse perplexe quant au choix judicieux de la boîte pilotée ? Les 3008 arrivant petit à petit sur nos routes (je viens de faire 1800kms et n'en ai pas vu beaucoup encore) je suis persuadé que les utilisateurs récents de cette boîte sur le 3008 seront à même de m'éclairer. J'avais eu l'occasion de tester cette boîte en laissant faire l'électronique sur un C4 Picasso en début d'année avec un véhicule de location mais le peu de kms que j'avais faits ne m'avaient pas emballés (lenteur, etc...).
Comme j'habite sur Paris et que je fais pas mal de kms en ville, je pense que le côté automatique devrait me plaire, mais...
Habitué à changer les rapports moi-même, à tirer un peu dessus quand il le faut, j'espère que le changement de vitesse avec les palettes ne me décevra pas trop.
Merci pour vos conseils avisés. ;)
Cordialement
 

Hello !

J'avais, par soucis de simplicité et d'efficacité, proposé de centraliser tous les messages concernant les BMP6 et BVA6 dans un seul fil de discussion. En effet nous sommes statistiquement peu nombreux à être intéressé par ces boites de vitesses, et si on prend l'exemple du forum sur la 308, les messages concernant les BMP6/BVA6 sont dispatchés sur plusieurs fils de discussion assez faméliques et peu dynamiques.

=> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/topic-bva6-3008-sujet_240_1.htm

Peut-être peut-on fusionner ton fil de discussion avec celui-ci ;) ?

:)

Laurent F
 

Bonjour à tous !

Nouvellement inscrit sur le forum, je ne trouve pas de réponse à cette question qui me laisse perplexe quant au choix judicieux de la boîte pilotée ? Les 3008 arrivant petit à petit sur nos routes (je viens de faire 1800kms et n'en ai pas vu beaucoup encore) je suis persuadé que les utilisateurs récents de cette boîte sur le 3008 seront à même de m'éclairer. J'avais eu l'occasion de tester cette boîte en laissant faire l'électronique sur un C4 Picasso en début d'année avec un véhicule de location mais le peu de kms que j'avais faits ne m'avaient pas emballés (lenteur, etc...).
Comme j'habite sur Paris et que je fais pas mal de kms en ville, je pense que le côté automatique devrait me plaire, mais...
Habitué à changer les rapports moi-même, à tirer un peu dessus quand il le faut, j'espère que le changement de vitesse avec les palettes ne me décevra pas trop. Merci pour vos conseils avisés. ;)
Cordialement

Tu peux aussi changer les vitesses avec le levier, en le positionnant en mode séquentiel (basculement vers la gauche) puis en poussant le levier vers l'avant pour monter un rapport et en tirant vers l'arrière pour descendre un rapport.

Donc au final trois possibilités :
Mode tout automatique (un peu lent parfois, je te l'accorde)
Mode séquentiel avec utilisation des palettes au volant (sympa en conduite "rapide")
Mode séquentiel avec utilisation du levier de vitesse (Le conducteur garde le choix de son rapport engagé)
 

Bonjour à tous !

Nouvellement inscrit sur le forum, je ne trouve pas de réponse à cette question qui me laisse perplexe quant au choix judicieux de la boîte pilotée ? Les 3008 arrivant petit à petit sur nos routes (je viens de faire 1800kms et n'en ai pas vu beaucoup encore) je suis persuadé que les utilisateurs récents de cette boîte sur le 3008 seront à même de m'éclairer. J'avais eu l'occasion de tester cette boîte en laissant faire l'électronique sur un C4 Picasso en début d'année avec un véhicule de location mais le peu de kms que j'avais faits ne m'avaient pas emballés (lenteur, etc...).
Comme j'habite sur Paris et que je fais pas mal de kms en ville, je pense que le côté automatique devrait me plaire, mais...
Habitué à changer les rapports moi-même, à tirer un peu dessus quand il le faut, j'espère que le changement de vitesse avec les palettes ne me décevra pas trop.
Merci pour vos conseils avisés. ;)
Cordialement
Mon expérience de la BMP6 sur 308 m'a conduit à ne pas la reprendre lorsque je suis passé au 3008. le manque de pêche et les changements de vitesse à de mauvais moments sont la principale cause de mon abandon de la BMP6.
 

Mon expérience de la BMP6 sur 308 m'a conduit à ne pas la reprendre lorsque je suis passé au 3008. le manque de pêche et les changements de vitesse à de mauvais moments sont la principale cause de mon abandon de la BMP6.

tout a fait daccord avec toi , surtout si tu ne fait pas beaucoup de ville !!
 

Merci à tous pour vos points de vue !
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont partagés...
Comme le dit 8 sans 7 on a au moins le choix dans le changement de vitesse, et puis comme j'ai pu le lire par ailleurs certains propriétaires de BMP d'il y a 1 an et qui l'ont connue sur le C4 on pu noter une différence qui va plutôt dans le bon sens ce qui me rassure. Attendons novembre en ce qui me concerne !
 

Slt à tous , donc en résumé pour Ma première peugeot , la BMP6 ne serait pas le meilleur compromis surtout avec le grip control ? :sarcastic:
 


Pourquoi " surtout avec le grip contrôl " ? ? ?

Et puis celas dépend de beaucoup de la façon de conduire ( du moin je pense )

conduite coul ==> je pense que c'est pas mal

conduite nerveuse ==> péférer une boite manuel
 

bonjour.
posséde bmp6 sur 3008 110ch et pas de soucis,il faut s'y habituer et en plus des vitesses au volant il y a le mode sport que l'on actionne comme l'on veut,de toute façon conduite nerveuse ,vu le prix des carburants ,les radars et une chose importante la sécurité des autres usagers je pense que cela est d'une autre époque,pour se défouler un karting sur circuit donnera beaucoup plus de sentations.
 

bonjour.
posséde bmp6 sur 3008 110ch et pas de soucis,il faut s'y habituer et en plus des vitesses au volant il y a le mode sport que l'on actionne comme l'on veut,de toute façon conduite nerveuse ,vu le prix des carburants ,les radars et une chose importante la sécurité des autres usagers je pense que cela est d'une autre époque,pour se défouler un karting sur circuit donnera beaucoup plus de sentations.

+1
 

bonjour.
posséde bmp6 sur 3008 110ch et pas de soucis,il faut s'y habituer et en plus des vitesses au volant il y a le mode sport que l'on actionne comme l'on veut,de toute façon conduite nerveuse ,vu le prix des carburants ,les radars et une chose importante la sécurité des autres usagers je pense que cela est d'une autre époque,pour se défouler un karting sur circuit donnera beaucoup plus de sentations.

Je plussois également. C'est fou comme en quelques lignes on peut résumer la situation.
On pourra toujours trouver des défauts à la BMP6, mais c'est une bonne boite.

Certe, parfois elle ne passera pas la vitesse à l'instant exact où le conducteur l'aurait fait avec une boite manuelle, mais c'est comme toutes les boites auto.

A l'époque des convertisseurs (ancètres des BVA) les vitesses passaient à certains moments et il n'y avait pas la possibilité de "reprendre la main" en mode séquentiel.

Aujourd'hui, on peut faire plus de choses avec une BMP6 qu'avec une boite manuelle classique.

Que demande le peuple ?
 


Ce qui veux donc dire que tout dépend de l'appréciation de chacun sur cette boite. Ca ne sert à rien de la critiquer ou de l'encenser quand on l'a pas réellement essayé sur au moins 1000 bornes.
Je sais que me concernant, je trouve qu'elle présente des avantages comme réduire la consommation, forcer à une conduite très cool mais qu'elle a des défauts qui ont fait que je l'ai laissé de côté au moment de changer de voiture. Et je m'appelle pas Loeb. :)
 

Merci de m'avoir éclairé ,donc ma première boite pilotée sera sur ma 3008 ! J'aimerai bien l'essayé , mais pour en toucher 1 sur Lyon , galère via les concessionnaires ......
 

Merci de m'avoir éclairé ,donc ma première boite pilotée sera sur ma 3008 ! J'aimerai bien l'essayé , mais pour en toucher 1 sur Lyon , galère via les concessionnaires ......

Oui, malheureusement, car si elle pouvait être essayée, je suis certain que beaucoup d'acheteurs se laisseraient tenter. :love: :love:

Certains diront qu'elle est disponible à l'essai sur 308 voire sur C4 ou C4P, mais j'ai lu que les réglages de la BMP6 du 3008 avaient été fait avec beaucoup de reussite. :) :)

J'attends impatiemment la mienne pour pouvoir comparer par rapport à mon C4P qui en est déjà équipé. :pt1cable:
 

Moi aussi je suis impatient de retrouver une boite "auto" (j'ai eu par le passé des Tiptronic, Multitronic et roule fréquemment avec l'Eos DSG de ma femme). Apparemment je vais l'avoir plus vite que prévu....
 


A ma connaissance aucune en particulier.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une boite manuelle standrad à laquelle on a ajouté un "robot" qui passe les vitesses à notre place.

Un peu schématisé comme explication mais c'est ça.
 


Si c'est comme la DSG (qui est aussi une BM robotisée) il faut peut-être prévoir une vidange + changement de crépine tous les 60 000 non ?
 

bonjour a tous,
voulant une voiture sur stock, le hasard a voulu que je me retrouve possesseur d une 3008 1.6 hdi 110 BMP6. je n'avais jamais conduit une voiture autre qu'à boite méca.
Il m'a fallut seulement 500m pour m'habituer et depuis j'aurais du mal a m'en passer.
Toutefois il est vrai que les vitesses passent parfois aleatoirement mais dans l ensemble j'en suis globalement satisfait.
en conso mixte je me situe autour de 6.9l (70 % de ville qd meme) et 5.9 sur autoroute.
 

Il m'a fallut seulement 500m pour m'habituer et depuis j'aurais du mal a m'en passer.
Tu n'as pas encore freiné du pied gauche :ange: .
Quand tu passes de BVM à BMP (ou BVA) c'est un grand classique que tu fais forcément au moins une fois normalement..... arrivé à un rond point ou un stop par exemple, tu débrayes du pied gauche... sauf qu'avec une BMP... et bien tu t'écrases le nez dans le pare brise car tu appuis sur le frein [:nono le bo] .

Et l'inverse marche aussi. J'avais reconduis une BVM.... et arrivé au stop j'ai calé comme un bleu [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] .
 

J'aimerai pouvoir tester la bmp6 de la 3008. J'ai essayé celle du C4 picasso et je dois avouer que je suis un peu déçu par son manque de réactivité. Le plus génant c'est les accoups qui basculent la voiture d'avant en arrière, on arrive à atténuer ce phénomène en relachant l'accelérateur mais ce n'est pas encore ça.
 

J'aimerai pouvoir tester la bmp6 de la 3008. J'ai essayé celle du C4 picasso et je dois avouer que je suis un peu déçu par son manque de réactivité. Le plus génant c'est les accoups qui basculent la voiture d'avant en arrière, on arrive à atténuer ce phénomène en relachant l'accelérateur mais ce n'est pas encore ça.

Salut,
Pour la BMP6 il ne faut pas faire de comparaison avec le C4 Picasso car ce n'est pas la meme boite, en effet il lui manque la position SPORT (Le petit bouton) lorsqu'il est enclenché sur 3008, 308, C4 Berline le temps d'embrayage est réduit (sur ma C4 Berline 2007 si il n'y avait pas d'action de "relachage" de la pédale d'accélérateur il y avait un petit a-coup) et le passage des vitesses se fait à des régimes plus haut.
Sur le Picasso c'est le type de pression sur la pédale d'accélérateur qui fait varier le temps d'embrayage (normalement !!!)
 

J'ai acheté la 3008 en boîte pilotée et j'en suis enchanté ! Pour une conduite cool je laisse tout en automatique, pour une conduite un peu plus nerveuse il y a la touche sport et également la possibilité de monter ou descendre les vitesses soit même. C'est ce que je fais assez régulièrement dans les ronds points quand par exemple on a besoin de s'y insérer rapidement. J'ai fait 1000 kms (moitié nationale, moitié autoroute) en respectant les limitations de vitesse ma consommation a été de 4.9 l/100. Au retour des vacances j'ai tout fait autoroute et je suis monté à 5.5 l/100. Personnellement je ne peux que recommander cette boîte pilotée
 

Tout a fait d'accord, cette boîte pilotée fonctionne remarquablement bien que ce soit en mode auto ou mode manuelle avec les palettes. Le mode sport raccourci le délais de passage et donne un peu plus de puissance.
Je crois que les boîtes manuelles c'est maintenant finies.
Pas d'hésitation, faites sauter votre pédale d'embrayage !!!!!!!!!!
 

Salut à tous !
Me voilà ravi par une pluie d'avis sur la BMP6. Merci encore à tous. Comme ça valait le coup de lancer le débat...
J'ai cru comprendre que la livraison de certain arriverait plus tôt que prévu.
En ce qui me concerne on m'a annoncé une livraison mi-novembre, donc avec un peu de chance elle arrivera avant !
A bientôt !
 

Bonsoir,

Une question sur la BMP6 :sarcastic: : quand on est en mode manuel, levier à gauche, si le régime chute en dessous d'une certaine valeur, la boite rétrograde automatiquement ou le véhicule se met à hoqueter ?

Même question dans l'autre sens : si l'on s'approche du régime maxi, que se passe t-il ? Elle y reste ou elle passe le rapport au dessus ?

Merci par avance.
 

Oui la boite gère cela. :)
C'est comme une BVA classique, elle reprend le dessus dans ces cas extrême.