BMP6 : Secousses au démarrage en 1ère

jpl78

Membre
10 Août 2016
8
0
0
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une 3008 eHDI 1.6 BMP6 (ou ETG6 ?) de 03/2013, elle totalise 126 000 Km.
Quelques jours après l'achat, en ville, je constate que la voiture fait des secousses en démarrage en 1ère (comme si l'embrayage "hésitait") : le mode rampage est aussi assez saccadé, l'embrayage décolle et colle par alternance.
Un petit tour chez le garage dans lequel je l'ai acheté (pas une concession, un toutes marques) et ils tentent un réapprentissage de la boite : ça ne change rien le comportement reste le même.
Je passe ce matin chez Peugeot pour avoir leur avis, et là ils m'annoncent que le volant moteur est HS, donc à changer + embrayage soit environ 2000 à 2500 € !!! :(

Pensez-vous qu'il puisse y avoir une autre cause, ou une solution pour ne pas se lancer dans un démontage de la boîte ?

Le pro à qui j'ai acheté le véhicule est ok pour me changer l'embrayage, mais comme il n'a jamais fais ça sur une BMP6 (c'est lui qui l'a dit) j'ai pas trop confiance, du coup j'hésite, vous en pensez quoi ?

10 000 € dans un bagnole qui foire quelques jours après... j'ai les boules là :(

La prochaine fois je prends du neuf en LLD
 

Bonsoir,

03/2013 c'est du BMP6. Mais vous ne pouvez pas vous rétracter et prendre un autre véhicule a la place? Je trouve 2500€ pour un embrayage super chère, peut être que c'est le prix a payer pour ce modèle de boite.
 

Oui rosnysbois je pourrai toujours propose un échange contre un autre véhicule, mais j'aime bien la 3008, et il y avait rien qui me convenait sur son parc... Je trouve aussi le cout élevé pour l'embrayage, mais j'ai lu sur un forum (je sais plus lequel) un gars qui avait un devis à 1700 €, ça semble cohérent.
Quoi qu'il en soit je voudrais éviter de payer une telle somme, c'est clair !
 

Bonjour,
Je possède une 3008 BMP6 de 2010 qui, à 100.000 km faisait aussi de secousses au démarrage.
Après démontage, test du volant moteur qui se révèle en bon état et changement de l'embrayage.
Problème résolu. Prix de la réparation 1302 euros (en Belgique).
 

Bonjour,
Je possède une 3008 BMP6 de 2010 qui, à 100.000 km faisait aussi de secousses au démarrage.
Après démontage, test du volant moteur qui se révèle en bon état et changement de l'embrayage.
Problème résolu. Prix de la réparation 1302 euros (en Belgique).

Est-ce que tu avais d'autres symptômes que les secousses ? Par exemple embrayage qui patine quand tu accélères sur les rapports plus élevés ? Voiture qui avance par accoups en mode rampage ? autres ?
 

Moi j'ai des accoups uniquement le moteur a froid, au bout de 5 ou 10 min il fonctionne normalement. Ca m’inquiète, je n'ai que 22 000 km.
 

@rosnysbois si ça peut t'aider j'ai essayé celle d'un collègue (3008 1.6 HDI 112 avec 90 000 Km en BMP6) et les démarrages sont parfaitement fluides, à froid comme à chaud, il ne s'agit donc pas d'un comportement normal pour ta voiture. J'ai déjà du mal à entendre que mon embrayage puisse être foutu à 126000 (j'ai fait reprendre un scenic 2 avec 210 000 Km, embrayage d'origine), mais à 22 000 Km c'est impensable, ou un défaut ... ta voiture est encore sous garantie ?
 

Est-ce que tu avais d'autres symptômes que les secousses ? Par exemple embrayage qui patine quand tu accélères sur les rapports plus élevés ? Voiture qui avance par accoups en mode rampage ? autres ?

En accélération il arrivait parfois que deux vitesses passent à la fois probablement du au patinage de l'embrayage.
En 2010 les BMP6 n'avaient pas le rampage.
 

@rosnysbois si ça peut t'aider j'ai essayé celle d'un collègue (3008 1.6 HDI 112 avec 90 000 Km en BMP6) et les démarrages sont parfaitement fluides, à froid comme à chaud, il ne s'agit donc pas d'un comportement normal pour ta voiture. J'ai déjà du mal à entendre que mon embrayage puisse être foutu à 126000 (j'ai fait reprendre un scenic 2 avec 210 000 Km, embrayage d'origine), mais à 22 000 Km c'est impensable, ou un défaut ... ta voiture est encore sous garantie ?
"Embrayage foutu à 126000 km" : c'est dans les cordes d'une BMP6, beaucoup moins à 22000 km où un réapprentissage de la boîte serait plutôt à envisager.

;)
 

@rosnysbois si ça peut t'aider j'ai essayé celle d'un collègue (3008 1.6 HDI 112 avec 90 000 Km en BMP6) et les démarrages sont parfaitement fluides, à froid comme à chaud, il ne s'agit donc pas d'un comportement normal pour ta voiture. J'ai déjà du mal à entendre que mon embrayage puisse être foutu à 126000 (j'ai fait reprendre un scenic 2 avec 210 000 Km, embrayage d'origine), mais à 22 000 Km c'est impensable, ou un défaut ... ta voiture est encore sous garantie ?


Merci pour ta réponse, la voiture est encore s/garantie jusqu'en 2018, ce qui me tracasse c'est que ça me le fait qu'a froid. Je pensais plus un problème moteur que boite, ou la vanne EGR encrassé.
 

Après 15 ans de boite robotisées dont plusieurs BMP6, je trouve pas ça anormal. Parfois ça le fait.
 

Merci pour ta réponse, la voiture est encore s/garantie jusqu'en 2018, ce qui me tracasse c'est que ça me le fait qu'a froid. Je pensais plus un problème moteur que boite, ou la vanne EGR encrassé.
Si c'est l'EGR (ou un problème moteur en général) le problème se produira à bas régime quel que soit le rapport engagé. Si tu n'as ce problème qu'en première (comme moi) alors je ne pense pas que ce soit le moteur.
J'ai déjà eu un problème EGR sur un autre véhicule (un CMAX 1.6 Diesel, donc moteur Peugeot), et là c'est plutôt des accoups à mi-régime, en accélération faible (pied au plancher je le sentais moins)
 

Je vais demander au garage qui m'a vendu la voiture de changer l'embrayage, comment sait-on si le volant moteur est à changer aussi ? Je ne voudrais pas qu'il passe à côté d'un truc pour minimiser le prix de la réparation, et que je sois obligé de le changer dans quelques mois... Il y a une technique pour voir ça ?
 

Après 15 ans de boite robotisées dont plusieurs BMP6, je trouve pas ça anormal. Parfois ça le fait.
Merci pour ce retour de (longue) expérience, parfois c'était plutôt 1 fois sur 10 ou 9 fois sur 10 ?
Dans les bouchons ou aux feux rouge c'est un peu pénible... Tu les as enmené à beaucoup de km ces voitures ?
 

Ça dépend:

-Smart City Coupé BVR6 -2001
-Toyota Aygo BVR5 -2006
-Citroën Grand C4 Picasso BMP6 -2011
-Peugeot 3008 BMP6 -2012

Et quelques locations aussi.

J'ai encore l'Aygo elle a 130000km de ville.

Franchement, ça me choque pas plus que ça avec ce kilométrage, l'embrayage commence à fatiguer je pense.
 

JPL78 Je te rassure si je puis dire (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) j'ai 390 000 km au compteur avec une BMP6 et cela broute au démarrage depuis un bail et ça tiens. En accélérant franchement ça le fait moins, meilleur accroche du disque d'embrayage peut être.
 


JPL78 Je te rassure si je puis dire (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) j'ai 390 000 km au compteur avec une BMP6 et cela broute au démarrage depuis un bail et ça tiens. En accélérant franchement ça le fait moins, meilleur accroche du disque d'embrayage peut être.
Oui tu as raison quand ça commence à brouter j'accélère franchement et ça fait coller l'embrayage, c'est pas très confortable mais bon...
Merci pour ton message qui me rassure effectivement, après j'ai plus d'exigence sur une voiture à 125 000 Km que si elle en avait 400 000 aussi, normal :)

Ca me rassure aussi sur la fiabilité, ça peut faire 390 000 Km un 1.6 HDI PSA ??!!! :)
 

JPL78 Je te rassure si je puis dire (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) j'ai 390 000 km au compteur avec une BMP6 et cela broute au démarrage depuis un bail et ça tiens. En accélérant franchement ça le fait moins, meilleur accroche du disque d'embrayage peut être.

C'est ça. Mais d'expérience, quand ça commence à le faire on a passé les 60% d'usure.

Et oui, un 1.6 HDi peut faire 390000km :lol:
 

Avant d'être renforcées à l'occasion de la sortie des 3008, les BMP6 bouffaient couramment des embrayages à 60 - 80 000 km...

Rien de choquant donc à voir actuellement des embrayages fatigués mais fonctionnels à 125 000 km ;)
 


Ca me rassure aussi sur la fiabilité, ça peut faire 390 000 Km un 1.6 HDI PSA ??!!! :)
La preuve, avant j'avais une 306 TD que j'ai laissé à plus de 750 000 km (qu'une certaine amelie ne croyait pas possible dont les anciens se rappellerons peut être) pour prendre le 3008.
 

Tout à fait, Captainchoc !

[ce n'était pas 750 000 mais 850 000 km !] :)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/divers/usure-pneus-sujet_2113_2.htm#t76485
 

Bonjour,
Je viens d'acheter une 3008 BMP6 1.6HDI 110, 125.000km.
C'est ma première automatique.
J'ai moi aussi remarqué qu'elle broute parfois (ce n'est pas systématique) en première...
Parfois elle broute, parfois non....
Ensuite les passages de vitesses se font parfaitement, au rythme de cette boite quoi :D :D
J'ai bien l'impression que le problème est récurrent avec cette boite pilotée, finalement que faire ?
J'ai remarqué qu'il faut avoir le pied un peu lourd au démarrage...

Edit : je viens de tomber là dessus : http://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-3008-5008-et-508-mise-a-jour-de-la-boite-bmp6-5460384.html
 

J'ai une BMP 6 aussi et comme dans l'article de l'argus, j'ai dans certaines circonstances (en montée en bas régime) plus de jus et elle cale presque et c'est très embêtant, l'endroit ou cela m'arrive souvent c'est sur un passage à niveau :pfff:
 

J'ai une BMP 6 aussi et comme dans l'article de l'argus, j'ai dans certaines circonstances (en montée en bas régime) plus de jus et elle cale presque et c'est très embêtant, l'endroit ou cela m'arrive souvent c'est sur un passage à niveau :pfff:
Mais sais-tu que c'est interdit à l'arrêt ? :heink:


Toilettes Sncf.jpg
[:peloche:1] [:titi_sw:8]