boîte de vitesse EAT6

mistigri66

Peugeot Addict
17 Janvier 2015
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Bonjour à Tous...
Je vais bientôt ( le 10 Juin 2016 , si tout va bien ) recevoir ma 2008 Allure 1,2L Pure Tech 110cv S§S EAT6 et , comme c'est la première fois que je vais conduire avec une BA , c’est avec plaisir que je recevrais des conseils de conducteurs habitués à cette boîte.
J'ai , pour le moment , une 2008 VTI 120cv essence , BVM5.
Merci à vous
Cordialement
mistigri 66
 

Bonjour,

Pour moi la boite automatique c'est simplement quelques petites habitudes qui se prennent assez facilement :

- pied gauche constamment sur le repose-pied
- ne pas oublier de mettre le levier sur P à l'arrêt
- bien enfoncer la pédale de frein pour démarrer
- jouer avec l'accélérateur pour avoir les relances nécessaires en cas de besoin
- et pas besoin de garder la main sur le levier :lol:

Après au quotidien c'est vraiment reposant et ne plus passer les vitesses devient un vrai confort.
 

Bonjour,

Pour moi la boite automatique c'est simplement quelques petites habitudes qui se prennent assez facilement :

- pied gauche constamment sur le repose-pied
- ne pas oublier de mettre le levier sur P à l'arrêt
- bien enfoncer la pédale de frein pour démarrer
- jouer avec l'accélérateur pour avoir les relances nécessaires en cas de besoin
- et pas besoin de garder la main sur le levier :lol:

Après au quotidien c'est vraiment reposant et ne plus passer les vitesses devient un vrai confort.

Merci , matth21 , pour ta réponse rapide et claire.
Cordialement
 

bonjour
+1 avec matth21
prend plaisir à conduire avec cette boite.( la meilleure boite à ce jour :love: )
par la suite tu peut t'amuser avec le passage des vitesses avec le levier, monter vers l'avant, descendre vers toi. passe les vitesses à 2000tours ou regarde le chiffre de tes vitesses avec la petite flèche qui monte en face de toi.
Si tu fait un peu de la montagne, n'oublie pas le petit bouton "sport" c'est très efficace pour gravir la pente, surtout si ta voiture est chargée.
de plus avec le levier tu peut donner un peut plus de frein moteur à ta belle auto.
Bonne route.
 

[fixed]prend plaisir à conduire avec cette boite.( la meilleure boite à ce jour :love: ) [/fixed]

excellente boite oui, meilleur je sais pas, la EDC de Renault est pour moi du même niveau.


A part ça, une boite auto c'est le repos en conduisant, c'est vraiment un gros confort, tu roules plus détendu je trouve.
Tu vas t'y habituer petit à petit, tu sauras exactement comment accélérer ou relacher pour que la boite passe ou non la vitesse. Tu verras, tu la maîtriseras assez vite, et tu n'utiliseras presque pas le mode "manuel".
Pour de longs arrêts (bouchon, feu rouge), pense à passer en "neutre", ça évite que la boite tourne dans le vide... c'est toujours mieux de le faire, même si les BVA actuels sont vraiment bien foutu maintenant à ce niveau.
Pour le reste, tu auras du mal à retourner sur une boite manuelle, crois moi !!!! :lol:
 



Merci à Vous
compound , ricopc95,davidcentrale , je crois comprendre que je n'aurai pas à regretter le choix de cette boîte.
Cordialement
 

prend plaisir à conduire avec cette boite.( la meilleure boite à ce jour :love: )

La meilleure... pour ceux qui n'avaient pas goûté à la précédente génération !
Eh oui, il faut dire que les Français s'intéressent depuis peu aux BVA, pourtant les bonnes BVA chez PSA ne datent pas d'hier.

La meilleure selon moi, c'est la BVA6 qui équipait le 1.6 THP 156.
Elle offrait le meilleur compromis entre douceur, consommation et agrément.
Par rapport aux BVA6 qui équipaient les 2.0 HDi 136 et 160, celle du THP 156 réduisait nettement les phénomènes de glissement tout en en offrant une douceur néanmoins très satisfaisante.
En ville, c'était un pur régal.
 

Je vais détailler alors!

On a les positions P - R - N - D - M et les boutons "S" et "flocon de neige"

P- Parking : boite au point mort et transmission bloqué (comme engager une vitesse avec une BVM mais), complète voir remplace le frein de stationnement. A utiliser lorsque l'on est garé, plutôt explicite :)

R- Reverse : marche arrière quoi :D

N- Neutral : point mort, à utiliser si l'on veux pousser la voiture. Mais attention: moteur à l'arrêt la boite n'est pas lubrifier. Donc c'est juste pour la monter sur une dépanneuse, il ne faut pas tracter la voiture avec les roues motrices qui tournent!
Certaines personnes mettent cette position à l'arrêt "pour ne pas user la boite" ou en descente "pour économiser du carburant". Mais en pratique il faut rester en D, cela n'use pas la boite et cela fait moins consommer que se mettre en N car en D l'injection est coupée quand on arrête d'accélérer (la boite entraîne le moteur alors).

D- Drive : marche avant quoi :D
La boite est auto-adaptative, donc pas de raison de quitter cette position pour la conduite de tout les jour

M- Mode manuel, utiliser le levier pour monter ou descendre les rapports. C'est si l'envie t'en prend, suivant ses habitudes, par exemple pour avoir du frein moteur.
A noter: la boite rétrogradera automatique (pas jusqu'en 1 cela dit) si on tombe trop en sous-régime et n'autorisera pas de descendre un rapport si cela conduit à être au rupteur. Donc pas de crainte à avoir, la mécanique est protégée et on ne va pas caller ;)


Les boutons:

S- Sport : la boite reste sur un rapport plus élevé et va plus facilement rétrograder. Les temps de passages sont raccourcis mais ceux-ci sont moins doux.

"flocon de neige"- mode neige : la boite démarre en 2 ou 3 et reste bas dans les tours en "patinant" plus au démarrage (comme si on débrayait doucement) et avec passage de rapport plus doux. Cela permet de mieux doser l'accélération lorsque l'on démarre sur chaussée très glissante.
 


certains disent de le faire, d'autres non... je le fais de temps en temps, c'est pas gênant.

Voici ce que dit un site spécialisé dans l'entretien des BVA :
- Enfin une question souvent posée, faut-il repasser sur N (point mort) pour les arrêts courts, au feu rouge par exemple. La réponse est non. Il est préférable de toujours garder la position D enclenchée et de laisser la boite se gérer elle même, le calculateur électronique étant là pour cela.

http://www.reparation-boiteautomatique.com/entretien.html
 

Merci à Vous ... king of Peugeot , dufonrafal , fous-des-peugeots ; je m'inquiétais pour le fonctionnement de cette BVA , mais maintenant je suis bien fixé pour savoir comment faire.
Cordialement
 

Merci à Vous ... king of Peugeot , dufonrafal , fous-des-peugeots ; je m'inquiétais pour le fonctionnement de cette BVA , mais maintenant je suis bien fixé pour savoir comment faire.
Cordialement


Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec l'ensembre des réponses :D
C'est ma deuxième EAT6 (la première était une 308 GTLine 130EAT6), et c'est tout simplement le top ! En effet, je pense que cela doit être difficile de revenir à une boite manuelle.
La seule chose qui me manque personnellement sur la 2008 EAT6 est l'absence des palettes au volant. En effet, sur la 308, je les utilisais principalement pour rétrograder (récupérer du frein moteur) lors de freinage assez important (feu orange, ralentissement...).
 

[:chris34]

Pour les palettes, qui quand on y est habitué on peut difficilement, revenir en arrière. :(
 

Merci à toi aussi , Petitpatou ; il me semble que l'ensemble des réponses reçues me sera très utile.
Cordialement
 

[:chris34]

Pour les palettes, qui quand on y est habitué on peut difficilement, revenir en arrière. :(

Bof, cela dépend de chacun. Beaucoup de monde fini par ne plus les utiliser sur une boite comme l'EAT6. Perso cela n'a pas manqué sur la BVA8 de la 5 GT alors que les 3 précédentes en avait. Mais presque jamais utilisées (1 HDi 138 BVA6 et 2 HDi 112 BMP6).
 

Pour rétrograder ou pour anticiper un dépassement, ou une forte demande afin d'être pile dans le bon régime.

Après je vois même mon oncle qui passé les 70 ans va regretter les palettes, au moins pour rétrograder. :(
 

Avec une boite réactive c'est pas gênant. Mais je vais pas débattre. Je dit juste que sur les forum, on lis souvent que sur l'EAT6 les palettes ne servent à rien. Et cela de la part de personne qui en ont ou en ont eu. Et d'expérience je suis d'accord.

Maintenant je sait bien que d'autre préfère quand même les avoir et je vais pas essayer de les convaincre du contraire, ce serait stupide.
 

Je change régulièrement de véhicule, et à chaque fois que je change pour un véhicule sans palettes au volant, je cherche la palette de gauche à l'approche d'une entrée d'agglomération ou d'une longue descente.
Preuve qu'on s'y habitue vite lorsqu'on a compris qu'elle permet d'éviter de freiner pour un oui ou pour un non...
En revanche dans toutes les autres situations de vie je laisse la BVA gérer elle-même car elle le fait très bien !
 

Je change régulièrement de véhicule, et à chaque fois que je change pour un véhicule sans palettes au volant, je cherche la palette de gauche à l'approche d'une entrée d'agglomération ou d'une longue descente.
Preuve qu'on s'y habitue vite lorsqu'on a compris qu'elle permet d'éviter de freiner pour un oui ou pour un non...
En revanche dans toutes les autres situations de vie je laisse la BVA gérer elle-même car elle le fait très bien !


[:chris34]
Mais dufonrafal à raison (même si à travers son message, on comprend qu'il est sur de son avis... ;) ). Chacun réagit sur l'utilité ou pas de ces palettes suivant ses habitudes et son mode de conduite.
Pour avoir eu les deux, je trouve que la palette de gauche pour rétrograder est utile. Maintenant, le fait de ne pas l'avoir ne modifie en rien mon avis sur cette superbe boite EAT6...
 

Hello!!

Effectivement, la boite auto c'est du régale: moins de stress, conduite plus fluide et moins de fatigue au quotidien (selon le type de trajet).

Je reprends ce qui a été dit: le seul point perturbant vient en effet du faible frein moteur lorsque l'on freine. C'est un coup à prendre et ça vient rapidement. On s'y fait très vite et ce n'est pas gênant.

Vous allez vous régaler sur la route.

Concernant le débât sur les palettes: lorsque je suis passé à l'EAT6, j'utilisais quasi systématiquement les palettes lors de freinage, pour avoir d'avantage de frein moteur. Je me suis "acclimaté à la boite, et désormais je ne le fait plus.

J'utilise les palettes dans 2 cas:
-me faire plaisir sur route (c'est plus sympa que le levier je trouve)
-en descente, je rétrograde pour maintenir ma vitesse.

Même si j'utilise peu les palettes, je trouverai ça dommage d'avoir une boite auto sans...
 

Cela fait maintenant 12 ans que je roule en automatique, essence comme diesel et les palettes sur des voitures '"normales" ne me servent qu'en hiver dans des cols et en descente pour rester en 3ème par exemple et profiter du frein moteur....Dans les situations courantes ( dépassements , kick down ) l'électronique gère très bien !!
Après si on a quelques centaines de CV sous le capot les palettes c'est agréable !!
 

Je vais passer d'une BMP6 à une EAT6 d'ici 2 semaines (sans regret :D) et je me pose une petite question concernant la position P que je n'ai pas. J'ai bien compris qu'il s'agit de la position Parking.
Mais j'ai aussi appris à quitter ma voiture garée à l'horizontal au point mort et frein à main serré (BVM et BMP). Je passe une vitesse uniquement si je suis garé en pente.

Mais garée en créneau, donc avec des voisines devant et derrière, aucune crainte pour la transmission en position P (donc embrayé, non ?) si les voisines font de l'auto tamponneuse pour manœuvrer ?
 

pas d'embrayage sur boite EAT6 mais convertisseur hydraulique.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1381-boite-auto-eat6-peugeot-citroen.php
Bonne route.
 

Frein à main serré et boite en P, c'est plus du tamponnage mais carrement du poussage.
 

Je viens de regarder le manuel du nouveau 2008 et c'est indiqué (chapitre EAT6) que si vous démarrer par -23°C, il faut attendre 4 minutes avant de partir pour préserver la BVA et le moteur.

Donc c'est exceptionnel! Surtout chez nous en France et avec le réchauffement climatique. :D
 

Je viens de regarder le manuel du nouveau 2008 et c'est indiqué (chapitre EAT6) que si vous démarrer par -23°C, il faut attendre 4 minutes avant de partir pour préserver la BVA et le moteur.

Donc c'est exceptionnel! Surtout chez nous en France et avec le réchauffement climatique. :D


Comme quoi, il faut lire le manuel... :)
A moins que le concessionnaire nous le signal le jour de la réception du véhicule...