Bobine d'allumage à changer

maud2k5

Peugeot Addict
12 Octobre 2005
785
0
0
Ce matin la belle m'a fait un sacré coup
après que tout l'ordinateur central se soit éteint puis rallumé, le voyant autodiagnostic moteur s'est allumé avec deux messages:
Defaut catalyseur
et Anomalie antipollution , avec alarme sonore et tout le toutim
En sortant de la 307, j'appuie sur le bouton "fermé" et elle klaxonne comme si elle était déjà fermée (j'ai pas eu l'air maline)

Je l'amène chez peugeot (un garage qu'un expert auto m'a conseillé)
il branche la prise diagnostic et là l'ordi lui dit que c'est la bobine d'allumage qu'il faut changer
donc ce qu'il va faire (110 € HT), plus les prolongateurs (sais pas ce que c'est!!) 33e HT
main d'oeuvre (0.20 par je sais plus quoi)
plus la reanitialisation de la carte éléctronique (chargement d'un logiciel de mise à jour) (60 à 70 € HT), suite à l'arret survenu du sustème c'était pas la première fois)

Bref encore environ 200 € à sortir :evil:

Voilà voilà est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un?
:evil: :evil:
l'ami expert me dit que les prix sont correctes, ça vous semble en effet correct?
 



Jamais entendu sur 307, tu as quel moteur? sinon bah ce sont les prix désolé pour toi ;) :chinois:
 

Jamais entendu sur 307, tu as quel moteur? sinon bah ce sont les prix désolé pour toi ;) :chinois:

déjà merci de me répondre :chinois:
excuses ma betise, mais qd tu me demande quel moteur tu veux dire essence/ diesel, puissance? :oups:
c'est un essence 110 Ch

ouias pour les prix, il parait que c'est normal, mais surtout comment ça peut se produire, est- ce un pb récurrent sur 307 ou juste un coup de malchance?
en tout cas le garagiste peugeot où je l'ai amené à l'air extra, je vais bien conservé l'adresse

Si quelqu'un sur nice à besoin d'un bon garage, je pourrais le conseiller :oui:

l'ami expert a juste peur que le catalyseur ait été endommagé et là il m'a dit "bonjour les dégâts"!!
enfin il ne l'a pas vu lui donc je croise les doigts

ah Fubu j'édite je viens d'aller voir dans le lexique et pour la question du moteur, la réponse est peut être qu'il est à bougies et pas à allumage commandé, c'était ça? :oups:
 

Ca n'a rien à voir avec la 307 c'est tout simplement que les bobines du 1.6 16v essence 110ch ont des fois quelques soucis, ça n'arrive pas sur beaucoup de modèles, mais ça arrive quoi :/
je pense qu'à partir du moment ou tu as réagit assez vite le catalyseur n'aura rien, mais bon hein d'une je ne suis pas expert et de deux, comme ça après avoir lu tes deux post je ne risque pas de te dire exactement ce qu'il en est :p ;)
 

c'est gentil malgrétout d'avoir essayé de me répondre

je l'ai récupéré et la note était salée: 274 € :eek:
Donc comme déjà dit: 110 € ht la bobine
4 prolongateurs 33€ ht

et attention les yeux le controle diagnostic coute 62€ HT :eek: :eek:
la pose et dépose bobine 10€ ht
essai ap travaux 12.50€
c'est un peu chéro à mon gout tout compte fait!!
je me doute que l'ordi pour diagnostic coute cher mais qd même!!
 


Ce n'est pas l'ordinateur qui dit au technicien remplacer la bobine il y a des contrôles en plus après.
 

Bonsoir,

J'ai une 307 2.0 SW essence et une 206 1.4 XS essence

Sur ma 307:
c'est l'arnaque, ça m'est arrivé et je me suis fait enfiler de £200 (j'habite en angleterre).
1 anaomalie anti pollution, et un defaut d'allumage.... en fait c'est souvent au demarrage que l'anomalie se produit ensuite le petit moteur orange reste allumé sur la tableau de bord...

Mon garage peugeot a fait un diagnostic puis changé les bougies, ça n'as rien changé ils m'ont donc dit qu'il y avait surement un cours circuit... je leur ai alors demande de re-seter l'ordi de bords et la magie plus de problème....

EN fait la prochaine fois que ça m'arrive je debranche la batterie... l'ordi vas surmement se rester tout seul....

Autre info... je viens d'avoir un Pb sur ma 206... selon peugeot... bobine d'allumage qui cause un endomagement du calculateur et du moteur pas à pas.... note entre 1000E et 1500E... en fait en surfant sur les forum, je m'apperçois que c'est une bobine sagem qui est connue comme defectueuse et qui cause se probleme... peugeot ne veut rien prendre en charge... soit disant vehicule plus sous garantie...

Le probleme c'est que l'electronique ce n'est pas une piece d'usure donc il est possible de contester.... Est il normal d'avoir un calculateur detruit ou une anomalie antipollution sur une voiture de moins de 50 000Km???

Bref j'ai decide de reparer tout seul ma 206, suivant les conseil de forum...

Donc pour un probleme detecte par peugeot.... bobine+calculateur+moteur pas a pas a 1500E

j'ai change: bougie (£12) + filtre a air (£8) + bobine achete sur ebay pour (£25)
le bobine se change en devissant deux vis en 5 minutes chrono.... et la bonne nouvelle c'est que la voiture tourne comme une horloge...

Neanmoins, je ne fait plus confiance a peugeot... j'ai demande sur les forum pourquoi peugeot changais le trio bobine+calculateur+moteur pas a pas et on m'as repondu que c'est parce qu'un garage a l'obligation de resultat donc il prefere tout changer que passer pour des imbeciles...

pour toute l'histoire de ma 206

http://cybermecanique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1396

cheers
 


Bonsoir,

J'ai une 307 2.0 SW essence et une 206 1.4 XS essence

Sur ma 307:
c'est l'arnaque, ça m'est arrivé et je me suis fait enfiler de £200 (j'habite en angleterre).
1 anaomalie anti pollution, et un defaut d'allumage.... en fait c'est souvent au demarrage que l'anomalie se produit ensuite le petit moteur orange reste allumé sur la tableau de bord...

Mon garage peugeot a fait un diagnostic puis changé les bougies, ça n'as rien changé ils m'ont donc dit qu'il y avait surement un cours circuit... je leur ai alors demande de re-seter l'ordi de bords et la magie plus de problème....

EN fait la prochaine fois que ça m'arrive je debranche la batterie... l'ordi vas surmement se rester tout seul....

Autre info... je viens d'avoir un Pb sur ma 206... selon peugeot... bobine d'allumage qui cause un endomagement du calculateur et du moteur pas à pas.... note entre 1000E et 1500E... en fait en surfant sur les forum, je m'apperçois que c'est une bobine sagem qui est connue comme defectueuse et qui cause se probleme... peugeot ne veut rien prendre en charge... soit disant vehicule plus sous garantie...

Le probleme c'est que l'electronique ce n'est pas une piece d'usure donc il est possible de contester.... Est il normal d'avoir un calculateur detruit ou une anomalie antipollution sur une voiture de moins de 50 000Km???

Bref j'ai decide de reparer tout seul ma 206, suivant les conseil de forum...

Donc pour un probleme detecte par peugeot.... bobine+calculateur+moteur pas a pas a 1500E

j'ai change: bougie (£12) + filtre a air (£8) + bobine achete sur ebay pour (£25)
le bobine se change en devissant deux vis en 5 minutes chrono.... et la bonne nouvelle c'est que la voiture tourne comme une horloge...

Neanmoins, je ne fait plus confiance a peugeot... j'ai demande sur les forum pourquoi peugeot changais le trio bobine+calculateur+moteur pas a pas et on m'as repondu que c'est parce qu'un garage a l'obligation de resultat donc il prefere tout changer que passer pour des imbeciles...

pour toute l'histoire de ma 206

http://cybermecanique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1396

cheers


merci de ton témoignage ASSAD
Tu n'as pas eu trop de chance, :/

moi aussi j'ai demandé au réparateur, comme j'avais un pb aussi d'ordi de bord, si le pb d'allumage n'existait pas et si c'etait pas juste un pb de l'ordi central qui envoit une fausse info
mais il m'a expliqué qu 'il ya vait deux boite éléctro, une pour le moteur et tutti quanti et une pour l'électro embarquée
et il a vérifié les deux et il y avait bel et bien un pb d'allumage et il m'a aussi fait un reset sur l'ordi de bord qui déconnait pas mal
Apparemment mon ami l' a essayé et elle marche mieux maintenant, plus d'accout

je vais aller voir ton post
 

Je viens d'avoir le même pb de bobine d'allumage sur ma 206cc de mars 2001 à 110 000 km :eek:(

As-tu tenté une prise en charge de la pièce par Peugeot ?
Ont-ils accepté ?
Es-tu passé par ton concessionnaire ?
Quels étaient tes arguments stp ?

Merci, à+
 

Il prenne des frais pour l'essais après réparation ??

Abusééééééé !!!

Pour ce prix là il pourrais te le faire à l'oeil..

Sinon moi je crois que pour tout ce qui est changement de pièce je vais arreter d'aller chez Peugeot... il y a des réparateur indépendant qui sont pas cher (piece et main d'oeuvre) ..

Vous allez me dire ce n'est pas une piece Peugeot.... Mais c'est pareil ... (puis de tte facon ce n'est pas peugeot qui les fabrique :p)

Ex : quel est la différence entre un jeu d'ampoule chez peugeot ou un jeu d'ampoule en nrande surface ?? ( à part le prix ^^)
 

Ma 307 2L essence XSI vient d'avoir le pb de bobine d'allumage.
Les symptômes étaient, Anomalie Anti-pollution, etc...et surtout des pbs de démarrage après 3 à 4 jours de repos + des accouts à bas régimes.
Ma 307 de 2003 à 73000 km, je trouves qu'un pb de bobine d'allumage qui n'est pas une pièce d'usure, n'est pas normal à ce kilométrage.
D'autres ont-ils ce même pb ?
Quelqu'un connait la marque de ces bobines ?

PS: La renault clio essence de ma Femme as eu le même pb mais la voiture était sous garantie.
 

Le problème des bobines Sagem est connu de peugeot. Elles font des parasites qui perturbent le calculateur. Sur mon ex-106 sport 1.4e de 2000, le changement a été fait à la visite de garantie des 6 mois. Avec le sourire. Et j'avais déjà eu une fois les symptomes : ralenti qui se bloque à 2500-3000 tours, à-coups à bas régime.
Les parasites peuvent aller jusqu'à bousiller le calculateur, auquel cas il est à changer et la facture s'alourdie considérablement.