Boite à vitesse qui force

sylad

Membre
19 Mars 2007
14
0
0
124
Bonsoir,
Je souhaiterai savoir si quelqu'un parmi vous pourrait me donner son avis sur l'origine du prolblème suivant :
Sur ma 406 HDI 110 (2001 - 80 000 Km), la boite à vitesse force et plus particulièrement dans les rapports 5e/4e mais aussi 4e/3e.
Parfois cela va bien passer, parfois il faut forcer et même c'est arrivé que le "gros craquement" se fasse entendre sous la caisse (!).
Apparament l'huile utilisée ne se change pratiquement jamais, tout du moins pas à mon kilométrage.
Alors, fuite d'huile de boite ? Problème de câble d'embrayage ? Problème au niveau de la boite ?
Merci pour vos infos.
 

Moi des fois la boite est un peu dure le matin, des fois ca passe bien, des fois c'est dur, mais ca n'a jamais craqué.

80 000kms, je changerais dèjà l'huile de boite, perso je vidange tous les 60 000kms.
 


Moi, mes vitesses passent très mal (dur dur des fois...) mais je sais que cela vient des cables de commande qui sont HS... J'attend que PEUGEOT m'appelle pour les changer (pièces en commande: 97€ la comande complète + 2h de MO)

Ciao
 

Merci Bobus35 et aussi Jean Marc et Buddy.
Effectivement je pensais à vidanger l'huile de boîte même si mon mécano ne m'assure pas la résolution du problème.
En revanche je n'ai jamais entendu parler de ce câble de commande qui peut tout à fait être à l'origine de boite qui force parfois, ce qui est fort désagréable, ma 406 de 2001 n'a que 80 000 km, je possède également une Golf III TD (16 ans) qui n'a jamais eu de problème de boite, comme quoi...
Dans tous les cas je ferais vérifier ce câble qui n'a pas l'air de tenir longtemps d'après ce que vous en dites et en plus la pièce + M.O. reviennent un peu chères.
Merci encore.
D'autres hypothèses sont les bienvenues.
 

Salut,

Au sujet de ces cables de commande, il semblerait qu'il y ait très peu de problème (d'après le concessionaire PEUGEOT...). Il faut savoir aussi que ma voiture pose des problèmes de passage de vitesse depuis qu'elle a 60 000 Kms (aujourd'hui, elle en a 167 000) juste à cause de ce mécanisme par cable qui devait présenté un défaut dés le début...

Le test réalisé par le garage pour diagnostiquer ce problème a été le suivant: un gars maintenait la commande de vitesse en sortie de boite avec une pince et l'autre gars passait les vitesses pour voir si il y avait du jeu dans le mécanisme global.

Voila
 

Il y a 2 cables de commande ;)

Par contre bobus, je trouve ca vraiment pas cher du tout 97€ pour les deux cables, car c'est le prix d'un seul!

A savoir que pour le cable de sélection, peugeot a changé la pièce.

D'origine c'est 00002444N2 remplacer par 00002444R3, peut etre y'avait il un problème avec la N2, mais bon la R3 est plus cher.
 

Par contre bobus, je trouve ca vraiment pas cher du tout 97€ pour les deux cables, car c'est le prix d'un seul!

Salut,

Alors, je vais te donner l'explication... Chaque cable coute 90€ en gros au détail (soit 180€ les 2 en gros) alors que l'ensemble commande + cables coute 97€ !!! Voila... je sais que c'est pas très logique mais bon !!! Dans ce cas, autant tout changer (peut etre qu'il faut passer plus de temps par contre ...)

Voila
 

Salut,

Alors, je vais te donner l'explication... Chaque cable coute 90€ en gros au détail (soit 180€ les 2 en gros) alors que l'ensemble commande + cables coute 97€ !!! Voila... je sais que c'est pas très logique mais bon !!! Dans ce cas, autant tout changer (peut etre qu'il faut passer plus de temps par contre ...)

Voila
Effectivement, bizarre comme truc. Je trouve pas la ref du "complet". Sinon la commande 00002400H6 d'origine est à 194€ :eek: mais remplacer par celle là 00002400P4 qui est vachement moins cher à 97€.

Si t'as une ref du complet commande + les deux cables :chinois:
 

Je ne savais pas qu'il existait différentes versions de commandes... Je pensais que toutes les 406 avait la même !!! bizarre. En tout cas, pour ma 406 2.2 16S, Peugeot a commandé la référence 2400 P4 à 97€. Je ne connais pas la différence avec les versions à plus de 200€ ...
 

Bah c'est juste que la pièce a du évoluer donc nouvelle ref ;)

Par contre c'est bizarre car d'après le schéma, 2400P4 c'est juste la commande (tout le bloc levier de vitesse quoi, sans les cables).
 

Bah c'est juste que la pièce a du évoluer donc nouvelle ref ;)

Par contre c'est bizarre car d'après le schéma, 2400P4 c'est juste la commande (tout le bloc levier de vitesse quoi, sans les cables).

Salut,

Ouai, je sais, j'ai insisté au près de PEUGEOT pour être sur qu'à 97€, il y avait tout l'ensemble.... et peugeot me l'a confirmé ... J'avais ouvert un post à ce sujet à une époque et quelqu'un m'avait confirmé aussi ce prix:

http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-406/Questions-techniques-8/changement-commande-16v-sujet_32640_1.htm

Ciao
 

Buddy,

J'ai vu sur un autre forum que tu t'étais plaint en 2006 de problèmes de passage de vitesse sur ta 406... Qu'a tu fais pour y remedier pour info ?

Merci
 

Buddy,

J'ai vu sur un autre forum que tu t'étais plaint en 2006 de problèmes de passage de vitesse sur ta 406... Qu'a tu fais pour y remedier pour info ?

Merci
J'ai changé l'huile de boite, mais ca n'a pas vraiment changé les choses :(