BOITE AUTOMATIQUE

THIERRY77

Peugeot Addict
14 Août 2016
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Bonjour
j'ai encore besoin d'apprendre la boite automatique ( EX : 607 2.2 HDI DE 2001 ) est-elle compatible sur une phase 1 et 2 essence ou diesel :na:
 

Hello, :coucou:
Un peu de doc à rechercher sur Internet avec ton moteur de recherche favori :
- La doc du service box : "B2CI08K1 - 607 BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE 4HP20 "
- "4 HP- 20 manual repair"
- "ZF4HP20 automatic transmission"
- "Vidange BVA avec mise à niveau par jauge" (un doc fait par des foromeurs de 406)

Et aussi un autre post sur le sujet :
http://www.forum-peugeot.com/forum-...1/boite-vitesse-automatique-sujet_37058_1.htm

Ciao :bounce:
 

Il y a eu la boite 4 rapports puis celle a 6 rapports. Marques differentes de memoire donc pas compatibles
 



La boite Aisin comporte elle aussi la fonctionnalité "Tiptronic système Porsche". Il suffit de décaler le levier vers la gauche pour bénéficier de la commande séquentielle (malheureusement à l'envers: il faut tirer le levier vers l'arrière pour rétrograder).
 

La ZF est une boite à train épicycloïtruc, ce qui explique que les rapports de multiplication résultent de configurations limitées, contrairement aux boîtes à engrenages dont l'étagement peut être mieux optimisé.
Il y a donc quelques bizarreries : le passage entre la 2 et la 3 est un peu mou et cela donne l'impression d'un veau, et la 4 passe à 70km/h (sur la mienne 2.2 essence). Ce groupe moteur (3FZ)/boîte (ZF4HP20) est donc plutôt un attelage très bien adapté pour la route, avec une incroyable souplesse et une conso basse.
En revanche pour l'autoroute à 130 km/h :ange: le régime moteur est à 3600 tr/min, ce qui me parait un peu élevé et génère une conso un peu forte. Je crois qu'avec le V6, le régime à 130 km/h est un poil plus bas. Sur un trajet autoroutier (j'ai fait le test Paris/Rennes), l'aller à 130 et le retour à 110, la conso de la voiture est presque augmentée de 25-30%. C'est clair qu'il manque une 5° pour réduire le régime moteur sur autoroute.
Pour la ville, je n'en fait pratiquement pas.

Une vidéo bien faite sur la boîte ZF :
https://www.youtube.com/watch?v=vZkTrZePNT0
 


La ZF est une boite à train épicycloïtruc, ce qui explique que les rapports de multiplication résultent de configurations limitées, contrairement aux boîtes à engrenages dont l'étagement peut être mieux optimisé.
Il y a donc quelques bizarreries : le passage entre la 2 et la 3 est un peu mou et cela donne l'impression d'un veau, et la 4 passe à 70km/h (sur la mienne 2.2 essence). Ce groupe moteur (3FZ)/boîte (ZF4HP20) est donc plutôt un attelage très bien adapté pour la route, avec une incroyable souplesse et une conso basse.
En revanche pour l'autoroute à 130 km/h :ange: le régime moteur est à 3600 tr/min, ce qui me parait un peu élevé et génère une conso un peu forte. Je crois qu'avec le V6, le régime à 130 km/h est un poil plus bas. Sur un trajet autoroutier (j'ai fait le test Paris/Rennes), l'aller à 130 et le retour à 110, la conso de la voiture est presque augmentée de 25-30%. C'est clair qu'il manque une 5° pour réduire le régime moteur sur autoroute.
Pour la ville, je n'en fait pratiquement pas.

Une vidéo bien faite sur la boîte ZF :
https://www.youtube.com/watch?v=vZkTrZePNT0

Bonjour,

Il y a quelque confusion là. Les ZF et AISIN montées sur vos 607 sont comme toutes les boîtes électro-hydrauliques, dotées d'au moins 1 réducteur épicycloîdal, dit de "Ravigneaux" en l'occurrence quand simple et "Lepelletier" quand double. Ces 2 ingénieurs ont officié chez Renault et sont à l'origine des boîtes automatiques modernes.
La boîte ZF a 2 réducteurs simples tandis que la boîte AISIN a 1 réducteur double et 1 réducteur simple. Pour info, les boîtes actuelles à 8 et 9 rapports utilisent 2 trains doubles.
A 130, la boîte ZF tourne à 2900 tr/mn, la boîte AISIN tourne à ~2600 tr/mn je crois. Si la tienne tourne à 3500 tr/mn, il y a problème, elle est probablement limitée au 3eme rapport... Les boîtes ZF ont la même démultiplication finale sur les motorisations essence sur 607.
 

Bon, d'un autre côté, j'ai jamais dit que j'étais spécialiste des voitures hein ... :lol:
Par contre pour le régime moteur à 130km/h, je pense que ton régime est peut être celui du V6.
Il y a une vidéo qui montre qu'à 130 km/h en 3°, le régime est à 4500 tr/min sur le 2.2 essence. C'est a peu près ce que j'ai avec la mienne, et 3500/3600 à 130km/h en 4°.
https://www.youtube.com/watch?v=Ql_JaA3dLcw
Et non, ma boîte passe bien la 4° ! :kaola: (enfin, je crois ... ou alors :coucou: :eek: )
 

Bonjour,

Bizarre, la démultiplication finale est la même sur les 4HP20 qui équipent les 3l et les 2.2l de mémoire, elle est différente sur le diesel uniquement. Et donc, à 130 Km/h, le régime moteur devrait être identique sur les 2 motorisations.
 


Bonsoir,
D'après la courbe couple/puissance du moteur V6, à 3000tr/min, ça fait environ 26 mKg et 110 ch.
Sur le 2.2 essence, à 3500tr/min, cela fait 22 mKg (couple max), et aussi 110 ch.
Ya ptet un lien ... ? :pt1cable:

Sinon, je viens de voir dans le doc "ZH 4HP20 AUTOMATIC TRANSMISSION" de Citroën que le pignon de descente peut être différent en diamètre et nombre de dents (voir ce document, page 13).
C'est peut être cela ?
 

Hello, :coucou:
Encore une autre vidéo (un peu moins bonne) avec le 2.2 HDI 136ch :
https://www.youtube.com/watch?v=b505P5vAtO4
130km/h à 2500 tr/min en 4° (même si on ne le voit pas).
D'après la courbe couple/puissance du DW12-TED4, à ce régime, le moteur délivre environ 30 N.m, et également 82kW, soit aussi 110 ch.
J'en déduis que la BVA ZF a besoin d'une puissance d'entrée de 82kW, quelque soit le moteur, pour faire rouler la 607 à 130km/h en 4°.
Je ne sais pas si le raisonnement est très scientifique, mais il y a quand même un point commun :heink: .
 

Bonjour,

Ton raisonnement n'est pas idiot, ça n'est pas exactement comme ça que se détermine le rapport de démultiplication final.
En fait, il faut s'assurer que pour que pour une vitesse type donnée (130 Km/h) par exemple, le régime de rotation du moteur sera dans sa plage de couple optimal sur le rapport final (4ème en l’occurrence).
Typiquement, pour un 2.2 ou un 3.0 essence, > 2500 tr/mn et > 2000 tr/mn sur le 2.2 HDi.
C'est vérifié pour le 3.0 et le 2.2 diesel, pas pour le 2.2 essence car je ne connais pas cette démultiplication finale. Je suppose, peut-être à tord, que la 4HP20 qui équipe ce moteur est identique à celle qui équipe le 3.0. A priori, non, je vais tacher de trouver les rapports de cette boîte.
 

Ok si j'ai bien tout compris si je voulait récupérer une boîte auto d'une essence sur une 2.7 c mort
 

Bonjour,

Tout à fait. De plus, les boîtes ZF et AISIN (sur le 2.7 HDi) n'ont pas la même interface moteur (méca et élec) ni les mêmes sorties d'arbres, un échange simple des 2 est impossible.
Par contre, à priori, tu peux monter une ZF issue d'un V6 3.0 sur un 2.2 essence, il faut juste bien remplacer aussi le calculateur.
Mais si elle "tire plus long" que celle d'origine, son fonctionnement risque d'être assez désagréable.
 


Je suppose, peut-être à tord, que la 4HP20 qui équipe ce moteur est identique à celle qui équipe le 3.0. A priori, non, je vais tacher de trouver les rapports de cette boîte.
Dans la RTA, l'info n'est pas présente. Il n'y a que les rapports de boite pour le 3.0 essence et le 2.2 diesel.
 

Oups... :whistle:
Je viens de me rendre compte qu'à 3600 tr/min, la voiture n'est pas à 130km/h... :D
En fait, c'est 3200tr/min à 130km/h sur le 2.2L essence.
Désolé... :pfff: :pfff: :pfff:
Du coup, ma théorie ne tient plus car à 3200tr/min, ce moteur développe 70kW.
Comme quoi, quand on est persuadé de quelque chose, on a souvent tord !
:chinois: :chinois:
 

Bonjour,

OK, il y a donc bien une démultiplication différente (rapport de pont j'imagine) dans la ZF qui équipe le 2.2e.
 

Bonjour, j'ai une 607 3.0l v6 de 2001 .
Ma boîte à lâcher, avec quelques modifications sur l'assemblage des carter de boite , j'ai réussis à mettre une 2,2hdi dessus .
Par contre les vitesse passe très vite , pas le temp de pousser les rapports .
Ceci en mettant le calculateur 2,2 hdi .

J'ai essayer avec le calculateur 3.0l essence , elle s'est mis en sécurité en m2 .

Faut il reprogrammer un calculateur ou est ce possible ?

J'avoue être un peu dépassé.

Merci de vos réponses.