Boite de Vitesse 308 1.2 PureTech 110 cv

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par geddean, 5 Août 2018.

  1. geddean

    geddean Membre

    Inscrit depuis le :
    3 Janvier 2018
    Messages :
    5
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour
    J'ai acquis en novembre 2017 une 308 1.2 PureTech 110 Cv finition style
    Elle date de Novembre 2016 et avait 9800 kms
    J'ai actuellement 17000 kms.
    Depuis un certain temps, je remarque que mes vitesses craquent
    Je fais souvent 'craquer' la deuxième et surtout lorsque je suis à haut régime c'est la deuxième et la troisième qui passe mal. Ca craque pas mais je sens une imprécision de la boite.
    Y a t-il déjà eu une discussion à ce sujet.
    Sinon pouvez vous me faire des retours
    A votre avis dois-je faire marcher la garantie et faire changer la boite ?
    Merci pour vos retours
     
  2. sonny691

    sonny691 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Février 2018
    Messages :
    173
    "J'aime" reçus :
    9
    J ai le même moteur avec la même finition
    Je ne dirais pas que mes vitesses craquent mais je trouve qu elles sont accrocheuses surtout la 2 et in peu la 3
    Et je suis souvent obligé de m y reprendre à plusieurs fois pour passer la marche arrière
    Par contre j ai l impression que le phénomène diminu au fur et à mesure des kilomètres
    Donc oui j aimerais bien savoir comme toi si c est normal ou pas
     
  3. toi

    toi Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    28 Juin 2016
    Messages :
    88
    "J'aime" reçus :
    14
    bjr,
    j'ai 45000km,idem pour la marche arriere,d'apres le sav normal....Pour le reste pas de PB
     
  4. sonny691

    sonny691 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Février 2018
    Messages :
    173
    "J'aime" reçus :
    9
    D 'accord donc pour Peugeot c'est normal ?
    De mon coté j 'ai juste atteind les 20000 kms
     
  5. 308-II

    308-II Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    23 Septembre 2016
    Messages :
    240
    "J'aime" reçus :
    124
    Slt,
    oui, problème bien connu, sur la mienne la 2eme acrochait mais avec le temps ca c amélioré (vers 10 000km), il peuvent te re-ajuster la commande de boite pour amélioré mais ca va pas tout resoudre,
    sur les 1er modele de 308 y'avait meme ue un rappel sur le passage de la marche arrière.
    Je parle pour la boite 6, mais sur le 110 je croix que c la boite 5 qui est associé...
     
  6. Mandrake

    Mandrake Membre

    Inscrit depuis le :
    13 Mars 2019
    Messages :
    23
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonsoir
    • je viens d'acquérir une 308 de juillet 2016 1.2 Puretch 110 ch avec 42000 kms. Je rencontre les mêmes soucis.
    • Je pensais faire vidanger ma boite de vitesse et rajouter une dose de Mécacyl. Mais impossible de savoir qu'elle est l'huile préconisé par Peugeot pour la boite de vitesse.
     
  7. sonny691

    sonny691 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Février 2018
    Messages :
    173
    "J'aime" reçus :
    9
    Perso j en ai parlé a mon concessionnaire
    Il y a un rappel de Peugeot pour une synchro
    Il me garde la voiture 3 jours mais je ne sais pas ce qu il fait exactement
     
  8. weeb

    weeb Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    10 Mai 2016
    Messages :
    495
    "J'aime" reçus :
    60
    suivant les jours oui la 2 et 3 sont parfois récalcitrantes, il faut bien décomposer et prendre son temps.
    Peugeot n'a jamais été le roi des commandes de boites précises. Ils ont déjà le sommet pour la tenue de route, on peut leur pardonner (un peu!).
    Mais ça ne nuit pas à la durabilité normalement.
     
  9. Mandrake

    Mandrake Membre

    Inscrit depuis le :
    13 Mars 2019
    Messages :
    23
    "J'aime" reçus :
    0
    Re Sony691
    quel modèle as tu, et de qu'elle année ?
    J'ai pris rdv pour la vidange de ma boite + le mécacyl pour mardi prochain.

    Je suis allé chez un concessionnaire Peugeot, mais ils ne savent pas trop. J'ai l'impression qu'ils bottent en touche. Ils m'ont dit que c'était peut être un problème de tringlerie.
     
  10. cdsb90

    cdsb90 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2018
    Messages :
    737
    "J'aime" reçus :
    53
    Ben quoi, c'est une boite peugeot ! Ça accroche à partir de 20000 km. Mais ça ne bouge pas jusqu'à l'embrayage casse ou patine. Classique
     
  11. sonny691

    sonny691 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Février 2018
    Messages :
    173
    "J'aime" reçus :
    9
    J'ai une 1,2 puretech 110ch, j'ai 30000km et elle est de mai 2017
     
  12. Mandrake

    Mandrake Membre

    Inscrit depuis le :
    13 Mars 2019
    Messages :
    23
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci pour l'info.
    Merci de me dire si Peugeot fait quelque chose par rapport au rappel.

    Je pense qu'il ne faut pas généraliser par rapport aux problèmes de boites, car pour le travail j'ai déjà eu deux 308, une de 2016 et une de 2018 sans aucun problème sur les boites.
     
  13. 406peugeot

    406peugeot Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    30 Avril 2008
    Messages :
    1 984
    "J'aime" reçus :
    9
    Bonjour, je sais pas comment fonctionne la tringlerie de boite sur vos modèles, mais il doit y avoir un moyen de la réglée non ?
    J'avais un problème similaire, mais sur une autre marque il y a longtemps.
    Une golf 4 tdi, j'ai laissé trainé le problème jusqu'à ne plus pouvoir enclenché la 1ère.
    Après quelques recherches sur le net et youtube, j'ai fini par trouvé une vidéo en anglais expliquant comment régler la tringlerie. j'en ai profité pour aussi graisser au niveau du levier. Après ça les vitesses passaient comme dans du beurre, avec un doigt :lol:
     
  14. Sami_b

    Sami_b Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    15 Février 2019
    Messages :
    37
    "J'aime" reçus :
    0
    Ma 308 a moins de 1000km (110cv boîte 5 ) et la deuxième me casse la tête, même en lançant la premiere a plus de 3000tr/mn, lorsque je passe la deuxième et je relache l embrayage, il y a un accoup et pourtant je lache progressivement l embrayage
     
  15. JPB57

    JPB57 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    28 Septembre 2017
    Messages :
    154
    "J'aime" reçus :
    22
    Je crois que c'est le défaut de cette boite 5, la course d'embrayage ne me permet pas non plus d'avoir une conduite naturellement coulée.
    C'est le premier véhicule qui me fait cela. Mais après 26 000 kms parcourus, j'ai pris le pli...
    Par contre je n'ai aucune difficulté de passage des rapports ni aucun bruit !
     
  16. Safran

    Safran Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Janvier 2003
    Messages :
    570
    "J'aime" reçus :
    28
    Bonjour
    Je vais vous relater mes aventure avec ma BVM 5 sur mon 2008 avec le PT 110. (même motorisation que la 308)
    Vers 10000 km à chaud, j'avais des claquements importants au passage de 2 à 3. J'ai fait marché la garantie et mon concessionnaire m'a changé le synchro de 3 + pignon etc... Le résultat a été catastrophique, passage difficile des vitesses et bruits inquiétants. je suis retourné au garage qui a constaté le problème ( entre temps fin de la garantie) et qui a changé l’embrayage pensant à un défaut . Le résultat n'a pas été à la hauteur, j'avais ensuite un défaut de synchro au passage de la 5 vers la 4. Retour au garage pour cette fois un échange standard de la boite toujours pris en garantie mais cette fois avec 10% de ma poche (250 euros)
    Maintenant j'ai une boite normal , je verrais à chaud? Je ne suis pas très favorable à un démontage de boite dans les ateliers des concessionnaires ou agents. j'ai l'impression comme évoqué ci dessus que le problème vient plus d'un problème de course d’embrayage ou de réglage de tringlerie.
    J'ai cette même motorisation sur ma C4 (110PT BVM5) et j'ai une boite très agréable qui n'a jamais accrochée avec une course d’embrayage plus longue
     
  17. Mandrake

    Mandrake Membre

    Inscrit depuis le :
    13 Mars 2019
    Messages :
    23
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour

    Re Sonny 691
    qu'a donné le rappel sur ta synchro ?

    J'ai vidangé ma boite, mis de l'huile neuve avec du Mécacyl. 1000Kms après j'ai une petite amélioration, mais la boite reste désagréable.L'enclenchement des vitesses"claque", il n'y a pas de fluidité comme j'ai pu avoir sur d'autre 308.
    J'ai pris rdv chez un concessionnaire, sans trop d'espoir.
     
  18. sonny691

    sonny691 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Février 2018
    Messages :
    173
    "J'aime" reçus :
    9
    De mon cote ils m'ont changer une pièce laquelle je ne sais pas mais j'ai aucune amélioration

    Pendant l'immobilisation de mon véhicule ils m'ont prêté une 208 110 boite 5 et j'avais le même feeling qu'avec la mienne

    Donc je me dis que c'est peut être un fonctionnement normal
     
  19. Mandrake

    Mandrake Membre

    Inscrit depuis le :
    13 Mars 2019
    Messages :
    23
    "J'aime" reçus :
    0
    Re Sonny691
    merci pour le retour.
     
  20. bruno_du_13

    bruno_du_13 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    24 Juin 2008
    Messages :
    333
    "J'aime" reçus :
    67
    Bonjour,

    Par curiosité, quel est le type d'huile pour cette BVM? 75W80 Total comme sur les "anciens" modèles?
    Chaque fois que j'ai vidangé mes BVMs j'ai constaté un meilleur passage des vitesses, mais pour la 308 si même le Mecacyl n'aide pas... c'est que le problème est ailleurs! :)
     
  21. Mandrake

    Mandrake Membre

    Inscrit depuis le :
    13 Mars 2019
    Messages :
    23
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour
    j'ai utilisé l'huile préconisé par Peugeot, à savoir la Total Gear 8 75W80. C'est une huile minérale. Bizarre qu'ils n'aient pas utilisé une huile de synthèse !
    A cela j'ai rajouté une dose de Mécacyl HY.
    J'ai parcouru depuis environ 1000kms. Bien qu'il y ai une amélioration (je ne le conteste pas), celle ci n'est pas celle que j'espérais.
    J'ai écris directement à Mecacyl pour savoir combien de temps il fallait attendre pour un effet optimum du produit.
    J'ai rdv lundi chez Peugeot.
     
    #21 Mandrake, 27 Avril 2019
    Dernière édition: 6 Mai 2019
  22. bruno_du_13

    bruno_du_13 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    24 Juin 2008
    Messages :
    333
    "J'aime" reçus :
    67
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. La 75W80 est utilisée depuis longtemps par Peugeot, je n'ai jamais eu de soucis sur les BVMs de 306, 405 et 406, dont l'une a dépassé les 320.000kms. Par contre je les vidange tous les 80.000kms au maximum.
    Le problème sur ces BVMs de 308 II semble être ailleurs :(
     
  23. Mandrake

    Mandrake Membre

    Inscrit depuis le :
    13 Mars 2019
    Messages :
    23
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour
    voici un peu l'avancement concernant mon problème.
    J'ai fait 2 concessions Peugeot.
    1ere concession. Pas de soucis pour eux.
    2ème concession. J'ai conduit ma voiture avec un mécano. Pour lui pas de soucis. Il m'indique, à demi mot , que les boites à vitesses Peugeot accrochent. Cela dépend ensuite de la voiture.
    Etrange tout de même, sachant que dans mon métier, je conduis des 308 diesel depuis 2015 et jamais aucune de mes boites à vitesses ont accroché.
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification