Boite de vitesse défaillante BMP6 1.6 112

jboy2015

Membre
26 Octobre 2015
16
0
1
Salut à tous,
Heureux possesseur d'une 5008 depuis le mois dernier (modèle 1.6 112cv Premium de Mars 2011 avec 98000km) mon sourire s'est vu inversé ce weekend...
Lors du démarrage de ma belle, elle m'indique "défaillance boite de vitesse" et je suis bloqué au point mort (position "N").
Je coupe le contact, j'attends 30s puis je redémarre, et hop, elle repart sans problème. Depuis pas de problème.
Il y a 10 jours elle m'a fait un coup similaire mais sans message sur le GPS... juste bloqué au point mort...
Je flippe, j'ai acheté la voiture il y a un mois et le vendeur me garantit qu'il n'a eu aucun problème (il était sous une extension de garantie donc m'a dit que si jamais il avait eu qqch de ce type, il l'aurait simplement amené chez Peugeot pour régler le pb).
J'ai pu lire sur le net divers choses allant du contacteur de la pédale de frein à la durite qui fuit...
Mon cc ne peut la prendre qu'à partir de la semaine prochaine donc entre temps, j'arrête pas d'y penser... est-ce que quelqu'un à des conseils à me donner?
Il n'y a aucun bruit bizarre et elle se conduit parfaitement donc je ne pense pas qu'il y ait un problème mécanique.
Merci d'avance à quiconque peut m'aiguiller :)
A+ sur le forum
 

Bon, pour rajouter à cela, démarrage tout à l'heure... batterie semble morte mais moteur démarre... et hop, "boite de vitesse défaillante"!

Je redémarre et le message disparait et la voiture repart.
Est-ce que ça pourrait être un problème de batterie à l'origine de tout cela ?

Je suis toute ouïe :)
 

Cela peut être un problème de batterie. Mais déjà, si la voiture est sous garantie Peugeot, adresse toi directement à eux. Et assure toi qu'ils savent et admettent que le problème était présent avant la fin de garantie ;)
 

Moi ça ma fait ça sur G1, je me souvient de ce message...
Je crois que peu de temps après, je suis resté en rade avec de la limaille dans le moteur...
Changement de turbo, nettoyage du carter etc...
J'avais environ 100000km. Faudrait relire mon topic mais bon, j'irai direct chez Peugeot pour leur signaler le problème qui doit être enregistré dans l'odb...

Édit:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/gregorak-allure-guerande-sujet_130_10.htm#t22692

Sur G1, 110PP BMP, suite a une fuite sur une durite...
 

Bonjour, merci pour vos messages.

Pour la garantie, c'est mort car c'était une extension de garantie non cessible (j'ai vérifié avec la boite d'assurance)...

Gregorak, j'ai lu ta partie dans le forum et il me semble que tu disais que à 100mkm tu as eu ce problème mais que ce n'était qu'un défaut de durite. Ensuite le pb à 130mkm était un problème d'injecteur ? Est-ce que les deux sont liés ou des problèmes indépendants ?

Pour les dernières info de mon côté:
- Batterie neuve installée avant-hier... premier démarrage no probleme, deuxieme demarrage (le lendemain), défaut!
- Contacteur de pédale de frein installée hier soir... premier démarrage nickel, deuxième démarrage (à minuit quand je me posais des questions sur si ca avais marché), défaut! Ce matin (tot) j'ai fait plusieurs démarrages, parfois avec défaut, parfois sans... vraiment imprévisible!

Ce matin (un peu plus tard), en lisant (encore) des forums, quelqu'un mentionne le besoin de réinitialiser la voiture si on a changé une pièce... donc j'ai fermé la voiture, attendu 5 min, débranché la batterie 5 min (Cosse+) puis rebranché. J'ai ensuite fait un test sur plusieurs km avec plusieurs démarrages, passages de marche avant à marche arrière, etc, et aucun défaut ne s'est affiché... problème résolu ou simplement dormant, et attendant d'être réveillé... ?

J'ai vraiment les boules, je pensais prendre une voiture sans problèmes vu qu'elle était bien entretenue et maintenue sous garantie (je répète malheureusement non cessible)... et la je sais pas si je vais en avoir pour 100€, 1000€ ou 5000€...
 

Salut Jboy, je pense que pour G1, les problèmes étaient bien différents et non liés.
Dans le cas de la BMP, j'avais constaté une fuite dans le compartiment moteur et Peugeot a changé une durite, après, je n'ai plus jamais eu de soucis.
J'avais un message sur l'ecran rétractable et le triangle au niveau des compteurs.
Enfin chez moi, quand j'accelerais il ne se passait rien a part le moteur qui montait dans les tours...
Est ce bien tes symptômes?
 

Salut Jboy, je pense que pour G1, les problèmes étaient bien différents et non liés.
Dans le cas de la BMP, j'avais constaté une fuite dans le compartiment moteur et Peugeot a changé une durite, après, je n'ai plus jamais eu de soucis.
J'avais un message sur l'ecran rétractable et le triangle au niveau des compteurs.
Enfin chez moi, quand j'accelerais il ne se passait rien a part le moteur qui montait dans les tours...
Est ce bien tes symptômes?

Salut Gregorak,
La fuite tu pouvais la voir d'ou ? (si c'est possible de me donner une indication sur ou regarder que je regarde un peu, voir si c'est le même problème...)
Effectivement, message sur ecran + triangle orange !
Moi il se passe l'une des trois choses:
- je démarre et impossible de sortir du point mort N (pas de logo "AUTO" au dessus du N)
- je démarre et tout semble bien aller, jusqu'à essayer de passer une vitesse (A ou R) et là il reste en N puis m'indiquer la fameuse défaillance
- deux fois dans une descente bien pentue, en arrivant en bas, bien qu'étant en A (et descendant en 1ere) d'un coup elle se met en N et la rien à faire...
Depuis la manip de ce matin (débranchement batterie), ma femme (qui utilise principalement la voiture) m'a dit qu'elle n'a rien eu... en espérant que cela reste comme cela!
Ce qui m'inquiète le plus c'est de lire sur des dizaines de forums les mêmes problèmes (mais toujours sur des citroen!) et souvent ils ont énormément de mal à les diagnostiquer. Une fois le message apparu, est il enregistré ou est-ce qu'il disparait (comme le fait le message défaillance) de la mémoire?
Merci encore pour tes commentaires!
 

Avec la valise, tu retrouves les défauts qui s'enregistrent dans un fichier.
Ils ne s'effacent qu'avec la dite valise.
Je crois que l'huile se trouvait sur la plaque noire sous le moteur mais j'ai pas retrouvé de photo...
Moi j'irai chez Peugeot pour faire un contrôle et te rassurer...ou l'inverse.
En tout état de cause, une demande de prise en charge peux s'envisager.
 

Dernières nouvelles:
Ce matin, boite défaillante donc j'en peux plus, je l'emmène au garage.
J'ai essayé de démarrer 4/5 fois mais toujours défaillant donc j'ai de nouveau fait la manip avec la batterie et elle est repartie nickel.
Elle est maintenant au CC et j'attends les nouvelles d'ici la fin de la journée.
 

Bon, retour du CC et ils ont mis à jour le calculateur (avec réapprentissage de la boite) en disant que c'est la première étape pour pouvoir savoir si j'ai réellement un problème.
Il a vu trois codes défauts qui sont bien liés à la boîte (P1755, P0919 et P1733, tous en fugitif).
Ils m'ont dit que les défauts ne sont pas revenus suite à la mise à jour donc il est possible que le problème disparaisse (si c'était des bogues de l'électronique) et que si le défaut revenait, je devrais leur ramener la voiture pour un diagnostique plus poussé.
Ils ont regardé sous le moteur et pas de durite visiblement détériorée donc malheureusement pas de solution "rapide" et "simple" pour moi.
Je ne sais pas si je dois commencer une procédure de vice caché avec le vendeur (qui sait, le problème ne reviendra peut être pas?!).

Gregorak, a ton avis une prise en charge peut s'envisager meme si la voiture a été achetée à un particulier et qu'elle a 4 ans 1/2 et 99 400 km ?

Je vous tiendrai au courant des choses... merci d'avance pour vos réponses.
 

:coucou:

Si tu veux t'engager sur une procédure envers ton vendeur (particulier), c'est à toi qu'appartient l'obligation de prouver que le vendeur connaissait le problème au moment de la vente : ça va être coton ! :/

Et puis pourquoi t'engager sur cette voie alors que tu viens de faire une MàJ qui pourrait avoir tout resolu :confused:

Enfin, pour une demande de prise en charge par le réseau en cas de frais importants, tu peux te rapprocher sans pb de ton CC pour monter un dossier. Il est cependant fortement conseillé d'avoir les factures d'entretien du véhicule, sinon ça s'annonce compliqué...
 

Oui, c'est compliqué et le pourcentage de prise en charge sera relativement faible.
Je ne sais pas combien de temps un défaut reste inscrit dans l'odb...
Espérons qu'il n'y a plus de problème avec ta boîte.
 

Mauvaise nouvelle, ce matin au démarrage "boite défaillante"...
La mise à jour du soft n'a rien changé donc retour case zéro et surtout retour CC lundi matin première heure :(
 

Question bête : les codes erreurs avaient-ils été effacés lors de ton précédent padsage en CC ?
 

A priori oui, il me les a montré et m'a dit qu'après avoir installé la mise à jour, les défauts ne sont pas revenus...

Bon vraiment le bordel maintenant car j'ai beau essayer plusieurs fois de la démarrer, couper la batterie, etc... et rien n'y fait, je ne peux la sortir de mon garage!!!

J'ai vérifé avec mon assurance et ils ne font pas d'assistance juridique pour les vices cachés et je n'avais pas pris l'option panne 0km donc pas d'aide pour la remorquer... je vais m'amuser donc à essayer de la remorquer moi-même (heureusement le moteur démarre donc on a bien les freins, etc).

J'ai rappelé les vendeurs et ils m'assurent qu'ils n'ont jamais eu aucun soucis avec la voiture et qu'ils sont choqués de ces problèmes sachant qu'ils sont apparus 15 jours après la vente...

Bon, sauf si quelqu'un a une idée miracle, ça va être visite CC lundi en attente d'une douloureuse qui suivra... je suis dégouté, j'ai envie d'y mettre le feu à cette voiture!
 

Calme toi, tu n'est allé voir le CC qu'une seule fois et ils t'ont bien dit que cela ne règlerai pas forcément le problème. Demande leur de venir chercher la voiture, et entame un dossier de prise en charge par Peugeot France en cas de frais. (Meme la période de garantie passée, on peut avoir une bonne prise en charge si on fait ça correctement).
 

En plus, si tu y mets le feu maintenant, tu n'as plus de voiture, plus de maison...
Si dans l'historique des pannes il y a des dates avant ton achat, tu pourrais peut être annuler la vente, non?
 

Voici les dernières nouvelles: Défau 1755 permanent - butée d'embrayage HS donc dépose de boite. Si pas d'autres problèmes, ils en ont pour 850€.
Je leur ai demandé un devis pour changer l'embrayage car à 100 000 km il est en milieu voir fin de vie, et quitte à payer maintenant, je préfère partir avec un embrayage neuf.. qu'en pensez vous?
Aussi, est-il une bonne idée de payer pour le changement du volant moteur (env 600e) ? Je ne sais pas si on considère cela comme une pièce d'usure?!
Sinon, pour la prise en charge peugeot ils ont dit que je ne rentrais
dans aucune grille (+ de 48 mois) bien que j'ai moins de 100 000 km...
Est-ce que ca vaut le coup d'essayer de contacter peugeot france ou est-ce que je vais simplement me faire renvoyer sur les roses?
 


850€ pour une buté d'embrayage? Sérieux? C'est le prix de la boîte complète!

Oui change l'embrayage. Mais pas le volant moteur.

Demande une prise en charge à ce kilométrage c'est pas normal. Et demande le détail du prix aussi.

C'est un défaut connu dès boîte robotisée, pour l'éviter: passer au point mort lors de l'arrêt à un deux rouge.
 

850€ pour une buté d'embrayage? Sérieux? C'est le prix de la boîte complète!

Oui change l'embrayage. Mais pas le volant moteur.

Demande une prise en charge à ce kilométrage c'est pas normal. Et demande le détail du prix aussi.

C'est un défaut connu dès boîte robotisée, pour l'éviter: passer au point mort lors de l'arrêt à un deux rouge.

Une boite robotisée c'est plusieurs milliers d'euros...
 


Salut à tous, dernières nouvelles: oui il faut changer le volant moteur car apparemment il est endommagé... donc on va bien sur une facture de 2000€.
Je suis en échange avec le vendeur et pour le moment je ne sais pas si il accepte de prendre une partie des couts (même si légalement ça rentre dans la catégorie des vices cachés...) mais je reste positif.
Sinon, pour le garage, ils font une demande de prise en charge et me tiennent au courant (ils ne l'avaient pas fait avant car on ne rentrais dans aucune grille, mais maintenant que le volant moteur est en question et qu'on s'attaque à une facture de 2000€ ils vont peut être aider...).

Sinon, je ne sais si on garde la voiture ou pas... ca m'a fait un sacré coup dans ma confiance en la fiabilité de cette voiture. En plus, le plus on lit les forums, le plus on prends peur sur les problèmes "potentiels" !

Je me suis renseigné et Feu Vert font une extension de garantie qui coute 400€ l'année et qui semble faire une bonne couverture (surtout si la boite lache ou le moteur casse) via icare... quelqu'un d'ici connait?

A+
 

Le HDi 112 n'est pourtant pas réputé pour ces 2 problème (plutôt l'ancien 110).

400€ par an? Ça vaux pas le coûts non.

Ce que je te recommande fortement, c'est que toi tu contacte directement Peugeot France pour leur faire part de ton mécontentement et demander une prise en charge conséquente vue le "faible" kilométrage.
 

[...]
Sinon, je ne sais si on garde la voiture ou pas... ca m'a fait un sacré coup dans ma confiance en la fiabilité de cette voiture. En plus, le plus on lit les forums, le plus on prends peur sur les problèmes "potentiels" !

Je me suis renseigné et Feu Vert font une extension de garantie qui coute 400€ l'année et qui semble faire une bonne couverture (surtout si la boite lache ou le moteur casse) via icare... quelqu'un d'ici connait?

A+

Salut Jboy2015

J'ai lu tes "aventures" depuis le début, et je suis sincèrement désolé pour toi
Je sais que c'est difficile, et qu'on en prend un coup sur "la confiance en la fiabilité"

Si ca peut t'aider (même si mon avis et mon cas peuvent paraitre dérisoires....)
- j'ai depuis presque 3 ans (et 90 000 km) une 5008 avec une BMP en 1.6 eHDI
- j'ai aussi (acquis plus récemment d'occasion) une 1007 avec une BMP en 1.6 16s

Je n'ai jamais eu de pbm "notable" avec ces 2 voitures, s'agissant de la BMP
- Notre 5008 a été achetée neuve à la toute fin 2012 (c'est une BMP6)
=> et donc elle va sur ses 90 000 km)
- Notre 1007 (dont se sert surtout ma femme avec bcp de plaisir) date de 2006 (c'est une BMP5)
=> et celle-ci va sur ses 125 000 km (l'embrayage a été changé à 110 000)

Voilà donc pour notre (modeste) expérience, qui vaut ce qu'elle vaut...
Et de ce que je sais, les BMP ont bcp évolué depuis leurs débuts, avec bcp d'améliorations, de mises à jours techniques, de reprogrammations, etc...

Alors après, je sais qu'il y a aussi de nombreux cas de pbms plus ou moins graves...
Et dans ces cas là, c'est toujours la même chose...
- Combien de milliers d'usagers satisfaits (et sans histoire) qui restent silencieux
(et ne le témoignent jamais de rien, ne font pas de buzz, etc (ils n'en ont aucune raison !)
- Combien de (trop nombreux, j'en conviens) cas de pannes réelles et avérées
(sans doute un très faible pourcentage de cas), mais qui eux, le font savoir !!!
(et c'est tout à fait normal...)

En tous cas, donc, bon courage à toi, et j'espère que tu vas avoir une bonne participation
Très franchement, la 5008 est une très bonne voiture, et elle est pour moi la meilleure synthèse
de ce qu'on peut attendre un bon véhicule "polyvalent", pour "familles nombreuses", mais conservant des qualité dynamiques certaines, en plus de tout le reste (design, poste de conduite, aménagement, modularité, équipements, tenue de route, etc...

Bref, j'adore et je suis conquis, même si des petits soucis peuvent venir de temps en temps ternir le tableau !

:)
 

Bonjour Atchoumm,

Merci pour ton message - désolé de ne pas avoir répondu avant, je voulais avoir des nouvelles à apporter avant de reposter !

Tu as raison, c'est important de prendre en compte le nombre de personnes qui vont se plaindre comparé au nombre de personnes qui n'ont pas de problème et ne se plaignent pas !

Sinon, pour revenir à mon histoire, voici le retour que j'ai eu de peugeot ce matin:
"je viens de recevoir la reponse du service relation cliente peugeot , via service garantie
ils ne prennent pas en charge , l'achat a moins de 3 mois , vous devez vous retourner contre le vendeur du véhicule"
C'est magnifique ça, une pièce défectueuse pour laquelle ils ont une responsabilité légale et ils me disent juste d'aller poursuivre le vendeur !!! Même mon CC n'a pas su quoi me dire... ils ont jamais vu ca non plus...

Franchement, je ne me vois pas prendre un avocat et dépenser 5000€ en avocats, experts et autres pour récupérer 2000€... mais bon, c'est les boules quand même !!!

Vous en pensez quoi ? Peugeot peuvent-ils vraiment dire cela ?

Merci pour votre retour et vos conseils.
 

Achat de moins de 3 mois chez un pro. C'est effectivement le vendeur qui garantie à 100%. À lui ensuite de se retourner comme Peugeot.

Si achat chez un particulier, c'est à Peugeot de prendre en charge.