Boite de vitesse difficile

pabare

Membre régulier
8 Mars 2011
30
0
0
Bonjour,

J'ai acheté mon 5008 Style 1,6 HDI 112ch FAP BVM6 neuf en mai 2012 et dès la prise en main j'ai trouvé le passage des vitesses difficile.

La 1ère, 2ème et marche arrière sont dures et toutes les autres accrochent que ce soit en montant les rapports ou en descendant. C'est très pénible en ville.
Quelques fois, par miracle ça passe tout seul...

J'ai rapporté mon véhicule chez le CC au bout de 500 kms. L'intervention a été une vidange de boite. On m'a expliqué que la boite des 5008 était toujours un peu dure. Il faut faire un peu de Kms pour que ça s'arrange.
J'ai rapporté mon 5008 au bout de 3000 Kms car rien n'avait changé. Là c'est le boitier de selection de vitesse (commun aux boites manu et auto...) qui a été changé.
Je n'ai pas trouvé que ça ai changé grand chose, voir rien. Cette 2ème intervention a été faite pendant les vacances. Le technicien m'a demandé de revenir à la rentrée pour que le chef d'atelier fasse un essai. Ce que je vais faire prochainement.

Ce problème est t'il connu ? D'autres possesseur de 5008 ou 3008 on ou on eu le même souci ?

Je ne suis pas sur que ce problème soit à rapprocher des vitesses qui sautent.

Merci de vos commentaires
 

Pareil sur mon 5008 Family1,6 HDI 112ch FAP BVM6 de juillet 2012.

mais pas passé au garage, j'ai cru cela "normal". :confused:
 


J'ai eu des soucis de passage de seconde et troisieme un peu difficile au début. Mais rien de véritablement pénible comme tu le décris. On sentait juste une rigidité que l'on avait pas en passant les autres rapports.

Cela a completement disparu pour la 3eme vers 5000 kms et jamais completement pour la seconde. Vers 30000 kms ( bien plus tard donc ) j'ai eu la seconde qui sautait toute seule lors du passage de la 3eme vers la seconde. Un réglage de tringles ( enfin je crois ... ) à été fait par mon CC et maintenant tout va bien ( enfin il suffit de faire bien attention d'enclencher la seconde jusque sur la butée )

Cette boite n'est vraiment pas un chef d'oeuvre, sans être une catastrophe non plus, lorsque je compare avec mes autres voitures.
 

Bonjour,

J'ai des problèmes de seconde qui saute lorsque je rétrograde.
Mon cc Peugeot me dit que c'est un problème identifié chez Peugeot, et qu'ils espèrent une solution pour le premier trimestre 2013 ... Ca fait plus d'un an que je leur ai signalé ...
 

Bonjour,

Pas de seconde qui saute pour moi, elle s'enclenche bien au rétrogradage mais il faut forcer !
Lorsque l'on fait de longs trajets on peut oublier ce défaut mais retour en ville ou l'on change les rapports régulièrement, c'est une horreur !
J'èspère qu'il y a une solution.
Il faut peut être chercher du côté de l'embrayage maintenant...

Bonne journée !
 

Sur mon 2l HDI 150 cv de juillet 2012 les rapports passent nickel ( mieux que sur mon ancien scénic de 2005 ) , est-ce que les boites sont différentes ? ça m'étonnerais , en tout cas pourvu que ça dure !
 

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une idée de là où il faudrait intervenir ?
(boite, embrayage, tringlerie...)

Merci !
 

T'as déjà essayer de faire un double débrayage lorsque tu rétrograde en seconde ? C'est peut-etre un problème du synchronisateur de la boite.
 

Oui, j'ai essayé le double débrayage et je le fais encore de temps en temps pour voir... mais rien y fait !

Merci !
 

Tu as finalement pu voir le chef d'atelier comme tu l'indiquais dans ton premier post ?

Sinon si tu as l'impression que cela ne bouge pas assez du côté de ton CC, tu peux tenter de passer directement par peugeot en utilisant ce formulaire :
http://www.peugeot.fr/nous-contacter-par-mail/

Pense bien a décrire le problème rencontré, tes visites chez ton CC, les interventions effectuée et l'absence de résultat. Ils ne manqueront pas de revenir vers toi et ton CC pour savoir ce qu'il en est et pour indiquer la démarche a suivre pour résoudre ton problème.
 


Oui hé bien moi y tout, j'ai ce problème par contre j'ai remarqué que l’enclenchement de la marche arrière ou de la première était difficile uniquement lorsque la voiture est à l'arrêt. Si je garde la pédale d'embrayage enfoncée, le levier de vitesse est plus facile à manier par contre dès que je lâche la pédale et que j'appuie une nouvelle fois je ressent un blocage dans le levier.
Pareil le CC n'a pas rencontré ce problème autre que la mienne mais il l'a essayé avec moi et il reconnait que ce n'est pas normal donc il faut que je repasse prochainement .
 

Ca y est, l'essai a été réalisé par le chef d'atelier et il a bien constaté le problème. Il a quand même insisté pour dire que les boites de vitesses des 110CV et 112CV sont un peu dures...
J'ai récupéré mon véhicule et ça va déjà beaucoup mieux même si ça accroche encore quelque fois au passage des rapports. L'avantage c'est qu'il n'y a plus de point dur, les vitesses s'enclenchent facilement.
Ce qui a été fait : 3 vidanges de boite et le changement du bouchon de mise à l'air libre de la boite !!!
Ca vous dit quelque chose ? On en parle depuis des mois sur ce forum ! Là ou je m'interroge c'est que lors de ma première visite le technicien m'a dit que ça ne pouvais pas être ça et qu'une solution avait été mise en oeuvre depuis longtemps. Une première vidange avait été faite mais le technicien n'avait rien remarqué de particulier. Pourtant, de l'eau dans l'huile de boite ça ne doit pas passer inaperçu !
Enfin bref, je vais rouler un moment comme ça, je suis déjà en partie satisfait.
 

Bonjour,

Je rencontre également des problèmes de vitesses qui sautent, principalement en rétrogradant de 3ème à 2ème.
J'ai signalé ce défaut à Peugeot et en suis à 4 retours en atelier:
- réglage des cables de liaison de boite à vitesse/levier
- remplacement de ces cables avec vidange/rinçage de boite à vitesses
- nouveau réglage des cables
- et enfin remplacement des synchro. de boite ainsi que de 2 pignons engrenage de boite

Le problème persiste, il s'agit en fait d'un problème connu par Peugeot mais non reconnu car ils ne savent pas encore réparer. Ils utilisent les usagers comme cobaye.

J'ai fait plusieurs réclamations et ils sont plutôt du genre à faire trainer pour gagner du temps.
¨
Pour info et pour voir, j'ai mis une vidéo sur YOU TUBE, il faut taper dans le moteur de recherche:
Peugeot 5008 vitesse qui saute. C'est une vidéo de 40 secondes.

Ce problème est particulier aux 5008 1,6l HDI 112ch Boite mécanique 6 vitesses , à partir de 2011.

Bien à vous et courage à ceux qui rencontre le même problème!
 

Pour voir la vidéo de la vitesse qui saute cliquer sur le lien ci-dessous:

http://www.youtube.com/watch?v=eiTuPRtQvDo

Bien à vous
 

C'est exactement le problème que j'avais (voir mes topics précédents). Après contact de mon CC vers les cerveaux de Peugeot et un bon réglage le problème est résolu.
 

Bonjour,

L'amélioration suite aux 3 vidanges sucsessives a été de courte durée. J'ai rapporté mon 5008 pour la 4 ème fois chez mon CC. Cette fois c'est une reglage "point milieu"... qui a été effectué. Je ne sais pas trop si c'est sur la boite ou au niveau des tringlerie ou du levier de vitesse. En tout cas le résultat n'est pas satisfaisant.
Que faire ?
Attendre une solution de la part de ces ingenieurs qui réfflechissent ?
 

Bonjour,

J'ai eu un technicien de chez Peugeot France, et ce suite à de multiples réclamations.
Il m'indique qu'il y a effectivement un problème sur ce modèle particulièrement (1,6l HDI BVM 2011), probablement dû à la tringlerie de commande de vitesses. Une nouvelle pièce est a l'étude et pourrait être installèe rapidement.
Je lui ai indiqué que celà réprésente un vice caché de fabrication et que pour l'instant il est hors de question que je serve de cobaye.
Je souhaite trouver un arrangement avec Peugeot et il doit me rappeler dans les prochains jours.
Je vous tiendrais informé de sa réponse.

Bien à vous.
 

Bonsoir bp5008,

Je commençais à croire que j'étais le seul à avoir ce souci particulier.
Quoi qu'il en soit j'espère que les gens de chez peugeot se penchent effectivement sur le problème et qu'une solution sera trouvée rapidement.
J'attends de vos nouvelles.

Merci !
 

Bonjour,

Le problème de boite difficile sur mon 5008 112Cv n'est toujours pas résolu.
Est ce qu'il y a un mécano, quelqu'un du métier ou un expert en la matière qui pourait me dire pourquoi à certaines périodes les rapports passent bien quelques jours et ensuite ça coince à nouveau.
La dernière fois que je l'ai laissé chez le concessionnaire c'est tombé dans une bonne période... Du coup rien n'a été fait.
Y'a t'il un lien avec les phases de la lune !!!

Bref, si quelqu'un a une idée ou a eu un problème identique sur un 112V, je veux bien un avis.
D'après mon CC, ce souci n'apparait que sur les 112CV !
Merci
 

Bonsoir !

Est ce que quelqu'un aurait un schéma du système de renvoi ou tringlerie de commande de boite pour le 112CV HDI !

Merci.
 

Bonjour à tous,

Je relance le débat de la 2nde qui saute....
En effet, j'ai moi aussi ce problème pour mon 5008 112ch de fin décembre 2010. J'en avais parlé une fois à mon CC qui m'avait dit ne pas avoir de retour là dessus. De plus, il faut dire que l'incident arrive très peu souvent....
Du coup, j'ai vu que d'autres cas étaient répertoriés sur le net; J'ai appelé mon CC hier et il m'a dit qu'effectivement il y avait un défaut sur une tringlerie et qu'une nouvelle pièce modifiée avait été élaborée.
Par contre il ne veulent rien prendre en charge car le véhicule n'est plus garanti. Je trouve que c'est quand même abusé pour un véhicule de 3 ans et surtout du fait que c'est un problème bien connu de Peugeot et que la pièce d'origine a bien un défaut.

Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème ? Y a-t-il eu pris en charge par Peugeot ?
 

Moi je ne peux que te conseiller de contacter directement le SAV Peugeot en expliquant bien que tu avais fait constater le défaut sous garantie sans qu'il soit réglé et que maintenant le CC ne te propose aucune prise en charge.
 

Bonsoir !

Est ce que quelqu'un aurait un schéma du système de renvoi ou tringlerie de commande de boite pour le 112CV HDI !

Merci.

Bonjour, je vois que la conversation est très ancienne, mais j'ai le même soucis avec un e occasion identique, 5008 112 CV family de 2012... Est ce un problème lié à une particulière ! Rien à faire on a tout essayer la deuxième en particulier passe très mal... Avez vous finalement trouvez une solution ?