Boite ETG6

Psychobud

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25 Octobre 2015
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J'ai fait l'acquisition de notre première Peugeot, 2008 Allure avec boite ETG6, fin avril 2015, je pensais avoir acheté une voiture avec boite automatique, je n'ai pas essayè ce modèle et faisais une confiance un peu trop aveugle au vendeur.
Très vite, nous nous (mon épouse et moi) sommes rendus compte que la boite est très "folklorique" donc dangereuse au moment de la montée des vitesses, imaginez un rond-point dans lequel vous trainez, une boite qui ne répond pas immédiatement (attention au moment de doubler) et "brutale", passage des vitesses avec à-coups (fragilisation boite et moteur).
J'ai retourné la voiture, il y a eu changement du programme (logiciel de gestion de la boite je suppose), mais aucun changement.
J'ai fait des réclamations auprès de Peugeot mais rien n'y a fait, Peugeot me propose de reprendre ma voiture avec décote et me revendre un autre modèle.
Quelques mois après mon achat j'apprends que Peugeot (et Citroën) abandonnaient ce type de boite ETG6 pour une toute nouvelle boite automatique EAT6.
J'ai clairement eu l'impression d'avoir acheté une voiture en attente sur un parking (10 jours pour la livraison) et que Peugeot avait hâte de refiler à un "pigeon", mais ne la proposait pas à ses fidèles clients.
Dernièrement j'ai sollicité une expertise par l'intermédiaire de ma protection juridique. Cette expertise s'est réalisée en ville et j'ai eu à l'occasion de bénéficier d'une leçon de conduite de boite robotisée. Finalement l'expert m'a préconisé de changer ma voiture (et pourquoi pas deux voitures celle là pour l'autoroute exclusivement et une autre pour le reste de mes trajets).
Garantie ou pas, je retournerai ma voiture en cas de problème boite et/ou moteur.
Je pense que ce sera ma première et dernière voiture Peugeot.
 

Bonjour Psychobud,
J'ai clairement eu l'impression ... que Peugeot avait hâte de refiler à un "pigeon", mais ne la proposait pas à ses fidèles clients.

Rassurez-vous, ce n'était qu'une impression. Ces boites pilotées ETG ont été largement commercialisées par PSA.
Il m'a fallu quelques km au début (BMP6, version précédente de l'ETG6) pour apprendre à la connaitre. Comme vous, après une ou deux frayeurs en m'engageant sur un rond point rapide, j'ai vite appris à anticiper sa faible réactivité (palettes au volant). C'est juste une question d'habitude, qui ne convient pas à certaines conduites dont sans doute la vôtre. Au moment de votre achat, il fallait se renseigner car il s'agit de la boite robotisée lente PSA très connue et non des boites robotisées EDC (Renault) ou DSG (VW) ou autres... et en aucun cas une vraie BVA.
Mais après ~90 000 km de BMP6, notre second véhicule récemment acheté est une 108 ETG5. Donc vous voyez, lorsqu'on la connait bien on y revient :) L'absence de pédale d'embrayage et de passage de vitesses manuel supplante de loin le fait qu'elle soit lente. Peugeot n'abandonne pas complètement cette boite. L'ETG5 est toujours commercialisée sur des moteurs essence sans beaucoup de couple car elle est peu chère et contente encore quelques uns.
L'expert à raison : changez cette voiture dont vous ne maitrisez pas la boite :D
Des frayeurs en moins pour vous mais aussi pour les automobilistes autour de vous ;)

Cdt
 

Le fonctionnement que tu décris semble normal. Il fallait se renseigner davantage sur ce que tu achetais.
 

Sérieusement, qu'est-ce que tu veux qu'on te réponde? L'ETG6 est une boîte automatique. Simplement ce n'est pas une boîte à convertisseur de couple mais une boîte robotisé simple embrayage, il y a des avantages et des inconvénients.

Ta voiture fonctionne parfaitement bien!
Fallait te renseigner avant d'acheter. Lire des essai (et c'est pas ce qui manque), faire un essai. Si tu achète à l'aveugle et que finalement le véhicule ne te plais pas tu ne peut t'en prendre qu'à toi même.

Et si tu trouve la boîte dangereuse, c'est plus ta conduite qui est à remettre en question. Par ce que je veux bien qu'elle soit lente, mais dangereuse faut pas exagérer.

Peugeot n'a absolument rien à se reprocher pour le coup. Tu peut faire autant d'expertise que tu veux, ta voiture fonctionne normalement.

C'est peut-être pas la réponse que tu attendais mais c'est la vérité.

Et Peugeot n'abandonne pas l'ETG6 pour l'EAT6. Comme tout les constructeurs ils renouvelles régulièrement leur offre c'est tout.
Cela dit la boîte ETG est toujours proposée. Et l'EAT6 n'est pas disponible sur 2008 diesel.
 

C'est sympa de me répondre, c'est vrai que je ne m'attendais pas à ce genre de réponse.
Il est important d'essayer une voiture du même type que celle que l'on achète mais avez vous remarqué que les concessions n'ont pas souvent à disposition un modèle équivalent pour ma part ayant roulé tout au long de ma vie professionnelle avec des voitures à boite automatique je ne pensais pas que que j'achetais un "édulcorant" de boite automatique.
Je vous donne quand même l'adresse d'un site (http://www.planete-citroen.com) assez édifiant sur le sujet (14 pages, du bon mais beaucoup de moins bon).
Je reste persuadé que le concessionnaire s’est débarrassé de ce modèle sachant qu'il allait être remplacé prochainement (confirmation de la concession, 2008+boite EAT6= disponible dans les semaines qui viennent).
Une boite lente, anarchique et bruyante, je voudrais savoir si Peugeot propose ce type de véhicule aux Etats Unis, où il existe des "actions de groupe" alors qu'en France nous n'avons pas encore ce genre de plainte.
Pour répondre à dufonrafal, sur ma façon de conduire, j'ai 65 ans, depuis 40 ans (avant je ne peux pas dire la même chose) et environ 1,5 millions de kms (en France et à l'étranger) en moto et voiture je n'ai jamais eu d'accident (je touche du bois), je pense avoir passé assez de temps sur les routes pour me permettre de juger la conduite d'une voiture et savoir si je me trouve parfois en difficulté ou non.
A bientôt.
 

Tout véhicule neuf arrivé et en attente sur un parking de concession ne doit pas rester immobilisé que ce soit Peugeot ou une autre marque, que ce soit en boite méca ou auto. Peugeot n'a pas fait un cas particulier de ce 2008 ETG6. Il voulait le vendre comme tout les modèles de son stock.

La boite EAT6 est déjà disponible à la commande sur 2008 pour une livraison annoncée avant les fêtes.

L'évolution, c'est partout. Certains attendent plus longtemps que d'autres pour avoir ce qu'ils veulent exactement en se renseignant avant. D'autres achètent tout de suite pour en profiter tout de suite. Vous, vous profitez depuis quelques mois de votre ETG6 sans pédale d'embrayage et sans avoir à mettre la main au levier de vitesses et vous avez eu besoin d'apprendre à vous servir d'une boite robotisée à simple embrayage.
Des milliers de boites ETG roulent en ce moment et leurs conducteurs s'y sont fait sans avoir eu besoin d'une expertise. La réponse du vôtre a été d'ailleurs sans appel : changez de véhicule (si ça ne vous convient pas)...

Enfin, pour l'éventuelle action de groupe, c'est ici (par exemple) : http://www.60millions-mag.com/temoignez (onglet Forums)
(une seule occurrence pour une C4 ETG6 mais le témoignant semble s’accommoder du changement de vitesses car il ne discute que sur le fonctionnement de la 6e vitesse)
:)
 

Sérieusement, qu'est-ce que tu veux qu'on te réponde? L'ETG6 est une boîte automatique. Simplement ce n'est pas une boîte à convertisseur de couple mais une boîte robotisé simple embrayage, il y a des avantages et des inconvénients.

Ta voiture fonctionne parfaitement bien!
Fallait te renseigner avant d'acheter. Lire des essai (et c'est pas ce qui manque), faire un essai. Si tu achète à l'aveugle et que finalement le véhicule ne te plais pas tu ne peut t'en prendre qu'à toi même.

Et si tu trouve la boîte dangereuse, c'est plus ta conduite qui est à remettre en question. Par ce que je veux bien qu'elle soit lente, mais dangereuse faut pas exagérer.

Peugeot n'a absolument rien à se reprocher pour le coup. Tu peut faire autant d'expertise que tu veux, ta voiture fonctionne normalement.

C'est peut-être pas la réponse que tu attendais mais c'est la vérité.

Et Peugeot n'abandonne pas l'ETG6 pour l'EAT6. Comme tout les constructeurs ils renouvelles régulièrement leur offre c'est tout.
Cela dit la boîte ETG est toujours proposée. Et l'EAT6 n'est pas disponible sur 2008 diesel.

Non, c'est une boite manuelle pilotée. Et quels sont les avantages ? (je cherche encore)
Il y a juste un brol qui remplace ton bras droit et ton pied gauche. Mais le brol est plus lent que ton bras et ton pied et a parfois des réactions bizarres.

@Psychobud : certains ici trouveront toujours une bonne raison pour dire que tu t'es planté mais jamais ne remettront le produit en cause. Bienvenue quand meme.
 

Le 2008 e-HDi 92 ETG6 est arrêté sans remplacement. Sur C4 Cactus il a été remplacé par… l'ETG6. L'EAT6 viens en remplacement de la BVA4 sur essence.

Les boîtes robotisés ne sont pas une nouveauté et on les retrouve meme sur Ferrari, Lamborghini etc…

Au final, je suis désolé pour toi psychobud, tout le monde fait des erreurs, mais ensuite tu ne peut t'es prendre qu'à toi même. Tu peut faire autant d'action en justice que tu veux, à partir du moment où la voiture est conforme à ce qu'on t'a vendu (ce qui est là cas), ça ne va pas aboutir.

Et Peugeot ne vend pas aux USA. Cela dit, perso, je préfère l'ETG6 à une BVA4 US.

@davidcentrale: oui et non, pour moi boîte automatique veux dire "passe les vitesses automatiquement" (c'est la définition du code de la route, notamment pour les permis BA).

Après il existe plusieurs systèmes:
-boîte à convertisseur de couple
-boîte robotisé simple embrayage
-boîte robotisé double embrayages
-boîte à variation continue


Mais pour moi ce sont toutes des BA.

L'intérêt de l'ETG6 est simple:
-prix (500€)
-consolation (plus beaucoup maintenant, mais il y a 10 ans…)

D'ailleurs, si on eu 2 véhicules en ETG6 (BMP6 à l'époque) c'est pour une raison simple: c'était des véhicules de fonction, et avec les limites imposées en terme de prix et de CO2, l'ETG6 était la seule BA que l'on pouvait choisir. Et c'était toujours mieux qu'une BVM. D'ailleurs mon père qui a 20 ans de BVA derrière lui la trouve très bien.
C'est d'ailleurs pour ça que la BMP/ETG a eu un énorme succès. Elle a aussi fait découvrir la BVA a beaucoup d'européens (surtout en France). Et finalement c'est une grosse réussite commerciale pour PSA qui n'arrivait pas à vendre de BVA à cause des problèmes de consomation. Et pourtant la BVA4 était considérée comme une des meilleurs boire du marché à l'épique. Idem pour la BVA6.

Pour ce qui est de remettre le produit en cause ce n'est pas le problème. Le produit est conforme à la commande, après qu'il soit bon ou pas c'est autre chose.

C'est un peu comme si tu commande une voiture rose à poids vert pour ensuite te plaindre par ce que la couleur est moche. Je suis d'accord la couleur est moche (l'ETG6 n'a pas l'agrément d'une BVA type DSG7 ou EAT6) mais fallait te renseigner avant d'acheter. ;)
 

BMP = Boite Manuelle Pilotée.

C'est d'ailleurs la meme boite que la boite manuelle 6 vitesses à laquelle PSA a ajouté des actionneurs.

Disons que sur l'utilisation c'est plus proche de la BVA mais mécaniquement, c'est plus proche d'une BVM puisque c'est sa base.

L'ETG6 est quand meme vouée à disparaitre du catalogue à moyen terme. Resterait l'ETG5, un truc enore moins bien, sur les petits moteurs essence.

La BVA6, premiere du nom, n'était proposée que sur les gros modeles type 407-607 et "gros" moteur de 140cv et +. Ca limite de fait les ventes.

Aujourd'hui l'EAT6 est proposée des "l'entrée" de gamme (208) et de fait sur des moteurs de bien plus grandes diffusions (PureTech110 et HDI120). Alors forcement, ça se vendra bien plus.
Par contre, l'antique BVA4 se vendait mal et à une clientele peu regardante ou obligée (handicap....). A la fin, les modeles qui en étaient équipés se voyaient taxés d'un malus de 1000 EUR ou plus, doublant le cout de cet équipement.
 

La BVA4 est resté trop longtemps au catalogue, mais à sa sortie elle était au top. La BVA6 est arrivé sur 2L HDi 138 je crois. C'est vrai que jusqu'à l'EAT6 elle est resté en haut de gamme, à cause de sa sur-conso.

L'ETG6 reste sur BlueHDi 100 pour l'instant, mais disparaît puisque l'EAT6 ne sur-consomme plus.
 

Une boite (l'AL4) qui datait de 1992 quand meme....

Comme on dit maintenant, c'était au siecle dernier. :D
 

1997.

Mais oui, elle est du siècle dernier, forcément ils risquaient pas d'en vendre passé 2009 et le malus "écologique" :D
 



Merci à tous pour toute cette technique, ma voiture vient juste d'effectuer 10 000kms, le premier inconditionnel de l'ETG6 qui passe devant chez moi, il emportera la voiture. C'est quand même bizarre que sur le forum Peugeot on trouve autant de spécialistes qui défendent cette boite alors que sur Planète Citroën, tout le contraire à croire que Peugeot pilote ses rédacteurs (comme ma boite pilote ma conduite).
Chao a touti.
 


Et surtout beaucoup d'utilisateurs qui se contentent actuellement et maîtrisent l'utilisation de leur boite BMP/ETG.
Mais qui prendront l'EAT6 comme prochaine boite auto :D
C'est ce qu'on appelle le progrès :)
 

C'est clair qu'à choisir je prend l'EAT6, et encore plus une BVA8 :lol:

Pour moi l'ETG6 n'a qu'un avantage: elle est excessive (prix, CO2…) et à part sa le la trouve bien géré mais lente et donc horrible en conduite sportive mais correct en conduite normale.

Quant à mon expérience BVA:
Honda Shutlle 2.3 150 BVA4
Nissan X-Trail 2.0 140 BVA4
Nissan X-Trail 2.5 165 BVA4
Audi A4 Avant 1.9 TDi 130 Multitronic (variation continue)
Citroën Grand C4 Picasso 2.0 HDi 138 BVA6
Peugeot 3008 1.6 HDi 110 BMP6
Citroën Grand C4 Picasso 1.6 HDi 112 BMP6
Peugeot 3008 1.6 e-HDi 112 BMP6
Peugeot 3008 1.6 e-HDi 115 ETG6
BMW Série 5 GT 2.0d 184 BVA8
Lamborghini Gallardo LP560-4 BVR (horrible, je loge pas dedans et la boîte est plus lente qu'une Sensodrive!)
Smart CityCoupé BVR6
Toyota Aygo 1.0 68 BVR5
 

Pour avoir eu 2 véhicules équipés en BMP6 puis ETG6 (quasiment les mêmes à part qques détails) j'ai appris avec le temps à maitriser si l'on peut dire sa conduite.
Pour améliorer la fluidité des passages de vitesses j'avais l'habitude de relever le pied de l'accélérateur au moment du changement de vitesse ce qui évitait l'à coup ressenti.
Ceci principalement en ville, sur grande route c'est beaucoup plus fluide.
Ce type de boites est aussi utilisé par VW sur ses petits modèles ou par exemple sur l'ancienne Smart
Reste que cette boîte n'est pas une référence et je peux vous dire que l'actuelle EAT6 n'a plus rien à voir et elle est bien plus performante. Que du bonheur!!
 

L'EAT6 est une vraie boite auto. C'est pour ça qu'elle n'a rien à voir.

Et l'histoire du lever de pied,, oui, c'est ce qu'on dit mais c'est pas naturel du tout avec une voiture sans embrayage au pied. Ca veut dire aussi qu'il faut deviner le moment ou la machine passe la vitesse.
 

oui EAT6 (boite automatique) >> ETG6 (boite MANUELLE PILOTEE)
Avec la précédente, la BMP6, ce que j'ai souvent du mal à maîtriser ce sont les à-coups en première dans les embouteillages. En tout cas ça m'agace de plus en plus. Après 80000km, l'embrayage vieillissant serait-il la cause ?
 

Non c'est comme ça mais c'est vrai qu'avec le temps on se lasse de ce type de boîte agaçante.
Mais je reviens à ce que je disais plus haut, il faut anticiper les passages en lachant légèrement l'accélérateur au moment du changement de vitesses. La conduite est plus fluide
 

Si tu accélère doucement il ne devrait pas y avoir d'autres coup.

Pour le lever de pied, c'est faux, seulement psychologique.
 

Non je regrette et je persiste, mais le lever de pied au moment du passage de la vitesse supprime l'à coup ressenti. J'ai fait environ 120000 kms avec ce type de boite et je la connais très bien.
On ressent dans le cas contraire comme un ralentissement de la voiture avec le corps qui a tendance à partir vers l'avant. Et ça ce n'est pas psychologique.
D'ailleurs si vous en parlez chez un concessionnaire Peugeot certains vendeurs bien au courant du problème disent que lors de l'achat de ce genre de véhicules une petite formation serait nécessaire.
 

Et quand tu lève le pied la voiture ralenti pas? C'est juste psychologique. En tant que passager on sent pas la différence.
 

C'est psychologique le lever de pied, le plus fluide pour les changements avec l'ETG6, c'était pas vrai sur la BMP6, c'est pied au plancher, mais en ville, c'est pas possible!!
et le rêve, c'est que maintenant, elle "rampe" (plus besoin d'accélérer pour avancer au ralenti)