Boite qui craque, retard à l'accélération, entre autres...

Tonio

Membre
18 Juillet 2006
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Un témoignage sur la qualité de la 407 SW. Je l'ai acheté en décembre 2005. J'ai, entre autres, deux problèmes majeurs.

Le premier concerne la boite de vitesse. Celle-ci a commencé à craquer sur le passage 1ère 2nd au bout de 1500km. Je l'ai laissée une journée entière au concessionnaire pour diagnostique. Je ne sais pas quelle a été la durée de son essai, mais rien ne lui ai apparu anormal. J'ai donc insisté pour un essai en ma présence. La boite lui a semblé accrocher un peu, sans plus, rien d'inquiétant. Cette boite a donc craqué jusqu'à 6500km, où, après un vrai bon craquement, les rapports sont étonnamment plus fluides. Je crains maintenant que cette boite soit endommagée. Je compte recontacter mon concessionnaire, mais après mes visites précédentes, je ne me fais pas d'illusion. J'espère au mieux une vidange de la boite.

Le second problème concerne le moteur. L'accélération présente un retard important, de l'ordre d'une seconde. Ce problème est indépendant du régime moteur. Lorsque j'appuie sur la pédale, aussi bien pour un dépassement qu'après un simple changement de vitesse, rien ne se passe dans un premier temps. Le moteur semble étouffé. Puis après un bon délai, un véritable "coup de pied aux fesses" survient. Une accélération progressive n'est obtenue qu'en relachant la pédale juste avant l'accout. Je préférerais laisser cette subtilité de pilotage à la charge du calculateur... Face à ce problème mon concesionnaire a changé la vanne EGR (intervention préventive qui n'est pas destinée à résoudre mon problème) et à mis à jour le logiciel du calculateur (réponse scientifico-pipo). Ces interventions n'ont évidemment pas résolu le retard à l'accélération. Je compte donc recontacter mon concessionnaire aussi sur ce sujet.

Pour parfaire le tableau, j'ajoute que le train avant a grincé. Ce problème a été résolu par le garage. Par contre le train arrière est aussi bruillant. Les moindres aspérités de la route se traduisent par des vibrations sourdes au niveau du coffre. Le reste de la voiture est très silencieux, si bien que l'on entend plus que ce train arrière. J'ai calé la roue de secours et ses accessoires, retiré la banquette arrière, ouvert la tablette, et même calé le support des radars de recul dans le pare-choc, rien n'y fait. Aucune réponse de mon concessionnaire sur le sujet bien sur.

Je peux comprendre que des véhicules aient des défauts en sortie d'usine. Cela peut être un choix de réduire les contrôle qualité, si on assure un véritable service après vente en garantie. Je n'accepte pas qu'après trois retours chez mon concessionnaire des problèmes aussi importants qu'une boite qui craque ou un moteur qui s'étouffe ne soit pas corrigés. Sachez donc que la qualité des Peugeot 407 SW, et certainement des autres modèles Peugeot, est faible, mais surtout que le service après-vente ne compense pas ce déficit.
 

retard à l'accélération...j'ai pareil aussi de temps en temps, mais c'est vrai que la vanne egr + capteur de pression d'air changé recemment ont réduit ce phénomème
de toute manière moi non plus pas satisfait de mon vehicule
 

Suite et fin de mes échanges avec mon concessionnaire et garagiste Peugeot :
En plus des problèmes listés précédemment, un nouveau problème est survenu. Le chassis vibre. Il ne s'agit pas de bruits, mais de vribrations ressenties via le siège. Elles apparaissent à toute allure et même sur des routes parfaites sans aucune aspérité. Elles ressemblent à une résonnance dans les pneus ou les suspensions. Je suis donc retourné une nouvelle fois, en septembre, chez mon concessionnaire. Ces réponses :
- contrôles des pneus normaux. - Mais pourtant ça vibre ! - Oh, ça vibre pas vraiment Monsieur.
- vidange de la boite. - Tout est normal. - Mais pourtant ça craque ! - Oh, ça craque pas vraiment Monsieur, c'est juste un peu dur.
- retard à l'accélération. - Le calculateur ne signale rien d'anormal Monsieur. - Mais vous l'avez essayée ? - Non, pas moi, mais le technicien oui (enfin, surement...).

Non content de ces réponses, je recontacte mon concessoinnaire un mois plus tard. Celui-ci m'invite à revenir pour qu'il (ré-)essaye le véhicule. C'est la cinquième fois que je viens le voir, mon humeur se dégrade. Un technicien prend le volant. Je l'accompagne. Sur une portion de bitume parfaite, il reconnaît que la voiture "sautille". Je lui demande ensuite d'apprécier le retard à accélération en poussant un peu le moteur. Son commentaire (texto) :
- Qu'est-ce que c'est comme moteur, un HDI ? Parce que je crois qu'il peut y avoir ce phénomène sur certains moteurs, il faut que je demande à mon chef d'atelier. Réponse surprenante pour un spécialiste de la mécanique Peugeot. De retour il part discuter avec son chef d'atelier. Celui-ci vient me voir pour essayer lui même le véhicule. Je lui exprime mon étonnement :
- Pourquoi donc un deuxième essai ? Que vous a dit votre collègue ?
- Expliquez moi ce qui ne va pas et allons l'essayer.
Le ton monte rapidement. On m'explique que les vibrations sont dues au revètement alors que la route est parfaite, qu'en fait ceux sont les bruits à l'arrière qui me gènent. Que "cette voiture n'a que 10000km, et une boite de vitesse il faut que ça se rode". Si si, c'est la réponse du chef d'atelier. Celui-ci m'accorde tout de même un nouveau rendez-vous (le sixième) pour supprimer les bruits à l'arrière et passer la voiture au banc de test de suspension :
- je vous montrerai les enregistrements du banc, me dit-il.

Cette dernière visite chez mon ami le concessionnaire a eu lieu aujourd'hui. Lorsque je suis allé rechercher ma voiture, un responsable m'a tendu le compte-rendu des travaux : une simple recherche de bruit et des ajustements de portières. Sans aucun commentaire ce responsable me tend les clés et m'indique la position de la voiture. Je lui réclame bien sur un peu plus d'explication et lui précise que je ne suis pas venu pour des bruits mais pour des vibrations dans le chassis. Après s'être informé auprès du chef d'atelier (toujours le même, qui se planquait à l'autre bout du garage), il m'indique que ça a été fait et tout et normal. Je demande les enregistrements du banc :
- ce n'est pas possible Monsieur, l'imprimante est en panne. Comme par hazard.

Je n'achéterai très probablement plus de Peugeot. J'ai mon compte. Mauvaise qualité. Service après-vente déplorable.

PS : mon concessionnaire Peugeot était celui de la Celle-Saint-Cloud (92). A éviter à tout prix.
 

Sachez donc que la qualité des Peugeot 407 SW, et certainement des autres modèles Peugeot, est faible, mais surtout que le service après-vente ne compense pas ce déficit.
Je formulerai autrement:
Sachez donc que la qualité de ma Peugeot 407 SW, et certainement des autres modèles Peugeot, est faible, mais surtout que mon concessionaire ne compense pas ce déficit.

Ca évite notamment de généraliser sur la qualité d'une voiture ainsi que le SAV, car il y en a (comme moi) qui sont super contents de leur SW qui fonctionne sans problème notoire et dont la concession est capable de résoudre les problèmes mineurs!
 

Le second problème concerne le moteur. L'accélération présente un retard important, de l'ordre d'une seconde. Ce problème est indépendant du régime moteur. Lorsque j'appuie sur la pédale, aussi bien pour un dépassement qu'après un simple changement de vitesse, rien ne se passe dans un premier temps. Le moteur semble étouffé. Puis après un bon délai, un véritable "coup de pied aux fesses" survient. Une accélération progressive n'est obtenue qu'en relachant la pédale juste avant l'accout. Je préférerais laisser cette subtilité de pilotage à la charge du calculateur... Face à ce problème mon concesionnaire a changé la vanne EGR (intervention préventive qui n'est pas destinée à résoudre mon problème) et à mis à jour le logiciel du calculateur (réponse scientifico-pipo). Ces interventions n'ont évidemment pas résolu le retard à l'accélération. Je compte donc recontacter mon concessionnaire aussi sur ce sujet.

Ahhhh ça fait "plaisir" d'entendre parler de ce problème, car depuis mon inscription sur ce forum, j'avais cherché un tel symptome, sans succès, me demandant alors si ma voiture avait un réel problème...
A l'achat de ma 407 SW je sortais d'une LAGUNA ESTATE 2.2 DCI de 150CV et question reprises, c'était le TOP. Je me suis donc dit qu'il s'agissait sûrement du fonctionnement normal de la PEUGEOT (manque de reprises, lenteur à "décoller"...). Je comprends donc qu'il peut en fait s'agir d'un "souci".
Bon, ben je sais ce qu'il me reste à faire...
GO TO PEUGEOT !!!
Je vous tiens au courant...
 

Sachez donc que la qualité des Peugeot 407 SW, et certainement des autres modèles Peugeot, est faible, mais surtout que le service après-vente ne compense pas ce déficit.
Je formulerai autrement:
Sachez donc que la qualité de ma Peugeot 407 SW, et certainement des autres modèles Peugeot, est faible, mais surtout que mon concessionaire ne compense pas ce déficit.

Ca évite notamment de généraliser sur la qualité d'une voiture ainsi que le SAV, car il y en a (comme moi) qui sont super contents de leur SW qui fonctionne sans problème notoire et dont la concession est capable de résoudre les problèmes mineurs!

Un concessionnaire est choisi par qui ??
Restons sérieux, le constructeur fait ce choix.
 



Salut à tous !

Nouveau proprio d'une 407SW, j'ai remarqué que j'avais le même souci que vous concernant le 'retard à l'accéleration'. Je vais essayer d'être le plus compréhensible possible pour être certains que nous parlons de la même chose. A noter quand même que cette 407 (dont je suis plus que content, et qui n'a aucun autre souci) n'a que 1500km au compteur!

Donc voilà, ce matin, coincé dans un bouchon, je joue de l'embrayage. Et je remarque qu'en lachant l'embrayage et en accelerant une première fois, tout se passe normalement. J'appuie sur l'embrayage et relache l'accellerateur pour de nouveau faire la meme manipulation. Donc, je lache l'embrayage, commence à accelerer, mais étrangement, l'acceleration ne donne rien pendant une très courte durée (de l'ordre de la seconde je pense). J'ai réessayé cette manip plusieurs fois, et en effet, de temps en temps (en première) lorsque j'appuie sur la pédale d'accelerateur, l'aiguille ne bouge pas, et forcément, la voiture n'avance pas :p
Après avoir bien vérifié que je n'avais pas oublié comment on conduite une voiture, il m'a semble pendant mes essais, que ce phénomène ne se produisait qu'a partir du moment ou le régime moteur n'était pas descendu à son minimum. Exemple, on va dire qu'au point mort, le régime moteur est à 900t/m. Je fais la petite manip, et au moment d'accelerer, le moteur est à 900t, le problème se pose. Si on réaccelère avant que le moteur ne soit tombé à ses 900t, le problème ne semble pas se produire.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, et j'espère que nous parlons du même souci. Avez vous remarqué la même chose sur vos 407 ? (SW ou autre ?)
Quelqu'un aurait des nouvelles un peu plus précise de son concessionnaire ? Je n'ai pas encore eu le temps de prendre contact avec le miens, mais ça ne saurait tardé. Peut être qu'ils s'en sortent un peu mieux en Belgique (niveau mécanique... ou niveau pipeau magique) :p
 

Bon, ben je sais ce qu'il me reste à faire...
GO TO PEUGEOT !!!
Je vous tiens au courant...

RDV mercredi 25.... diagnostic supposé : EGR ou MAJ boîtier BSI...... :mouai:
A suivre.....

Salut !!
Le verdict est tombé cet après midi :.............................................. la voiture n'a rien :W

Après vérif EGR et BSI (et essais), le technicien m'a appelé pour me demander d'expliquer plus en détail le phénomène. Je lui ai répondu ce qui est écrit plus haut, c'est à dire le manque de couple (en comparant avec mon ancien 2.2 DCI RENAULT). Par exemple, je n'aime pas "monter" dans les tours et sortir d'un rond point en "3" à moins de 2000 tours, ben c'est normal d'après lui que la voiture ait du mal à relancer (poids, puissance etc...).
Je sais donc ce qu'il me reste à faire : changer pour la même, mais en 2.2HDI :W :love: :D
 

Salut !!
Le verdict est tombé cet après midi :.............................................. la voiture n'a rien :W

Après vérif EGR et BSI (et essais), le technicien m'a appelé pour me demander d'expliquer plus en détail le phénomène. Je lui ai répondu ce qui est écrit plus haut, c'est à dire le manque de couple (en comparant avec mon ancien 2.2 DCI RENAULT). ...:D

Juste une question. Est-ce que tu as le même problème que j'ai cité ci dessus ? A savoir l'accelerateur qui ne donne rien pendant un tres court laps de temps ?
 

Juste une question. Est-ce que tu as le même problème que j'ai cité ci dessus ? A savoir l'accelerateur qui ne donne rien pendant un tres court laps de temps ?
Si tu voulais pas de temps de réponse, fallait pas acheter un diesel turbocompressé :p
 

Juste une question. Est-ce que tu as le même problème que j'ai cité ci dessus ? A savoir l'accelerateur qui ne donne rien pendant un tres court laps de temps ?
Si tu voulais pas de temps de réponse, fallait pas acheter un diesel turbocompressé :p

Heu oui mais non... rien avoir avec le diesel cette fois ci :p
J'suis habitué aux moteurs essence et diesel. Diesel de 105 à 163ch (et tout ce qui s'en suit... modif moteur, puces, boitiers electronique, ...) et dans tout ca, je n'ai jamais eu ce 'problème'. Ok pour l'effet 'coup de pied au cul'. Mais dans mon cas, y a rien du tout. On peut taper la pedale à fond, l'aiguille ne sourcille pas, et le régime moteur n'augmente pas :(
Sauf, comme je l'ai dit plus haut, si ce régime moteur n'atteint pas son minimum, y a pas de problèmes.

Cette semaine c'est loupé, ce week end aussi, mais la semaine prochaine j'vais quand meme essayer d'en toucher un mot chez mon concessionnaire..
 

Sauf, comme je l'ai dit plus haut, si ce régime moteur n'atteint pas son minimum, y a pas de problèmes.
Je veux bien qu'un HDi ait du couple à bas régimes, mais le ralenti, ca reste pas son truc ;)
 

Sauf, comme je l'ai dit plus haut, si ce régime moteur n'atteint pas son minimum, y a pas de problèmes.
Je veux bien qu'un HDi ait du couple à bas régimes, mais le ralenti, ca reste pas son truc ;)

Me suis p'tet mal fait comprendre alors :p
En fait, couple ou pas couple, à partir du moment ou tu appuies sur la pédale d'accelerateur, l'aiguille monte. Même si elle monte super lentement car HDI (huhuh!) elle bouge. Or mon problème ici, c'est qu'entre le moment ou j'appuie sur cette pédale, et le moment ou l'aiguille commence à bouger, y a un délai. Etrangement long, car je n'ai remarqué ce problème sur aucun autre véhicule avec lequel j'ai pu rouler. Il est vrai que c'est ma première peugeot :p

Un peu comme si il fallait du temps pour que l'info passe de la pression sur l'accelerateur au moteur! Oui, c'est vraiment basique comme explication, mais je vois rien d'autre pour essayer de me faire comprendre :p C'est très subtil comme problème, et ca doit être pour ça que c'est pas facilement compréhensible. D'ailleurs, en 'roulage normal', il ne me semble pas avoir remarqué le même phénomène. Juste pour des petites maneouvres style bouchons, ...

Au départ, je pensais même que ca venait de ma facon de conduire (relachement trop lent de l'embrayage sur cette voiture) mais non, ca ne semble pas être le cas. Vraiment strange comme truc...
 

Ca m'a plutot l'air un sous-régime combiné au temps de réaction du turbo.....

Quand tu dis "étrangement long", tu parles de combien de temps? 50 msec? 1/10e sec? 1 sec? 15 sec?

Pourquoi ne pas faire essayer ta voiture à un membre qui a la même? Un gars avec une 407 HDi 136, c'est pas ce qu'il y a de plus dur à trouver!
 

J'ai aussi constaté ce phénomène, en particulier dans mon parking en sous-sol où je roule trés lentement jusqu'à la rampe de montée. Là j'ai besoin de couple, j'accélère pour monter la rampe et là, il y trou dans l'accélération voir même je dois quelquefois débrayer pour légèrement emballer le moteur.
Je pense que c'est dû à une demande de couple importante pendant le mode ralenti.
C'est un cas que le soft du calculateur d'injection/ralenti doit mal interprété.
Si le moteur est légèrement au dessus du ralenti et qu'on applique le couple alors on ne le sent pas.

Il serait intéressant d'avoir l'avis sur ce forum d'un support/produit ou d'un ingénieur soft de chez Peugeot pour confirmer ou non ce constat.
 

Salut !!
Le verdict est tombé cet après midi :.............................................. la voiture n'a rien :W

Après vérif EGR et BSI (et essais), le technicien m'a appelé pour me demander d'expliquer plus en détail le phénomène. Je lui ai répondu ce qui est écrit plus haut, c'est à dire le manque de couple (en comparant avec mon ancien 2.2 DCI RENAULT). ...:D

Juste une question. Est-ce que tu as le même problème que j'ai cité ci dessus ? A savoir l'accelerateur qui ne donne rien pendant un tres court laps de temps ?

Euhhh, difficile à dire... Non je pense que je suis trop bas dans les tours et qu'il faut du temps à la bête pour arriver au régime qui délivre les chevaux... Je pense donc adhérer à la réponse de PEUGEOT et que je conduis en sous régime... Je ne pense pas avoir d'absence de réaction du moteur ou de l'accélarateur.
Je ne sais pas où tu te trouves, pour échanger nos impressions en direct. Pour ma part, c'est ANNECY (et DIJON certains week ends)...
 

A bas régime, le 2.0 HDi est le moins bon moteur dans cette gamme des 1.9-2.0 de 130-150 ch :oui:
Il suffit que la carto pédale soit un peu molle pour faire une vraie différence ;)

Ali
 


Je confirme, il y a parfois un trou au moment des accélérations nécessaires pour dépasser.
Symptomes qui m'étaient inconnus avec mon tdi 110, jusqu'au colmatage de mon débimètre à 90.000 kms.
Ce qui est d'autant plus bizarre que le HDI dispose d'une fonction overboost censée débiter "plein pot" lors d'un appui
"à fond" sur le champignon.
Ces désagréments sont apparus depuis le changement de l'électrovanne du turbo et m'occasionnent des frayeurs que je note (kilométrage) )sur ma liste de courses.
Cela fait parti des points signalés à Peugeot à chaque fois que ma 407 passe au garage.
Apparement ils ne disposent pas d'outils pour savoir si l'overboost est niqué.
;)
 

Il suffit que la carto pédale soit un peu molle pour faire une vraie différence ;)
Carto pédale, on n'arrête pas le progrès. Même ca, c'est plus commandé mécaniquement! :cry:
Heureusement, sinon tu ne peux ni dépolluer ni utiliser l'ESP ;)

Ali
 

Ce qui est d'autant plus bizarre que le HDI dispose d'une fonction overboost censée débiter "plein pot" lors d'un appui "à fond" sur le champignon.
L'overboost ne change strictement rien au temps de réponse ;)

Ali
 

Hummm boite qui craque pas bon. La boite de la 407 est normalement super souple.
L'ancien propriétaire de ma 407 a eu le meme probleme que toi à 15.000KM et aprés avoir insisté (sur 15.000km soit plusieur rendez-vous et constat "c'est pas grave monsieur") ils lui ont changés la boite et le pont à 30.000km.
Ma voiture a 50.000km et bientot 2 ans :
- changement de plaquette de frein qui grissaient au tout debut
- changement boite et pont a 30.000KM
- changement pivot av droit 45.000KM
- changement doseur d'air chaud/froid 48.000KM
- changement du turbo 50.000KM

et la je sens un probleme d'embrayage et une perte d'huile non solutionné depuis 5 mois :=/

http://www.forum-peugeot.com/probleme-de-perte-d-huile-et-d-embrayage-qui-patine-29666-0.html
 

Hummm boite qui craque pas bon. La boite de la 407 est normalement super souple.
Pas forcément. Une caractéristique majeure des Peugeots, c'est bien cette dispersion énorme dans la commande de boîte d'un modèle à l'autre, avec néanmoins une dominante molle/avec du jeu/craquante, que ce soit sur les MA, BE ou ML. ;)

Ali