Boitier additionnel 3008 1.6 HDI

neus37

Membre
22 Septembre 2009
19
0
1
Bonjour,
Heureux possesseur d'une 3008 HDI 1.6 P.P, je m'interroge sur l'interet, voir l'utilité de l'achat d'un boitier addtionnel afin de donner un peu de pêche à ma voiture. Et non, je n'avais pas les moyens de m'offrir le 150CH.
Mes questions : L'un d'entre vous à t'il eu l'occasion de monter ce type de boitier sur ce moteur, l'interet est il réèl et quand est t'il dans ce cas de la garantie, de la légalité de la chose notamment en cas d'accident.
Merci à vous
2 sites :
http://www.powersystem.fr/FR/fiche_produit.php?marque=2&modele=6043&type=Diesel&id_produit=15505&tracteur=

http://www.sport-tuning.com/asp-boutique/boutique/f1319-23/peugeot-3008-16-hdi-110-cv-.html

Bonjour,
Heureux possesseur d'une 3008 HDI 1.6 P.P, je m'interroge sur l'interet, voir l'utilité de l'achat d'un boitier addtionnel afin de donner un peu de pêche à ma voiture. Et non, je n'avais pas les moyens de m'offrir le 150CH.
Mes questions : L'un d'entre vous à t'il eu l'occasion de monter ce type de boitier sur ce moteur, l'interet est il réèl et quand est t'il dans ce cas de la garantie, de la légalité de la chose notamment en cas d'accident.
Merci à vous
2 sites :
http://www.powersystem.fr/FR/fiche_produit.php?marque=2&modele=6043&type=Diesel&id_produit=15505&tracteur=

http://www.sport-tuning.com/asp-boutique/boutique/f1319-23/peugeot-3008-16-hdi-110-cv-.html

La réponse est on ne peut plus simple , plus de garantie, et plus grave plus d'assurance , après on peu aussi prendre des risques , mais en toute connaissance de cause.

Et tous ceux qui connaissent un peu l'électronique comprendrons qu'il est pas très compliqué de constater que l'on a modifié à un moment donné le boitier électronique du moteur.

moi j'avais testé sur une 406 2l2hdi et ca marchait bien la difference etait tres visible....

Durant ma période kéké j'avais fait cela sur ma tuture, jusqu'au jour où j'ai glacé mes disques... Depuis sans moi trop dangereux, j'ai vieilli je pourrais prendre une crise cardiaque ;)
En plus ma femme n'en voudrait pas !

Bonjour
J'ai eu avec ma picasso (2.0 HDI 90 cv) un boitier FGA motorsport (Bruxelles). Système nickel, fonctionnait très bien. Consommation en baisse, meilleure reprise...
3008 1.6 110 cv commandée (livraison en mai), je viens de faire l'échange pour le boitier compatible avec ce moteur (ils m'ont repris le vieux boitier à un très bon prix). J'attend de voir ce que ça donnera.
Point de vue assurance, FGA m'indique qu'il faut le signaler, on paye un peu plus mais on est couvert. Question garantie, il parait qu'on ne la perd pas car boitier avec certification CE. A voir...
Francois

Question garantie, il parait qu'on ne la perd pas car boitier avec certification CE. A voir...
Francois
La garantie c'est une certitude qu'elle saute.
C'est écris noir sur blanc dans le bouquin de garantie, toute modification annule la garantie.
Évidemment si c'est pour un bruit d'amortisseur :D .
Mais si tu râles pour un problème moteur :whistle: .

La certification CE est obligatoire pour tout produit vendu en Europe (que ce soit un canapé ou un baladeur MP3). Elle certifie simplement que le produit est a peu près de bonne qualité. C'est à dire qu'il va pas se mettre en court circuit et foutre le feu à ta bagnole, ni t'intoxiquer en le touchant en gros ;) .

Mais bon il y a des ratés aussi avec le par exemple le fameux canapé "toxique" de Conforama en France :ange: .

Bonjour
Point de vue assurance, FGA m'indique qu'il faut le signaler, on paye un peu plus mais on est couvert. Question garantie, il parait qu'on ne la perd pas car boitier avec certification CE. A voir...

A voir effectivement... pour la notion de garantie, rien à rajouter à ce que benigne a dit... En ce qui concerne l'assurance, je doute fortement qu'un "Assureur non dépressif et non suicidaire" accepte de couvrir un véhicule qui n'est plus conforme au type homologué par le constructeur... même au prix d'une surprime...

Bref deux informations plus que douteuses fournies par FGA motorport qui laisse comme un arrière-gout de "pas très sérieux"...

Nota :
Cette remarque concerne le marché français, les garanties constructeurs sur le sol français, et les assureurs français. Peut-être les choses sont-elles différentes en Belgique...

:hello:

Laurent F

Certaines compagnies français ont dans leurs catalogues des modèles préparés. Je ne me souviens plus de la compagnie mais un membre d'Audipassion avait fait assurer un S3 préparé par Abt et la compagnie référençait sans problème ce modèle (avec augmentation de puissance reconnue). Mais en règle générale ce qui a été dit est exact sur le marché français : préparation = perte d'assurance et de garantie constructeur.

Certaines compagnies français ont dans leurs catalogues des modèles préparés.

Voui :jap:

Mais Abt Sportsline est un "préparateur automobile indépendant" à l'image de :
- Brabus
- Alpina
- Carlsson
- Hartge
- Oettinger
etc.

... qui HOMOLOGUE ses modèles modifiés... Logique après qu'ils soient assurables...

:)

Laurent F

C'est un peu plus compliqué. Alpina par exemple est reconnu comme un constructeur (une Alpina n'est plus une BMW) comme Carlsson ou Hartge ou Ruf pour Porsche. Une Alpina B7 par exemple est un modèle ayant fait l'objet d'une homologation à portée européenne. Abt ou Oettinger sont des préparateurs et leur intégration au catalogue de certaines compagnies vient de la réception à titre isolé effectuée pour leur véhicule par des propriétaires privés. Une Audi préparée par Abt reste une Audi.

Bonjour,
pour la garantie , il n y a pas à se poser la question, c'est un boitier electronique ADDITIONNEL, juste à connecter...dons tout simple à...DECONNECTER. Si pb sous garantie, il suffit de l'enlever.Aucune modif logiciel ou electronique sur la voiture
a+

Et pour l'assurance.... le jour ou tu as un accident grave tu iras en rampant sur tes moignons ensanglanté démonter le boitier avec ton pied de biche sous le capot broyé [:benigne:2] [:benigne:2] [:benigne:2] [:benigne:2]

ou tu explique bien a ton gosse de 9ans a l'enlevé a ta place juste au cas ou tu ne pourrai même plus te levé.
mais bon j'entends déjà dire que les véhicules d'aujourd'hui sont mieux équipes en airbag, en ceinture de sécurité que l'on risque plus rien mais bon ....
pas sûre qu'un 3008 resort vainqueur face à un poids lourd de 45T lancé à 80 km/h.
après a chacun ses responsabilités, et ses propres choix.

ou tu explique bien a ton gosse de 9ans a l'enlevé a ta place juste au cas ou tu ne pourrai même plus te levé.
mais bon j'entends déjà dire que les véhicules d'aujourd'hui sont mieux équipes en airbag, en ceinture de sécurité que l'on risque plus rien mais bon ....
pas sûre qu'un 3008 resort vainqueur face à un poids lourd de 45T lancé à 80 km/h.
après a chacun ses responsabilités, et ses propres choix.

pourquoi ils mettent des boitiers additionnel sur les 45T ? [:smiley:1]
[:sniper:4]

En fait l'idée de ce type de boitier était pour moi l'occasion de donner un peu plus de couple à la bête tout en ayant une bonne maitrise de la conso.
Pour la garantie, vue que cela se branche/débranche en deux minutes et si j'avais eu un souci, pensez bien que je l'aurait retiré avant d'aller voir mon CC (quoiqu'aujourd'hui il y a rarement de pannes sur les moteurs proprement dit mais bon).
En revanche et verification faite auprés de mon assureur, en cas de modif des performances, il y a exclusion du risque donc bonjour les conséquences en cas d'accident corporel...

oui car certains roulent à plus de 90 sur autoroute :sarcastic: ....des fois l'aiguille monte à 3 chiffres :sarcastic:

c'est clair, ca m'est arrivé la 1ère fois ou j'ai pris le volant d'un PL tout seul, a 90km/h, chargé à 26T de plaque de béton, dans une descente je quitte la route des yeux une 1 seconde déjà a 105 !!!*
avec du poids derrière, tu descend tout seul et des fois très vite ...
Mais ca n'arrive pas que dans les descentes, des fois sur du plat du te fait doublé à une de ces vitesses par des PL comme si tu étais à l'arrets par rapport à eux.
Mais il ne faut pas pas comparé un 90 km/h en voiture, et un 90 km/h en poids lourds.
un camion à un face avant quasi verticale, donc pas du tout aerodynamique malgré les efforts des constructeurs. le moindre coup de vent te fait valdinguer la cabine à droite, à gauche.
la prise au vent et different.