Boitier additionnel sur 2.2 170 FAP (BM)

qwertz

Peugeot Addict
10 Avril 2013
102
2
18
Hello.

Perdu parmi tous les sujets et articles trouvés j'ai 3 questions :

- Est-ce dangereux pour mon moteur / FAP (pompe d'injection etc...) ?
- Ou l'acheter et quel réglage faire (niveaux réglables selon les vendeurs...) ça va de 70 à 500€ ?
- Est-ce vraiment efficace sur la consommation / puissance ?

Merci a + :)

(exemple http://www.ebay.ch/itm/Centralina-aggiuntiva-Peugeot-407-2-2-HDI-170-cv-hp-Modulo-Chip-tuning-/290718205622?pt=Ricambi_automobili&hash=item43b027c6b6 en Italie, et y'a des joliles filles sur la page :) ).
 

Bonsoir,

Tous les boitiers ne se valent pas. Certains vont agir sur la pression des injecteurs (très mauvais), d'autres n’auront qu'un effet placébo.

J'en ai mis un durant 61 000 km et jamais déçu, j'ai une reprog maintenant. Par choix délibéré.

Je consommais la même chose, voire un peu moins dans certains cas, mais attention, 0,2 ou 0,3 litres en moins, donc peanut. Le boitier agissait sur le volume et le temps d'injection, donc gain en couple et en chevaux (+ 6 mkg et +31 ch d'après leurs données).

Le FAP s'encrasse plus vite (forcément) mais comme je fais beaucoup de voie rapide (80% de mes trajets), et en mettant un additif que je trouve sur le net, jamais eu de soucis.

Cela dit, tes entretiens devront être calqués sur la grille prévue en cas "d'utilisation sévère".

Une reprog c'est mieux pour le moteur car plus adaptée et plus homogène, mais un boitier peut s'enlever en 5 mn, une reprog, tu dois reprendre rdv...

C'est tout ce que je peux te dire...
 

qwertz,

Fait nous un retour d'expérience, car ici, personne n'a jamais essayé sur un HDI 170.

Et ça doit être assez violent.

Acheter un boitier de + de 500 euros, c'est de la connerie pure, et de l'arnaque magistrale

Ceux d'Ebay à 70 € idem, car c'est une simple résistance à 10 cts

L'idéal, c'est de trouver un juste milieu, le meilleur rapport prix/technologie. Mais pas plus de 150/200 €.
 

si quelqu'un peut me dire "celui-ci" est top, et coûte moins de 150€, avec plaisir.
 

déjà, ton vendeur Ebay, il 0 évaluation négative sur 5000.

D'expérience, je n'ai jamais vu ça.

Donc pourquoi pas.
 


Ouais, mais ils les ont tous.


J'insiste sur le retour. J'ai aussi un HDI 170, et je projette d'en mettre un (Une fois que j'aurais réparé ma perte de puissance)


Enfin, tout les vendeurs de boitier lowcoast sur Ebay ont des évaluations très aléatoire, alors que celui que tu as trouvé est clean.
 

Il est en route. Je le monterai un coup la semaine prochaine...
Et oui vous aurez du retour, genre
"cherche rampe d'injection, la mienne a cassé".
 

Il reste à espérer qu'il n'agisse pas sur la pression d'injection, sinon... prévois plusieurs rampes de rechange ou des injecteurs....

Perso, j'avais mis un Tuning Box (618 roros). Il est garanti 5 ans (et le tien ?), se coupe et revient en mode origine en cas de détection de problème (et le tien ?), et le rendu est réel car en attendant la reprog, je roule sans, et crois-moi, je sens réellement une énorme différence.

Concernant ma conso, j'ai fait beaucoup de ville cette semaine, c'est monté plus haut que d'habitude en conso moyenne. Forcément, j'avais l'habitude de jouer avec la puissance pour m'engager quand c'est juste ou dépasser rapido, et là, faut que j'appuie vraiment avec un résultat qui m'incite plutôt à me calmer.

Ceci étant, le point conso est faussé vu que je roule comme si je l'avais encore et pas le contraire...

Jette un œil sur les garanties du mien, et sur le gain proposé. A toi de voir.... Parfois, faut pas rigoler avec son moteur et sa longévité...



Et je leur ai demandé si l'option possible de l'interrupteur pour faire on/off si je veux (comme ton boitier d'ebay), et ils m'ont répondu que ça posait trop de soucis avec ce genre de moteur (mais j'ai un 2.0 HDI 16V 136 ch).
 

Comment, mais COMMENT ça va détecter un problème et se désactiver ?

Si le boitier se branche direct sur l'OBD je peux comprendre... mais si c'est sur un capteur, y'a pas de magie, on trompe juste une sonde ou l'autre. Ces boitiers n'ont aucune autre information. Il semblerait même que la baisse de consommation affichée n'est qu'un bug de calcul induit par le boitier... , mais ça fait vendre.

J'achète ça pour satisfaire mon côté geek, mais je mettrais jamais 600€ pour un boitier, autant faire re-cartographier le moteur par un pro.
 

Tu n'as pas compris ce que j'ai dit. Le boitier ne peut détecter un problème sur le moteur, mais seulement un problème interne à ses composants à lui. C'est à dire que s'il détecte que l'un de ses composants compromet le bon fonctionnement de la "pseudo reprog" qu'il réalise, c'est à dire un souci dans le volume ou le temps d'injection, il se coupe et rend la main au calculateur d'origine, donc volume et temps d'injection prévus à l'origine.

Inutile de sous entendre que je puisse faire partie de ces illuminés qui croient que certaines vessies sont des lanternes... Je voulais juste au départ répondre à ta première question.

Maintenant, permettre un tel gain de puissance, à la demande avec interrupteur, et pour à peine 70 roros, sans aucun risque pour le moteur, qui plus est avec 4 courbes de puissance allant de rapide à course, ..... Là, il n'y a pas de magie tu penses ?

Pour 70 roros seulement ? Ça joue sur la pression des injecteurs à coup sûr, et là.... Tu peux prévoir des pièces de rechange.

De plus, quand je fais le tour de tous les marchands de boitier réputés, ou de chip-tuning, les prix sont davantage voisins du mien que du tien. Sans vouloir polémiquer...

Moi, au départ, je voulais juste répondre à une question restée sans réponse.

Quant à ma conso, je la calcule à l'ancienne, l'ODB Peugeot étant une daube en la matière. Le gain que j'ai calculé, il a été constaté pas vu sur un écran. Le gain est si minime et la façon de conduire si influente selon le trajet que j'ai même relativisé mes résultats.

La prochaine fois, je me tais.
 

Le boitier tuning box est-il le boitier sur le photo?

Si oui, combien de connecteur y -t-il ? Deux? trois?

La problématique, c'est de comprendre l’intérêt d'une telle distorsion de prix entre 70 et 620 €, alors que le principe reste le même.

le tunning box est + cher qu'un reprog. Quel argument a-t-il pour justifier cela? Hormis sa mise en sécurité?
 

Je suis d'accord sur le principe du prix, mais si tu consultes ChipTuning, Tuning Box, P-Tronic, PowerSystem, PowerBoosters, KitPower, et enfin Motor Sport pour ne citer que ceux que j'ai trouvé, tu trouves les mêmes tarifs.

Entre 500 et 700 roros la boite.

Ça fait effectivement cher, mais cela présente l'avantage d'être amovible en quelques minutes. Une reprog, c'est la nécessité de repasser à l'atelier là où tu l'as fait faire pour revenir à la normale.

Maintenant, on constate que certains font des promos de 50 % sur leur boitier, d'autres non. Certains agissent sur des paramètres, d'autres trompent le capteur de pression et "l'oblige" à envoyer plus de pression dans les injecteurs. Un leurre en somme.

cela explique sans doute les différences de prix. Ceci étant, la valeur ajoutée de ce produit (je parle de celle que le fabricant ajoute avant la vente) inclus certainement les structures et leur coût d'exploitation. je pense notamment au bureaux, personnels, locaux techniques, bancs de puissance et autres charges qu'ils ne manquent certainement pas de répercuter sur le prix final.

Si on suit ce raisonnement, un boitier à 70 roros, soit c'est une puce toute bête qui leurre la rampe et là, c'est pas vraiment bon, mais c'est celui qui la met sur sa caisse qui assumera plus tard ; soit il vend à prix coûtant, et dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi il ne cherche pas un bénéfice financier.
 

Dommage qu'Internet soit pollué de tout et n'importe quoi.
Si seulement un ou deux "laboratoires neutres" avaient comparés, démontés ces bidules pour dire, tiens voilà comment ça agit....

Autre détail qui me fait réfléchir : pour ma 207 et ma 407 au garage, depuis 2007, Peugeot a produit des modifications de cartographie au fil du temps; il est certain que ces boitiers n'en tiennent pas compte...
 

Certains boitiers, si. D'autres, non. Sur le mien, j'avais un potentiomètre à régler en fonction des réactions au tableau de bord. Car un moteur évolue et ils en tiennent compte.

Après, un boitier reste un boiteir, c'est pas une reprog.

Certaines reprogs sont injectées en fonction du type de moteur, sans relevé du calculo avant et ajustement.

Il y a de tout...

Quant à un labo qui teste les boitiers, c'est déjà pas légal, alors les tester......
 

Pour les boitiers s'installant sur le connecteur du capteur de pression de la rampe commune, le principe est de faire croire que la pression à l'interieur de la rampe commune est inferieure à la réalité; du coup le calculateur moteur augmente son fonctionnement pour atteindre la valeur de pression voulue => gain de puissance.

Pour du materiel s'intercalant sur un capteur de pression, il ne peut connaitre aucun détail sur les temps d'injection, régime moteur, débit d'air, ... vu qu'il n'a accés qu'au capteur de pression!


Sur les véhicules, un calculateur moteur prend en compte aussi des parametres sur la pollution (quantité de fumée généré par exemple) pour se conformer aux normes Euro III, IV et V selon l'année de construction du véhicule.
C'est plus tordu que de simplement agir sur un seul parametre, la pression rampe commune.
 

Pour les boitiers s'installant sur le connecteur du capteur de pression de la rampe commune, .....

c'est bien ce que je pensais, à ce que j'ai pu voir TOUTES les box trouvées sur Internet se connectent en "Y" sur le capteur de pression de la rampe d'injection, donc qu'on paie 50 ou 600€, on a la même bidouille, et le même risque de faire péter la pompe HP.
 

Ce n'est pas ce qu'affirment et écrivent les gars de Tuning Box, leur boitier n'agit que sur le temps et le volume, pas la pression.
 

Ca fait réfléchir... (et ça me change de mes réglages de carbu sur ma Mustang...)

Aux pros de l'électronique embarquée, une sonde de pression peut-elle envoyer une valeur (de pression j'imagine) pour manipuler l'intelligence du calculateur et le faire modifier la durée d'injection, le volume ?...

Mes connaissances limitées me font dire qu'un capteur de pression n'ira tromper l'ordinateur intégré que sur des valeurs de pression....
 

Alors ce boitier italien, étudié et assemblé par des filles en string, est-il arrivé ?


Enfin, il ne faut pas faire confiance à la communication d'un industriel sur les qualités de son propre produit.. :whistle: C'est l'histoire du "juge et partie", en gros.
 

il est en route... je commencerai par le démonter :)

... et le voici.

20130712_115707.jpg
 


Le composant réalisant tout "l'affaire" est la résistance variable; carré bleu ...
Confirmes-tu que ce boitier s'intercale sur le capteur de pression de la rampe commune ?
 


Moi j'ai demandé a madame pour faire une reprogrammation de ma 407 136 BA...NON, pas d'argent pour ça en ce moment, un deuxième nain va très bientôt pointer le bout de son nez...
 

Ma femme m'interdit de mettre le bébé dans la Mustang, donc je suis forcé à n'utiliser que la 407 :,(
 

J'aurais pas cru mais il semble y avoir plusieurs possibilités... j'ai pas osé aller plus loin, l'illustration du vendeur ne correspond pas, c'est en plein milieu du rail qu'il y a la sonde, et le 2.2 170 n'a rien à cet endroit...

J'ai 2 connecteurs quasi identiques sur la rampe d'injection, un au bout à droite (gauche sur la photo) et un perpendiculaire sur la gauche (droite de la photo)...

22hdi.png
 

Le capteur de pression est celui à gauche de la rampe commune, dans l'alignement: réf 1920LJ.
La pièce à droite, connexion perpendiculaire, est un régulateur de pression.
 

Je vais même pas le poser, j'ai eu un drôle de comportement autour de 2200 tours (là ou le "second turbo") prend, j'avais comme des secousses ou des creux dans la pédale de gaz... mais ca n'a pas duré.
 

Merci pour le retour, déjà.

Sauf erreur de ma part, il me sembe que le deuxième turbo tourne à partir de 2500.

belle image du moteur. Où est-ce que tu les a eu?

Sinon, le 1920L est bien le capteur de pression à gauche:

Sans titre.JPG1..jpg