Boitier thermostat refroidissement HS 508 R8 EHY dw10fcc

peug89

Lion d'Or
27 Juillet 2013
4 421
1 090
113
125
Bussy-en-Othe 89
C'est mon tour 🙃
Pensez à faire vos niveaux 😇
221908km moteur 79k km

Bocal quasi vide, dommage qu'il n'y ai pas de capteur de niveau.
Aucune alerte aucun défaut pas de chauffe au TDB

1000013719.jpg

Rempli le bocal, dégazage ok, pas vu de fuite évidente bien que la jointure de 2x plastiques est humide.
Tuyaux pas dur même moteur bien chaud.

Boîtier OEM commandé 207e (28e de port express inclus)

1000013718.jpg

4x vis 4 heures donc je suppose 🤣🤣

Aucun moyen de tester mon bouchon donc il sera remplacé lui aussi.

Car je n'ai pas d'explication sur cette défaillance soudaine (boîtier d'origine d'après la facture changement moteur, seul le joint a été changé)

Depuis le remplacement du liquide il est tjs tout propre depuis 8 mois.

1000013711.jpg

1000013712.jpg

1000013713.jpg

Dernière édition:

Salut.
J’avais eu le cas aussi sur mon blue hdi 150 de 2018 aux alentours des 210 000km fuite sur la boîte, le problème venais du boîtier thermostat une soudure plastique qui avais mal encaissé les kilomètres je suppose.
Sa ne m’avais pas vider le bocal je m’en était aller y lors des contrôle des niveau ce liquide sur la boîte m’avais tout de suite orienté vers ce boîtier thermostatique👍

• J'aime
Reactions: peug89

Salut.
J’avais eu le cas aussi sur mon blue hdi 150 de 2018 aux alentours des 210 000km fuite sur la boîte, le problème venais du boîtier thermostat une soudure plastique qui avais mal encaissé les kilomètres je suppose.
Sa ne m’avais pas vider le bocal je m’en était aller y lors des contrôle des niveau ce liquide sur la boîte m’avais tout de suite orienté vers ce boîtier thermostatique👍
Yep ça à l'air d'être à la soudure aussi.

Ça n'a pas fuit lors des dégazages du coup dur à dire.
Peut-être que le bouchon vieillissant y est pour qqch aussi.

Je vais changer les 2x et on croise les doigts des mains et des pieds pour le test de CO 😅

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v

J’avais aussi remplacé le bouchon par précaution toujours en OEM tant qu’à faire les choses bien.

Je pense pas que le bouchon y était pour quelque chose dans l’histoire car à chaque ouverture du bouchon tout était normal pas de pression à froid.

Pour moi le coupable c’est le plastique de ce fameux boîtier qui ne tiens pass avec les températures de fonctionnement moteur qui ont augmenté depuis les normes anti pollution 👍

• J'aime

J’avais aussi remplacé le bouchon par précaution toujours en OEM tant qu’à faire les choses bien.

Je pense pas que le bouchon y était pour quelque chose dans l’histoire car à chaque ouverture du bouchon tout était normal pas de pression à froid.

Pour moi le coupable c’est le plastique de ce fameux boîtier qui ne tiens pass avec les températures de fonctionnement moteur qui ont augmenté depuis les normes anti pollution 👍
Yes, ya eu chgt de références donc certainement chgt de fabricant peut-être.

J'ai réussi à trouvé la réf remplaçante modèle OEM pour mardi, pas excessif en terme de prix.

Le bouchon j'irais chez Peugeot j'ai enfin trouvé un Peugeot sympa dans mon coin.

Bien voulu me vendre les joints de la BVA et des goujons de roues.

Bon j'ai fais un devis pour les 4x amortisseurs complets sauf ressort 1750e posé ☠️😱
Car introuvable en oem pour l'instant ailleurs.
Il était même étonné qu’aussi introuvable pour eux en pièces 2ème monte Euroepar.

Mais ils ne sont pas assez mort pour 1750e 🤣🤣
Je les ai trouvés en parfaite santé d'ailleurs, après avoir récupéré le devis 😅😅

Dernière édition:
  • Wow

Tu m’étonne..
J’ai abandonné les voiture récente du groupe depuis mes soucis avec même avec des faibles kilométrage, j’ai changé de crémerie 😉

Je garde ma 406 avec le bon vieux 2.0 hdi 110 avec cata mais sans fap 👍

Le reste c’est terminé j’ai donné

• J'aime

@HDI
Tu ne l’a pas encore remplacé le boîtier thermostatique ?
Nope j'ai vu ça hier, j'ai re rempli dégazage x2 et là j’y touche pas.

La pièces arrive mardi en théorie.

Je veux pas prendre de risques inutiles.
Ça coule sur la bva qui est "neuve" 6.8ke...

Et pour moi ya pas de degats mais j'ai hâte de faire le test de CO quand même.
Ça va que je regarde souvent.

C'est d'ailleurs une chose qui me chagrine avec cette 508, avant on avait les infos au TDB et eau huile c'était rare de controler sur mes 406 coupé entre 2x révision tous les 5 6 mois

• J'aime

D’accord
Tiens nous au courant ! Mais ça devrais le faire tu n’a pas fais de dégât à mon avis tu as regarder à temps et heureusement 😁

• J'aime

Boîtier remplacé, test de CO négatif 40 min 😇🥳

1000014004.jpg

Un peu de déblayage pour accéder, du reste ça a été.

1000014001.jpg

La durit rigide de derrière est bien venu par contre ca voisine avec le clips de verrouillage un peu plus pénible.

1000014002.jpg

Remonté avec une pincée de lubrifiant silicone et impec.

1000014003.jpg

J'ai rien trouvé comme fissure ou casse.
Ceci dis ça ne fuit plus.

Et il était très très fort serré comparé à ce qu'il faut remettre.
Une passe à 4Nm puis une à 8Nm.

Pas mal de boues dans l'ancien qui était bien d'origine 2019.

1000014006.jpg

Plus qu'à changer le bouchon et surveiller ça de prêt 😇

Demain courroie accessoire et vidange de BVA 🫠

Perte du cabochon poulie damper carter hs sur une seule des 3 vis...
1000014040.jpg
Échangeur FFP2

1000014041.jpg
Ça rouille chef véhicule de 2019...
Les anglais montent un dossier et ya un TSB (chez eux) avec des stickers ( 1682102880 ) après peinture.
Puis corrigé de série après OPR 15824, pare-boues plus large.
1000014037.jpg

La vidange était la bienvenue à priori. Boite 87K km 2022 AMN8 Awf8g45 20GM24

Ça change direct le comportement de la boite, c’est tout doux ( acheté la Ravenol T-ULV )

J'ai passé 12L pour l'instant, ça ne sort pas rouge mais bien plus clair, pas de photo j'avais la tête dans l'eau..., reprise demain ou ce week-end après solution fiable pour l’eau 😅

1000014035.jpg

1000014036.jpg

1000014038.jpg

Pour finir, la manoucherie du seigneur 😅

1000014039.jpg

Je crois que c'était le tuyau dégazage culasse vers vase d'expansion le coupable de la fuite au boitier d’eau.

Il a lâché aujourd'hui cassé juste derrière le joint torique, même traces d’eau sur le boîtier bel et bien cassé net dans le boitier tout neuf...
Du coup extraction du morceau cassé puis inversion de sens et joint maison 🥲

Ça ne fuit plus mais il faut que je trouve cette réf + le bouchon demain 😇😊
Je ne l’ai pas sur mes docs le tuyau évidemment 🫠🙃

Dernière édition:
  • J'aime

La réf de cette durite de dégazage culasse (du haut du boitier d'eau au vase d’expansion tout en haut)

C'est : 9670815980

Le bouchon du vase : 1306J5

Durite et bouchon tout neuf arrivé

Un Peugeot bien sympa
On a échangé autour de la vidange de boîte car même eux le prix de leur huile les choquent 😅

Allé hop ça dégazage 😅

1000014078.jpg

1000014079.jpg

On va surveiller quand même, enfin pouvoir rouler l’auto et reprendre la BVA dans la semaine après qques km avec l’huile neuve.

• J'aime

Ça à l'air nickel tout ça, le niveau est stable et revient bien pile poil après qques heures de refroidissement.
Aucune fuite constaté.

Mon ancien bouchon se fermait "en 2 fois" le nouveau verrouille du 1er coup.
Si ça peut aider d'autres...

Le bouchon a d'ailleurs changé de référence par rapport à mon message du dessus et c'est : 1692660080 (fab 02/2025)

J'ai gagné 0.7L au 100km en conso, à confirmer semaine prochaine sur les trajets quotidiens travail maison.
La boîte automatique est transformée,

On ne sent plus du tout le passage de N à D mais vraiment rien et les rapports 1 2 3 4 sont devenus imperceptibles.

4 5 léger, 6 7 rien et 7 8 léger.

Je finirais ce week-end.

N'ayant jamais eu de bva avant, encore moins neuve, je n’avais aucun soupçon sur le côté normal ou pas et elle n'était pas désagréable pour autant.

Ceci dit si de N à D vous sentez le passage cest peut-être qu'il faut y songer...

1000014266.jpg

Reçu le support d’ampoule antibrouillard de l'autre bout du monde 5.69e tjs bien mieux que le feux complet 😁

1000014270.jpg

1000014271.jpg

Dernière édition:

Enfin pu finir la BVA

Après 18,6L d'huile en ayant roulé entre les 3x vidanges aujourd'hui, ça ne sort tjs pas rouge mais c'est déjà beaucoup beaucoup mieux.

1000014782.jpg

La première passe est ressorti bien plus noir que je ne l'imaginais, ayant fais 1600km depuis que j'avais passé les premiers 11L.

Les joints qu'il "faut" :

1000014784.jpg

Douille BTR mâle de 17mm
Torx T55 et T40 mâle

40Nm sur le bouchon de niveau
45Nm sur le bouchon de remplissage
8Nm sur la vis de niveau

63° d’huile de boîte, moteur tournant, véhicule de niveau, filet puis gouttes à gouttes et on referme.

J'y ai bien passé 6h30 en 2x tkilou.

Pour la douille antibrouillard j'ai bien fait de commander celle avec le connecteur inclus car les pin sont resté dedans tout oxydé bouffé...
Pour souder il va falloir ouvrir car le faisceau est trop court.

La reprise des trajets maison boulot montre plutôt 0.4L/100km de gagné au plus défavorable.

Dernière édition: