Bonjour à tous !

GG33

Peugeot Addict
23 Janvier 2017
71
1
8
Salut je m'appelle Guillaume, j'ai 38 ans, j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Comme j'ai pas trouver d'onglet "présentation" je la fait ici qui me semble être le topic approprié.
Comme ça fait plusieurs fois que je passe sur ce forum pour diverses raisons, je me suis dit que ça serai pas mal que je m'y inscrive afin de partager avec vous nos diverses expériences sur nos chères 407.
Je possède donc une 407 de 2004 2.0l HDI 136cv RHRG en finition exécutive, qui présente quelques petit problèmes de démarrage.
J'en ai rencontré l'année dernière à la même période mais ils n'étaient pas forcément gênant puisque la voiture démarrais au second coup de clef.
La cette année c'est plus compliqué..
J'ai tout de suite pensé aux bougies de préchauffages mais comme on le sais, les HDI n'en ont pas forcément besoin si les températures ne sont pas très basses.
Vu le prix des bougies, j'ai pas cherché je les aient changées. (bien que ça soit rigolo sur une 407 hein !!)
La semaine dernière, j'ai fait la vidange avec remplacement du filtre à huile et du filtre a Gasoil.
Bien sur j'ai pris soin de vider le bol décanteur du filtre, et je l'ai nettoyé afin de retirer les petites particules qui s'y trouvait.
J'ai bien remis le système en charge, et retiré les petites bulles d'air qui étaient remontées.
Suite à ca la voiture à démarrée tout de suite.
Le soir venu j'ai redémarrer la voiture et les problèmes sont revenus, à savoir un moteur qui a du mal à ce lancer et broute avant de démarrer...
J'ai tester la batterie et l'alternateur et vu les tensions affichées, je ne pense pas que le soucis vienne de la.( Batterie à l'arrêt 12.5V et moteur tournant 14.8V)
Comme d'ici fin février nous allons partir à la montagne, j'ai pas trop envie de me retrouver en carafe là-bas...
Est-ce que quelqu'un à déjà rencontrer ce type de problème ?
A votre avis, démarreur fatigué, désamorçage du circuit carbu, pompe de gavage ou autre ???
A bientôt !!
 

Bonjour et [:philw389:7]

En ce moment beaucoup de problèmes de ce genre.

Pas facile à résoudre en plus.

J'ai un 2.0HDI 138 de 2006 qui couche dehors, en ce moment il gèle (-10°) et il est vrai que je tire plus longtemps sur le démarreur mais le moteur ne broute pas.

Une fois démarré elle tourne bien?
 

Oui une fois démarrée pas de problèmes...
Il y a quelques temps j'avais eu un soucis d'accoups à régime stabilisé ( on vas dire à 90km/h à 1500 T/min) qui ont été réglé via le remplacement du débitmètre par mes soins.
Un collègue ma dit qu'il y avait peut être un paramétrage à faire quand on remplace celui-ci...
 

Est-ce que la présence de bulles d'air pourrait occasionner des démarrage difficile ?
Si oui comment bien purgées celles-ci ?
 




Une fois qu'elle a démarré elle tourne bien?

Si tu l'as coupe et que tu re-démarre aussitôt est-ce qu'elle démarre bien?

As tu ton problème quand ca fait un moment qu'elle n'a pas tourné?
 

Salut !
oui une fois qu'elle roule elle tourne bien.
Alors pour le soucis de démarrage, si je la redémarre après avoir galéré, oui elle démarre mieux et ce problème arrive plus souvent quand elle es froide.
 

Rien d'affolant, c'est normale. Elles n'aiment pas le froid c'est tout.
Moi je m'y suis fait, pas le choix de toutes façon quand batterie, alternateur, bougies et démarreur sont OK il n'y a pas grand chose a faire de plus.
 

Ce qui me gêne le plus c'est qu'elle à vraiment du mal à ce lancée, on sent quelle veux démarrée, mais il manque quelque chose....
Comme si il n'y avait pas assez de Go pour alimenter la bête...
 

Quand elle fait Ca, elle tourne sur 3 cilyndres?

Elle fume blanc à l'échappement?
 

Salut Babar, comment savoir si elle tourne sur 3 Cylindre ?
Pour la fumée j'aurais tendance à dire oui au moment du démarrage et ensuite plus rien.
Ce matin elle à démarrer du 1er coup malgré les -7, et le moteur faisait un bruit de vieux diesel bruyant, avec une sale odeur à l'échappement comme les vieux diesel...
 

Tourné sur 3 cylindres, le moteur a tendance a bouger car 1 cylindre n'est pas démarré, il donne des accoups.
On dirait bien un problème de bougie mais tu serais bien le 1er.

Par contre tu pourrais bien avoir un problème de désamorçage.

Avant de démarrer tu devrais vérifier si tu as de l'air dans les tuyaux de gazoil, et le cas échéant pomper un peu et ensuite démarrer.
 

Le problème de bougie, j'y crois pas trop elles sont neuves !
Je les aient changées moi même..
Après c'est possible que ça vienne en amont des bougies.
Mais tu vois depuis mon dernier message, je me demande si ce n'es pas ma batterie qui ferait des siennes ! J'ai vu sur le fofo que pour le 2.0hdi 136cv il fallait une batterie de 74Ah et 740 voir 780 A à froid, hors la mienne c'est une 70 Ah pour 640A. Comme elle as 2 ans, je me demande si on ne lui à pas trop tirer sur la caouane et du fait elle aurait moins de puissance maintenant. Qu'en pense tu ?
 


Moi c'est une Norauto c'est peut être ça lol...
Sinon ton idée de démarrer sur 3 cylindres m'interpelle quand même.
Quand tu parle d'accoups, ça le ferait en roulant aussi du coup ?
Moi c'est vraiment au démarrage, on sent quelle veux démarrée mais y'a un truc qui gêne.
Les fois ou elle à vraiment du mal à démarrée, après avoir fait 2 démarrage le moteur tourne mais pas à son régime normal, il tourne presque à caler puis après 3 ou 4 secondes il démarre normalement...
Faudrait que j'arrive à faire une vidéo ça sera plus parlant je pense..
 


Donc mettre le circuit en pression avant démarrer pour voir...
La poire doit être dur tout le temps j'imagine quand le circuit es sous pression ?
Ou elle redevient un peu molle ?
 

Tourné sur 3 cylindres, le moteur a tendance a bouger car 1 cylindre n'est pas démarré, il donne des accoups.
On dirait bien un problème de bougie mais tu serais bien le 1er.

Par contre tu pourrais bien avoir un problème de désamorçage.

Avant de démarrer tu devrais vérifier si tu as de l'air dans les tuyaux de gazoil, et le cas échéant pomper un peu et ensuite démarrer.

:non: Loin de là, elles servent bien plus souvent que certains ne le disent.
 

:non: Loin de là, elles servent bien plus souvent que certains ne le disent.


A bon!!!

Depuis que j'ai la 407 et que je suis sur le forum tu es bien le 1er qui me dit ça.

Maintenant je ne mets pas ta parole en doute, d'autant plus que si au départ Peugeot en a mis c'est bien qu'elle devait servir.

En tout cas il les a changé donc le problème ne vient pas de là.
 


bonjour,
pas d'accord sur le fait d’écarter le probleme, j'ai deja changer 4 bougies de préchauffage et une semaine apres les 4 avaient claquer ---> rampe d’alimentation en court circuit
il est vrais que les bougies ne servent pas qu'au demarrage ou a la régénération, elles continuent a rechauffer la chambre meme moteur tournant pendant un laps de temps et sur une certaine plage de T°

ceci dit le probleme de GG33 me font penser a un probleme de préchauffage, ou de prise d'air, ou d'injection

je commencerais par verifier tout les capteurs d'injection ( rampe, pompe ) controler si il y n'y a pas de correction trop importante sur un injecteur ... pour proceder par élimination
 

Salut Soul11, qu'entends tu par "correction trop importante sur un injecteur"?
Comment y prends tu pour vérifier les capteurs d'injection ?
Concernant le préchauffage y a t il des test à faire et quels sont-ils ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais si je peux trouvé le prblm assez vite ça serait top !
Car à la fin du mois on part à la montagne avec, alors j'ai pas trop envie de tomber en carafe là-bas...
 

j'attends par correction sur un injecteur se que le calculateur envoi comme commande de correction a l'injecteur

quand la correction est importante cela peut vouloir dire dans un premier temps un injecteur encrasser, usé

tout se que je t'ai énoncé se controle a la valise hors mis " la prise d'air "
 


t'es de quel coin ? sur le forum il y a une section qui recense les possesseur de valise
 



Salut !
Je viens de lire sur le fofo, que le capteur PMH pouvait créer pas mal de prblm, dont des difficulté à démarrer.
Peut-être que je pourrait éventuellement le nettoyé voir le changer non ?
Faut juste le trouver je pense lol