bourdonnement sourd en provenance de la clim

phiro

Membre
27 Février 2016
5
0
0
Bonjour,
mon véhicule : 308 SW Féline 2.0 hdi 150 bva
prise le 31/12/2015 - 8300 km a ce jour

Dès la mise en service du compresseur de clim début avril (dû à la température extérieure) j'ai constaté un bourdonnement sourd audible dès 1000 tours/min et qui est à son maximum à 1500 tours.
J'en ai parlé à mon Agent Peugeot qui l'a constaté dès l'apparition.
Je lui ai confié la voiture le 18/7 en prévision de mes congés en août pour résoudre le problème.
Réponse de Peugeot : c'est dû à l'électrovanne lorsqu'elle est ouverte au maximum (???) - pas de solution à ce jour.
C'est quand même fort de café comme réponse pour une voiture de plus de 37000 euros - ce bruit est gênant et entêtant et ne valorise pas le véhicule.
Mon garagiste m'a dit que j'étais le premier à lui soumettre le problème, mais que depuis, il l'a constaté sur toutes les 308 qu'il a à l'entretien.

Merci de vos commentaires
Cordialement
 

bonjour
j en suis a ma deuxième T9 allure hdi150
jamais entendu ce bruit
suis descendu 3 semaines dans le sud et rien
et je suis du genre maniaque
a mon avis c est autre chose
alain
 

Bonjour,

Je possède actuellement une 308 SW FELINE HDI 150 EAT6 et constate le même bourdonnement que toi.
C'est pendant les périodes relativement chaudes que ce bruit ce fait entendre avec une légère vibration sur la pédale d’accélérateur. Uniquement lorsque la clim est activé. il est vrai qu'à bas régime, ça prend la tête quand tu es dans les bouchons de Paris par exemple ! Sinon une fois sur l'autoroute, le bruit semble disparaître.

J'en ai parlé à mon commercial et lui n'entend rien (en même temps c'est un commercial) puis j'en parle au chef d'atelier qui me dit connaitre ce problème. il y avait même un expert de Peugeot présent lors de mon passage mais hélas pas de nouvelle quant à la résolution de ce problème.

Ce qui me dérange, c'est que Peugeot ne communique pas sur les problèmes non solutionnés quand tu t’apprêtes à récupérer ton nouveau joujou (véhicule livrée le début Juillet 2016) !!! GGGRRRR..... !!!

Pour finir, dans ce forum mais dans la section 508, un utilisateur à le même problème et à priori, une solution semble être trouvé http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/ronronnement-clim-sujet_2214_1.htm

THDJ
 

Ne pas tenir du message au modérateur qui m'avait dit par mail hier soir que mon sujet était supprime ??

pour ce qui est du problème, il est facile de le constater, a l'arrêt en se mettant au neutre et en se calant a 1500 tours il suffit de couper l'a/c par l'écran tactile et ce p.... de bruit cesse ; donc c'est manifestement la clim qui le produit.

il faudrait être nombreux pour pousser Peugeot a réagir

cordialement
 

je me suis rendu a mon garage la semaine dernière pour se même bruit,on ma déclarer que c'était normal,bruit similaire sur toutes les 308,et 2008
c'est quand même chouette de rouler avec un 6 cylindres pour le prix d'un 3
 

ce bruit est connu ici : message à partir de 21:22:24 de Denzellio

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/climatisation-sujet_2036_1.htm
 

Par comparaison, j'ai eu opel vectra 2.0 essence bva, opel vectra 2.5 V6 bva essence, 406 V6 3.0 bva essence, 407 V6 2.7 hdi bva et 5008 1.6 hdi bmp 6 avant la 308, et je n'ai jamais eu ce phénomène - ma fille qui a une 308 féline T7 bmp 6 n'a pas ce bourdonnement non plus - mais qu'ont ils fait chez Peugeot pour rater cet aspect de la T9 (et de certaines 508 - modèle haut de gamme de la marque)
Une mise en demeure d'y remédier partira demain au Siège.
Ceux qui ont le problème devraient faire de même.
Cordialement
 

Tiens je ne suis donc pas fou !

Je constate ce bruit sourd sur mon véhicule également.
Sauf qu'il s'agit d'un 207 HDi 90 de 2006...

Le bruit est apparu suite à la révision de la clim il y a 3 ou 4 ans (vers 70-80.000kms je crois) chez Norauto.

Le bruit est présent en régime intermédiaire, et disparait sur autoroute.
Le son me fait penser à un pot d'échappement sport, mais en plus étouffé.
(et le bruit provient du compartiment moteur, et non pas de l'arrière du véhicule)
 

J'ai aussi ce bruit audible à faible régime. C'est sur que ça vient de la clim puisque quand je l'arrête, la voiture redevient silencieuse. Ça doit sûrement être un bruit "normal". En tout cas la clim fonctionne bien on m'a changé le condenseur il y a 3 semaines.
 

Pareil pour moi sur une gt hdi et le bruit change au fur et a mesure que j’accélère!!!
 

Idem j'ai aussi ce bruit, mais pour moi ce n'est pas normal du tout!!!
Voiture de septembre 2015 et le bruit apparait depuis avril 2016?
Sur mon ancienne new 308 de 2014, je n'ai jamais entendu ce bruit.
Je revient de 2 semaine dans le sud de l'esapagne et je peut vous dire que ce bruit est vraiment désagréable, car il se ré-enclenche dès que la clim est en demande.
Je passe dans la semaine chez mon cc pour avoir son avis .
 

Je viens d'aller signaler le même bruit sur ma 150, la personne de chez Peugeot n'a pas trouvé ça normal du tout.
RV donc pris dans 15 jours pour voir ce qu'il en est.
 

Bonjour.
J'ai pour ma part constaté ce défaut depuis qu'il fait chaud.
Mais, c'est plutôt un sifflement que j'entends, aux environs des 2000 tr/mn. Un peu comme un turbo qui se mettrait en marche.
Et ce bruit disparaît effectivement si je coupe la clim ou que l'écart entre la température demandée et l'air extérieur passe en dessous de 10 degrés...
Ma voiture sort de sa première révision, je l'ai signalé, mais pour ma cc tout est normal...
Un peu bizarre...
 

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas normal !
Apparemment les 508 ont aussi ce souci sur les 2 litres, faute au support d'alternateur / clim qui vibrerait, à voir ..
 

Sur le Puretech c'est normal.
C'est un phénomène de résonance entre le moteur et le compresseur de clim à certains régimes (les 3 cylindres émettent des fréquences différentes des 4 cylindres mais les compresseurs sont les mêmes d'où le "problème" qui est effectivement très perceptible par forte chaleur).

Par contre sur les autres motorisations cela semble moins normal...
 

Moi également je me manifeste pour le même souci. Dès l'enclenchement de la climatisation on passe d'une voiture silencieuse à une voiture "bourdonnante" ! :(
Signalé il y a deux semaines lors de ma première révision et réponse : RAS pas de problème :pfff:
Pourtant sur la 206+ de ma femme et la Clio de ma fille il n'y a pas ce genre de phénomène !!
Du coup j'allume la clim qu'en absolue nécessité...donc rarement !
 

J'ai actuellement un bourdonnement similaire sur une 208 Bluehdi 100 , mais ça ne m'inquiète pas pour autant !
 

Je viens d'aller signaler le même bruit sur ma 150, la personne de chez Peugeot n'a pas trouvé ça normal du tout.
RV donc pris dans 15 jours pour voir ce qu'il en est.

Même constat sur ma 308 SW 150 EAT6... Je vais surement aller faire connaissance avec agent du coup !
 

Idem sur ma GT 180, mais ça ne me gêne pas plus que ça. Ca change juste un peu la sonorité moteur du 2.0, que je ne trouve déjà pas flatteuse du tout sans clim. Donc l'un dans l'autre...
 

De retour de l'entretient et toujours le même bruit Grrrrrrrrrrrr
Bizare pour une voiture a ce prix la.....
 


Bonjour,

Personne d'autre ne rencontre ce problème ?
QQ a t'il eu une solution pour y remédier?

Merci
 

Comme dit plus haut, moi si. Jusqu'à ce que je subisse le rappel sur 2.0 BlueHDI du galet tendeur. Elle est là votre piste.
 

Même problème que vous...un bruit très sourd lors de l activation de la clim'.
Mais je pense pas que le problème vienne du galet vu que ma voiture (gt 180) n'a que 7000 bornes et est de decembre 2016...
 

Perso je suis formel. Plus de bruit depuis.

Le Féline BlueHDI 120 que j'ai eu en prêt hier le faisait aussi, pire que sur la mienne d'ailleurs.
 

Même problème sur ma 308 GT hdi 180 bruit très désagréable, pareil mise chez peugeot et me dise qu'il ne voit pas d'ou cela peut venir!!!! Ils doivent se renseigner pour me tenir informer.
J'attends un peu, mais i je n'ai pas de nouvelle, je monte au creneau , et oui je suis d'accord pour se regrouper pour informer le siège peugeot du soucis.
Ne pas tenir du message au modérateur qui m'avait dit par mail hier soir que mon sujet était supprime ??

pour ce qui est du problème, il est facile de le constater, a l'arrêt en se mettant au neutre et en se calant a 1500 tours il suffit de couper l'a/c par l'écran tactile et ce p.... de bruit cesse ; donc c'est manifestement la clim qui le produit.

il faudrait être nombreux pour pousser Peugeot a réagir

cordialement
 

Même problème sur ma 308 GT hdi 180
Mise chez peugeot pour vérif, et il ne voit pas d'ou cela vient!!!! bizard bizard. Il doit me retenir au courant après demande de renseignement auprès de leur service.
J'attends un peu mais je ne vais pas en rester la.

Bonjour,

Je possède actuellement une 308 SW FELINE HDI 150 EAT6 et constate le même bourdonnement que toi.
C'est pendant les périodes relativement chaudes que ce bruit ce fait entendre avec une légère vibration sur la pédale d’accélérateur. Uniquement lorsque la clim est activé. il est vrai qu'à bas régime, ça prend la tête quand tu es dans les bouchons de Paris par exemple ! Sinon une fois sur l'autoroute, le bruit semble disparaître.

J'en ai parlé à mon commercial et lui n'entend rien (en même temps c'est un commercial) puis j'en parle au chef d'atelier qui me dit connaitre ce problème. il y avait même un expert de Peugeot présent lors de mon passage mais hélas pas de nouvelle quant à la résolution de ce problème.

Ce qui me dérange, c'est que Peugeot ne communique pas sur les problèmes non solutionnés quand tu t’apprêtes à récupérer ton nouveau joujou (véhicule livrée le début Juillet 2016) !!! GGGRRRR..... !!!

Pour finir, dans ce forum mais dans la section 508, un utilisateur à le même problème et à priori, une solution semble être trouvé http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/ronronnement-clim-sujet_2214_1.htm

THDJ
 

Ma 308 équipée du bloc e-HDI de 115 ch présente également ce bruit sourd en été.
Il est bien audible dans les bouchons.
 

pour ma part, j'ai aussi ce bruit sourd sur ma GT SW, mais ca ne me dérange pas plus que ça, sachant qu'on est nombreux a avoir le cas. ;)
 

Moi non plus ça ne me dérangeait pas au début. Mais ça empirait au fil des kilomètres.