Bouton poussoir START

kiki 83

Peugeot Addict
1 Septembre 2009
59
1
8
Bonsoir à tous,
Je souhaiterai déplacer le bouton poussoir START vers la console centrale en reprenant les connexions sur la prise femelle qui se connectent au bouton poussoir et en prolongeant les câbles jusqu'à la console centrale (je ne couperai aucun câble).
Ma question est la suivante:
Quelqu'un a t il déjà démonté de son logement ce bouton poussoir et dans le positif cette manip est elle facile d'accès. Sinon quelqu'un connaitrait il le tarif chez Peugeot de ce bouton poussoir START.

Merci par avance pour vosrenseignenemts.

Cordialement

kiki 83
 



Bonjour,
Merci pour les infos "eastride", le prix est correct.
J'ai vu sur le forum, que pour démonter le dessus de la console ce n'était pas très compliqué. Reste à trouver l'emplacement idéal, pour rester dans la symétrie, le mieux serait entre les deux molettes de chauffage des sièges, mais avec le coulissement du couvercle du vide poche central je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit. Je vais voir lors du démontage.
Je mettrais des photos dès que le résultat sera obtenu.
A + ,

Cordialement

kiki 83
 

Hello,
Le point d'attention que je vois à ta manip est que le bouton va se retrouver dans une position soumise à de potentiels renversements de liquides (café, soda, ...).
Le bouton de démarrage étant au +12V permanent et celui-ci n'ayant probablement pas été conçu pour assurer une étanchéité vis à vis de ce risque, il faudra être très vigilant sur ce point.
 

Peut-être voir pour monter plutôt un bouton START de 308 si celui-ci est compatible électriquement.

Celui-ci est en effet monté dans la zone que tu vises pour ta 508.
 


Bonsoir à tous,

Comme je ne bois pas et je ne fume pas, la position sur la console centrale me convient, j'ai aussi la possibilité de placer le bouton poussoir à la place de l'allume-cigare ce qui éviterait de percer le dessus laqué noir de la console centrale.
J'hésite sur l'emplacement, les câbles sont soudés, prêts a être tirés du tableau de bord vers la console.
Concernant le bouton poussoir de la 308 je vais voir si il est compatible, mais il ressemble beaucoup à celui de la 508.
Question: quelqu'un a t il déjà démonté la partie allume-cigare, ensemble support, cendrier et allume-cigare?

Cordialeemt,

kiki 83
 


Bonjour,

Celà éviterait surtout de percer la console centrale car à la revente du véhicule il me faudra replacer le bouton dans son emplacement d'origine.
Qui plus est , le bouton poussoir de démarrage ne serait pas à fleur du support laqué noir de la console comme dans son emplacement d'origine, il dépasserait de 2 à 3 m/m
j'ai retrouvé un post de "Polantik" expliquant le démontage de la console centrale pour accéder à l'allume-cigare, y a du taf...

Cordialement

kiki 83
 

Oui mais tu vas devoir quand même percé/modifié l'allume cigare non ? ou le bouton rentre pile dedans ?
Et avec le bouton de la 308, il dépasserait aussi de la console ?
L'enjoliveur de la console centrale se dé-clipse et peut donc être changé en cas de revente ...
Enfin du moment que ca te convient dans l'allume cigare, mais qui à le changer de place, je pensais que tu voulais un endroit un peu mieux ...
 

Bonsoir à tous,
J'ai réussi à déclipser l'habillage de la console centrale cette après midi (partie noir laquée), en tirant doucement de peur de tout claquer, positionner le bouton poussoir à la place de l'allume-cigare je vais abandonner, trop de démontage, je vais donc placer le bouton en dessous des rhéostats des sièges chauffants, l'emplacement sera plus pratique, je changerai de le dessus de la console au moment de la vente du véhicule, je ne connait pas le prix du dessus laqué de la console mais je pense que cela ne doir=t p
 

Désolé l
le message n'était pas terminé, il a été envoyé par inadvertance.
Donc, je ne connais pas le prix du dessus laqué noir de la console mais je pense que celà ne doit pas être excessif.
Je vais aller à la concession Lundi voir si le bouton de la 308 est compatible avec la connexion du bouton poussoir de la 508, si c'est le cas je le commanderais.

Cordialement,

kiki 83
 

Bonsoir à tous,
Comme convenu voici les photos du déplacement du bouton poussoir vers la console centrale en avant de l'accoudoir central.
Travail un peu long, avec un peu de découpe et un perçage minutieux.
En concession: commande du kit de réparation connectique pour le commutateur démarrage moteur : réf 16 116 191 80 = une trentaine d'euros. le kit comprend: 4 fils avec cosses femelles pré-serties et le connecteur en plastique noir.
Préparation du câblage: 4 câbles d'environ 1,20m; pour les cosses mâles se sont des cosses de 0,75 m/m de diamètre, je n'ai pas réussi à en trouver, j'ai pu en récupérer sur une gaine de câblage de porte de Safrane phase 2 (j'ai mis des bagues de couleur sur les fils près des cosses mâles pour les identifier lors de la connexion au connecteur du bouton poussoir).
il faut ensuite extraire avec délicatesse et un peu de patience la platine où se trouve le bouton poussoir en commençant par le démontage du volet gauche où se trouve le réglage de l'ATH, bouton ESP etc... Démonter ensuite la déco laquée noire sur la console en enlevant en premier l'enjoliveur laqué noir autour du sélecteur, le reste, la plus grande partie s'enlève en tirant doucement pour dé-clipser les fixations en commençant du côté cendrier.
Lorsque le bouton poussoir est extrait de son logement, il faut passer les 4 câbles en commençant par la console puis longer jusqu'à la pédale d'accélérateur pour ensuite remonter sous la colonne de direction et déboucher sur l'emplacement initial du connecteur du bouton poussoir, connecter les 4 fiches sur le connecteur en respectant bien les positions des câbles (Peugeot ne fournit pas de connecteur mâle), j'ai solidarisé les 4 câbles avec un mini collier rilsan et rigidifié l'ensemble avec de la gaine rétractable.
Le plus délicat est le perçage de la déco en laqué noir, un peu de patience et de minutie et tout est OK. il faut supprimer l'ergot où l'on va placer le poussoir car il va gêner, il faut également supprimer l'encoche (sur 1,5 cm de longueur) où vient se placer initialement cet ergot sur la console centrale juste devant l'accoudoir central.
Puis placer le bouton poussoir sur la déco laquée noire, placer la fiche sur le poussoir, reconnecter l'ensemble des boutons se trouvant sur la console et refixer le tout (console centrale et tableau inférieur gauche).
Voilà le résultat, dorénavant, je ne couperai plus le moteur pour désactiver le frein à main.
Cordialement
kiki 83
P_20170418_193931.jpg
P_20170418_193955.jpg
P_20170418_193955.jpg
 

Désolé une des photos se trouve en doublon.
Erreur corrigée.
Cordialement
kiki 83
 


Sympa ! Et en tirant l'accoudoir, le bouton sera même caché ^^
Et aucun câble de visible ou autre ? Et comment as tu comblé le trou restant où il y a initialement le bouton ?
 

Beau boulot ! :chinois:
Personnellement, ce qui me gène le plus c'est plutôt que la manette de frein à main électrique soit située
au tableau de bord à gauche du volant (donc inaccessible par le passager en cas d'urgence...) :(
Peugeot en a sans doute conscience puisque c'est le seul de ses véhicules à avoir ce système anti- ergonomique au possible. :pt1cable:
 

Bonjour à tous,
Concernant l'emplacement initial du bouton poussoir, je pense que je vais placer un bouton rond avec éclairage led bleu pour alimenter la platine allumé-cigare située contre la console centrale.
Il est vrai que la palette du frein à main n'est pas idéalement placée, sur la Laguna II que je possédai auparavant elle se trouvait au même endroit, Renault a corrigé sur les modèles suivants en plaçant cette palette sur la console centrale, ce qui est bien plus pratique et logique.
Je vais maintenant m'atteler à l'éclairage de nuit sous le tableau de bord et sièges avants (led ultra violet).
Cordialement
kiki 83
 

Bonjour à tous,

J'avoue ne pas comprendre votre gène sur la position de la palette du frein à main; en près de 2 ans, j'ai dû l'actionner 2 fois.....
 

Bonsoir à tous,
Il serait plus pratique que la palette se trouve sur la console centrale à portée de main ne serait ce que par sécurité, d'ailleurs généralement tous les constructeurs la place à cet endroit.
Le fait de ne pas déverrouiller manuellement le frein à main électrique (palette), entraine une usure un peu plus rapide des plaquettes arrières, après, c'est un choix!
Par contre, lors d'un démarrage en côte, le desserrage auto c'est génial, cela évite de forcer sur la boîte!
Cordialement,
kiki 83
 

Bonsoir à tous,
Il serait plus pratique que la palette se trouve sur la console centrale à portée de main ne serait ce que par sécurité, d'ailleurs généralement tous les constructeurs la place à cet endroit.
Le fait de ne pas déverrouiller manuellement le frein à main électrique (palette), entraine une usure un peu plus rapide des plaquettes arrières, après, c'est un choix!
Par contre, lors d'un démarrage en côte, le desserrage auto c'est génial, cela évite de forcer sur la boîte!
Cordialement,
kiki 83
Je n'aurai pas mieux dit :chinois:
Je pensai d'ailleurs avoir été assez clair plus haut..... :pt1cable:
 

Bonjour à tous,
JPC06, tout à fait en accord avec vos propos.
Les erreurs existent malheureusement chez tous les constructeurs, la recherche de la sécurité n'est pas toujours mesurée et surtout appliquée à 100%.
Cordialement.
kiki 83
 

Bonjour à tous,
JPC06, tout à fait en accord avec vos propos.
Les erreurs existent malheureusement chez tous les constructeurs, la recherche de la sécurité n'est pas toujours mesurée et surtout appliquée à 100%.
Cordialement.
kiki 83

Merci. :chinois:
Perso, je desserre toujours le frein de parking manuellement par un appui court sur la palette tout en maintenant le pied sur la pédale de frein afin d' économiser mes plaquettes arrières qui sont encore en parfait état à bientôt 50 000 kms.
Sauf pour les démarrages en côte bien sur. ;)
 

JPC06, il semblerait que notre comportement à la conduite soit identique, comme je le précisai un peu plus haut.
Cordialement,
kiki 83
 


Bonjour à tous,
Bon, si à 50000km les plaquettes sont en très bon état, j'ai encore du temps, les miennes n'ont que 27000km.
Par contre , l'auto vient de fêter 5 ans, début Juin pour la vidange moteur annuelle, je vais consulter le CC pour une éventuelle vidange de la boite auto, je pense qu'après 5 années, une vidange de boîte serait souhaitable!
Cordialement
kiki 83
 

Bonjour,

Je trouve que le rendu est assez sympa, avec quoi avez-vous fait la découpe et de quel diamètre est-elle ?

Perso si je me décide a faire cette modif, je ferai juste un repiquage sur un deuxième bouton start afin de laisser celui d'origine à sa place et en état de fonctionnement.
 

kiki 83 : vidange BVA pas necessaire avec ton kilometrage.

Perso, je ne mets plus le frein à main des que c'est plat.
 

Bonsoir à tous,

"Mendess", le perçage a été fait avec une perceuse portative vitesse mini, diamètre de départ 3m/m; 6m/m, 10m/m, 14m/m, 16m/m, puis avec un foret à étage avec élargissement à 28m/m. Ensuite il faut prévoir l'ergot de centrage (épaisseur dune lame de scie à métaux, environ 2m/m) et également les 4 bossage de l'enjoliveur chromé qui entoure le bouton, faire l'ajustement avec une lime demi-ronde douce de 150. Ébavurer avec une fine lame de cutter.
On ne peut pas laisser celui d'origine connecté en doublon avec celui qui sera installé sur la console, il y a de fort risque de perturbation des circuits électroniques (multiplexage).

"David.centrale"
Ok pour la vidange, mais au bout de 5 années je pense que cela serait peut être nécessaire même si le kilométrage est faible.
Concernant le frein à main,
1 - dès que l'on coupe le contact, le frein à main se met en action
2 - laisser la voiture uniquement en position "parking" pas très bon pour la boîte auto, un véhicule qui recule un peu fort et tape dans l'auto, la boîte n’appréciera pas beaucoup!
Cordialement,
kiki 83