branchement d'un appareil électrique sur batterie

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
7 359
26
48
salut,
quand on doit alimenter un appareil sur sa batterie auto
faut-il relier plus au plus et moins au moins
OU plus au plus et le moins de l'appareil sur toute partie métallique du moteur ( pour faire masse).

j'ai des avis différents à l'asa.
on doit alimenter la cellule de chronométrage et certains donc relient les 2 fils de la cellule à chaque borne de la batterie et d'autres disent que le - de la cellule doit de brancher sur une partie métallique du moteur pour protéger la batterie.

avec les 2 solutions , la cellule fonctionne

mais quel est la meilleure solution pour protéger sa batterie

merci pour vos avis éclairés :coucou:
 

Aucune importance.

Ce qui importe en revanche, c'est du bien protéger le circuit par un fusible correctement dimensionné et placé au plus près de la batterie sur le fil positif.
 

protéger la batterie en branchant sur la masse :confused:

j'aurais juste tendance à dire l'inverse :whistle:


si tu branches sur la masse c'est ton brol qui risque si la masse est mauvaise :spamafote:


le mieux c'est le branchement direct sur la batterie où tu auras le maximum de jus dispo ;)

de toutes façons ton brol est protégé par un fusible ? j'espère ?

et ne doit pas prendre beaucoup de courant ? tu as un ordre d'idée du courant nécessaire ou de la puissance de ton appareil :confused:
 

Une cellule de chrono, ça ne tire pas des KW, mais ça reste alimenté toute la journée;
donc s'assurer au départ d'avoir une batterie en bon état de charge et de capacité suffisante pour redémarrer ta caisse en fin de journée.
Quant au branchement de la masse, à mon avis peu importe l'essentiel est qu'elle soit bonne et que ta cellule soit protégée par un fusible de calibre approprié (pas un fil de fer ou une vis, on a déjà vu ça)
 

salut
merci pour vos réponses,
la cellulle, m'a-t-on dit "ne consomme rien"; on a un bouton on et off et entre 2 spéciales on met sur off.
par contre pas de fusible, on branche direct avec des cables.

j'ai branché d'abord le cable rouge sur la + de batterie et ensuite le cable noir sur une partie métallique ( une sorte d'anneau)sur le côté du moteur de la 207. aussi discussion si rouge ou noir avant; c'est bien le rouge avant?
Je voulais savoir si mon auto risque qq chose ou si c'est la cellule prendra en 1er en cas de problème?
MERCI
 

Bjr, le plus en premier (cable ou pince rouge) donc pas de problème.
Pourquoi y aurait-il un problème? Ta caisse ne risque rien soit sans crainte.
C'est vrai qu'entre 2 spéciales on coupe, chaque spéciale dure quand même une bonne heure, plus le temps passé à bien régler et tester la cellule le matin, donc pas de pb il te restera assez de jus pour redémarrer le soir.
Ce serait quand même vexant, pour un officiel, de rentrer sur le camion de dépannage!!!!
 

merci cb66 pour la réponse,
moi suis très rigoureux alors quand j'entends plusieurs versions et qu'on me dit, "c'est pareil", j'ai un peu peur que les gens s'en foutent vu que ce n'est pas leur auto.
je pose la question car il me semble que l'anneau où j'ai mis le cable de masse a très légèrement pris une couleur de rouille à l'endroit de la pince ( les machoires de la pince étaient rouillées). je me demande s'il se pourrait qu'il y ait court-circuit ou autre chose. dans la masse , il y a du courant qui passe?
autre question: Faut-il raccorder la cellule au cable de la batterie puis faire branchement batterie OU brancher cables sur batterie et ensuite brancher sur cellule; ça non plus on n'a pas su me le dire. " c'est pareil". je ne pense pas...
quand c'est pour ma 207 suis très vigilant.
t'es officiel aussi?
 

par contre pas de fusible, on branche direct avec des cables.
Ça c'est pas bon du tout...
Si le fil qui va de la borne + de la batterie à ton appareil vient à s'abîmer (se dénuder partiellement, ça arrive facilement sur du câblage rajouté qui frotte sur autre chose...) et toucher une partie métallique de la voiture, ça fait juste un court circuit direct de ta batterie... :ange: Sans fusible de protection, ça risque juste de faire de belles étincelles, de faire chauffer le fil au-delà de ce que sa gaine peut supporter, et de provoquer un incendie...
À part ça, pas de risque particulier... :whistle: :heink:

Pour le reste, à moins que ton appareil ait des consignes de branchement très particulières, l'ordre de branchement des fils n'a pas la moindre importance.
L'endroit où tu prends la masse (caisse ou cosse de la batterie) non plus.

Ce qui importe en revanche, en plus du fusible, c'est la fiabilité de tes points de connexion. Il faut que tes connexions soient suffisamment robustes pour encaisser les vibrations subies en roulage sans provoquer de micro-coupures.
 

Normalement, à moins que celà soit changé; on ne roule pas. La cellule de chrono est installée pour la spéciale, elle y reste le temps qu'il faut; et en principe il y a un fusible dans le boitier donc pas de pb.sinon tu peux en rajouter un sur le cable positif, mais attention il faut connaitre la conso de la cellule pour le calibre du fusible; car s'il est trop "gros" pas beaucoup de protection
Fred j'ai été officiel aussi à l'asa Franche comté il y a quelqes années.Commissire de route(CP,CH rallye régionaux Franche Comté ,Lorraine, même le Charlemagne, courses de côte, et grands rallye, concentration du Monte carlo, Liege Rome Liège...mais c'était avant!!)
Et comme il y a tous les ans deux spéciales dont le départ est dans mon village (Rallye des Fenouillèdes) je m'y précipite!!!
Pour l'ordre des branchements:
branche les cables sur le boitier, puis les cables sur la voiture; on dit en premier le plus car une fois branché, si par hasard l'autre cable t'échappe des mains : pas d'étincelle; si tu fais l'inverse alors étincelle.
Quant à ton cable de masse tu peux mettre la pince croco n'importe où, mais éviter les zones peintes car la peinture a tendance à 'isoler".
 

je vous remercie tous les deux pour vos explications.


donc il y a un fusible dans la cellule ( boitier rouge);ça me rassure.

je vais bien faire attention à l'état du cable, on réceptionne le matériel la vieille; quitte à avoir du chaterton dans le coffre tjs avec soi.

hier ça a été précipité, dépannage au dernier moment donc c'est mon auto qui a été demandée pour alimenter la cellule ( c'est la 1ère fois donc je n'avais pas fait trop attention au branchement avant). on était à la bourre et j'avais peur que dans la précipitation on avait fait un peu n'importe quoi. ça serait dommage qu'on soit bénévole et que sa voiture prenne feu! ça fait cher la passion. sinon aucun pb pour démarrer l'auto après les spéciales.
sinon le rallye s'est super bien déroulé et je suis ravi d'être officiel et de nos jours pour approcher les rallyes de près, faut être officiel car les spectateurs sont rejetés loin, loin...

hier un officiel m'affirmait que c'était le noir en 1er mais je ne l'ai pas écouté car dans mon esprit c'était bien le rouge (+).

cb66, t'as connu le Charlemagne d'avant ( maubeuge) avec son gros coeff et ses points pour le championnat des pays-bas; il y avait un gros plateau. ensuite, il a disparu puis il est à nouveau au calendrier depuis 3-4 ans mais désormais c'est à AULNOYES-AYMERIES (20 mn de maubeuge) et c'est un national donc le plateau n'est plus aussi riche en A8 qu'auparavant.( j'ai déjà mon poste, suis à un départ d'ES)
c'est fin novembre ( avant c'était début juillet ).

le comité met aussi parfois à dispo des batteries pour alimenter sa cellule mais il y en avait pas cette fois; sinon c'est LA SOLUTION de sécurité.

bons rallyes et merci à tous pour vos conseils. :coucou:
 


Il me semble qu'il y a une confusion des genres:

- avec brancher un appareil quelconque sur une batterie (aucune importance)

- et brancher/débrancher une batterie où la effectivement ça a une importance pour éviter de faire un CC on commence toujours par le + pour finir par le moins pour BRANCHER la batterie
pour DEBRANCHER on commence par le moins et on finit par le + ;) :D
 

Euh, pour brancher la batterie de la voiture elle-même, l'ordre n'a pas d'importance non plus, il ne peut pas y avoir de court-circuit tant que les deux cosses de la batterie ne sont pas branchées.

Là où il faut faire attention, c'est quand la batterie de la voiture est (et reste) branchée et qu'on vient y connecter, en parallèle, la batterie de la voiture d'à côté pour aider à démarrer. Là, effectivement, il y a risque de court-circuit avec les câbles volants si on n'y fait pas attention. Il faut commencer par relier les bornes + des deux batteries, puis relier ensuite les deux masses. Et pour débrancher, on commence par enlever le câble de masse (les deux extrémités) puis le câble +.
 

yourivr pour le branchement de la batterie sur la voiture, si électriquement il n'y a pas d'ordre a respecter, pratiquement comme je l'ai ecrit, ainsi que Manec, il y en a un qui a une raison.
On dit commencer par le plus car certaines fixations des cables sur la batterie se font encore avec des cosses à vis. La clé de serrage peut donc toucher sans risque les parties métalliques environnantes, ensuite on fixe la cable de masse sur la batterie.
Pour débrancher la batterie du véhicule, et pour les mêmes raisons on procède en ses inverse.
C'est pour cette raison que j'ai préconisé cet ordre de branchement à Fred, la cellule de chrono étant alimentée par l'intermédiaire de 2 cables généralement terminés par des pinces croco, donc cable plus en premier.
 

c'est bien votre discussion, on apprend plein de trucs. et puis c'est posé...

au rallye, il y a 3-4 gars qui te disent des choses complètement différentes et sont tous sûrs d'eux et puis vient le stress qu'il faut être prêt pour le passage de la voiture "autorité".
je saurais pour la prochaine fois. maintenant "suis vacciné" avec vos conseils. ce soir je posterai une photo de notre installation au rallye de vervins où l'on avait eu une batterie indépendante, pas besoin de brancher sur une auto; je vous ferai le commentaire des installations .
 

On dit commencer par le plus car certaines fixations des cables sur la batterie se font encore avec des cosses à vis. La clé de serrage peut donc toucher sans risque les parties métalliques environnantes, ensuite on fixe la cable de masse sur la batterie.
Pour débrancher la batterie du véhicule, et pour les mêmes raisons on procède en ses inverse.
Oups... C'est vrai, j'avais effectivement oublié ces "vieilles" cosses de batterie à vis, trop habitué maintenant aux cosses de connexion à levier.
Donc, on est bien d'accord (c'est ce que je disais, non ? [:hermann:1] ;) ), le + en premier quand on connecte la batterie.
C'est pour cette raison que j'ai préconisé cet ordre de branchement à Fred, la cellule de chrono étant alimentée par l'intermédiaire de 2 cables généralement terminés par des pinces croco, donc cable plus en premier.
Là, en revanche, je ne vois toujours pas où est le risque :confused:
La cellule n'étant pas une source de courant, mais un simple consommateur, même si tu connectes le fil - à la masse, et que tu viens par inadvertance toucher la masse avec ton croco du fil +, il ne se passe rien.
 

installation départ de spéciale:
implantation2.jpg


au centre à gauche : la cellule reliée à une batterie

sur la table: les 2 chronos avec bande déroulante ( fonctionnent avec piles rechargeables)

en haut à gauche, l'horloge qui elle aussi se recharge la veille
 


salut cb66,

dimanche, il y en a un qui est venu coupé la cellule! je l'ai engueulé ( c'est parti tout seul) , il a eu peur et il voulait repartir dans l'autre sens
( donc refaire un nouveau déclenchement de cellule!). je lui ai expliqué que c'était trop tard.

désormais que les ES sont interdites aux spectateurs ( ils ne sont pas au courant), ils se retrouvent bloqués au départ et on a un max de monde tout autour.