Bruit au point de patinage

kikiman

Peugeot Addict
23 Juin 2005
69
1
8
Bonjour à tous,

Ma 308 1,2 Puretech 130 CV de 2015 a presque 1 an, et elle me fait un bruit bizarre lorsque je monte la côte de mon garage le matin, et que je tourne le volant.

Ca couine quand je fait un point de patinage à environ 2000 Tr/min, et le bruit cesse dès que je dépasse 2000 Tr/min.

Quelqu'un sait-il d'ou ça peut venir, et si c'est grave..... ? (courroie, embrayage,.... ?)

Merci d'avance

;)


Vidéo avec le bruit pour vous en rendre compte : https://youtu.be/mxIf8zySXbc
 



Ah oui qd meme...
Moi depuis 1500km (elle a maintenant 23000km) qd je roule longtemps en agglomération, j ai un bruit à 2000t/min aussi mais non lié au fait de tourner le volant ou pas.Plus un bruit de moteur...mais bien moindre que le tien.
Prends rdv en CC a mon avis.
 

Pas sympa et pas agréable à l'oreille comme bruit.
ça ne ressemble pas à un bruit de courroie.

elle a 1 an direct CC.
 

Vu qu'elle le fait que le matin en côte (peut être qu'à froid aussi... ?), ça va être difficile je pense de leur montrer le problème.....

J'espère que la vidéo suffira....
 

Bonjour,

moi aussi j'ai eu ce bruit (j'ai une côte en sortant du garage) mais ça a disparu... :heink:
 




Bonjour, même problème ici ! Le bruit est apparu 3 ou 4 fois en 10 jours... Dans la montée du garage à froid le matin et pendant une manœuvre en marche arrière, à froid également.

Je vais essayer de passer en cc cet après-midi pour signaler le souci. La vidéo me sera utile, merci.
 

Bonjour.
J'ai également le même soucis sur ma 308 sw Gt Line 130. La belle m'a fait profiter de ce doux bruit depuis l'achat, en décembre dernier, et elle continue maintenant a plus de 7000 KM au compteur.
Au début, je me suis dit, que c'est normal (bruit et odeur ++), que cela vient d'un embrayage neuf avec des vernis ou autre qui "fondent" lors d'un démarrage en cote en marche avant ou marche arrière, bref dès que l'embrayage patine (j'ai noté que c'est encore plus laborieux en marche arrière).
Depuis 3000 Km environ, j'ai l'impression d'avoir moins d'odeur, par contre il y a un bruit quasiment identique qui me semble pas normal du tout dès que je "force" un peu sur l'embrayage; (Typiquement monté de trottoir ou démarrage en cote).
J'essaye de poster un enregistrement dès que possible, mais je pense l'amener au CC rapidement.
Je vous tiens au courant dés que j'en sais plus.
 

J'ai fait une vidéo ce matin au final avant de passer en cc, on est obligé de passer par YouTube pour la poster ici ?
 


Pas sur que ca marche, mais ci dessous un enregistrement du bruit dont je parle ci dessus.
Merci d'avance pour vos retours ou idée d'où ca peut venir....

https://vimeo.com/159354030
 

Quelques news de mon côté, après mon rendez-vous de ce matin en cc. Très sympa le technicien au passage, ça fait plaisir !

Donc, embrayage et/ou volant moteur à changer concernant le bruit au point de patinage. Je lui ai fait une jolie demo avec l'odeur qui va bien, ça n'arrêtait plus sur la route après. ^^

Le poc à l'avant sur les ralentisseurs et mauvais revêtement, il va voir si il a quelque chose là dessus, sinon vaut mieux attendre encore un peu avant de changer des pièces "au pif". C'est très léger.

Enfin, on m'installe la nouvelle traverse par "précaution". Tant qu'à faire il m'a dit. :)
 

Merci pour les infos.



J'amène la mienne au CC mercredi et je vous tiendrais au jus de ce qu'il me dit.


Perso, ça me ferais ch*** d'être obligé de changer le volant moteur ou l'embrayage à 20000 km seulement. :mad:


Mais je lui dirais bien que je ne suis pas le seul à être dans ce cas... :sweat:
 

6500 kms pour ma part. :eek:

J'ai eu des news vendredi (jour de récup estimé à la base...), évidemment ils me la gardent. Après contact avec Peugeot France, le problème est assez rare mais connu et ça concerne bien l'embrayage à ce que j'ai compris. J'aurai plus de précisions dans la semaine, le mec était speed.

Bref, ils ont commandé les pièces, je continue de profiter du mazout de prêt. :ange:
 


Intervention terminée pour ma part j'ai récupéré ma jolie. Embrayage changé, problème connu chez Peugeot France, pas de chichis.

C'est reparti ! :)
 


Alors, dit moi, ta pédale d'embrayage vibre depuis l'intervention ? Il m'a expliqué hier après essai que ça pouvait venir du fait que l'embrayage soit neuf, alors qu'ils ont laissé le volant moteur d'origine (qui était niquel contrairement au disque qui était bleu selon lui).

Il m'a conseillé d'attendre que la mécanique travaille et de faire quelques centaines de kms (j'ai un aller retour Nîmes Paris très bientôt justement) puis de revenir si le problème persiste.
Si c'est le cas ils me changeront de nouveau l'embrayage et le volant moteur également pour retrouver la fluidité d'origine.
 

Ah ces volants-moteur !
J'espère que l'on va pas revivre le même cauchemar qu'avec nos 307 hdi 110 cv (3 changements + embrayages après seulement 60000 kms).
Heureusement j'ai une eat6 maintenant. :D
 

Je suis finalement passé hier au CC. Résultat: Ils me changent l’embrayage (8000 Km) et me change aussi au passage la traverse arrière....Les pièces sont en commande. Le tout sera changé d'ici un mois je pense, je vous tiendrez au courant.
Pour la traverse, pas de soucis, c'est eux qui ont proposé le changement "d'office". Par contre pour l'embrayage, j'ai du faire un essai avec le technicien, parce que soit disant ils n'avaient pas réussi a reproduire le bruit...Le technicien a reproduit le bruit dés qu'il a démarré avec moi en passager... J'ai l'impression que le premier essai a été...très rapide..... Ils connaissent le problème apparemment, le technicien m'a dit a demi mot que l'embrayage était fragile sur cette motorisation, et qu'il fallait que j’évite trottoirs / démarrage en cote pour ne pas "fondre" l'embrayage!! Je lui ai répondu que je ne compte pas participer pas à des concours de drift ni a des courses de cote avec ma GT Line de 1,2L, mais simplement l'utiliser comme un véhicule normal, ce qui inclue Cote, et trottoirs. Si l'embrayage est sous dimensionné (diamètre du volant), c'est un autre pbm...
Bref je vous tiens au courant
 

Alors, dit moi, ta pédale d'embrayage vibre depuis l'intervention ?

Non, ça va. (Du moins pour l'instant.... )

Après, je sais pas si ils m'ont changé que l'embrayage ou d'autres pièces avec...

J'espère que ton problème pourra être résolu ;)
 

Bon bah.... après un embrayage et un volant moteur changés et seulement 3000 Kms effectués, le bruit est toujours là lorsque je monte une côte en 1ère... :mad:

Je suis passé chez Peugeot, et il ne savent pas ce que ça pourrait être.... :confused:

Quelle galère !!!! :mad: :mad: :mad:
 

il faut encore que je leur laisse plusieurs jours, mais ce qu'un mécanicien m'a dit, c'est que "il ne faut surtout pas jouer avec ces embrayages là !!!! " :confused: :confused: :confused:
 


Des nouvelles de mon coté...
J'ai amené ma voiture comme prévu pour le changement de l'embrayage et de la traverse arrière. Une semaine plus tard, on m'annonce que ma voiture est prête. Après discussion, ils n'ont pas changé l'embrayage, mais seulement une biellette anti couple, et on m'assure que ma voiture ne fait plus de bruit. Je suis sceptique, et au final quand je récupère ma belle, le bruit est toujours bien présent. Bien violent aussi d’ailleurs. Ils font preuve de mauvaise foi lors de l'essai, du coup je suis obligé de hausser le ton, pour ne pas dire faire un scandale dans la concession... Au final, ils acceptent de changer l'embrayage, et les pièces sont de nouveau en commande. Ils prévoient le changement le 27/06. Je vous tiendrai au courant. Il m'ont aussi dit, a demi mot de nouveau, que l'embrayage est très sensible, et qu'il ne faut pas du tout jouer avec, qu'une seule fois suffit pour le "centrifuger" (je ne sais pas bien ce que ça veut dire, a part comprendre que le diamètre de l'embrayage est trop petit pour passer le couple et que les garnitures se glacent...", et qu'avec le nouveau ça risque de faire exactement la même chose dans 3000 Km...et que ce coup la la garantie n'acceptera pas...Qu'il ne faut jamais dépasser 2000/2500 tr/min lors d'un démarrage en cote, et qu'un expert prouvera que c'est ma façon de conduire qui est en cause etc....
Bref pas rassurant du tout, et ton pas agréable du tout non plus. Manque de professionnalisme élémentaire + mauvaise foi de leur part. Et je ne suis vraiment pas du style a m’énerver facilement, mais la le véhicule a 10000 Km , je l'ai acheté neuf en décembre dernier, je leur ai laissé 27 000 Euro, j'estime être en droit d'avoir un véhicule qui fonctionne. J'attends de voir comment ça se passe, mais je vais certainement notifier Peugeot France, ou un service qualité / contentieux pour signifier mon mécontentement, notamment au niveau du service. Ça va faire la 3 eme fois que j’amène mon véhicule pour le même pbm... et si je ne suis pas derrière pour pousser et vérifier, on me dit non non c'est bon. Bref très déçu du sav Peugeot.

Je regarde clairement pour vendre mon véhicule tant qu'il a très peu de km une fois l'embrayage changé, pour aller voir ailleurs...
 

C'est dingue quand même ! Chez moi, dès le changement d'embrayage, ce problème a été réglé.

Petite remarque cependant, ce remplacement a amené les tremblements dont je parle plus haut (dans la pédale d'embrayage, c'est pas systématique heureusement). Je leur ai laissé 2 fois la voiture (1 semaine à chaque fois...) pour ces tremblements et un problème de bruit dans le train avant qui traînait depuis un moment.

Verdict, les tremblements sont conformes et sont dûs au nouvel embrayage (nouvelle référence donc), à voir si ton nouvel embrayage n'est pas le même que l'ancien pour le coup.