Bruit battement sourd et métallique moteur 308 GTI

BULGROZ

Membre
16 Juillet 2016
10
0
0
123
Bonjour à tous,

J'ai pris possession d'une 308 GTI neuve en janvier 2016.

Comme d'autres, j'ai été confronté au bruit des freins avant qui ont conduit mon cc à remplacer disques, étriers,etc.

Depuis, c'est mieux même si les freins restent trop bruyants.

Un nouveau problème de bruit se situe désormais au niveau moteur, voiture à l'arrêt :
* Bruit sourd, 87 battements par minutes au ralenti.
* Raclement métallique, 70 bpm et régime moteur à 1200 tr/min.
* Claquement, 60 bpm bien que peu régulier et régime moteur à 2000 tr/min.

Je précise que le bruit à 2000 tr/min est également audible en roulant quelque soit la vitesse engagée.


J'ai RDV chez mon cc le 7 août, à suivre ...
 

Salut Bulgroz,

Moi je dirais une mauvaise fixation de la tôle métallique sur le moteur ou de protection du turbo. Essai de voir si elles sont bien fixées
 

Salut chami25,

On peut effectivement envisager un capotage en tôle desserré qui vibre, et touche aux fréquences décrites une pièce en rotation ( poulie, etc).

Je te tiens au courant.

Merci de la piste....
 

Pour chami25 et toute autre intéressé par ce phénomène curieux,


Les tôles qui recouvrent respectivement haut moteur et turbo sont bien fixées.

De toute façon, il n'y a aucune pièce en mouvement à ces endroits susceptibles de rentrer en contact avec les tôles en question.

J'ai regardé la distribution ( poulies, courroie,etc), et celle-ci n'est pas sous carter.

Cependant c'est très exigu, aussi je n'ai pas pu examiner grand chose.

Il faudrait mettre le véhicule sur un pont, et utiliser un sthétoscope pour localiser l'origine du bruit.
 


Bonsoir,

Après 8 jours d'intervention, mon CC ( en fait une succursale, on m'y reprendra plus) a remplacé la courroie accessoire (anormalement usée en face externe), le galet tendeur et le compresseur de clim !

Le bruit viendrait de ces composants.

Je prends la route demain, direction le Portugal et ses routes pleines de virages, miam....

Ça sera l'occasion de vérifier si mon problème est résolu.

A suivre ......
 

Rien que ça !!....Ca fait quand même pas mal de soucis et pas des moindres !!
J'ai l'impression qu'on a plus de chance de gagner au Loto que d'avoir une GTi sans problèmes.....Incroyable quand même pour une voiture qui n'est pas nouvelle de conception....
 

Salut,

A mon avis, il faut relativiser.

Le problème de bruit dont il est question provenait de composants non spécifiques à la 308 GTI.

Pour le coup, c'est donc pas de chance.

La voiture reste tout à fait jouissive à conduire.

Le seul problème propre à la 308 GTI, concerne les freins bruyants qui ne touchent que certains acquéreurs.

Pour ma part, je fais partie des guignards, puisque mes freins ont été changés et que le bruit est encore là, certes moins mais toujours présent.

Je ne lâcherai donc pas le morceau, et suis certain que PEUGEOT solutionnera également ce problème, vu qu'ils n'ont pas d'autre alternative.