Bruit bizarre sur ma 206 coté passager

defre14

Nouveau membre
21 Juin 2007
2
0
0
Bonjour,

J'ai utilisé la fonction recherche, parcouru tout le forum (et d'autres) et ait trouvé plusieurs solutions mais le pb est: laquelle est la bonne? :pt1cable:

Je vous explique mon souci: j'ai une 206 1.9D de 1999, et il y a une semaine, en roulant a peu près vers 110km/h, un bruit (sifflement comme lorsque l'on frotte une meuleuse par exemple) est apparu côté avant droit du véhicule. Au début il était continu, c'est à dire dès que j'allais à une certaine vitesse je l'entendais et si je deccelerais il restait. Le garagiste (le fils) m'a dis peut etre les plaquettes mal mises ou qui vibrent après être venu avec moi ecouter le bruit. Le lendemain je change les jeux de plaquettes avec celle de mon autre 206 mais le bruit est toujours la :mad: . Je retourne au garage faire essayer de nouveau le véhicule au garagiste (cette fois ci le père) , qui me dit c'est un cardan! :heink: :confused: un cardan pour moi ca fait clac clac clac quand on tourne, pas un bruit de sifflement/frottement dans les 110/130km/h. Un autre meccano m'a parlé des galets de la courroie d'alternateur (sachant que celle ci à été changé la semaine derniere mais que le bruit est apparru avant). J'ai vu également en parcourant les différents forum ce soir (j'y suis depuis 22h) que ça pouvait venir de la poulie damper? Alors je sais plus... :cry: Poulie? cardan? galet?
Pour finir, le bruit a quasiment disparu, enfin je veux dire que maintenant il est intermittent et n'apparait que vers 130km/h, il ne reste plus mais on l'entend toujours, et de plus il ne ressemble plus vraiment au même bruit que j'avais au départ.. avec un peu de chance il disparaitra.. mais je n'y crois pas :( et le pb c'est que j'ai mis cette voiture a vendre et que je voudrais la vendre ok

Merci d'avance de votre aide, la je vais me coucher j'en peux plus.
 

Bonsoir,

Personne n'à ne serait ce qu'un avis sur la chose? je suis preneur :coucou:
Aujourd'hui on m'a dis que cela pouvait également venir d'une usure anormale des pneux (mon parallelisme est vraiment mauvais et mes pneux avants sont assez usés sur l'extérieur) ce qui entrainerait une vibration passé une certaine vitesse...? une possibilité de plus :pt1cable:
 


Salut a toi!!

Pour ton sifflement, j'ai eu une chose similaire (maintenant à dire si c'était exactement le même bruit) sur mon ancienne 1.4 essence, j'avais aussi une usure des pneus assez conséquente...Bruit que j'ai toujours avec ma nouvelle (1.6 hdi) pneus récents.

Sur mon ancienne, le bruit apparaissait à pile 90km/h, jusque 100-110km/h
Sur la nouvelle, ce bruit apparait aussi aux environs de 90, mais c'est bref (genre 2-3 secondes)

c'est peut être une monstrueuse absurdité de ma part mais j'ai pensé (avec l'avis de quelques amis) que c'était un bruit d'air compte tenu de la vitesse, qui s'engouffre dans un joint de porte mal plaqué, ou par frottement sur le rétro...je peux me planter...je me plante??? soyez pas méchants :ange:
 

bonjour,

du nouveau sur ce problème defre14 ??? car j'ai exactement les mêmes symptomes sur une 206 1.9D (année 2000) au début je pensais sifflement dû à la vitesse mais c'est trop récurrent pour être ça ... et surtout pourkoi maintenant et pas avant

bref, je commence à m'inquiéter car ça me le fait maintenant à bas régime aussi et de plus en plus bruyant: au début ça "souffle" puis ça "grince"

alors ce serait la pompe de direction assistée ???

merci,
 

Bonjour,

Ce topic c'est pas très récent mais j'ai à peu près le même problème: un bruit à l'avant de ma 206 de 2001, côté passager, une sorte de grincement qui s'est déclenché sur la route à environ 90 km mais qui ne se déclenche plus maintenant que de temps en temps quand je roule vite (120-130) et depuis un moment sur l'autoroute. Forcément, difficile de montrer ca au garagiste! Il m'a dit qu'il était possible que ce soit une prise d'air. Mais alors pourquoi ca ne le faisait pas avant?

Ca n'a pas l'air grave alors je vais tenter de ne plus m'inquiéter mais si vous avez des infos... je suis preneuse! merci!
 


J'ai exactement le même problème que vous.
Au début ça me le fesait de temps en temps, maintenant c'est assez souvent...
La dernière fois j'ai fais 100kms sur l'autoroute avec ce bruit :mad:

Moteur: essence 1.6 s16
 

bonjour,

Aprés avoir deux fois en 3 ans la poulie damper et le galet tendeur (dernière réparation il y a 2 mois) un nouveau bruit est apparut un èspece de sifflement frottement ou grincement je n'arrive pas vraiment à l'indentifier et il semble venir encore du côté passager.... il est là que se soit au ralenti ou en roulant à chaud ou à froid....

Je commence à saturé des bruits bizarre :mad:

Si quelqu'un a une idée??? Help!!!
 


j'ai le meme soucis que toi, je rentrais de vacances, j'étais sur l'autoroute é alors que la route était belle rien d'anormale il y a un bruit comme tu as dit de meuleuse un bruit strident "aigue" a une vitesse de 130 km/h mais le bruit variat selon ma vitesse c'est a dire que si je redescendait en dessous de 100km/h je pouvais perdre ce buit et il apparaissait tres rarement.Ce bruit est tres génant pour conduire ca casse les oreilles.Je pense aussi qu'il vient du coté gauche de la voiture.J'avais enlever le cache moteur en dessous mais rien y a fait.
Voila 7 a 8 mois que j'ai eu la premiere fois le bruit et maintenant étrangement il disparait.
pour exemple j'ai pris l'autoroute hier 150 km a 130 km/h j'ai u 3 ou 4 fois un petit bruit d'une petite seconde mais je n'ai toujours pas trouver la solution.
Ca ressemble a ton bruit aussi?
 

Salut tout le monde,

je viens de changer les triangle, les bielette de barre stab, j'ai changer les pneux et fait la géométrie, le bruit est toujours là, il reste donc pour moi et mon frère mécano à changer le cardan. Comme vous, le problème est coté passager. Je vous conseille donc à tous de changer la transmission droite(cardan droit, environ 65 euros neuf).

en espérant que le soucis se réglera
cordialement
Yoann
 

hello,
avant de changer la transmission, il faudrait vérifier le roulement de palier de cette transmission, car il ce vend séparément!!!!!!!!!
 

salut,et personne ne pense a un roulement simplement??

un ami a eu le tour sur une xantia,je suis parti avec lui le bruit apparaissai passer les 50km/h parfois partait et revenais a n'importe quelle vitesse.

si un bruit est présent parfois et d'autre fois non c'est une chose qui bouge donc ...
mon ami a fait changer son roulement est depuis plus un bruit.le bruit etait comme un frottement est parfois devenais limite casse oreille.
 

Bonjour,
ce bruit ne viendrait pas de la courroie d'accessoires ou d'un roulement de celle-ci ou de celle de distribution?
 

Bonjour,
ce bruit ne viendrait pas de la courroie d'accessoires ou d'un roulement de celle-ci ou de celle de distribution?

oui mais alors cela serait sur le regime moteur et pas sur la vitesse.

je suis de l'avis de Lecriss, sur le roulement, celui de cardan ou bien celui de roue.
il y a aussi si le disque est use et forme une sorte de bourlet sur l'exterieur qui peut generer ce type de bruit en frottant sur les plaquettes. je sais si je m'exprime bien.pour avoir eu le cas sur ma feu 309.
 

Bonjour bruit similaire sur ma 206 1.9 d à 90 kmh

Je sort du garage le problème est toujours là, ils ont changé le cardan.
Fait des tests et passé des heures dessus pour les essais.
Le problème ne vient pas du moteur car en roulant, j'ai éteint le moteur et le bruit était toujours là.
Pouvez-vous me dire si quelqu'un a trouvé la panne.
Merci d'avance.
NONO
 

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site.

J'ai un souci sur ma 206 1.9L D de 1999, et je n'arrete pas de rechercher sur internet les causes de ce bruit et j'ai trouvé sur ce site, les mêmes problémes que vous, surtout ceux de defre14.

Le bruit (genre un frotement ou une courroie qui tourne sur elle même )vient du côté passager à partir de 110 km/h et seulement à partir de 110 car en-dessous la voiture roule super bien.

Mon mécano, ma dit courroie de distri ou alternateur. Donc j'ai changé le kit complet de la courroie de distri ainsi que la courroie d'alternateur et toujour le même bruit.

Avez vous résolu le problême? si oui pouvez vous me dire qu avez vous changé?

Merci à tous pour vos réponses.

Cordialement
Krissice
 

As tu fait comme moi éteindre le moteur quand tu roules, pour voir si le bruit s’arrête.
Je viens de sortir du garage avec une facture 600€ pour avoir toujours le même bruit.
 

;)
As tu fait comme moi éteindre le moteur quand tu roules, pour voir si le bruit s’arrête.
Je viens de sortir du garage avec une facture 600€ pour avoir toujours le même bruit.
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie...

Je rappelle que le garagiste qui s'engage à faire TA réparation, s'engage à REUSSIR la réparation !!!

Faute de quoi, tu es en mesure de lui réclamer la somme que tu lui as payée, pour cause de non résultat !!!

Voici un lien qui va t'éclairer :
http://www.avocats-auto.org/2009/04/articles/professionnels/la-responsabilite-du-garagiste-reparateur/

A bientôt ;)
 

Non je n'ai pas éteind le moteur, mais j'essayerai.
Ca va etre dur sur autauroute, il faut que je le fasse en descente.

J'essaye de le faire et je te dit.

Sans indiscression tu as changé quoi pour 600€?
 

Merci pour le lien, c'est toujours bon a prendre c'est choses la. :D :D :)
Comme ca tu fait pression aupres du garagiste. :sol: :coucou:
 

;)
Non je n'ai pas éteind le moteur, mais j'essayerai.
Ca va etre dur sur autauroute, il faut que je le fasse en descente.

J'essaye de le faire et je te dit.

Sans indiscression tu as changé quoi pour 600€?

Gaffe quand même... à éviter de revenir au point zéro, avec blocage de la direction... :eek:
 

;)
Merci pour le lien, c'est toujours bon a prendre c'est choses la. :D :D :)
Comme ca tu fait pression aupres du garagiste. :sol: :coucou:

Pour avoir utiliser l'assistance juridique, tu vois comment les commerçants agissent après... ils font fissa... :)
 

Je pencherais pour un turbo qui commence à fatiguer,
faut voir apres le turbo se declanche vers 2500 trs/min il me semble.
Faites le test, meme en troisieme pousser vers 3000/tr min et voyez si vous entendez ce turbo (un sifflement tres aigu).
si c'est le cas pensez à le remplacer sous peu avant que l'huile ne passe dans l'admission sinon il sera trop tard..
un cardan!! siffler!! vous etes sure qu'il est mecano??
un cardan ca fait clac clac quand c'est mort ça siffle pas!
Et comment vous faites pour arreter un moteur en roulant vous? lol
 

Ils m'ont fait un cardan 180€ et le reste c'est de la M.O.
Pour l'essai tu le fais en ligne droite et tu redémarre en 5 eme.
n'oubli pas de remettre le contact et laisse ton pied sur l'embrayage.
 

Je pencherais pour un turbo qui commence à fatiguer,
faut voir apres le turbo se declanche vers 2500 trs/min il me semble.
Faites le test, meme en troisieme pousser vers 3000/tr min et voyez si vous entendez ce turbo (un sifflement tres aigu).
si c'est le cas pensez à le remplacer sous peu avant que l'huile ne passe dans l'admission sinon il sera trop tard..
un cardan!! siffler!! vous etes sure qu'il est mecano??
un cardan ca fait clac clac quand c'est mort ça siffle pas!
Et comment vous faites pour arreter un moteur en roulant vous? lol
 

Le cardan manquait de graisse et pour lui le soufflet faisait un balourd avec sa vitesse de rotation.
 

Mais pourquoi ils ont changé le cardans?
je vois pas le rapport c'est du vol si je peux me permettre.
pensez au turbo meme lorsque l'on arrete d'accelerer pensez que la turbine du turbo continue de tourner elle et ce tres vite!
Ce pourquoi sur le moteur turbo comme nos hdi il faut en theorie attendre avant de couper le moteur que la turbine ralentisse sa rotation voir se stoppe tout en étant lubrifiée.
 

Il suffit de verifier as tu des traces de graisses sur ton myeu ou berceau ? si c'est le cas OK soufflet hs si non bonjour la douille!