Bruit coté courroies

babar58

Peugeot Addict
21 Septembre 2013
931
44
28
124
Bonjour à tous,

Cela fait 2 ou 3 fois que ma 407 me fait un bruit bizarre coté courroies.

Je m'explique, ce bruit ne se fait pas entendre à chaque démarrage mais aléatoirement.
J'ai remarqué que cela se produiser les jours ou c’était très très humide en sachant que ma voiture couche dehors.
On entend comme un roulement qui craque (pas évident a expliquer)
Cela a même tendance a faire varier le régime moteur, très faiblement mais je le ressens.
Dès que j’accélère légèrement, le bruit disparaît.
Dès que le moteur a chauffé plus rien.

Hormis cela, la voiture fonctionne très bien.

En Janvier 2016 j'ai fait changer la distribution et la courroie d'accessoire mais pas le galet tendeur de la courroie d'accessoire, je pense donc que c'est lui le fautif.

Qu'en pensez-vous?



407 2.0HDI 138ch 01/2006 202000Km
 

Si ça vient vraiment de l'une des courroies ne tarde pas trop.
Même si c'est sur la courroie d'accessoire, si elle casse et qu'elle se prend dans la damper et dégage le carter de protection de la distri, la distri et par cause à effet ton moteur y passe. Un collègue en a fait les frais l'an dernier sur ça 406.
il a pas fait la distri en temps et en heure et elle a péter, le moteur a survécu il a remonter un kit distri et roule ma poule. Sauf que 6 mois après c'est la courroie d'accessoire qui a dégager et a entrainer la distri avec elle... Il rechange tout et là le drame gros claquement de partout, il a plié les soupapes, moteur HS vue les bornes qu'elle avait il l'a foutu a la féraille.

Tous les galets ont était changer pour la distri? Attention a la poulie damper, alternateur, etc...
 

Merci pour ta réponse romuald.

J’ai fait faire la distribution mais je ne sais pas quelle galet ont été changé.

Poulie damper et poulie d’alternateur n’ont pas été changé.
Celle là je peux les faire en même temps que le galet tendeur et la courroie d’accessoires.
 

Prend le temps de déposer les carter de distri aussi ne serait-ce pour une inspection visuel déjà. Je sais pas si tu fait tes distri toi même (perso je touche pas a la distribution, j'en ais jamais fait et bon même une courroie neuve peu casser donc dans ce cas là tes content de pouvoir aller voir le pro qui a fait la distri) Mais faudrait je pense au moins déposer la courroie pour voir si le galet tendeur ou le galet enrouleur n'auraient pas tendance a prendre du jeux ou commenceraient a gripper.
 

Ok.

Je vais commandé un kit complet accessoires et je vais regarder la distribution. Je ne fais pas les distrib habituellement mais je peux juste déposer le cache pour faire un contrôle visuel.

Merci romuald mais si quelqu’uns ont d’autres avis je suis preneur.
Plusieurs avis valent mieux qu’un ;) ;) ;)
 

Merci romuald mais si quelqu’uns ont d’autres avis je suis preneur.
Plusieurs avis valent mieux qu’un ;) ;) ;)

[:citrik-78:1] Personnes a la science infuse et on ne pense pas toujours à tous. Surtout pour les amateurs, on se base beaucoup sur le vécu.
 

Je comprends bien romuald.

Je ne voulais pas te vexer, c’est juste pour avoir l’avis de plusieurs personnes.

Merci
 

A je ne suis pas vexer du tout ;) bien au contraire je suis d'accord avec toi sur ce point. Il vaux mieux avoir l'avis de plusieurs personne que de croire aveuglément le 1er venue et foncer tête baisser.
 

A je ne suis pas vexer du tout ;) bien au contraire je suis d'accord avec toi sur ce point. Il vaux mieux avoir l'avis de plusieurs personne que de croire aveuglément le 1er venue et foncer tête baisser.


:)
 

Un enregistrement , peut être ?

Un roulement généralement continue à faire du bruit( un peu moins) mais bruit ...
Une courroie lorsque Humide , peut faire du bruit

Qqs idées :
- avec un long tournevis , en stetho pour mieux entendre et cerner l'endroit ...
- un seche cheveux pour chauffer une partie
- du WD40
 

Un enregistrement non car c’est très aléatoire et dur très peu de temps.

Là on dirait une bille qui se met en travers et qui finit par se mettre à sa place.

La courroie, non. Ça ne couine pas comme quand elle patine car trop ou pas assez tendu comme sur les vieux modèle sans tendeur auto.

J’ai pensé au coup du tournevis mais quand ça m’arrive il est 3hoo du mat quand je pars au taf.

J’ai pensé au galet tendeur car ça m’était arrivé sur ma ZX.


J’ai commandé le kit complet courroie accessoire et poulie damper étant donné que ça n’à jamais été fait.

Merci
 

3H00 du mat :

donc certainement avec les phares et la clim ( ventillateur ) + tout le reste : cela doit tirer sur l'alternateur : peut être une piste

un ( ou plusieurs essais ) démarrer sans phare et ventilation à 0 pour voir si alternateur ... minimiser l'appel de courant pour les essais

Bonne route
 

Non non. Sans rien d’allumé.

J’ai désactivé l’allumage auto.

Par contre quand ça fait ce bruit même si j’allume phares et clim cela ne s’accentue pas.
 

Pour détecter un bruit, un outil, qui ne coute pas cher du tout : Une régle en bois, du fiston. C'est pas gros et long et fait passer le son , impeccable
 

Voilà

Galet tendeur, courroie et poulie roue libre changé et verdict plus de bruit.

Par contre j’ai pas pu changer la Damper, impossible à desserrer.
Quand j’ai fait faire la distrib ils ont dû la resserrer à la péteuse ces ânes.

Du coup je vais me payer une bonne péteuse.

Merci à tous les intervenants.
 

Salut !

La Damper même d'origine... catastrophe chez moi pour la sortir ! Clef à choc impossible !

La seule solution a été d'acheter un bloc volant moteur et de forcer avec un gros bras levier ;)

Elle est enduite de frein filet d'origine ;)
 

Salut !

La Damper même d'origine... catastrophe chez moi pour la sortir ! Clef à choc impossible !

La seule solution a été d'acheter un bloc volant moteur et de forcer avec un gros bras levier ;)

Elle est enduite de frein filet d'origine ;)


Bizarre car d’origine c’est serré au couple donc desserable même avec du frein filet.

Je verrais avec la péteuse, celle que je vise frappe à 1850 au desserrage.