Si tu as une 2.2L c'est normal. En dessous de 2000 tr/min, le swirl ferme une soupape d'admission, alors si t'appuies à fond sur le champignon en dessous de ce régime tu entendras un sifflement qui provient de la montée en pression de l'admission (le turbo souffle mais l'admission est bridée). Passé 2000 tr/min, le sifflement s'arrête, et là tu sens vraiment que le moteur tire.
Et le truc chiant c'est quand il y a une défaillance au contrôle du swirl, les soupapes d'admission ne s'ouvrent plus au dessus de 2000 tr/min et là tu entends vraiment siffler le truc. Si tu montes trop haut, ça détecte une surpression et mise en mode dégradé...
J'ai aussi remarqué qu'il déplaçait volontairement de temps en temps ce régime de 2000 tr/min limite à 2500-3000. Peut être c'est ça le nettoyage du filtre à particules?
Enfin bref, entre l'egr, filtre à particules, turbo, swirl, cata, antidémarrage, calculateur, bsi...
Autant de sources potentielles à problèmes, il ne faut pas s'étonner que je rêve de plus en plus d'ancienne voiture américaine. V8, carbu, peut être un peut d'électricité pour les phares, les vitres, etc, que des choses fiables et sans encombres si l'une d'elles ne fonctionnent pas c'est pas passage à la valise obligatoire.
C'est peut être plus cher niveau conso et assurance, mais concernant les réparations, il n'y en a presque aucune et risque de panne proche de 0...