Bruit de râclement transitoire à faible vitesse sur 3008 1.2 eat6

HEBO92

Nouveau membre
22 Juin 2017
3
0
0
Bonjour,

Ma 3008 1.2 eat6 a 3500 kms et je trouve que c'est un excellent véhicule. Bien meilleur que le Qashqai que j'avais avant.
Cependant, il arrive parfois, entre 5 et 15 kms/h, que j'entende très distinctement sous la voiture ( impression que cela vient de sous la voiture, entre les deux sièges avant) comme un bruit métallique de raclement qui dure quelques dixièmes de seconde, ralentit un peu la voiture puis disparait.
Ce bruit ne se produit pas systématiquement mais revient régulièrement à basse vitesse (la boite doit être en première ou deuxième).

Cela ne vient pas des roues, c'est certain. Cela arrive même si je déconnecte l'active city break. Cela n'a rien à voir avec les freins.

Je penche plus pour un défaut dans la boite.

Cela est-il arrivé à quelqu'un ?

Merci pour vos lumières. Je la dépose début juillet chez Peugeot pour diagnostic.
 

Bonjour,
Je pense avoir le même soucis mais moi je le décrit différemment. ....
En effet,en 2ème,en relâchant l'accélérateur puis en accélèrent j'ai un bruit de craquements sous la pédale et la voiture arrête d'accélérer pendant une seconde. ...
Moi j'avais plus l'impression que c'était un bruit "d'embrayage " comme si on rater une vitesse sur une boite manu....vous comprenez?

J'ai essayé de faire faire un essai à mon cc mais ils ont rien entendu évidemment. ..je vais y retourner pour faire l'essai avec eux et plus longtemps. ..

Est-ce la même chose que vous entendez?la perception du bruit est différente de chacun c'est pourquoi il se pourrait que ce soit la même chose. ...
 

Bonjour,

Je pense que nous parlons sans doute de la même chose.
C'est un bruit de frottement, raclement, qqchose qui accroche ..
C'est métallique, sûr et certain
Cela peut rappeler une vitesse qui craque

Je pense moi-aussi que cela vient de la boite.

Cela dure qques dixièmes de seconde et puis cela disparait.

J'estime que cela vient du dessous , sans doute à l'aplomb des sièges avant.
 

Bonjour,

Je pense que nous parlons sans doute de la même chose.
C'est un bruit de frottement, raclement, qqchose qui accroche ..
C'est métallique, sûr et certain
Cela peut rappeler une vitesse qui craque

Je pense moi-aussi que cela vient de la boite.

Cela dure qques dixièmes de seconde et puis cela disparait.

J'estime que cela vient du dessous , sans doute à l'aplomb des sièges avant.
 


J'ai la même chose chez moi avec un 1.6 HDI 120. Mais d'après les différents échanges il s'agirait d'une régulation du active safety brake. J'ai pas testé en le désactivant.
 

Bonjour,

j'ai également le même phénomène sur mon 130 PT EAT6.
Il semblerai que ce ne soit pas lié au type de motorisation.
 

J'ai la même chose chez moi avec un 1.6 HDI 120. Mais d'après les différents échanges il s'agirait d'une régulation du active safety brake.
En effet. voir ces discussions :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/questions-techniques/freinage-anti-collision-sujet_388_2.htm
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=187878
 

Exact, il s'agit de l'Active Safety Brake. D'ailleurs le manuel décrit ce bruit et la perte de puissance que l'on ressent. Cela se produit quand le véhicule détecte un piéton sur le point de traverser ou trop près par exemple.
 


Oups j'ai dit une connerre...je l'ai bien. ...
J'ai réglé le détecteur en mode "proche " pour voir une différence car il me semble qu'il y avait aucun obstacles quand le bruit apparaissait...
 

Voici un autre post interressant de mars 2017

Salut a tous , petit retour sur ce bruit que nous sommes nombreux a entendre ... Donc la semaine dernière suite a un déclenchement du safety brake avec freinage cette fois dans les conditions que nous connaissons tous maintenant , je me suis rendu chez mon CC pour faire effectuer une lecture a la valise au kilométrage approximatif ou le freinage s'était déclenché , puis nous sommes partis essayer de reproduire le fameux bruit ... Et miracle a force de chercher des situations identiques nous avons pu enregistrer le phénomène sur la valise qui était connectée . Donc envoie par le technicien des infos relevées " au bon dieu " car du coté des saints , pas de réponse ... Et bien coup de téléphone a l'instant pour m'informer que rien de dangereux , sensibilité de l'active safety brake dans certaines situations qui fera l'objet d'un nouveau soft ... Donc voila pour nous une réponse a ce fameux bruit , quoique cela se produise très rarement , tout au plus six fois dans mon cas depuis novembre 2016 et de plus pas de danger ....
 

Bonjour ,
Mon Gt Line PureTech 130 Eat6 , 4.000 kms ,
Même grincement de temps en temps sous la voiture , vers 5 à 15 km/h , avec un sentiment de léger ralentissement , voir freinage ,
Au SAV Peugeot Nice , Rien d'inquiétant au niveau sécurité pour eux , ils n'ont pas de réponse ,
On verra avec le temps , si les 4 roues se bloquent sur L'autoroute à 130 !
 

Punaise...ce truc...Je bad trip depuis un moment avec ça :( vos témoignages me rassurent quelque part. J aime vraiment pas les soucis aléatoires, ceux que l'on arrive quasi jamais a faire constater au SAV..et qui se reproduisent juste après avoir récup son véhicule.
Je ne me sent plus seul maintenant...on peut désactiver cette chose qui s appelle safety brake? Pour valider que c'est bien cela le problème?
Encore merci à vous tous:)
 

Bonjour à tous ! Et mille merci ! Grâce à vous j'ai pu identifier mon problème ! Ce que la Siam n'a pas été capable de faire....
J'ai exactement les même symptômes, bruits de raclement uniquement en ville, des fois 1-2 secondes mais globalement une fois par jour minimum en allant au boulo ( j'ai 5 miNutes de ville puis 20 Minutes autoroute puis 5 miNutes de ville) Et le bruit se déclare aussi bien moteur froid que chaud mais si l'active city Brake ça a du sens.
Je rajoute que je retrouve aussi la sensation désagréable d'avoir quelque chose qui me freine ma voiture en ville en permanence. Je fais actuellement les test en le désactivant et pour l'instant à chaque fois désactivé plus de bruit. Je roule avec la 308 III GT LINE 150 manuelle Et j'ai cette option.

Par contre j'ai bien lu les deux autres forum cité plus haut mais il ne me semble pas avoir lu un retour de quelqu'un qui aurait fait réparer cette panne. J'espère au moins que y a une solution. Désactiver l'active city brake à chaque trajet puisqu'il se réactive à chaque redémarrage de la voiture c'est pas pratique. En plus du voyant orange qui apparaît une fois désactivé.

Merci encore,

Super forum,

Je ne sais pas quand je passe à la Siam mais je vous ferais par de leur diagnostique et solution !
 

bonjour,

Même bruit de raclement et sensation de ralentissement samedi soir en passant doucement dans une rue étroite ou il y avait beaucoup de piétons (illuminations obligent) .

J'ai aussi pensé a l'active safety brake... j'ai le véhicule depuis janvier 2017 et je n'avais jamais senti cette sensation bizarre mais bon... j'ai vu que cela se déclenchait dans des circonstances exceptionnelles.

PS Pas de message ni de cercle rouge avec l'alerte de "freinez" au tableau de bord

Bonne journée

Cdlt

JJ
 

Sur certains véhicules, une mise à jour du programme de gestion de l'ABS permet de résoudre cet inconvénient
 

Idem pour moi aucun message d'alerte, ce bruit de fortement c'est produit deux fois au moment de dépasser un vélo mais aucun message. J'ai pourtant essayé de régler l'option sur détection proche, en l'occurrence ça ne change rien.
 

Bonjour
je suis propriétaire d'une 3008 business allure HDI 120 de janvier 2017 c'est une très belle voiture sauf que .....
j'ai moi aussi :
-des raclements à basse vitesse en aléatoire qui freine une peu la voiture assez troublant
-pas de témoins d'alerte dans ce type de situation alors que pour moi la voiture ralentie
-une anomalie de raclement à plus haute vitesse avec arrêt du véhicule là c est moins drôle
la voiture a 23 000 j ai signalé ce problème à mon garage qui aurait fait de qu'il faut mais ça continue ... on parle de mise à jour soft ! bref je vais les relancer
la seule solution : il faut mettre le safety en OFF.
Bonne route
 


On le répète, c'est l'Active Safety Brake qui se déclenche, généralement, il y a un piéton, un vélo ou une moto devant la voiture (sur les côtés).

Perso, je ne fait pas de ville, je n'ai jamais de déclenchement intempestif et dès que je vais en ville, j'en ai quelques uns.
C'est pas pour tout de suite la voiture autonome ! En tout cas, tant que les piétons ne feront pas attention aux voitures avec leurs yeux rivés sur le téléphone et les écouteurs dans les oreilles.
 

Ca donne quoi ASB quand on arrive au péage avec le badge? Ca pile devant la barrière?
 

Salut à tous. Effectivement ce symptôme ASB m'est apparu de temps à autre, lorsque je sors d'une place de stationnement en ville, et qu'une voiture passe à proximité, le temps de réaction de l'active safety break apparait décalé à ce moment là, car le véhicule est déjà passé. Pour le reste dans la circulation quotidienne, l'alarme visuelle ou sonore se déclenche bien, conforme à une information standard d'avertissement d'un obstacle, mais le système semble être plus réactif face aux piétons et deux roues, calculé sur la vitesse relative de rapprochement d'après mes constatations. :coucou:
 

Bonjour
je réponds à la demande ci dessus : pour moi cela se produit en cas embouteillage donc faible vitesse et 4 à 5 fois en 20 minutes sur le même trajet. Dés que la route est dégagée no pb sauf une fois ou j'ai eu un arrêt à plus haute vitesse sans que je sache pourquoi et sur route dégagée et là j'attends aussi un retour de mon CC.
Ma question est la suivante :ce bruit c'est quoi ? le safety ok mais quoi ?les mâchoires de freins qui freinent la voiture ? certaines voitures sont touchées d'autres non ?
merci
bonne journée à tous
 



Même bruit que tous , sur 130 EAT6 , en ville uniquement , quand une moto , un cycliste ou un piéton passent très prés de l'avant du véhicule , je dois essayer en désactivant l' ACTIV SAFETY BREAK.
 

Re bonjour
Faut le déactiver à chaque fois comme pour le Start Stop !
C 'est la seule solution pour l instant en attendant qu ils trouvent .....
Désormais je roue sans le safety pour éviter cet incident aléatoire qui n est pas maîtriser.
Bonne soirée à tous
 

Re bonjour
Faut le déactiver à chaque fois comme pour le Start Stop !
C 'est la seule solution pour l instant en attendant qu ils trouvent .....
Désormais je roue sans le safety pour éviter cet incident aléatoire qui n est pas maîtriser.
Bonne soirée à tous

Re re bonjour,

Il est anormal qu'il faille à chaque fois le désactiver! car contrairement au s/s il n'est pas obligatoire, la preuve en est que les modèles access et active en sont dépourvus.
Donc là peut-être un coup de valise Peugeot peut marcher.
Bonne journée.

Je trouve ce système très utile, encore faut-il qu'il soit infaillible et ne fasse pas peser la crainte d'un freinage brutal sans raison valable car là il y aurait danger! je pense que la sagesse recommande de le désactiver jusque la panne soit identifiée.
Bon, ça commence à faire beaucoup :lol: le s/s, l'ASB... tout un cérémonial avant de prendre la route :lol:
 

Jusqu’à aujourd'hui, aucun freinage brutal intempestif n'a été déclaré.
Alors oui, parfois il approche les plaquettes des disques avec ce bruit de raclement qui finalement vient de la pompe d'ABS qui pousse les plaquettes.

Moi, il m'a sauvé de l'accident par 2x en ville, à chaque fois, un boulet qui pil parce qu'il a loupé la rue. Le système a freiné avant moi et a arrêté la voiture, me sauvant de l'accident à tord.
Jamais je ne désactiverais ce système.