Bruit de roulement

JB76

Peugeot Addict
24 Mai 2011
248
0
0
123
Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin d'une idée lumineuse pour solutionner mon problème, je vous explique:

En janvier 2017, gros bruit de roulement à l'arrière, je change les 2 roulements: plus aucun bruits

En Mai 2017, je pars en vacances, mes pneus arrière étant usés, je les change (marque MAXXIS). Ok pas de problèmes.

En juillet 2017, nouveau bruit de roulement qui semble venir de l'avant, après avoir fait écouter à 2 mécanos qui Pensent comme moi, on décide de les changer: hors, le bruit de roulement est toujours la.
Le mécano me dit: je fais passer les 2 roulements arrière en garantie car finalement on entend plus à l'arrière donc on les rechange: toujours le même bruit de roulement

Je pars en congés dans 15 jours donc aujourd'hui je me décide de changer mes pneus avant qui étaient HS (marque Firestone) en priant pour que le bruit de roulement vienne de la: raté.

Un autre mécano pense à un bruit de roulement de boite mais après être monté avec moi pour pouvoir juger il me dit que ce n'est pas ca car le bruit vient de l'arrière pour lui.

Qu'est-ce qu'il me reste alors? Mes pneus MAXXIS qui ont 3000kms qui seraient déjà très bruyant car déformés?

Le bruit n'apparait qu'à partir de 90km/h et s'entend vraiment fort à 110km/h que ce soit vitesse enclenchée ou en roue libre. Petite précision: Lorsque je suis à 110km/h et que je suis en courbe à gauche le bruit reste le même mais lorsque je suis en courbe à droite le bruit disparait le temps de la courbe et revient lorsque je remet les roues droite...

Le pneu arrière droit serait-il en cause?

Merci de cos conseils experts! Je pars en congés dans 15 jours et je vais faire 4000kms...
 


Merci Yann3. Par déduction je pense que ca ne peut être que mes pneus arrière aussi.
Ce qui m'embête le + c'est de devoir les changer alors qu'ils sont comme neufs...
Seuls ces pneus de mauvaise qualité seraient en cause pour toi ou il faut chercher le problème plus loin? Parralélisme? Amortisseurs?
Merci
 


les pneus en facettes peuvent etre du aux amortos fatigués aussi
 



Quelques pistes:

1) tu inverses les deux pneus de droite pour les mettre a gauche et les deux pneus de gauche à d... , puis tu testes a 110 en courbe si bruit toujours ds les virages a gauche et/ou a droite

1.2)puis en permutation avec la roue de secours sur les deux pneus en cause ( avant et arrière)

2)A l'avant il y a un troisième roulement à droite qui soutien la transmission
 

Merci. Je vais m'occuper de ca et reviendrais vers vous!

En attendant si il y a d'autres idées je reste à l'écoute!

Merci beaucoup
 

a priori , selon ton message sur courbe a droite ,
donc en appuie a gauche le bruit disparait , en logique : voir les pneus de droites ou peut être le troisième roulement

Bien verifier la pression ( pour un test surgonfler un peu ) et passer la main pour tester si pas de plat ( levé complètement le pneu pour faire tourner la roue ) tester avec la main ou en visuel avec une lampe

Autrement il faudrait instrumenter ( mettre des capteurs sur les supports de pivot à l'avant) et enregistrer, puis a l'arriere sur le port fusée par exemple.
pour simplifier un mini micro relié à un smartphone ...
 

en passant la main c'est beaucoup plus parlant que le visuel
la main est bien plus sensible aux bosses
 

A priori selon le vendeur de pneus, les pneus arrière surtout le droit aurait au toucher une usure irrégulière. Ceci expliquerait cela... en tout cas je l'espère. Je vous tiendrais informés. Encore merci
 

Messieurs,
Verdict: ce matin j'allais chez mon marchand de pneus afin de monter 2 good year pour je l'espère etre débarrassé de ce problème, le mécano met ma voiture sur le pont et la avant de démonter la roue il met une main en haut, une main en bas puis secoue la roue et la SURPRISE: un beau jeu bien visible à l'oeil nu, puis en faisant tourner la roue on entend bien le roulement HS. Du coup il démonte la roue, puis retire le cache pour arriver à l'écrou de roulement. Il sort sa clé dynamo et il remet très facilement 3 coups de clé. En fait il n'était pas serré...
Énervé je recontacte le mécano qui ne comprends pas, il me demande de lui ramener le véhicule, il rechange le roulement et la MIRACLE: enfin plus de bruit ! Mes pneus n'étaient donc pas en cause, c'était une erreur d'homme.
Dans tous les cas je suis bien content de m'en être rendu compte avant de partir faire 4000kms sur les routes de France!
Merci à vous
 


Roue arrière droite ? ( seuls les roulements arrières peuvent être resserrés ? )

:pfff: Cela veut dire : deux fois les roulement arrière ont été changés ? avec simplement un jeu par manque de serrage ? :pt1cable:

bonne route
 

Oui seul l'arriere droit n'avait pas été bien serré. Dc 2 changements a l'arriere droit...