Bruit en rétrogradant

JackR

Nouveau membre
17 Janvier 2016
4
0
0
124
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'une Peugeot 308 GTline, 120ch, Diesel, Boite 6 en mai 2015.
Depuis quelques mois, j'ai un bruit anormal lorsque je rétrograde de 6 à 5 et de 5 à 4.

Un espèce de frottement, un "VROUUUUUP". (Oui je sais, je suis très bon imitateur :pt1cable: )
Les vitesses passent toujours sans soucis, mais le bruit se fait entendre. Seulement quand elle est froide, une fois que j'ai roulé avec environ 20 km, plus de soucis par la suite, ...

Une idée ? Heureusement, elle est encore sous garantie.
Donc j'ai été la mettre pour diagnostique chez Peugeot, ils vont me remplacer l'embrayage, et il semblerait qu'il n'y avait pas assez de liquide dans le boite de vitesse selon ce que j’ai compris. (Je vous avoue que je suis pas mécano du tout).

J’ai entendu parler d’un problème volant moteur bi-masse ??

Avez vous déjà eu ce problème ? Comment ça ce règle ? Est ce que ça revient même une fois réparé ?

Dans l’attente et vous remerciant par avance.

Jack
 

Si ca ne le fait qu'à froid, c'est possible que ca vienne uniquement d'un niveau bas d'huile de boite.
Mais je miserai plutôt sur la tringlerie.
 

Le simple changement de boite, remise d'huile en boite pourrait résoudre totalement le problème ?

Et sinon question tringlerie, la solution miracle ? Remplacement complet ?

Quoi qu'il en soit, merci pour la réponse.
 

Pas de quoi ;)

Déjà, vu tes symptômes, ce n'est peut être qu'un probleme de niveau d'huile (à froid, ca vroupppp et à chaud, ca vroupppp pas : meme niveau bas, ta boite est lubrifiée par un nuage d'huile à condition qu'il en reste un minimum et c'est ton cas).

Sur le point de la tringlerie, (sauf si Peugeot a rien révolutionné sa boite de vitesse sur 308 .... nan), y'a rien de méchant, ils vont juste régler le jeu de ta commande de boite (qui devait en avoir trop sur 4 5 6).
 

Merci beaucoup en tout cas.

C'est très sympa. Me voilà rassuré ;)

Bonne journée.
 

Je vais rien apporter à la discussion mais quand j'ai vu le titre de ton sujet, je me suis dit "ils lui ont mis un moteur de gti mais il n'est pas au courant" :pt1cable:
Je sors :whistle:
 

Bonjour, je pense avoir la réponse à ta question. J'ai eu exactement le même problème que ce que tu décris, ce fameux "VROUUP" que je trouve assez fidèle à la réalité du bruit (personnellement quand au garage on m'a demandé de décrire ce bruit j'ai expliqué que c'était semblable à ce qu'on entend en roulant sur la bande blanche d'arrêt d'urgence...). Ça a commencé dès le mois de novembre en rétrogradant de la 5ème à la 4ème, uniquement à froid et lorsque le régime moteur repassait à au moins 2000 tours (ce qui n'est pas non plus énorme à mon sens ... même à froid). Puis le phénomène s'est répandu et cette fois à chaud uniquement, lorsque je faisais patiner l'embrayage en seconde j'entendais exactement le même bruit

J'ai laissé ma voiture (308 bluehdi 120 de septembre 2015 8500km) chez Peugeot et je l'ai récupérée mercredi dernier avec un kit embrayage neuf. Depuis plus aucun bruit. (ouf!!!). C'était, semble-t-il, l'embrayage qui était mal taré, c'est à dire que les deux disques n'étaient pas suffisamment collés l'un contre l'autre ce qui les faisaient "sauter", si je puis dire ainsi, au point de patinage (j'avais même tendance à brouter un peu en 1ère).

Pas d'inquiétude donc si Peugeot te change ton embrayage, le problème devrait être résolu.


P.S. et désolé pour le pavé... :(
 

remi_d1 : :D :lol:

Tibo59 : Merci beaucoup pour ton post, me voila rassuré de ne pas être le seul dans le cas !! ça m'est tjrs mal à l'aise d'avoir des soucis mécaniques sur une voiture neuve (la mienne a 13 000 km). On pense à pas mal de chose pour l'avenir, si on commence avec les tracas, où cela va s'arrêter :(.

Enfin, partons positif, je vous tiendrais au courant de la suite de l'histoire une fois les réparations effectuées. Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses constructives.

Bonne fin de journée.
Jack
 

Mais de rien Jack! Par contre pour moi les soucis ne semble pas s arrêter là car je rencontre un autre problème de bruit! Je vais devenir zinzin :pt1cable:
Je vais faire un peu de pub pour mon sujet qui ce trouve à l adresse suivante si tu me le permets ^^

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/bruit-suspect-gauche-sujet_1666_1.htm
 

Bonjour,

J'ai une 308 SW Allure blueHDI 120 du 31 Aout 2015 qui n'a que 5800kms et elle aussi fait ce "VROUUP" au retrogradage de 5ème en 4ème et même de 6ème en 5ème lorsqu'elle est froide...

Je la laisse chez le CC lundi prochain, je vous tiens au courant de ce que le Cc envisage de faire !!!
 

Bonjour,

Même souci pour moi sur ma HDI 120 CV de mai 2015. Cela a débuté vers 4000 kms et ma voiture en a maintenant 13000. Le bruit n'est pas systématique et j'ai appris à le "maîtriser" mais de temps en temps ça revient.

Peux-tu stp nous donner des nouvelles de ta visite chez ton cc ? Quel a été son diagnostic ? Ton pb est-il résolu aujourd'hui ?

Merci par avance.
 

Réponse ici:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/probleme-boite-vitesse-sujet_1145_2.htm#bas

ou ici:
Peugeot a changé l'embrayage puisqu'il n'y avait pas assez de jeu entre les 2 disques, un pignon et l'arbre primaire...
L'intervention a duré 4 jours (au lieu de 2 jours initialement) pour la commande du pignon qui n'était pas prévu!

Depuis, ma 308 SW se porte comme un charme!!!
Plus 1 bruit au changement de vitesse que ce soit en les montant ou en retrogradant!
 

Je vais prendre rdv avec mon cc, mais la difficulté sera de reproduire le bruit qui n'est pas systématique...Mais peut être qu'il n'y en aura pas besoin si Peugeot a communiqué sur les modèles (date de fabrication) impactés.
Merci pour ta réponse.
 

Si ton cc est compréhensif comme celui chez qui je suis allé, il n'y a pas eu d'essai, il a regardé sa base de données et m'a dit de suite que ma 308 SW était concernée.

Par contre, le premier cc où je me suis adressé n'a même pas voulu me prendre de RDV quand je lui ai dit ce qu'il se passait, il m'a pretexté qu'il fallait essayer la voiture, et qu'il fallait que je sois là, il fallait que ma voiture soit froide (puisqu'elle ne le faisait qu'à froid) et comme c'était à 25kms, il fallait attendre qu'elle refroidisse, mais il ne voulait pas que je leur laisse la voiture pendant qu'il m'en prêtait une autre...
Enfin, grosse galère...au début... chez ce cc!!!
Chez le 2ème, là ou j'ai fait réparer la 308, rien à dire...service parfait !!!
 

J'ai exactement ce même bruit.
Je l'ai remarqué au bout de 4000 km, la voiture en a maintenant 35000.
Il ne me semble pas que cela devienne de pire en pire, mais en restant sur le point de patinage, lors du passage de 5 à 4 je l'entends quasi à chaque fois.

Ce qui est fort, c'est que je l'ai signalé à la révision, et le CC m'a dit qu'il n'entendait rien...

Ca doit dépendre des CC, mais d'une manière générale je trouve qu'il se moquent un peu du monde !
 

C'est vrai que tous les cc ne sont pas identiques.
Celui chez qui je suis aller a tout de suite compris le problème et a aussitôt consulté sa base de données puis, à vu grace au numéro de série, que cette voiture était concernée. Il ne l'a même pas essayé, il m'a dit de suite qu'il fallait prendre RDV pour échange de l'embrayage et m'a prêté une 208 de courtoisie pendant ces 4 jours...
Service parfait comme je l'ai déjà dit...

Maintenant, il faut voir si votre 308 est toujours garantie (35000kms?), lui dire de consulter leur base de donnée pour savoir si elle est concernée ou pas par ce changement d'embrayage et si il ne veut rien savoir... essayer un autre concessionnaire !