Bruit et blocage des roues au démarrage ?

kwet

Peugeot Addict
17 Juillet 2004
52
0
0
Bonjour,

J'ai une Peugeot 2008 Allure de mai 2014, je constate que fréquemment au démarrage si je braque à fond à droite ou à gauche, j'ai comme un blocage, j'entend un bruit au niveau des roues.

Je suis allez chez Peugeot car toujours sous garantie, le garagiste me dit que c'est rien, c'est l'ESP+ASR qui s'active en bloquant une roue pour éviter de glisser ou déraper, il me dit la preuve cela vous le fait qu' au démarrage.

Avez vous déjà eu ça ?

Merci
Cordialement
 


Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition d'une Peugeot 2008 en novembre 2015, celle ci a été livrée le 23 novembre, elle a actuellement 3300 Kms. Hier, sur une petite route de Chartreuse, nous rentrions d'une visite à mon fils Jérémy lorsque la roue avant gauche s'est bloquée. La voiture a stoppée nette. Nous roulions lentement du faît de nombreux virages.
Diagnostic: la rotule inférieure gauche s'est déboitée. Les techniciens Peugeot recherchent la cause, mais il est évident que le problème est d'origine.
Aussi, je fais ce mail à vous tous pour passer le message à tous vos contacts..Si dans votre entourage, une personne a fait l'acquisition du même modèle, soyez vigilants.
Les conséquences auraient pu être désastreuses.
Si cela peut permettre d'alerter et d'anticiper.....
Merci
 

mon père a acheté en fin d'année un 2008 avec boite EAT6, cela ne me rassure pas du tout de lire ton message.... esperons que si c'est un pb de montage ou pièce que peugeot fasse un rappel tres tres vite.
tiens nous informé de la suite
 

mon père a acheté en fin d'année un 2008 avec boite EAT6, cela ne me rassure pas du tout de lire ton message.... esperons que si c'est un pb de montage ou pièce que peugeot fasse un rappel tres tres vite.
tiens nous informé de la suite


pas d'inquietude :eek:
 

J'ai enfin pu aller chez Peugeot.

Le responsable du centre me confirme que c'est normal.
Il m'a fait essayer un Peugeot 5008 et cela fait le même bruit.

Il m'a expliqué mais je n'y connais pas grand chose en mécanique. Apparemment lorsqu'il y a une chaussée un peu glissante et qu'une roue dérape légèrement ou qu'il y a un décalage c'est le différentiel qui fait le nécessaire pour rattraper cela et c'est ce qui provoque ce bruit de "craquement" et que l'on ressent légèrement dans le volant.

Il m'a fait essayer le Peugeot 5008 en tournant assez vite sur un parking en braquant à fond le volant et en effet cela l'a fait.

Votre expérience sur cela ?
 

Bonjour,

J'ai un peu le même problème sur ma 2008 EAT6 de décembre 2015 lorsque je sors de mon garage en ligne droite (sans braquer les roues).

Postulat de départ, la voiture est dans le garage :
1. Je démarre la voiture, pied sur la pédale de frein
2. Je passe la marche arrière
3. J'enlève le frein à main
4. Je relève le pied de la pédale de frein

Au moment où j'enlève le pied de la pédale de frein, et avant que la voiture ne commence à ramper en arrière, il y a un gros bruit sec, style "clac". J'ai l'impression que ce sont les freins qui se desserrent, comme si ils restaient enclenchés comme pour un démarrage en côte, le bruit en plus. Mon garage est parfaitement plat, pas de pente.

J'irais poser la question chez Peugeot à l'occasion.
 

Moi cela me le fait seulement lorsque je braque les roues quasi à fond d'un coté ou de l'autre.
 

Bonjour,

J'ai un peu le même problème sur ma 2008 EAT6 de décembre 2015 lorsque je sors de mon garage en ligne droite (sans braquer les roues).

Postulat de départ, la voiture est dans le garage :
1. Je démarre la voiture, pied sur la pédale de frein
2. Je passe la marche arrière
3. J'enlève le frein à main
4. Je relève le pied de la pédale de frein

Au moment où j'enlève le pied de la pédale de frein, et avant que la voiture ne commence à ramper en arrière, il y a un gros bruit sec, style "clac". J'ai l'impression que ce sont les freins qui se desserrent, comme si ils restaient enclenchés comme pour un démarrage en côte, le bruit en plus. Mon garage est parfaitement plat, pas de pente.

J'irais poser la question chez Peugeot à l'occasion.
Ca me faisait ça très très souvent lorsqu'il pleuvait ou lorsque j'avais lavé la voiture mais c'etait sur une 308 de 2008
 

bonjour ,suis nouveau dans ce forum que je trouve tres interessant . je voudrais relancer ce sujet de bruit au demarrage roue braquée . ma 2008 est de juin 2015 ( 35000 km ) n'a pas fait de bruit jusqu'a ily a un mois un mois et demi mais là ça devient insupportable ,ressenti jusque dans le volant !!! d'aprés la concession c'est normal et avec des pneus neuf ça devrait changer ,j'ai un doute ! est ce normal et est ce que a la longue ça provoquera de degat ?
 

Bonjour
Voilà je possède une 2008 de janvier 2016 21000 km
Depuis quelque temps même problème
Lors du démarrage roue braquée un craquement se fait ressentir
Peugeot me dit normale
 

Bonjour,
J'ai le même problème sur mon 2008 de 2016, en démarrant et roues braquées à gauche ou à droite, j'ai un blocage des roues. A noter que je viens d'essayer exactement le même modèle et que cela ne se produit pas. Ce problème a -t-il été diagnostiqué par Peugeot ?
Merci de votre réponse
 

bonjour ,suis nouveau dans ce forum que je trouve tres interessant . je voudrais relancer ce sujet de bruit au demarrage roue braquée . ma 2008 est de juin 2015 ( 35000 km ) n'a pas fait de bruit jusqu'a ily a un mois un mois et demi mais là ça devient insupportable ,ressenti jusque dans le volant !!! d'aprés la concession c'est normal et avec des pneus neuf ça devrait changer ,j'ai un doute ! est ce normal et est ce que a la longue ça provoquera de degat ?


Bonjour, Je m'adresse à vous en privé pour savoir si vous en savez plus à ce jour. J'ai le même problème avec ma 2008 de 2016 depuis qu'il fait froid et Peugeot dit que c'est normal. Je ne le crois pas une seule seconde. J'ai essayé une 2008 également de 2016 et pas du tout ce problème. Je ne vais pas attendre la fin de la garantie et que les dégâts apparaissent, sans compter qu'au niveau de la sécurité, on ne sait pas ce qu'il peut arriver. Merci de votre réponse. Cordialement
 


Bonjour, Je m'adresse à vous en privé pour savoir si vous en savez plus à ce jour. J'ai le même problème avec ma 2008 de 2016 depuis qu'il fait froid et Peugeot dit que c'est normal. Je ne le crois pas une seule seconde. J'ai essayé une 2008 également de 2016 et pas du tout ce problème. Je ne vais pas attendre la fin de la garantie et que les dégâts apparaissent, sans compter qu'au niveau de la sécurité, on ne sait pas ce qu'il peut arriver. Merci de votre réponse. Cordialement

Bonsoir,
En fait, il y a un autre topic traitant du même sujet "Roue avant qui ripe" ! Bref, depuis un an la situation n'a pas évoluée : PSA dit que c'est normal, et les clients sont inquiets.
Perso, je ne vais pas revenir sur mon premier post, mais un phénomène qui apparait seulement au 3ème hiver après l'achat de ma voiture(neuve), et dans des conditions de sortie de garage qui n'ont pas changées, ne peut pas être qualifié de "normal" : quelque chose a évolué, les pneus (oui), les jeux dans la transmission (oui), autre chose ? en fait si les garagistes faisaient preuve de professionnalisme, cette analyse des causes du phénomène serait faite depuis longtemps.
 

Personnellement toujours le même problème et aucune solution, alors oui en effet avec le temps du moment, verglas, neige, pluie cela empire... (et pneus qui s'usent)
 

Bonjour,

Toujours le même problème en ce qui me concerne et qui s'est accentué avec les températures basses de la semaine dernière. Quelqu'un a -t-il eu un diagnostic pertinent et non pas la réponse de la part de Peugeot "c'est normal". Ils sauront bien trouver la grosse panne quand elle se produira,car cela ne s'arrangera pas avec le temps, mais la garantie sera terminée...
 

vu une seconde fois peugeot (un technicien) toujours meme reponse "c'est normal, ripage , changez les pneus et ça devrait disparaitre ".
mes pneus etant un peu usés (35000km) et ayant pas mal de route a faire .. j'ai opté pour des michelin et ça va mieux ,le bruit a presque disparu 'je dis bien presque .. et j'en deduit que quand ils seront usés ,ben ça recommencera.. enfin on verra . mais je continue de dire que c'est pas normal!
 

Re-bonjour,

Mes pneus ont 11000 km, j'ai vérifié, ils sont en bon état mais il est possible qu'avec ce problème et plus de km, il s'usent anormalement
 

mes pneus etaient des goodyear ,montés d'origine, ils ont bien tenus mais quand ils ont commencer a s'user c'est allait trés vite .Je les aurait changé de toutes manieres ,vu la meteo annoncee et les trajets a faire c'etait plus prudent . Par contre il y a bien eu un changement niveau bruit et comportement de la voiture roues braquées a fond , mais c'est pas encore ça . j'essaie de pas trop braquer a fond (quand c'est possible ) ou de repartir doucement ,ça le fait ,mais bon.... le doute persiste
 

Bonjour,
Même problème avec ma 2008, comme un craquement ou claquement au braquage lorsque je commence à rouler pour sortir d'un stationnement par exemple avec une sensation de pièce qui se remet en place ou qui chasse puis plus rien ensuite. Donc si je braque à droite, bruit sur roue gauche et rien sur la droite. C'est le contraire si je braque à gauche c'est la roue droite qui claque et il semblerait que ce soit moins fort. Par contre dés que le véhicule a roulé, difficulté, voir impossibilité de reproduire ce phénomène. Il réapparaît après une immobilisation de quelques heures et parait être plus fort lorsque il fait froid.
Peugeot m'a parlé de ripage des roues et l'essai avec un technicien n'a rien donné.
Par conséquent si certains d'entre vous ont une explication à ce phénomène, merci de nous apporter votre témoignage et vive le forum.
 

Bonjour
Je n'ai pas encore ce problème avec ma 2008 de décembre 2016, mais cela se produit parfois sur la Toyota Yaris de ma femme en marche arrière et braquage à fond.
D'après le technicien Toyota ce phénomène viendrait probablement des coupelles d'amortisseur.
Bien cordialement
 

Bonjour,
Un technicien Peugeot a essayé avec moi ma 2008 (51000 km) hier matin à froid et a très bien entendu le bruit des 2 cotés.
Il m'a rassuré en me disant qu'il n'y avait aucun problème sur le train avant et que ce phénomène était du à l'angle de ripage des roues sur fort braquage et que le froid, l'usure des pneus amplifiait le bruit. Il est vrai que lorsque mes pneus étaient neufs et en été le bruit était plus discret.Mes pneus actuels sont les même que ceux d'origine. Ce sont des Michelin et ils ont une usure de 40%.
De mon coté je trouve quand même inadmissible qu'un bruit comme cela puisse exister. Je n'ai jamais rencontré ce problème sur aucun des véhicules que j'ai pu avoir.
Alors doit-on croire les techniciens de Peugeot lorsque ils disent que cela n'a aucune conséquence sur le matériel si ce n'est le bruit qui est désagréable !
Il serait bien que les personnes (qui ont connu ou qui connaissent ce phénomène) et qui ont contacté Peugeot apportent leur témoignage.
Merci
 

est ce que ce phenomene apparait uniquement sur le 2008 ? j'ai parcouru le forum et je n'ais rien vu concernant ce bleme sur les autres modeles , ça m'a peut etre echappé ,y a tellement de sujets ! Ce serait interessant de savoir si c'est que sur le 2008 ou d'autres voir tous les derniers modeles de la marque .
 

j ai eu une dizaine de voitures neuves.......et là c est la premiere fois que ce phénomène de craquement apparait.......ma 2008 a 2400kms.....mais d après le forum cela semble normal.....a suivre
 

on a beau me dire chez peuj que c'est normal , j'ai du mal a y croire .j'ai plus de 60 ans et des bagnoles j'en ai eu ,jamais vu ça ! je connais un peu la mecanique auto et je n'arrive pas a comprendre ce phenomene ,quand j'en parle autour de moi tout le monde me dit que c'est pas normal,qu'il faut la ramener au garage , qu'il y a un probleme etc ....
y a t il un mecanoou un technicien dans le forum qui pourrait expliquer ce phenomene ?
 

Bonjour.

Je n'ai pas exactement le même problème mais ça y ressemble un peu.
Voilà, lorsque je braque au maximum en roulant, sans aller vite, pour reculer par exemple, mes pneus avant ripent sur la route, ça accroche, comme si je roulais sur des gros cailloux.
Ma 2008 n'a que 8000 km. J'ai aussi eu le phénomène du volant qui se bloque, mais indépendamment du problème des pneus qui accrochent. Je n'ai eu que des Opel jusqu'à maintenant, jamais eu de soucis, mais là ... :pfff:
 

Je n'ai pas exactement le même problème mais ça y ressemble un peu.
Voilà, lorsque je braque au maximum en roulant, sans aller vite, pour reculer par exemple, mes pneus avant ripent sur la route, ça accroche, comme si je roulais sur des gros cailloux.


C'est exactement ce que décrit catt38 que je perçois sur ma 2008. Je n'ai pas essayé en marche arrière mais je peux vous assurer que dernièrement par temps froid, le bruit de ripage était impressionnant.Mon voisin à cru qu'une roue était mal bloquée.
 

Demain j'ai rendez vous chez Peugeot pour ce problème, je reviendrai vers vous pour vous informer de ce qui a été dit. Concernant les pneus, c'est impossible qu'ils soient usés, la voiture n'a que 8000 km. Etant donné que la voiture est encore sous garantie, je sens que ça va être bien galère chez Peugeot pour leur faire dire qu'il y a un souci. Avec tout ce que je lis sur le forum, décision prise, s'il y a déjà des soucis au bout de 8000 km, je revend vite la 2008, et retourne sans hésiter aux voitures Allemandes, que je n'aurais d'ailleurs jamais du laisser.
 

Moi, elle ne me le fait que lorsqu'elle est froide. Dés que j'ai roulé un peu impossible de retrouver ce phénomène.
Tenez nous au courant...