bruit métallique venant des roues avant

nelles-67

Membre
25 Février 2011
22
0
0
Bonjour,

J'ai à mon tour besoin de votre expertise concernant un bruit métallique que j'entends régulièrement.
Ce bruit semble provenir des roues avant, il est présent de chaque côté et on l'entend surtout lorsque je roule à proximité d'un élément (glissière, mur,...) comme si le son se réfléchissait sur l'élément.

Ce bruit apparaît principalement au-delà de 15°C et son rythme semble suivre la vitesse de rotation des roues.

J'ai entendu ce bruit il y a 1 an, en descendant un col sous une forte chaleur, à l'époque je chaussais des pneus hiver. Puis le bruit est apparu de manière très ponctuelle.
Depuis environ 3 mois, cette année, ce bruit est là dès que je roule. Même un changement de roues n'a rien changé.

Nous pensons qu'il s'agit des freins, sauf que leur contrôle lors du changement des roues n'a rien donné. Je dois changer mes freins d'ici 2 mois, à voir si cela change quelque chose.

Depuis le temps que ma voiture "cliquette", je m'y suis fait, mais ma curiosité est la plus forte,il ne doit pas s'agir de grand chose, un bruit normal qui se répercute sur les glissières en béton et puis voilà...

Ma voiture est une 107 URBAN phase 1, un peu moins de 7 ans, presque 110 000 km. Un détail : je roule sans enjoliveurs.

Merci d'avance pour vos lumières :chinois:
 

Bonsoir
--Si en roulant le bruit change ou disparaît en freinant, c’est que les plaquettes ‘lèchent’ un peu trop les disques. Même si c’est irritant ce n’est pas grave et c’est pratiquement impossible à corriger.
--Si après avoir roulé (mais sans freinage important) la roue est brûlante alors le roulement de roue est mort (mais cela m'étonnerait que cela arrive en même temps sur les deux roues).
 

Bonjour,
pas de changement après freinage ou pendant que l'on roule...
Je vérifierai pour la température de la roue.
je sais que les 2 côtés font le même bruit, après j'ai plus d'incertitude sur la fréquence du bruit et sur sa symétrie puisque le bruit ne s'entend que lorsqu'il se réfléchi sur une surface proche, donc cela s'entend plus souvent du côté droit...
 

Bonjour
Je ne sais pas si j'ai été assez clair pour le test du freinage.
Est-ce que le bruit change lorsque tu freines légerement tout en roulant (appuyer délicatement avec le pied gauche sur la pédale du frein pendant que le pied droit sur l'accélérateur maintient la vitesse) ?
Faire le test sur une route déserte !
 

Bonjour,

je me rappelle d'un bruit métallique du coté droit sur ma première auto (Opel Ascona) , il y a 20 ans :

après recherche, il s'agissait d'un des ressort d'amortisseur qui s'est cassé net sur 10 cm et le morceau vibrait (bruit métallique sonore) contre la coupelle inférieur de la jambe de force ...
et visuellement rien de perfectible car la voiture ne penchait pas ....
si cela peut donner une idée, c'est tant mieux !

sinon ,je laisse la place a d'autres ....
 

Bonjour,
@ debeno : ok je vais tester
@ danast67 :
Merci pour la réponse !
je pense que ce serait curieux que cela se casse des 2 côtés.
Cela se serait vu lors du remplacement des roues, non ?
 

Bonjour, nelles 67

Une casse des ressorts est rare, mais pas impossible : j'accorde qu'une casse des 2 cotés l'est encore plus ( rentrerait on dans le genre "miraculeux" ? :D )

A savoir que de nombreuses C3-1 ont été affectées d’une casse simultanée sur les 2 amortisseurs avants (mais ce n'est pas tout a fait la même chose...)

C'est visible en effet, mais un arrondi de 10 cm n'est que d'une longueur linéaire de 5cm environ
le petit bout cassé peut juste etre coincé entre la coupelle inférieure et le ressort cassé, il n'est pas visible directement mais celaest "palpable lors d'un controle manuel...
C'est peut etre pas la réponse; mais une fois ce point vu, cela permet de procéder par élimination.

Bonne recherche ...
 

Bonjour,
Je suis de retour !
Révision il y a 2 semaines, je parle de ce bruit métallique, le garagiste me fait comprendre que c'est normal d'entendre des bruits fenêtres ouvertes... Je lui demande tout de même de faire un vrai check-up (7 ans et 110 000 km elle n'est plus vraiment jeune,...). Retour de révision : tout va bien !
Cette semaine, nouveau bruit de cliquetis lors d'un demi tour sur un parking, lors d'une manoeuvre, lors d'une sortie de parking, donc lorsque les roues sont tournées à fond. Un ami me parle des cardans, serait-ce la solution ?
L'un de vous a déjà fait contrôler/changer ces pièces ? Combien cela coûte ?

Merci d'avance !