Bruit moteur coupé

pat49

Peugeot Addict
4 Novembre 2014
751
2
18
Bonjour Docteur,

Une fois le moteur coupé, il y a un "bruit" difficilement descriptible (ce n'est pas le ventilo) pendant environ 5 à 10mn ...c'est grave Docteur?
 

Je pense que c'est la pompe à eau qui continue à faire circuler le liquide de refroidissement afin d'éviter la carbonisation de l'huile au niveau des palliers du turbo...
 

Quel moteur ? parce que sur le 1.6 hdi, ça arrive aléatoirement et je pense que c'est après (ou pendant) une régénération du fap (j'ai bien dit "je pense")
 

Effectivement Zoc au bruit ce pourrait être une petit pompe électrique, j'arrivais pas à "classifier" le son.
Ric un 155 THP

Merci
 

Je pense que c'est la pompe à eau qui continue à faire circuler le liquide de refroidissement afin d'éviter la carbonisation de l'huile au niveau des palliers du turbo...
C'est bien celà mais çà dure quelques secondes, pas 10 mn.
 

Même moteur, mais j'avoue que je n'ai jamais remarqué ce bruit.

En tout cas la régénération du FAP est exclue :D
 


Pas d'inquiétude : sur le THP 155, ce bruit correspond à la pompe à eau additionnelle du turbo qui tourne pour refroidir le palier (la pompe à eau principale est entraînée mécaniquement et ne tourne pas à l'arrêt).
Cela peut durer jusqu'à 15 min, c'est parfaitement normal (ce qui ne serait pas normal, c'est que la pompe additionnelle ne tourne pas après la coupure du moteur car il y a aurait un risque pour la durée de vie du turbo !).
 

Ouf merci The King !!

Jojo44 m'a inquiété avec ses "quelques secondes" !
 

Le puretech 1.2L est-il équipé d'une pompe pour refroidir les paliers du turbo moteur arrêté ?
 


Le puretech 1.2L est-il équipé d'une pompe pour refroidir les paliers du turbo moteur arrêté ?

Une pompe à eau oui, une pompe à huile non.
Et elle tourne plusieurs minutes si besoin.
Comme sur le THP.
Sujet deja traité avec des liens vers les documents qui vont bien.
 

J'ai retrouvé celui-là
http://www.fev.com/fileadmin/user_upload/Media/Spectrum/en/Spectrum_52_En.pdf
Page 8 à 10
 

Sur le 1.2 Puretech, la pompe à eau additionnelle du turbo ne s'active pas systématiquement à la coupure du moteur, et surtout elle tourne beaucoup moins longtemps que sur le 1.6 THP (généralement 1 à 2 minutes maxi après dès roulages sévères de type traction de caravane ou roulage dynamique en montagne).

Le turbo du 1.2 Puretech a une très faible inertie thermique, ce qui n'est pas le cas du 1.6 THP.
 

J'ai l'impression de l'entendre tomber de régime quand je sors de l'auto et ça met bien quelques dizaines de secondes à devenir inaudible
 

Ouf merci The King !!

Jojo44 m'a inquiété avec ses "quelques secondes" !
Quand je coupe mon e-HDi 115 j'entend un espèce de "glou glou" quelques secondes.
Celà avait fait débat sur un autre forum pour en conclure qu'il s'agissait d'une pompe qui continuait à lubrifier le turbo après coupure du moteur.
L'exemple le plus "dur" pour nos turbos: l'arrêt sur une aire de repos d'autoroute après 200 km !!
Je pense que l'on parle tous de la même chose et que celà ne dure pas longtemps.
 

L'exemple le plus "dur" pour nos turbos: l'arrêt sur une aire de repos d'autoroute après 200 km !!

C'est pour ça que dans le manuel, il est recommandé de laisser tourner quelques minutes dans ce cas précis.
 

C'est pour ça que dans le manuel, il est recommandé de laisser tourner quelques minutes dans ce cas précis.
Avec le S/S c'est pas évident , il faut serrer ton frein à main ou enlever ta ceinture tout de suite pour que ton moteur ne se coupe pas.
 

Avec le S/S c'est pas évident , il faut serrer ton frein à main ou enlever ta ceinture tout de suite pour que ton moteur ne se coupe pas.

Tu peux aussi appuyer sur le bouton S/S en arrivant sur l'aire ;)
 


Quand je coupe mon e-HDi 115 j'entend un espèce de "glou glou" quelques secondes.
Celà avait fait débat sur un autre forum pour en conclure qu'il s'agissait d'une pompe qui continuait à lubrifier le turbo après coupure du moteur.
:non:
Il s'agit d'un cycle de nettoyage de la vanne EGR.
Il n'y a pas de pompe à eau additionnelle sur les HDi (pompe dont le but est de refroidir le palier, et non de le lubrifier).