bruit pompe de direction et coffre bloqué ?

polofc

Membre régulier
29 Août 2015
41
0
0
Bonjour à tous et à toutes, je viens de m'inscrire donc une p'tite présentation. CHTI de naissance, un père chef des ventes VNO Peugeot à la retraite depuis plus de 10 ans, j'ai donc baigné avec le lion, j'en suis sorti indemne :) . J'ai eu une 304 cab puis une 504 cab de 73. Puis en 84 j'ai acheté une 35O SL de 73 en seconde voiture plaisir que j'ai toujours.
Il y a 2 ans j'ai acheté en véhicule de tous les jours une 407SW HDI 2l 136cv BM confort pack 2005 en excellent état avec en factures prés de 6000€ de frais entre 2010 2012 le prix que j'ai payé à la Sté il y a donc 2 ans. J'en suis trés content même si il y a des défauts sur l'électronique embarquée principalement et queleques à cotés, je dirai comme tout l'monde.
Je lisais régulièrement ce site intéressant et j'me suis dit je vais poser mon problème actuel, alors voilà :
en rentrant chez moi dimanche soir, coffre bloqué et bruit niveau moteur ça le faisait depuis environ 15 jours, j'ouvre donc le capot et je me suis rendu compte cette fois que le bruit venait du système direction assistée, oreille collée c'est trés net. Je débranche donc le + de la batterie, bon plus de bruit et je peux ouvrir le coffre. Il y a donc bien un lien electrique pourtant par les fusibles (compartiment moteur-sous tableau de bord-coffre)je n'ai pas trouvé de coréllation.
Je vérifie le niveau d'huile DA en premier puis je déconnecte les 2 connecteurs je nettoie l'ensemble. Les 2 témoins ABS ESP restent allumés comme dab (depuis prés d'un an ! mais je sais depuis mars que ça vient du capteur ABS AVG). Depuis lundi j'ai roulé un peu pour voir si le bruit persiste d'une part et si le coffre reste bloqué également. Apparemment pour l'instant je n'ai plus ce probème par contre hasard ou pas les témoins système de freinage et STOP se sont allumés ? Je sais que l'électronique embarqué sur les 407SW est capricieux mais à la longue ça devient énervant. A noter que, quand j'ai acheté en 2013 la voiture le bloc hydraulique de freins avait été remplacé en 2012 plus purge et codage entre autre. Les plaquettes AR viennent d'être remplacées par une Sté pro, celles AV je les avaient faites en début d'année. Quand je lis le guide d'utilisation je lis que les témoins rouge peuvent provenir aussi de la pression d'huile moteur entre autre et la Sté qui a fait les freins m'a fait remarqué qu'il y avait trop d'huile ! 2 cms au-dessus du niveau max. C'est pourant un garagiste agent Peugeot qui l'a faite le 12/02/2015.
Alors mes questions sont: avez vous déjà eu le bruit du bloc pompe de direction et le coffre bloqué en même temps d'une part et à quels défauts correspondaient les témoins STOP et système de freinage sur votre véhicule. D'avance merci.

2013-09-25 16.41.30.jpg

moi je dirai, deja pour ton coffre bloqué, verifi le faisceau dans la charniére du coffre, probléme bien connu des 407 et 607, il faut tout dé scotcher et voir si il n'y a pas un fil de coupé. ;)

pour le reste de tes problémes, comme te l'a dit jl, passe un coup de valise peugeot et reviens nous voir avec les codes defaut ;)

Oui pour le cofre j'ai eu le même probleme j'ai remi un boue de cable avec domino et scotch et depuis pus embeter, au dubut javais juste mis un domino sans eajouté de file mais s'etait tros cour et sa a lacher peugeot on fait des economie sur se file car il et juste juste

moi je dirai, deja pour ton coffre bloqué, verifi le faisceau dans la charniére du coffre, probléme bien connu des 407 et 607, il faut tout dé scotcher et voir si il n'y a pas un fil de coupé. ;)

pour le reste de tes problémes, comme te l'a dit jl, passe un coup de valise peugeot et reviens nous voir avec les codes defaut ;)

Bonjour et merci. Je reprends ce post qui résume les 2 autres.
Les problèmes du coffre bloqué est aussi une situation récurente sur ces modèles OK. J'ai ouvert divers sujets et réponses concernant cette situation éventuelle. Mais moi ce n'est pas ce problème, d'ailleurs aprés vérifications mécanique et électrique tout et parfait. Ce que je recherche c'est le lien électrique par protection fusible "probablement" à mon avis entre le bloc hydraulique pompe DA et le coffre. Ce dernier ne se bloque que ET seulement que quand le bloc pompe DA fait du bruit. Je ne connais pas la partie intérieure de ce boc mais je dirais que ça ressemble à des balais collés sur le collecteur, ou un blocage momentané. C'est pourquoi quand je déconnecte le plus de la batterie je n'ai plus ce bruit et je peux ouvrir le coffre. Le bruit en question n'est, que par moment et on l'entend qu'à l'arrêt, comme si la pompe continaut à tourner.
Pour ce qui est des voyants témoins de frein, stop, il n'y a plus rien, bon, incompréhensible ! tant mieux. L'électronique des 407 SW c'est comme les lumières du sapin de noel ça s'allume et ça s'éteint tout seul.
J'ai donné qques coups de marteau autour du bloc ABS, on verra ce soir aprés 300 kms.
Ma 407 SW diesel n'a que 152000 kms.
DSC08317.jpg

DSC08318.jpg

DA%20407SW.jpg

Bonjour et merci. Je reprends ce post qui résume les 2 autres.
Les problèmes du coffre bloqué est aussi une situation récurente sur ces modèles OK. J'ai ouvert divers sujets et réponses concernant cette situation éventuelle. Mais moi ce n'est pas ce problème, d'ailleurs aprés vérifications mécanique et électrique tout et parfait. Ce que je recherche c'est le lien électrique par protection fusible "probablement" à mon avis entre le bloc hydraulique et le coffre. Ce dernier ne se bloque que ET seulement que quand le bloc ABS fait du bruit. Je ne connais pas la partie intérieure du bloc ABS mais je dirais que ça ressemble à des balais collés sur le collecteur, ou un blocage momentané. C'est pourquoi quand je déconnecte le plus de la batterie je n'ai plus ce bruit et je peux ouvrir le coffre. Le bruit en question n'est, que par moment.
Pour ce qui est des voyants témoins de frein, stop, il n'y a plus rien, bon, incompréhensible ! tant mieux. L'électronique des 407 SW c'est comme les lumières du sapin de noel ça s'allume et ça s'éteint tout seul.
J'ai donné qques coups de marteau autour du bloc ABS, on verra ce soir aprés 300 kms.
Ma 407 SW diesel n'a que 152000 kms.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/94398/DSC08317.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/94398/DSC08318.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/94398/DA 407SW.jpg

Bonjour, donc aprés quelques 300kms, le bloc hydraulique ABS ne fait plus de bruit. Mes quelques petits coups de parteau ont sans doute réglés le problème, de même que retirer et remettre les 2 connecteurs. Trés sensible cette affaire là !!. De ce fait je n'ai plus le blocage du coffre. Néanmoins je suis certain qu'il y a un aboutissement électrique quelque part entre les deux sûrement par un fusible je ne vois que cela. Si je trouve je le ferai savoir. Merci de votre bonne attention. polofc

Slt,

Sauf que la piece dont tu parles est le groupe electropompe de Direction Assistée, c'est écrit sur le bouchon. Et non le bloc ABS.

De plus, il est normal d'avoir 2cm au dessus du max pour la DA sur 407 afin de ne pas avoir de tremblement a basse vitesse lors des manœuvres.

Slt,

Sauf que la piece dont tu parles est le groupe electropompe de Direction Assistée, c'est écrit sur le bouchon. Et non le bloc ABS.

De plus, il est normal d'avoir 2cm au dessus du max pour la DA sur 407 afin de ne pas avoir de tremblement a basse vitesse lors des manœuvres.

Coucou me revoilou !
OUI, tu as raison j'ai confondu et l'ensemble ( http://www.forum-peugeot.com [...] 0407SW.jpg ) se nomme groupe électropompe ou pompe de direction ou bloc hydraulique de direction (chez Peugeot) le proupe électropompe bin d'accord. L'ABS étant autre chose. Par contre quand je parlais du niveau d'huile 2cms au-dessus du repère max c'est de l'huile moteur que le parlais.

Alors quand je dis "coucou me revoilou" c'est que le problème vient de se répéter dés hier soir. Bon il a bien plut et je me dis qu'il y a peu-être un rapport ? Toujours est-il que j'ai cherché un plan électrique mais je n'ai pas encore trouvé. Quelqu'un autait-il un raccourci à me donner pour que je vérifie les tenants et les aboutissants, car en plus pendant que je roulais tous les voyants du compteur s'étaient éteints !
voici la référence de la pompe de direction ou électropompe "HPI A509 30 70 +J"
Pompe hydraulique (2).JPG1..jpg

et en allant sur le net je trouve par exemple, pour les pompes de direction assistée: BBA Reman Sarl
http://www.ebay.fr/itm/Peugeot-407-HPI-Pompe-de-DirectionAssistee/221655589154#ht_859wt_1077
Ils donnent comme symptomes de pompe cassée entre autre:
<un bruit pompe qui continue à fonctioner moteur éteint>
Ce symptome correspond donc au mien. A priori, la pompe serait en train de tomber en panne. MAIS d'ou vient cette relation électrique qui fait que le coffre ne s'ouvre plus, qu'à ce moment là les témoins STOP et système de freinage s'allument, et que par moments les voyants compteur s'éteignent, que les vitres aussi doivent s'abaisser et se remonter par accoups ?
En roulant , de ce fait est-ce que je peux avoir un problème avec la DA ? Bon l'ensemble ne perd pas d'huile.
MERCI.

Bonjour, toujours pas de réponse, bon, je crois que je vais devoir remplacer la pompe de DA .

Bonjour, je vais remplacer la pompe DA électrique , photo ci-dessus par une pompe identique à la différence prés que la réf est HPI K5093071 +L (probablement anglaise) alors que la mienne est HPI A5093071 +J
La réf PSA 9655792180 est pareille.
A votre avis que signifie les lettres A et k ? +L et +J ?
N'y aurait-il pas un problème pour une reprogrammation éventuelle ?
Merci de votre réponse.