Bruit rossignol courroie alternateur 206 2L hdi (POULIE DAMPER ?)

muro57

Peugeot Addict
3 Janvier 2012
210
0
16
124
bonsoir à tous, tout d'abord je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012 à tous.

je possède une peugeot 206 2L hdi de aout 2000 de 200 000 kms. courroie d' alternateur et de distri changées à 160 000 km. j'ai acheté la voiture lorsqu'elle en avait 110 000km. depuis pratiquement l' achat de la voiture j'ai un bruit de rossignole au niveau de la courroie d'alternateur. dans un précédent topic on m' avait demander de pschitter de l' eau sur la courroie pour etre sur que le son venait de celle-ci. c'était bien le cas. je l' avais changer a 160000 mais mon problème perciste tjrs. alors j'ai lu beaucoup de sujet sur la poulie damper. j'ai fait le test à la craie et il n'y a pas eu de décalage ( voir photo 1 ) . j'ai filmé cette poulie pour qu'on entendent bien le bruit et on voit bien que la courroie fait des haut-bas sortie de la poulie.
voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=36H1zEijbaA

en regardant par le haut de la voiture, j'ai remarqué que il y à un galet qui vibre un peu mais ce n'est pas super exsessif. j'ai controlé la vis de serrage à la main ça ma l'air serré. je pense que c'est le galet tendeur le bruit peut il etre causé par ce galet ? voici la vidéo de celui-ci . ici on distingue trés bien le bruit de rossignole http://www.youtube.com/watch?v=Ph1OVQZ6Yl8

enfin pour finir j'ai aussi remarqué que :
la sollicitation de l' alternateur ( clim en marche radio utilisation des vitres) accentue le bruit
le bruit et omniprésent à froid et à bas régime

voila si il y a quelqu'un qui à déjà eu ce bruit merci de m' aider
 

voila la photo de la poulie. j'ai fait une marque j'ai rouler 5 km il n'y a pas eu de décalage, ai-je bien fait le trait ou il faut le faire ailleur ?
SNC00027.jpg
 

re bonjour. il y a quelqu'un qui ma paré de la poulie debrayable de l' alternateur qui serait en cause. le soucis c'est de savoir si ma 206 et équipé d'uné poulie normale ou d'une " embrayable" pour ça il faut démonter la courroie d' alternateur chose que je ne sais pas faire
 

pas de réponse ? quelqu'un pourrait au moins me fournir le mode opératoire pour démonter et remonté la courroie d' alternateur svp
 

bon bein j'ai demonté mon garde boue j'ai vérifier ma poulie d' alternateur et c'est une normale donc si ce n'est pas mon alternateur qu'est-ce que c'est je c'est plus quoi faire j'ai vérifié le serrage de mes tendeur à la clé c'est bien serré pas de jeu dans la poulie damper. on voit bien que lorsque le moteur tourne au ralenti la courroie et bien secouer en créant une vague entre la poulie damper et la poulie du compresseur de clim, et lorsqu'on accelère ça s' arrete. le bruit de sifflement j'ai l' impression qu'il vient de la poulie de la direction assisté mais bon c'est un peu du hazard le bruit peu venir de partout. j'ai par contre remarqué que le moteur tremble beaucoup je me demande si ce n'est pas les vibrations moteur ( silent bloc ptete mort) qui font vibrer mon galet tendeur ou tout mon ensemble de courroie ? et aussi une chose importante je pense, ma courroie n' a que 25000 km, ce n'est pas une peugeot, c'est une acheté chez un grossiste je l'ai payé 17 euro :s et le truc c'est que du coté moteur la courroie et fissuré sur tout le long sur une " dent" et lorsque je pulverise de l'eau en étant trés ciblé en visant uniquement la courroie le bruit disparé durant quelque secondes.
quel conclusion puis-je en tiré ? est-ce normale que même si c'est une courroie bas de gamme elle commence a rendre l' âme des 25000 km ? merci de vouloir bien m' éclairer
 

hello,
remplace ta courroie et ton galet tendeur dynamique, et ce avant que ta courroie n'éclate dans ta distribution.
et pour ton alternateur sans démonter la courroie tu ne peus savoir si elle est débrayable ou pas!!!!! mais vu que tu as une poulie damper pleine je dirais que ton alternateur est débrayable, mais que ton bruit vienne de là je ne pense pas, vu qu'il disparait lorsque tu asperge la courroie.
 

ok je te remercie pour tes conseil criss , y a t-il un tuto pour le remplacement de ma courroie ou pour le galet ?
 

:coucou:
un alternateur débrayable ?? pas de ça chez PSA.
déjà ce que j'aurai fait à ta place c'est retirer la courroie et évaluer le jeu de chaque poulie,
à priori si tu as un 2L HDI tu dois avoir l'alternateur, le compresseur de clim et la pompe de DA.
Vérifie le jeu sur tous les axes.
Maintenant par expérience et considérant ton kilométrage il s'agit probablement du galet tendeur (jeu dans le roulement) ou de son ressort.
A ne pas trop laisser trainer car une mauvaise tension de la courroie dégradera plus vite la poulie de vilbrequin (damper) et éventuellement les axes de poulie des autres organes.
 

comment faire pour retirer cette courroie ? d' aprés d' autre tuto, aparament il fau que je tourne la visse du galet pour comprimer le ressort du tendeur et mettre une pige dans le trou c'est bien ça ? vu l' espace qu'il y a ça va etre une galere si c'est ca !!!
 

oui c'est bien ça, et non rien de compliqué une fois le pareboue enlever ;)
 

c'est vraiment tout con, tu attrapes l'écrou (14 ou 15) avec une bonne clé ou un cliquet si ça passe et tu mets éventuellement un bout de tube au bout pour faire levier car le galet tendeur est assez dur à basculer. Dès que tu l'as fait basculer tu retires la courroie d'une des poulies et c'est bon. Pas besoin de piger.
 

info pour ckidd,
hé si il y a des alternateurs débrayable chez PSA,
lorsque tu en auras un en main lance le rotor, ensuite bloque la poulie manuellement et tu verra que le rotor continue de tourner!!!!!
et généralement il sont monté sur les moteur qui ont une poulie damper pleine.
 

ok les gars merci beaucoup pour tout les tuyeau. par contre vous etes sur qu'il faut ppas piger ? parce que j'ai vu plein d' autre sujet ou il faut piger le galet et tout. et cela me sembler bizard parce que un jour un mecano ma changer ma courroie devant moi enfin a 5 metre de moi, ( c'etait au black pour 30 euro :D ) et je sais pas il en a eu pour 30 minute c'était plus long à enlever le parebou la roue que la courroie et ensuite il a enfiler la nouvelle en tou cas je ne l'ai pas vu prendre une pige ou truc dans le genre.
2emement j'ai vu sur les photo du galet qu'il est fourni d'origine avec une sorte de pige, il faut que je le laisse dedans jusqua ce que je le monte puis-je l' enlève une fois la courroie mise c'est ça ?
et pour Criss pour finir :D, il y a un mec sur un autre forum qui soutien qu'il n' existe qu'un seul fabricant de poulie debrayable et qu'elle sont toute pareil avec un capuchon noir. je vous met le lien mais sans dans un autres forum je ne sais pas si j'ai le droit http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet462397.htm j' attend vos réponse
 

@muro57,
le pigeage du galet tendeur dynamique aide au démontage de celui-ci et de la courroie accèssoire. certain modèle de tendeur ne peuvent être démonté sans être pigé car en position détendue le roulement cache une vis de fixation de ce tendeur. mai de mémoire le tien n'est meintenu que par une vis centrale. pour le nouveau tendeur il faut retirer la pige que lorsque tout est en place et cela tendra la courroie automatiquement.

et oui ton lien nous montre bien un alternateur à poulie débrayable.
 

merci criss tes infos son précieuse ;). une dérnière question et je vous laisse tranquille :D. j'ai lu quelque part que la vis du tendeur et une btr7. de visu moi je vois une visse a ecrou de 15 ( la btr 7 serait dans le trou du tendeur ?)
question : la vis btr 7 c'est quoi ? une clef allen pourais faire l' affaire ?
 


bonsoir tous le monde,
donc voila aujourd'hui j'ai démonté la courroie ( j'ai réussi :D ) puis je me suis mis à bouger tous ce que je voyais. pas de jeu dans la poulie damper, pas de jeu dans l' alternateur ( celui-ci n'est pas débrayable , le rotor tourne dans les 2 sens), pas de jeu dans le galet tendeur fixe ni la direction assisté. malgrés que mon tendeur dynamique vibre il n'y a pas de jeu dans celui-ci. j'ai demandé à un collègue mécano qui a jeter un oeil et qui m'a dit que c'est normale que celui-ci vibre puisqu'il est "monté" sur ressort et qu'il "rattrape sans arret" la tension de la courroie ( est-ce vrai ?) . par contre j'ai trouvé du jeu dans la poulie du compresseur de clim !!! un mini jeu latérale ce n'est pas abusé mais il y a quand même un jeu et mon collègue m'a dit que cette poulie est debrayable. on voit bien que la poulie est en 2 partie avec un disque sur la partie supérieur, il ma dit que lorsque je mets la clim ce disque viens sappuyer contre la poulie et c'est tout l' ensemble qui tourne, mais comme je n'est pas recharger ma clim depuis 3 ans il ma dit que ça ne s' appui pas car le compresseur de clim se met en route que si j'ai du gaz ( est-ce vrai ?) . donc voila il et je pense que le bruit viens de la.
quelqu'un à t'il déjà changé cette poulie ? si oui peut-on changer que la poulie ou c'est vendu avec le compresseur ? et combien ça a couté ?
merci pour votre aide je met en photo la poulie du compresseur.
SNC00035 (Copier).jpg
 

salut j'ai exactement le même pb que toi j'ai changer le galet tendeur , il y a eu du mieux mais le bruit et le claquement de la courroie est revenue dans nos cas si l'on met de l'eau sur la courroie plus de bruit donc c'est la courroie qui est je pense finalement fatigué !! j'ai acheter de l’adhérent courroie qui fera le même effet que l'eau mais a long terme donc je te tiens au courant
 

d’après mon propre diagnostique sur ma 206 apres avoir change le galet tendeur , je vais changer ma courroie étant donné que le produit a courroie fonctionne mais quelque temps donc , l'ancien galet était fatigué et la courroie a du prendre !! alor je vais changer la couroie donc pour résumé change ta courroie et ton galet tendeur
 

j'ai changer la courroie , il y a du mieux mais il manque encore un petit truc je vois qui il a un galet bizarre le n°5 quelqu’un pourrait me dire si c'est bien un tendeur ? et s'il peut influé ?

merci

 



non, ce n'est pas un galet tendeur, mais un galet fou, mais il se peut que ton pb vienne de là ;)
 


j'ai la solution http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet517254.htm

je test sa demain
 

il y avais du mieux mais j'ai l'impression que sa c'est re détendue !! apres mesure ma poulie damper est trop petite , 158 de diamètre au lieu de 162 , cette différence de taille peu t'elle vraiment jouer ?
 


bonjour au final la damper est a la bonne taille, je ne comprend pas la couroie n'est pas assez tendue avez vous une idée ?
merci
 

il y avais du mieux mais j'ai l'impression que sa c'est re détendue !! apres mesure ma poulie damper est trop petite , 158 de diamètre au lieu de 162 , cette différence de taille peu t'elle vraiment jouer ?

en 158 c'est poulie simple et 162 c'est poulie double.

certaines personnes remplacent la poulie double par une simple pour éviter d'avoir de nouveau le problème sur la poulie double.
c'est mon cas, mais dans le même temps il faut revoir la longueur de la courroie sous peine de la voir flotter en fonctionnement.
voici la ref que j'ai utilisé pour réduire la longueur de la courroie .K6-LE1744.
tu retrouves les infos sur la courroie
en ref peugeot: 5750.VX


en espérant que cela puisse t'aider
 

ok merci, mais la nouvelle courroie que j'ai pris est bien une 1740 !! malgré sa le galet tendeur n'est toujours pas devant sa pige de réglage malgré le galet excentrique bloqué a fond

mais que appel tu poulie double ?