Bruit sourd en roulant

Jcm05

Membre
10 Mars 2016
5
0
0
124
Bonjour,
Je suis propriétaire d’une 3008 Allure 1.6HDI 112CH de 2011.
Elle a maintenant 100000km et je rencontre quelques problèmes.
Depuis maintenant 15000Km j’ai un bruit à l’avant de plus en plus fort dernièrement.

Voici le détail des symptômes.
- Le bruit est présent dès les basses vitesses et sur tous les rapports
- Le bruit est sourd type ronronnement
- Le bruit augmente avec la vitesse
- Le bruit est présent sans aucune différence en charge, débrayé, embrayé, au passage de vitesse ou moteur au point mort en roulant
- A basse vitesse il a tendance à s’arrêter en braquant à gauche et être plus fort en braquant légérement à droite
- Le bruit est présent en roulant droit
- Pas de vibration dans le volant et pas de bruit parasites en passant sur les dos d’âne
- Légère vibration au sol côté conducteur à très basse vitesse en braquant à droite
- Pas de « Clac-clac » typique d’un cardan HS en braquant à fond
- Pas de jeu sur les 4 roulements de roues en testant manuellement ni sur les rotules du pivot.

Le bruit est donc lié à la vitesse de ma voiture et pas du moteur, ça élimine l’embrayage, le volant moteur, la distribution, les injecteurs.

Il reste donc le train roulant et la boite.

J’ai changé :
- Les pneus à 2 reprises en inversant les jantes avant arrière et pneu neuf, pas de changement
- Les disques de frein et plaquettes avant, pas de changement
- Le roulement de roue côté gauche, pas de changement
- Vérifier le serrage de la plaque demi-lune du roulement de palier intermédiaire, la bague extérieur ne tournait pas, pas de trace de frottement, pas de changement.
- Vidanger la boite de vitesse, pas de limaille sur le bouchon, pas de changement

Par élimination il reste :
- Le roulement de roue coté droite
- Les roulements arrière, même si le bruit semble venir de l’avant il ne faut pas écarter une résonance qui remonterait vers l’avant
- Les transmissions ou le roulement du palier intermédiaire coté droit
- La boite de vitesse, le différentiel

Avez-vous une expérience à partir de ces symptômes, j’ai lu pour ainsi dire tous les post sur la toile se rapportant à un bruit de roulement sans trouver de cas similaire.

Merci de votre aide.
 


Avec tout que tu as cité il ne reste pas beaucoup de causes, je pencherais en premier pour le différentiel et boite, mais pour question de cout j'interviendrai sur le roulement coté droit, car il arrive quelquefois
que le bruit d'un roulement soit perçu du coté opposé.
 

Oui j'ai le même avis, la prochaine opération sera le roulement de droite et la vérification du roulement de palier intermédiaire de la transmission pendant que c'est déposé.

Mais je n'ai aucune certitude et le ronronnement n'est pas typique d'un roulement HS
 

J'ai eu ce problème sur mon 3008 hdi 112 de 01/2012. Panne récurrente chez peugeot selon mon agent. Résolu par le remplacement de la plaque d'appui roulement palier intermédiaire transmission.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/frottement-acceleration-nouveau-sujet_1941_3.htm
 

Effectivement c'est une possibilité.
L'ajout de bossage sur la plaque demi lune est pour éviter la rotation de la bague extérieur.
Dans mon cas j'ai vérifié le roulement du palier intermédiaire, il est bien plaqué et la bague extérieur ne tourne pas mais je vais quand même changer cette plaque, pour moins de 10€ et 2 vis à démonter il ne faut pas hésiter.

Voici la référence chez Peugeot : P.R 16 095 457 80
 

le bruit au niveau palier / demi lune se manifeste à certaines plages moteur ( environ 1800 / 2000 trs/mn ) : Ca ressemble assez peu à ton défaut très bien détaillé.

Je pencherai comme d'autres sur un roulement ( plutot AV ) puisque le bruit disparait quand tu braques ( plutot typique des bruits de roulement AV ). Et puis à 100000 kms, c'est pas déconnant.
 

Ce qui me dérange c'est d'intervenir sans certitude, je sais que la main d'oeuvre n'est pas chère, moi, mais ça va encore m'occuper un WE.
Existe-t-il une combine pour vérifier un roulement qui fait du bruit mais qui n'a pas de jeu genre stéthoscope ou autre ?

Ça devient "Expert à Miami" ou plutôt "Expert sur 3008" :confused:
 

Ca me parait une bonne idée le stéthoscope :) Tu pourras comparer ton roulement neuf à l'autre ....
 

oui mais pour ça il faudrait un pont roulant, sinon le mieux c'est que tu scotches prés de chaque roulements des oreillettes Bluetooth et en roulant tu compares le bruit du canal droit au gauche.
 

Suite et fin.

Après avoir changé le roulement coté droit plus de ronronnement, j'ai l'impression d'avoir changé de voiture.

Au démontage il n'y avait pas de jeu apparent ni de bruit à la rotation mais le roulement était "lavé".
Présence de rouille et un reste de graisse séchée. Les billes semblaient correctes non bleuies mais beaucoup de facettes sur les pistes des billes sur les bagues intérieurs.

Ce qu'il faut retenir :
Il ne faut pas se fier aux contrôles que l'on peut faire avec la voiture sur chandelles.
Ni d'ailleurs aux changement de bruit en tournant le volant. Pour ma voiture tout semblait indiquer le roulement gauche alors que c'était le droit.

La prochaine fois je commencerais par celui de gauche, il est plus soumis aux flaques d'eau dans les fossés et les nids de poule surtout à la campagne.
 

Merci du retour avec suite et fin, c'est intéressant de connaitre la solution.
 

Suite et fin.

Après avoir changé le roulement coté droit plus de ronronnement, j'ai l'impression d'avoir changé de voiture.

Au démontage il n'y avait pas de jeu apparent ni de bruit à la rotation mais le roulement était "lavé".
Présence de rouille et un reste de graisse séchée. Les billes semblaient correctes non bleuies mais beaucoup de facettes sur les pistes des billes sur les bagues intérieurs.

Ce qu'il faut retenir :
Il ne faut pas se fier aux contrôles que l'on peut faire avec la voiture sur chandelles.
Ni d'ailleurs aux changement de bruit en tournant le volant. Pour ma voiture tout semblait indiquer le roulement gauche alors que c'était le droit.

La prochaine fois je commencerais par celui de gauche, il est plus soumis aux flaques d'eau dans les fossés et les nids de poule surtout à la campagne.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience qui m'a beaucoup aidé. J'avais exactement les mêmes symptômes (mais du coté opposé). Contre toutes logique et grâce a votre poste, j'ai donc changé le roulement du côté opposé et tout est revenu dans l'ordre.
PS: le roulement était légèrement bleuté avec une micro fissure radiale. Pas de jeu particulier.
Depuis ce changement j'ai le voyant ABS /ESP et frein de parking défaillant qui s'allume! Un nouveau problème a résoudre...
 

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience qui m'a beaucoup aidé. J'avais exactement les mêmes symptômes (mais du coté opposé). Contre toutes logique et grâce a votre poste, j'ai donc changé le roulement du côté opposé et tout est revenu dans l'ordre.
PS: le roulement était légèrement bleuté avec une micro fissure radiale. Pas de jeu particulier.
Depuis ce changement j'ai le voyant ABS /ESP et frein de parking défaillant qui s'allume! Un nouveau problème a résoudre...
 

Bonjour, j'ai eu aussi ce souci de voyant allumé après le changement d'un roulement AVG, j'ai inversé le sens du roulement lors du montage car il y'a une bande magnétique qui fait fonctionner les capteurs d'ABS/ESP.
Résultats retour en consession et changement du roulement par un agent Peugeot ☹️.
 

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience qui m'a beaucoup aidé. J'avais exactement les mêmes symptômes (mais du coté opposé). Contre toutes logique et grâce a votre poste, j'ai donc changé le roulement du côté opposé et tout est revenu dans l'ordre.
PS: le roulement était légèrement bleuté avec une micro fissure radiale. Pas de jeu particulier.
Depuis ce changement j'ai le voyant ABS /ESP et frein de parking défaillant qui s'allume! Un nouveau problème a résoudre...

Bonjour soit le sens du roulement qui n est pas bon ou le clips qui gêne le capteur