Hello à tous
Moi aussi j'ai eu les mêmes problèmes, bruits de claquement métalliques (nettement perceptibles mais pas très fort non plus)
- je les entendais surtout à basse vitesse, en roulage lent, ou très lent
- et c'était très audible fenêtres ouvertes (moins audible fenêtres fermées....
- et je précise que ca disparaissait clairement, dès que ca allait un peu plus vite
- disons au dessus de 30-40 km/h
J’ai (comme vous) presque tout tenté, me suis arraché les cheveux, fortement sollicité mon CC (sous garantie), puis j'ai lâché l'affaire peu à peu...
Et un beau jour, en changeant les pneus arrières, (chez un détaillant généraliste, "no name", le mec m'a dit : dites monsieur, vous n'entendiez pas par hasard des bruits métalliques aléatoires, et irréguliers, à basse vitesse ?
Je lui ai dit "si, bien sûr, comment savez vous ca" ?
il m'a répondu "vous ne les entendrez plus jamais !!!"
Et là j'ai cru à une blague
et comme je ne l'ai pas crû (du moins, pas tout de suite...)
il a commencé à parler....
Et m'a expliqué que:
- lors d'un ou des précédents épisodes de changement de pneus
- certains opérateurs avaient cassé/détaché le capteur de pression de pneu....
- qui était à l'origine accolés (intégrés) à la valve de chaque pneu
- sans le savoir bien évidemment involontairement
- c’est un petit dispositif compact situé derrière la valve de chaque pneu, dans la roue
- et le petit boitier métallique se baladait dans la roue (tubeless)
- et provoquait ces bruits métalliques à basse vitesse
- puisque subissant la gravité et donc cognant à l’intérieur de la roue/jante
Et donc j’en ai déduit (si c’était vrai) que le bruit disparaissait donc
dès que le véhicule avançait assez vite, puisque le boitier en question
était « plaqué » contre la roue, par la force centrifuge
(rotation des routes à vitesse élevée)
Je ne voulais pas trop y croire, et je lui ai alors répondu :
"faux monsieur, car je n’ai pas l’option de la détection de pression / alerte sous-gonflage"
Il m’a alors tout de suite rétorqué (et ça m’a calmé)
- tout à fait, monsieur, vous n’avez pas l’option sur votre voiture
- vous n’avez pas la centrale qui capte les signaux, ni le report sur votre Tableau de Bord
- mais vous avez bien les capteurs dans vos roues (il me les a montrés !!!)
- et il m’a expliqué que souvent, ces capteurs étaient montés « de série » dans le roues
- car il ne valent pratiquement rien, et qu’ensuite, selon les options marketées/Vendues
- on a ou non les équipements qui « reçoivent » les signaux émis par ces capteurs
- ainsi que les dispositifs d’affichages sur le Tableau de Bord (et/ou ODB)
Il m’a tendu sa main, pour me montrer :
- avec les deux capteurs, fortement abîmés (tout cabossés et tout rayés)
- des tout petits boîtiers (de la taille des toutes petites boites d’allumettes échantillons)
- ils étaient très abîmes, rayés, cabossés, et cassés au niveau de la fixation à la valve
Et en effet, quand j’ai repris la route, juste après : plus aucun bruit métallique…
(et je ne les ai plus jamais jamais jamais eu depuis !!!! (ca va faire plus d’un an)
Donc je ne dis pas que c’est votre cas… mais il se le pourrait bien !
NB : et je suis même convaincu que c'a ma du coup "résolu" d'autres problèmes de vibrations plus ou moins prononcés à haute vitesse !!! en effet, la "masse" de ces capteurs n'étant pas négligeable, cela provoquait des vibrations plus ou moins prononcés, qui n'étaient pas forcément tout le temps perceptibles, ni tout le temps gênantes, mais qui étaient bien là... et tout cela, aussi, a "disparu" avec l'enlèvement de ces capteurs cassés, et qui se baladaient librement dans la roue !