Bruit sur le train arriere sur mon 5008

Francki01

Membre régulier
11 Septembre 2011
28
0
1
123
Bonjour à tous
je reviens vers vous pour le bruit arriere de mon 5008 , je pensais que c' était les amortisseurs arrière
Mais après le remplacement toujours le même bruit alors j ai changé les butées arrières caoutchouc mais toujours identique
Les amortisseurs sont des Monroe que j ai remplacé moi même . Ma question est ce qu il y a une modification réalisée par Peugeot lors du remplacement ou de nouveau amortisseurs ?
Est ce que cela peut venir des silent bloc essieu arrière ?
Merci de vos conseils ou réponse
 

Bonjour Franki01,
J'ai le même problème.
Historique: 5008 de 40000km de mars 2013 type active.
- bruit arrière à basse vitesse sur mauvaise route, claquement à droite: en concession 3 jours en octobre 2015 rien détecté !!!???
- bruit s'amplifiant et coté gauche en sus: juillet 2016 essai concession résultat changement amortisseurs arrières.
- je récupère la voiture rebelotte les bruits claquements réapparaissent, donc à mon avis les bruits ne provenaient pas des amortisseurs.
- ce matin concession fermée (samedi en août)

Vous même avez vous trouvé la solution, soit ressorts, coupelles sur ressorts, silentblocs, autre ?????

Si quelqu'un peut me renseigner.
Merci par avance
clafred
 

Une petite question, clafred :
As-tu une galette de secours ou le kit anti-crevaison ? :confused:
 

Bonjour leon29,
J'ai une galette en roue de secours!!
Le garage avait fait un essai avec la galette et la boite à outil enlevée et le bruit persistait quand même
Ce bruit de claquement on sent bien que c'est ferraille contre ferraille. Quand je prend la petite bordure du trottoir pour entrer dans le garage à très petite vitesse on entends nettement le clac au passage d' une roue arrière et puis clac au passage de la seconde roue.
La même chose se passe quand je roule sur une plaque d'égout décalée par rapport à la route.
Autrement sur route correcte et autoroute pas de bruit.
Bonne journée
 

Rebonjour, :pt1cable:
Je viens d'avoir un information. Je voudrais savoir ce qu'elle vaut?
Ce claquement pourrait provenir des biellettes ?????
Est-ce possible???
Merci :
 

Un claquement des biellettes serait localisé au niveau du train avant et non à l'arrière de ton 5008 :chinois:
 

Hello à tous

Moi aussi j'ai eu les mêmes problèmes, bruits de claquement métalliques (nettement perceptibles mais pas très fort non plus)

- je les entendais surtout à basse vitesse, en roulage lent, ou très lent
- et c'était très audible fenêtres ouvertes (moins audible fenêtres fermées....
- et je précise que ca disparaissait clairement, dès que ca allait un peu plus vite
- disons au dessus de 30-40 km/h

J’ai (comme vous) presque tout tenté, me suis arraché les cheveux, fortement sollicité mon CC (sous garantie), puis j'ai lâché l'affaire peu à peu...

Et un beau jour, en changeant les pneus arrières, (chez un détaillant généraliste, "no name", le mec m'a dit : dites monsieur, vous n'entendiez pas par hasard des bruits métalliques aléatoires, et irréguliers, à basse vitesse ?

Je lui ai dit "si, bien sûr, comment savez vous ca" ?
il m'a répondu "vous ne les entendrez plus jamais !!!" :chinois:

Et là j'ai cru à une blague :lol: :lol: :lol:
et comme je ne l'ai pas crû (du moins, pas tout de suite...)
il a commencé à parler.... :confused: :confused: :confused:

Et m'a expliqué que:
- lors d'un ou des précédents épisodes de changement de pneus
- certains opérateurs avaient cassé/détaché le capteur de pression de pneu....
- qui était à l'origine accolés (intégrés) à la valve de chaque pneu
- sans le savoir bien évidemment involontairement
- c’est un petit dispositif compact situé derrière la valve de chaque pneu, dans la roue
- et le petit boitier métallique se baladait dans la roue (tubeless)
- et provoquait ces bruits métalliques à basse vitesse
- puisque subissant la gravité et donc cognant à l’intérieur de la roue/jante

Et donc j’en ai déduit (si c’était vrai) que le bruit disparaissait donc
dès que le véhicule avançait assez vite, puisque le boitier en question
était « plaqué » contre la roue, par la force centrifuge
(rotation des routes à vitesse élevée)

Je ne voulais pas trop y croire, et je lui ai alors répondu :
"faux monsieur, car je n’ai pas l’option de la détection de pression / alerte sous-gonflage"

Il m’a alors tout de suite rétorqué (et ça m’a calmé)
- tout à fait, monsieur, vous n’avez pas l’option sur votre voiture
- vous n’avez pas la centrale qui capte les signaux, ni le report sur votre Tableau de Bord
- mais vous avez bien les capteurs dans vos roues (il me les a montrés !!!)
- et il m’a expliqué que souvent, ces capteurs étaient montés « de série » dans le roues
- car il ne valent pratiquement rien, et qu’ensuite, selon les options marketées/Vendues
- on a ou non les équipements qui « reçoivent » les signaux émis par ces capteurs
- ainsi que les dispositifs d’affichages sur le Tableau de Bord (et/ou ODB)

Il m’a tendu sa main, pour me montrer :
- avec les deux capteurs, fortement abîmés (tout cabossés et tout rayés)
- des tout petits boîtiers (de la taille des toutes petites boites d’allumettes échantillons)
- ils étaient très abîmes, rayés, cabossés, et cassés au niveau de la fixation à la valve

Et en effet, quand j’ai repris la route, juste après : plus aucun bruit métallique…
(et je ne les ai plus jamais jamais jamais eu depuis !!!! (ca va faire plus d’un an)
Donc je ne dis pas que c’est votre cas… mais il se le pourrait bien !


:)

NB : et je suis même convaincu que c'a ma du coup "résolu" d'autres problèmes de vibrations plus ou moins prononcés à haute vitesse !!! en effet, la "masse" de ces capteurs n'étant pas négligeable, cela provoquait des vibrations plus ou moins prononcés, qui n'étaient pas forcément tout le temps perceptibles, ni tout le temps gênantes, mais qui étaient bien là... et tout cela, aussi, a "disparu" avec l'enlèvement de ces capteurs cassés, et qui se baladaient librement dans la roue !

:)
 

:confused: :confused:
Il me semble que les véhicules équipés de DSG, donc de "boitiers" dont on parle plus haut, disposent de valves en laiton spécifiques que les autres n'ont pas... :heink:
 

DSG ?

Sinon, par rapport aux "boitiers" je ne sais pas ce que les autres ont ou n'ont pas :)
Et pour tout dire, je ne faisais qu'une suggestion ! :)
(après, que ce soit en laiton ou une autre matière métallique, je pense que les bruits sont à peu près les mêmes (même ordre d'intensité, fréquence, côté aléatoire, basse vitesse, etc.)

(c'est vrai que moi, ce bruit, je l'ai eu durant des années, jusqu'à ce qu'on me change les pneus du train arrière... et c'est là qu'ils ont "trouvé" (totalement par hasard !)

c'est juste pour dire que des fois, les "bruits" (et autres pbms techniques "non gravissimes" / parfois agaçants) peuvent trouver des causes totalement imprévues et "impensables" !!!!

:)

[EDIT1] : je viens de "deviner" à l'instant que DSG voulait dire "Détection de Sous Gonflage" ?
:)


[EDIT2] : du coup je viens de comprendre la mention à la valve en laiton :
est-ce que ca voudrait dire qu'elle est nettement plus solide, et/ou difficilement "destructible ?
:)
 

Merci pour la traduction de DSG. Va savoir pourquoi j'étais partis sur la boite robotisé ( qui porte ce nom chez VAG ) sans même percuter que l'on est sur le forum peugeot.

J'ai la détection de sous gonflage ( j'ai même des capteurs sur mes jantes toles hivers facturés 120 € pièce si je me rappel bien lors de l'achat ). Mais je n'ai pas de valves en laiton.

J'ai aussi les bruits à basse vitesse à l'arrière. Dans les possibilités, il y a les coupelles d'amortisseur qui se déforment et font le bruit. Il y a aussi l'isolation thermique autour du FAP qui se déchire et qui vient vibrer en faisant un joli bruit bien métallique.

Bref je roule en mettant l'autoradio un peu plus fort :D dans mon 5008 que dans mes autres véhicules.
 

"J'ai aussi les bruits à basse vitesse à l'arrière"

Avec ou sans passagers au 2ème rang, mago ? :confused:

EDIT : Aucun de tes jeux de valves ne ressemble à ceci ?:

 

Avec et sans passager, coffre vide et plein. Le bruit est toujours présent.

J'arrive en fait a reproduire le claquement simplement coffre ouvert en appuyant fermement vers le bas dans le coffre.


Pour les valves, J'imaginais des valves entierement en laiton, pas juste l’extrémité. Du coup je ne suis plus certain. Je n'ai pas mon 5008 aujourd'hui. J'essaierai de penser à vérifier.
 

Bonjour à tous,
Retour en concession, vérification des ressorts et silentbloc uniquement de visu. Ils ne sont pas convaincus, bref, retour en atelier la semaine prochaine pour deux jours démontage des ressorts des coupelles et supports pour voir et autres.
Je n'ai pas de détecteur de sous gonflage mais je leur en parlerai ainsi que la protection thermique du FAP.
Le claquement a lieu également a une vitesse de 50 ou 80km/h en passant dans des ""trous ou creux" de plaques d'égouts décalées de 3 à 4 cm par exemple ou c'est quand la "bordure" du creux est franche .
A vous lire
Bonne journée
clafred
 

Bonjour,
Dernière nouvelle, le garage n'arrive pas à détecter la provenance des bruits. nouveaux tests cet après midi avec un "sonomètre" pour savoir où se trouve exactement le bruit. Possibilité d'une tôle désoudée????????? :eek: :eek:
J'espère qu'ils vont trouver cette fois la provenance de ces bruits!!!!!!
Bonne journée
 

Merci Atchoumm..
C'est très intéressant ton explication et logique au même temps.
Mais j'ai une question pourquoi on entends ce sort de bruit que en arrière et pas en avant par exemple?

Pour tester je pense que la solution le plus facile c'est de lever le train arrière et faire tourner la roue 'a la main' et 'en vide'..
j'imagine que on devrais bien entendre ce petit dispositif se balader sur la pneu a l’intérieur de la roue, avant démonter les pneus récemment changé.
 

J'ai également le même problème sur mon véhicule, sur une chaussée lisse, le bruit se produit en roulant en première au ralenti.
J'avais soupçonné différentes possibilités (réservoir de cérine mal fixé, roue galette + Cric, isolant thermique au niveau de l'échappement, a l'intérieur du hayon arrière) après vérification ce ne sont pas ces éléments. J'ai retiré les roues arrières je les ai secoué pour savoir si les capteurs de pression d'air étaient désolidarisés, je n'ai pas entendu de bruit , je ne sais pas s'il faut démonter le pneu pour vérifier les capteurs.

Calfred, vous avez indiqué qu'un diagnostic sur votre véhicule sera effectué avec un sonomètre.
quel a été le résultat ?
 


aujourd'hui j'ai fait vérifié l'intérieur des roues à la recherche d' éventuels capteurs abîmés qui expliqueraient ce bruit
pas de capteur d'installé !
 

problème résolu , pour ceux qui comme moi on galéré avec ce bruit de glong , j'ai fait poser les amortisseurs d'origines ,et depuis nickel ..............
 
Dernière édition:

:coucou:

J'ai le bonheur de constater l'apparition du fameux "glong", "clonc" ou encore "clanc" dans le train arrière de notre 5008 (phase 1 de mars 2010, environ 165 000 km) depuis 2 semaines.

C'est localisé à l'arrière-droit et ça se manifeste à n'importe quelle allure dès qu'il y a une aspérité sur la route.

Les amortisseurs sont récents et de qualité (changés en 2017 ou 2018, des KYB Excel G).

J'ai fait des vérifications :

- aucun boulon/écrou mal fixé ;
- les amortisseurs ne bougent pas/ne fuient pas ;
- les silentblocs d'essieu semblent OK (silentblocs sertis dans les 2 points de fixation mobiles entre l'essieu et la caisse) ;
- la roue de secours est correctement fixée ;
- les butées de ressort sont OK ;
- les protections de ressorts sont OK.

J'ai juste constaté que le réservoir qui contient la poche de cérine bougeait légèrement mais je n'ai pas l'impression qu'il puisse générer un tel "clonc", qui fait plus penser à un choque métal/métal :spamafote:

Au cas où vous me demanderiez, les biellettes de suspensions AV sont neuves et ne craquent pas.

Franchement, je sèche ! :voyons:

Une idée ??? :confused:
 

:coucou: Jérémy

Il n'est peut-être pas inutile d'ajouter à tes vérifications :

- le cric & ses accessoires, au-dessus de la galette de secours,
- les verrouillages des sièges de rang 2,
- les rangements sous les pieds des passagers de rang 2

(on ne sait jamais...)
 

Salut Léon.

J'aurais dû le préciser, mais tout celà a été vérifié : RAS ;)

2 points me restent en tête :

- vérifier la bonne fixation des étriers de frein ;
- je n'ai pas pu vérifier la fixation supérieure des amortisseurs (beaucoup trop galère car ça nécessite un sacré démontage...). Mais en tentant de faire bouger longitudinalement à la main chaque amorto, il n'y a pas de jeu :spamafote:

Dernière précision : j'ai aussi vérifié la ligne d'échappement et les tôles pare-chaleur = RAS :chinois:
 

:coucou:

J'ai à nouveau mené l'enquête ce WE pour identifier la cause du "clong" à l'ARD : je n'ai rien trouvé :(

J'ai cependant fait une nouvelle "expérience" : frein à main desserré, j'ai fait "pomper" la suspension ARD en appuyant dans le coffre.

Pendant que mon fils sautait dans le coffre (il a bien rigolé :D), j'ai pu constater un "craquement", métal contre métal, et, en touchant la jante, on ressent ce claquement qui fait vibrer tout le train arrière... o_O

Je pense au ressort mais je n'ai rien vu qui me mette sur la piste... :spamafote:
 

Voir peut être la coupelle inférieure d'amortisseur et la butée supérieure : ( 10 et 9 )
upload_2019-11-25_10-59-40.png

L'extrémité du ressort est peut être en contact avec la tôle ?
 


:coucou:

L'origine du "clonc" semble bien être liée à la butée supérieur du ressort :

IMG_20191130_140952_01.jpg
Cette vue est celle de l'arrière de l'ensemble de la suspension arrière droite, avec la roue ARD à droite et la tôle pare-chaleur de l'échappement à gauche.

La butée est abîmée, avec un bout qui a été arraché (la partie blanchâtre sur la photo).

Je ne m'explique pas trop la chose car la butée est penchée vers vers l'avant du véhicule mais est abîmée sur sa partie arrière (vers l'arrière du véhicule) ?!?! :voyons:
On ne voit pas sur la photo que la butée est penchée vers l'avant mais c'est criant quand on la regarde en se plaçant face à la roue (impossible de prendre une photo).

Quoiqu'il en soit, ça indique qu'elle est mal positionnée et que le ressort touche directement la caisse quelque-part... o_O

Va falloir que je démonte pour identifier clairement la chose...
 
Dernière édition:

Butées réf. PSA 5166 90 commandées : pas facile à trouver, elles sont en rupture de stock chez la plupart des revendeurs en ligne ! :sweat:

Finalement, achat auprès d'un revendeur polonais via ebay :oups:
 



:coucou:

J'ai procédé au changement des butées de ressorts AR sur mon 5008 : il s'agissait bien de l'origine des "clongs" particulièrement présents dans l'habitacle à la moindre compression d'amortisseur.

Les photos expliqueront mieux que moi...

Voila la tronche de la butée arrière droite, complètement déformée et écrasée... Elle tient plus d'un vieux champignon écrasé que d'une belle butée en pleine forme :D

IMG_20200114_135537.jpg

En comparaison avec une butée neuve :
IMG_20200114_140538.jpg

La butée AR gauche était en meilleur état et jouait son rôle mais autant les changer toutes les 2 une fois le train arrière libéré :
IMG_20200114_141755.jpg

La butée ARG remise en place :
IMG_20200114_154807.jpg

Rien de compliqué à faire mais il faut l'outillage...

Enlever la roue de secours, mettre le véhicule sur chandelles ou sur pont, roues pendantes, puis 2 méthodes :

- soit vous vous amusez avec des compresseurs de ressorts pour sortir les 2 ressorts, arracher les butées, mettre les nouvelles et replacer les ressorts. Les butées sont simplement "clipsées" dans les ressorts et n'ont aucune accroche sur la caisse. Comme je ne suis pas fan des compresseurs manuels, difficiles à manipuler, j'ai utilisé la 2nde méthode ;

- soit vous faites descendre le train arrière pour ôter les ressorts.

Dans ce 2nd cas, il vous faudra enlever les roues, ôter la protection plastique de la traverse, désaccoupler la biellette du boitier de correction automatique du site des phares (pour les véhicules avec xénons), désaccoupler les 2 amortisseurs (douille de 21 et clé plate ou à oeillet de 24) et faire descendre doucement le train arrière avec un cric hydraulique.

Vous enlevez ensuite les ressorts en tirant dessus, arrachez les butées supérieures avec une pince puis mettez en place les nouvelles.

Procéder en sens inverse pour le remontage.

Bonnes manips' :)
 
  • J'aime
Reactions: xberg