Bruit sur route dégradé ou pavé

J-Snyder

Peugeot Addict
22 Avril 2018
91
27
18
123
Bonjour,

Je me permets de crée un topic sur le problème que je rencontre sur ma voiture.
Quand je roule sur route dégradé ou sur des pavés j’entend un bruit bizarre.
Mais quand je roule sur route lisse il n’y a pas de bruit.
Pouvez vous m’aider svp.

Je vous met le lien YouTube (je ne sais pas comment faire pour insérer la vidéo)

https://youtu.be/vn1_n_sXREs

Merci à vous !
 


Un genre de grincements qui me semble venir de l’avant mais sans certitude.
 

Il me semble qu'il y a des topics qui en parlent, la 308 est coutumière des grincements de trains...
 

On dirait un bruit parasite à l'intérieur ! Pour avoir eu se bruit sur l'autre 308, ca ne ressemble pas au bruit du train ar
 

Au début je pensais que cela venais de l’intérieur mais j’ai l’impression que ça vient de l’extérieur finalement.
Demain je vais aller chez Peugeot en savoir plus.
 



effectivement sur route rugueuse je peux avoir ce genre de bruit parasite dans certaines conditions, exemple avec le rideau de toit panoramique ouvert.
mais j'ai aussi constaté ce type de vibration l'année dernière au volant de la Merco AMG C43 de mon frère qui sortait à peine de l'usine, toujours sur route dégradée...
 

:coucou:

j'ai eu un bruit assez similaire sur ma 1ère T9 (féline), uniquement sur route déformée / granuleuse, bruit qui semblait venir de l'avant.
Lors de l'essai avec le mécano, il pensait à un bruit de vibration / frottement, et après recherche le résultat était un bruit de la crémaillère de la colonne de direction.
 

effectivement sur route rugueuse je peux avoir ce genre de bruit parasite dans certaines conditions, exemple avec le rideau de toit panoramique ouvert.
mais j'ai aussi constaté ce type de vibration l'année dernière au volant de la Merco AMG C43 de mon frère qui sortait à peine de l'usine, toujours sur route dégradée...
La solution a t'elle était trouvée pour ton frère ? Car le problème de Peugeot c'est que les solutions ne sont toujours pas trouvées et que des désagréments perdurent toute la vie de la voiture (traverse par exemple). En fait tu essayes de te rassurer en démontrant qu'une Mercedes peut également avoir des bruits parasites, c'est vrai parfois une Mercedes à des problèmes, parfois une Peugeot ... n'en a pas.
 

Je n'en ai pas reparler avec mon frère, mais pour mon cas, il y a vraiment que sur un type de revêtement bien particulier que la vibration se fait entendre.
pour tout dire, c'est à coté de chez moi, et depuis que la municipalité à fait refaire le revêtement à moindre coût sur 3 kms environ… j'avais même ressenti ces vibrations dans mon ex 307, juste avant que je récupère ma 308.
On est très à l'écoute du moindre bruit, d'autant plus que la 308 est plutôt bien insonorisé.
 

Je dépose la voiture en garage Peugeot demain j’espere en savoir plus sur le problème
 

Le garage n’a rien trouver je dois la déposer de nouveau la semaine prochaine
 

Salutations

bon j'ai écouté à fond ton lien et vraisemblablement si mes oreilles ne me jouent pas de tours, j'ai exactement le même. Une vibration sur routes dégradées ou irrégulières/granuleuses (genre goudron à l'ancienne posé récemment et autres type de dégradations...).
Le chef atelier du Peugeot où je vais l'a prise pour l'emmener (en me prêtant une autre voiture, sympa) depuis chez moi et l'a entendu mais m'a dit que c'est un bruit à l'intérieur. Ptet une pièce qui joue un peu, j'ai le toit panoramique il pense que ça pourrait venir de là mais pas sûr, ptet dans le tableau de bord...
C'est vraiment la misère ce genre de bruits, et à reproduire c'est plus dur encore lorsque le garage n'a aucune route correspondante à proximité. Là il l'a entendu sur une route que je prends régulièrement.

Il y a quelques mois ils m'avaient changé les amortisseurs avants qui faisaient un bruit de clac sur ralentisseurs et je croyais que l'autre bruit dont vous parlez ici venait de la même chose. Bah au final non ^^

Voilà voilà, probablement un bruit que je vais devoir supporter longtemps vu que c'est vraiment misère pour trouver d'où il vient. Si jamais de votre côté vous avez une indication claire de votre garage la prochaine fois, merci d'avance de nous en informer :) ;)

Tchô

Tchô
 

Bonjour J_Snyder,

J'ai bien écouté ta vidéo. Je pense aussi à un bruit d'habitacle mais il serait beaucoup plus efficace de faire la même vidéo en conservant un régime moteur faible !!!
Cela permettrait de lever un éventuel lien avec le régime moteur et en plus de mieux entendre ton bruit.
Pb constaté sur un tronçon de route, ok. Mais est-ce aussi lié à la vitesse ?

Je te souhaite une intervention efficace de la concession mais...à moins que le pb soit facile à reproduire il y a très peu de chance que le mécano trouve !

Cdt.
 

Salut à tous.
J'ai aussi un soucis de bruit dans l'habitacle, voir mon sujet.
J'ai fini par comprendre ce que voulait faire le mécano. Je l'avais orienté en agissant par élimination. Pour mon cas cela dépend du régime moteur car pas de bruit en roulant au point mort et surement lié à la transmission car pas de bruit non plus en accélérant au point mort.
Ce n'est certainement pas ton cas mais sûrement le seul moyen de finir par trouver.
J'ai aussi un Picasso de 2014 et j'avais in bruit dans l'habitacle et après avoir tout regarder et démonter dans l'habitacle, j'ai fini par trouver qu'un boulon n'était pas assez serré et laisser du jeu à une plaque pare chaleur qui entrait alors en vibration.
Voila pour info, pas dit que cela t'aide mais cela montre qu'on ne cherche parfois pas au bon endroit.
 

Bonjour, merci à tous !
Je m’orrientais aussi sur un problème d’interieur car le bruit paraît très proche.
Je vous refais une vidéo d’ici demain.
 

Bonjour à tous,

je viens de faire un test avec le rideau de TVP ouvert puis fermé. Visiblement ça vient clairement de là. J'entends ce bruit lorsqu'il est ouvert et pas du tout lorsqu'il est fermé. Test fait sur les mêmes sections de route aller/retour. Je referai un test sur une route où j'avais le bruit en continu prochainement. Je vous redirai si ça confirme.

Ayant l'habitude de laisser en permanence le rideau de TVP ouvert, ceci explique cela. D'autant que notre 308 a un avantage qui, ici, se transforme en inconvénient, son insonorisation vraiment poussée qui fait qu'on entend le moindre bruit suspect alors que ce n'est rien du tout au final (quelqu'un en a déjà parlé dans ce forum)...et pour le coup, j'étais réellement persuadé que celui ci provenait de l'extérieur... quand j'y repense, j'avais une quantité de bruits à la con dans mon ancienne voiture auxquels je ne prêtais plus la moindre attention car je savais que c'était soit du plastique par ici, soit un joint par là ou encore un mécanisme de vitre qui avait du jeu...etc ^^

Si vous avez le TVP et que, comme moi, vous laissez votre rideau ouvert quasi tout le temps, testez sur les tronçons où vous entendez ce bruit chaque fois, faites un aller fermé et un aller ouvert à la même vitesse.

Voilà voilà.

Amicalement,
Gero
 

Hello,

je déterre le sujet car j'ai le même genre de problème que J-Snyder, à savoir un bruit métallique sur la droite.
Au passage des 10000km, j'ai commencé à avoir un bruit sur le côté droit de la voiture, uniquement sur la droite et généralement plutôt quand la voiture est en appui sur ce côté et sur revêtement dégradé. Ca fait un bruit mat et sourd et on a l'impression parfois qu'il y a même deux plaques d'un certain poids métalliques mal vissées entre elle. Ce qui est difficile est qu'on entend parfois ce bruit à l'avant, parfois derrière, mais tout le temps côté droit ! Mais il semble très nettement extérieur.
J'ai fait constater hier à mon garagiste qui a entendu aussi et l'a reproduit, mais ils ont fait le tour de la voiture, vérifier tous les serrages possibles, mais n'ont rien trouvé. Pour ma part, j'ai changé les deux roues sur le côté droit par la roue de secours et vider le coffre et la boite-à-gants, mais ça ne change rien.
Certains auraient avancé sur le sujet ou des idées ? Pfff, 10000km, ça fait quand même tôt...:cry:
Merci...
 

Bonjour,
intéressé par un éventuel diagnostic car je pense avoir le même bruit sur ma 308 ( 130eat6 d'oct 2015)
Quasiment depuis le début, coté droit j'ai l'impression au niveau portière passager une vibration sourde sur route dégradée.
Peugeot n'a jamais trouvé l'origine du bruit et je vis avec mais si une solution est trouvée...
PB
 

Ce qui m’énerve dans cet histoire est qu'en fouillant dans le net, des personnes ont le même problèmes sur des voitures de 2015. Et j'achète une voiture en 2018 et... il y a toujours le problème et sur une GT de plus de 30000 boules !!! Ca fait flipper...
Je trouve que sur le lien youtube, on n'entend pas très bien, je vais essayer de re-faire une vidéo.
Pour en revenir au problème, pour ma part, il n'y a pas longtemps que j'ai le problème mais le problème se produit de plus en plus. Et en effet, comme dit @xelatap1, on au aussi l'impression que c'est dans la portière que ça vibre...
 

Bonjour à toutes et tous,

je confirme ce que j'avais écrit en Avril. Pour ma part le son est exactement le même que la vidéo de snyder et ne se produit que dans la condition définie dans mon précédent post. Uniquement lorsque le rideau de TVP est ouvert, sur route dégradée type bosselée, caillouteuse ou goudron à l'ancienne (dégueu quoi ^^).

Bonne soirée,
Gero

je viens de faire un test avec le rideau de TVP ouvert puis fermé. Visiblement ça vient clairement de là. J'entends ce bruit lorsqu'il est ouvert et pas du tout lorsqu'il est fermé. Test fait sur les mêmes sections de route aller/retour.
(...)
 

Bonjour,
De mon coté et après essai, ce n'est clairement pas le rideau TVP qui pose problème.
hier, en changeant mes roues pour celles d'hiver, j'ai par hasard jeté un oeil sous le moteur et constaté que le cache plastique faisait un bruit assez métallique quand on tape dessus.
Je l'ai démonté, il a un écran pare chaleur métallique riveté dessus.
L'ensemble me paraît vraiment sonore à la moindre vibration.
Bref j'ai fait un petit essai de roulage sans l'écran et pour l'instant pas de bruit.
Pas de conclusion hâtive mais c'est une piste.
A voir, si l'origine du bruit se confirme, ce que je peux faire, meilleur fixation, silentblocs ou plus d'écran du tout.
PB
 

Bonjour à toutes et tous,

je confirme ce que j'avais écrit en Avril. Pour ma part le son est exactement le même que la vidéo de snyder et ne se produit que dans la condition définie dans mon précédent post. Uniquement lorsque le rideau de TVP est ouvert, sur route dégradée type bosselée, caillouteuse ou goudron à l'ancienne (dégueu quoi ^^).

Bonne soirée,
Gero

Je suis passé en roues neige pour la première fois et le bruit perture malheureusement. Je confirme que c'est exactement dans les mêmes conditions que toi, mais qu'importe la position du venum (TVP) pour ma part. Ce qui est pénible est qu'on a l'impression d'entrendre parfois le bruit à l'avant droit et parfois à l'arrière droit et/ou dans les portières droites.
Tiens-nous au courant xelatap1... :bien:
 

Bonjour à toutes et tous,

je confirme ce que j'avais écrit en Avril. Pour ma part le son est exactement le même que la vidéo de snyder et ne se produit que dans la condition définie dans mon précédent post. Uniquement lorsque le rideau de TVP est ouvert, sur route dégradée type bosselée, caillouteuse ou goudron à l'ancienne (dégueu quoi ^^).

Bonne soirée,
Gero

Je reviens sur ce que j'ai dit: après d'autres essais, j'ai bien le même problème que @Geronimoz, le bruit se déclenche dans les mêmes conditions que toi,... rideau de TVP ouvert ! Donc, c'est déjà une bonne chose, car le lien est loin d'être évident, le bruit ayant tendance à être diffus et on peut le contourner en laissant le rideau fermé. Donc, merci à toi Geronimoz ! :bounce:
Par contre, en as-tu déjà parlé à un concessionnaire ?
 

J'ai le TVP constamment ouvert (ou presque) et il ne me semble pas avoir entendu de bruit similaire. maintenant je vais stresser au moindre bruit ! :D je ferais quand même le test à la prochaine occasion, des routes défoncées et rafistolées ça manque pas par chez moi ^^
 

Bonjour,
me concernant, c'était bien l'écran sous moteur la cause du bruit.
J'ai roulé une semaine sans écran pour vérifier ça. J'ai finalement mis de la mousse PU entre le cache plastique et la l'écran thermique en alu et tout va bien. Plus de bruit, je suis content.
Caque cas est particulier et le mien est peut-être unique mais si vous avez un doute, vous pouvez toujours vérifier cet écran sous moteur...
Bonne journée.
PB
 

Je reviens sur ce que j'ai dit: après d'autres essais, j'ai bien le même problème que @Geronimoz, le bruit se déclenche dans les mêmes conditions que toi,... rideau de TVP ouvert ! Donc, c'est déjà une bonne chose, car le lien est loin d'être évident, le bruit ayant tendance à être diffus et on peut le contourner en laissant le rideau fermé. Donc, merci à toi Geronimoz ! :bounce:
Par contre, en as-tu déjà parlé à un concessionnaire ?

Yopla boum,
désolé pour l'absence depuis quelques temps ^^
J'en avais parlé oui au chef d'atelier qui m'a dit qu'il n'y avait pas pensé et que ça peut coller effectivement avec ce qu'il entendait. Mais bon, rien de grave du coup j'ai pas donné suite personnellement et n'ai donc pas demandé de réparation à ce propos ;)
Comme le dit xelatap, chaque cas est particulier et chacun voudra ou non "réparer" ;)

Bonne année au passage,
Gero