Bruit, vibration, fuméees...

AdrienC

Peugeot Addict
1 Juin 2015
64
0
0
123
Salut à tous,

En parallèle de mon problème de "mode dégradé" (voir post dédié), certains symptômes me font penser que ma 607 me couve quelque chose :voyons:
Bon alors je vous les donne dans le désordre :
- bruit et vibration dans compartiment moteur, audible au ralenti
- consommation anormale de liquide de refroidissement (entre 0,5 l et 1 l aux 1000 kms)
- légère fumée qui sort du capot à l'arrêt, moteur chaud et tournant, visible particulièrement de nuit avec les feux
- odeur de ldr chaud qui va avec...
- régulièrement, odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle,
- défaut P1527 (charge alternateur) à la valise,
- charge alternateur autour de 30% dans les mesures de paramètres du PPS.

Je ne pense pas qu'ils soient tous liés, mais en recoupant certains, je pense éventuellement à la poulie d'alternateur, ou à une autre poulie (genre pompe à eau) qui pourrait faire patiner la courroie...

Qu'en pensez-vous?
 

oui courroie accessoire hs
evite de rouler comme ca,ta pompe a eau ne tourne pas comme il faut,risque de casse des joints de culasses,voir culasses
 

En premier lieu je dirai un problème de pompe à eau, a voir un radiateur HS. Il faut laisser tourner le véhicule à l'arrêt et rechercher la fuite en principe on ne voit que ça... moteur chaud bien sur.
 


si la courroie patine=pas assé de pression dans le circuit et donc ca refoule par le vase d'expanssion
 

Merci pour vos réponses,
Il faut laisser tourner le véhicule à l'arrêt et rechercher la fuite en principe on ne voit que ça...
Comme tu dis , en principe... mais en réalité, à moins de déposer la moitié de la voiture, on voit pas grand chose!! :sweat:

J'ai donc jeté un oeil approfondi hier et il semblerait que la fuite provienne du radiateur.

Pour les poulies et la courroie, je profiterai du remplacement du radiateur pour essayer d'y voir plus clair.
Attention au joint de culasse !!!
ta pompe a eau ne tourne pas comme il faut,risque de casse des joints de culasses
Pour l'instant je surveille bien les jauges de température, et je refais le niveau très régulièrement.
 

Bonjour,

samedi, j'ai déposé la face avant (et les trois "radiateurs"...) de la 607 pour avoir des certitudes avant de commander des pièces. Je confirme donc à 90% pour le radiateur de refroidissement .
J'en ai profité pour faire sauter la courroie accessoire et vérifier les poulies. Les vibrations et le bruit que j'évoque plus haut viennent à priori de la poulie de l'alternateur qui ne tourne pas rond...
D'ou ma question : à votre avis, est-ce que la poulie seule peut être voilée, ou est-ce que je suis bon pour un remplacement d'alternateur? :cry:

Bonne journée
 

Bonsoir,

Tu peux remplacer la poulie seule et même par un modèle sans roue libre. Il y a plusieurs sujets là-dessus sur ce forum.
 

OK merci pour la réponse. J'ai commandé la poulie et l'outil spécial. Suite après remplacement...
 

Bonjour,
si tout va bien, j'aurais toutes les pièces d'ici demain, donc je devrais tout remplacer ce week-end (radiateur refroidissement + un conduit, poulie vilebrequin + courroie) et j'en profite pour condamner les EGR (d'ailleurs débranchées depuis 500 kms avec disparition des à-coups entre 1500 et 2000 trs/min :wahoo: ).
Et vu que je passe beaucoup de temps sur le forum en ce moment :chinois: , la vérification des poumons du swirl m'a été inspirée, et effectivement, membrane avant à priori percée :( .
Donc si j'ai bien suivi, direction Jaguar ou Land Rover pour les pièces...
Peut-être qu'une partie du problème de bruit moteur vient de là d'ailleurs :confused:
 

Bonjour,
après une bonne après-midi de mécanique, j'ai remplacé le radiateur et la poulie d'alternateur, qui était vraiment malade (complètement désaxée!). Pour la fuite de ldr, je ne peux pas encore me prononcer parce qu'il faut le temps que ça se purge et en plus pour le moment, vu que j'en ai mis un peu de partout en démontant, ça fume encore beaucoup sous le capot... :sarcastic:
J'ai également condamné les 2 EGR (sympa celle de l'arrière :mad: ). Par contre je n'ai pas démonté le papillon, raison pour laquelle j'ai toujours un défaut je suppose...
Mais j'ai l'impression qu'il faut déposer pas mal de chose pour retirer ce papillon, non?
Sinon, j'ai l'impression d'avoir un peu plus de pêche :D
Et pour les membranes de swirl, je les ai commandées hier chez jaguar, 42 € le kit. J'espère que c'est bien un kit de 2, le vendeur m'a dit qu'il ne savait pas, et d'ailleurs il n'en avait jamais commandé avant...
:heink:
 

Bonjour,
suite de l'aventure...
Donc après changement du radiateur, la fuite de ldr n'étant absolument pas résolue... mes soupçons se sont portés vers le boitier d'entrée d'eau :heink:
Donc 3è démontage de la face avant, de l'échangeur, du radiateur etc... Démontage du boitier en question, et là surprise : il est quasi neuf!
Donc jurons, râlage et recherche approfondie pour enfin trouver une durite de 10 cm (celle qui arrive sur la gauche du Y derrière le radiateur) qui était fissurée... Je l'ai raccourcie de 20 mm et j'ai remonté le tout. L'avenir me dira si c'est résolu.
J'en ai aussi profité pour démonter le papillon du boitier doseur et pour remplacer les membranes du swirl.

En passant, j'ai donc un boitier d'entrée d'eau en très bon état (réf 1336Y2) que je peux céder pour quelques poignées d'euros (J'ai quand même monté le neuf sur ma 607, par principe :) )

Donc si tout va bien, mon post est sur le point de passer en mode "résolu"! :D :ange:
 

:) je te le souhaite !
J'ai croisé ce soir une 607 ph1 champagne qui fumait dans tous les sens et qui poquait le plaqtique fondu ! et le gars qui roulait tranquilou.