Bruits parasites du système Multimedia

taka_sml

Membre
2 Août 2017
8
0
0
Bonjour à tous,

Première intervention sur ce forum, je me présente Sébastien, j'ai une 3008 ST Line 130 EAT6 depuis fin avril.

Je souhaitais vous partager un élément qui me gêne dans cette belle 3008 : j'ai des « craquements » très légers dans l'ensemble des enceintes dès que le système multimédia (SMEG?) est sous tension.
Ces craquements se rapprocheraient de ce que fait une tête de lecture vinyl. Le bruit intervient de manière régulière et continue.

Le point a été constaté en concession et le retour final après 5 immobilisations et le changement du module multimédia du véhicule semble être que c'est un 'fonctionnement' normal du système.
Il a été constaté que ces bruits étaient également présents dans d'autres 3008 et même une C3 avec le même système multimédia…

Avez-vous constaté le même phénomène dans vos modèles ?

Merci pour vos retours,
Sébastien
 

J'ai remarqué les mêmes bruits parasites de façon aléatoire sur mon 3008 GT (Système multimédia NAC fourni par Continental). J'avais la même chose auparavant sur ma DS4 (emyway/rt6 equivalent SMEG chez Peugeot fourni par Magneti-Marelli).

J'en conclu que le problème ne vient donc pas de l'équipementier mais d'un élément externe. PSA sont vraiment des buses. Ayant pris l'option FOCAL je suis surpris que ces derniers ne l'est pas remarqué et remonté à PSA puisqu'ils ont a priori modifié pas mal d'éléments afin d'assurer un son de qualité.
 

Dans un sens, tu me rassures...
J'ai l'impression d'être un emmerdeur exigeant, mais je trouve dingue de laisser passer ce genre de choses. Le concessionnaire avait la même lecture que moi sur le côté 'agaçant'. Mais il a suffi qu'à la 5e visite, une personne de chez Peugeot vienne pour conclure que cela était tout à fait normal et que j'étais le seul à avoir fait cette remontée... Top la relation client

Petit plus dans l'histoire, suite au changement du module multimedia, je n'ai plus les descentes d'info de Tomtom, mais cela est une autre histoire...
 

J'ai encore très peu utilisé la voiture, mais je n'ai pas remarqué ce genre de bruit. J'essayerai de tendre un peu plus l'oreille. (Option Focal).
 

Pour 'tester', mettre juste le contact sans démarrer le moteur (le bruit est audible également moteur tournant sans musique jusqu'à 50-60 km/h).

Après je m'en voudrais de vous faire tiquer sur un bruit parasite qui vous était inconnu avant... :sweat:
 

J'ai remarqué les mêmes bruits parasites de façon aléatoire sur mon 3008 GT (Système multimédia NAC fourni par Continental). J'avais la même chose auparavant sur ma DS4 (emyway/rt6 equivalent SMEG chez Peugeot fourni par Magneti-Marelli).

J'en conclu que le problème ne vient donc pas de l'équipementier mais d'un élément externe. PSA sont vraiment des buses. Ayant pris l'option FOCAL je suis surpris que ces derniers ne l'est pas remarqué et remonté à PSA puisqu'ils ont a priori modifié pas mal d'éléments afin d'assurer un son de qualité.


buses je sais pas mais sur une 15 aines de véhicules du groupe que j'ai eu avec du Rneg, RT6, SMEG iv2 ou nac je n'ai jamais eu se bruit de craquement dans mes enceintes :eek:
 


Idem pour moi, je suis resté dans la voiture 1/4 d'heure pour vérifier, aucuns bruits, claquement ou autre dans les enceintes.
 

Je précise juste : j'ai un tic à la mise en route. Ensuite plus rien.

Je suis resté dans la voiture dans un silence absolu fermé dans mon garage pendant 10 minutes exprès :)
 

bonjour,

J'ai eu effectivement un bruit parasite comme la radio qui grésille mais a chaque fois lors des grosses températures lorsque la voiture était vers les 35° au démarrage ! j'au cru que c'était la radio mais j'ai éteins et...j'avais toujours ce bruit. J'ai pensé plutôt a la clim donc après qui débitait très fort et qui faisait faire ce bruit au system MultiMedia. Cela dur 10 a 15 mn suivant la puissance de la clim (jusqu'à ce que la clim deviennent moins forte on dirait ou dès que la température baisse dans le véhicule). signalé a ma CC lors de la révision qu'ils m'ont fait gracieusement a 6 mois mais j'ai bien vu que le responsable a l'accueil sans fichait royalement ...j'ai eu le cas 5 a 6 fois et + ou moins longtemps suivant la température ! Jamais eu ce bruit l'hiver ou en température disons a 30 degrés et la voiture au soleil !

petite précision ; c'est au démarrage et voiture ayant passé la journée au soleil par de fortes chaleurs

Cdlt

JJ
 

Je dois vraiment pas avoir de bol alors car c'est mon troisième véhicule PSA après une DS3 & DS4 et toutes ont ce bruit aléatoire. On me dit toujours que j'ai l'ouïe très fine. Ceci explique peut être cela. Mais les faits sont là : 3 véhicules PSA et même problème constaté à chaque fois.

Donc sois je suis poissard soit le problème est généralisé mais les gens ne le remarquent pas.

Je précise que cela arrive uniquement quand mon iPhone est connecté en tant qu'iPod (DS3 & DS4) ou en CarPlay (3008). Il y a comme un bruit d'interférence. Des fois il suffit de débrancher le téléphone puis de le rebrancher pour que cela s'arrête mais des fois la seule solution c'est de couper le contact et attendre quelques minutes que tous les systèmes électriques de la voiture se soient coupés et remettre le contact.
 

Tu aurais pu commencer par ça ! Surtout si cela n'arrive qu'avec l'iPhone branché ...

J'ai également l'ouie fine et je suis très maniaque. Je n'ai pas remarqué ce bruit. Mais je vais essayer avec l'iPhone de mon épouse.

Cela dit, j'ai une clé usb et un smartphone android branchés en même temps (android auto) et je n'ai pas ce bruit, très clairement.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Attention aux téléphone portables qui peuvent fortement parasiter un système audio lorsqu'ils communiquent avec la station de base (ce qu'ils font régulièrement, même en "veille").
 

En dehors des téléphones qui sont effectivement connus pour perturber les appareils électroniques, les câbles de mauvaise qualité ou les prises allume-cigare peuvent aussi engendrer des perturbations. J'ai eu récemment le cas d'une prise allume-cigare vers USB connecté à un iPhone qui perturbait la réception des stations FM (voiture différente de 3008) : si le signal FM était faible, je captais moins bien; si je branchais l'iPhone en direct sur la prise USB, je captais correctement la station.
 

De mon côté, pas de corrélation avec une température ou un téléphone.
Ce qui m'étonne c’est que dans le garage au-delà de ma 3008, une C3 a le même problème..
Je me suis juste fait une remarque, c'est que la mise en circulation de la C3 était du même mois que ma 3008 (avril 2017). Pourrait-il avoir un lien ?

Ce qui m'embête, c'est le retour de Peugeot, à savoir : les bruits correspondent au fonctionnement normal du véhicule, puisque constaté sur d'autres véhicules.
Je ne sais pas trop quels recours il me reste à part faire avec..

Tant mieux en tout cas que vous ne soyez pas touché par cela.
 

De mon côté, pas de corrélation avec une température ou un téléphone.
Ce qui m'étonne c’est que dans le garage au-delà de ma 3008, une C3 a le même problème..
Je me suis juste fait une remarque, c'est que la mise en circulation de la C3 était du même mois que ma 3008 (avril 2017). Pourrait-il avoir un lien ?

Ce qui m'embête, c'est le retour de Peugeot, à savoir : les bruits correspondent au fonctionnement normal du véhicule, puisque constaté sur d'autres véhicules.
Je ne sais pas trop quels recours il me reste à part faire avec..

Tant mieux en tout cas que vous ne soyez pas touché par cela.
Ça, si c'est pas de l'argument à la c.. :pt1cable:
Alors, même "excuse" pour le capot qui bâille ou se gondole, le sous-plancher qui fait des vagues, les ajustages approximatifs, les surpiqûres... sous-piquées et autres babioles ou défauts divers ? Manque pas d'air le Peugeotiste de se(r)vice ! [:guerart:1]
A moins qu'il soit un adepte des fameux Shadoks qui avaient pour devise : "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" [:xtof73:8]

Perso, aucune friture perturbatrice depuis 3 mois sur mon NAC Focalisé, par ailleurs excellent :D Même les changements de relais GSM de nos 2 portables sont inaudibles...

En 2017 - et même bien avant ! - un système audio ou multimedia (de salon, de concert ou embarqué) digne de ce nom doit être exempt de tout parasite sonore ou visuel si les filtrages électroniques sont de qualité adéquate. Point barre ! :chinois:

Seb, d'abord bienvenue sur FP, et tu pourras donc rétorquer à ton interlocuteur que "l'enfumage" (hormis le risque du tabagisme passif [:camille31:5]) n'est pas une réponse technique satisfaisante à un possible vrai problème technique :coucou:
 

Bonjour taka j'ai exactement le même souci sur mon 3008 essence claquement dans les haut parleur comme un diamant en fin de lecture sur un disque vinyle .Après trois visite chez mon concessionnaire et trois mise a jour du système toujours pareil ,le bruits et aléatoire ,j'ai fait une vidéo qui a était envoyer chez Peugeot .Réponse jamais eu ce type de souci .Je voulait savoir si après changement du module multimédia le problème était réglé car je doit passer au garage cette semaine.Merci
Bonjour à tous,

Première intervention sur ce forum, je me présente Sébastien, j'ai une 3008 ST Line 130 EAT6 depuis fin avril.

Je souhaitais vous partager un élément qui me gêne dans cette belle 3008 : j'ai des « craquements » très légers dans l'ensemble des enceintes dès que le système multimédia (SMEG?) est sous tension.
Ces craquements se rapprocheraient de ce que fait une tête de lecture vinyl. Le bruit intervient de manière régulière et continue.

Le point a été constaté en concession et le retour final après 5 immobilisations et le changement du module multimédia du véhicule semble être que c'est un 'fonctionnement' normal du système.
Il a été constaté que ces bruits étaient également présents dans d'autres 3008 et même une C3 avec le même système multimédia…

Avez-vous constaté le même phénomène dans vos modèles ?

Merci pour vos retours,
Sébastien
 

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir ma nouvelle Peugeot 3008 GT Line Blue HDI 2.0 le week-end dernier. Waouw quel plaisir !
Etant particulièrement soigneux et attentif à ma voiture, j'ai immédiatement remarqué le bruit parasite dans les baffles à la mise en marche du contact. Je suis d'un côté rassuré de voir que je ne suis pas le seul, mais je trouve ça dingue que ce problème n'ait pas été relevé et solutionné par Peugeot d'autant qu'il a déjà été rapporté dans plusieurs concessions si je comprends bien. J'en parlerai à mon garage à la prochaine visite mais je crains qu'il ne m'apporte pas de solution. A défaut, je voulais voir faire savoir que même si les derniers postes à ce sujet remonte à 2018, le problème est toujours d'actualité aujourd'hui.

Bien à vous
Ludo
 

Même problème, un craquement tel un diamant qui se pose sur un disque vinyl.
C'est intempestif pour le moment.
Ça peut rester plusieurs jours sans le faire, et d'autres fois ça n'arrête pas.
Ce bruit ne s'entend qu'à droite, à l'avant et à l'arrière et surtout dans les tweeters.
J'ai démonté le tweeter avant, RAS.
Je pensais trouver l'ampli derrière la boîte à gants pour regarder d'un peu plus près les connectiques, mais il n'est pas à cet endroit. Je continue à chercher...
 


Bonjour à tous
Pour ma part C'est la 5ème fois que je signale mon problème sur mon 3008 gtline de 6/2017.
Apparition très aléatoire d'énormes parasites (à déchirer les hp) sur le hp AVG dès l'ouverture de la porte conducteur. Sans mettre le contact ni utiliser l'autoradio, les parasites sont indépendants du fonctionnement de la radio. Ils peuvent durer plusieurs minutes. Je peux ne pas en avoir pendant plusieurs mois. La dernière fois jai pu les enregistrer pendant 2mn. je joins le fichier si je peux. J'ai également un problème de réception très mauvaise en FM comme en DAB.
C'est pourquoi j'ai demandé le remplacement de tout le système audio. On verra bien.
 

Bonjour à tous,
j'ai également ce même problème de craquement aléatoire des HP AV de mon 3008. Pour ceux qui ont signalé y a un moment ce problème avez vous réussi à régler ce défaut ? J'ai l'option focal et c'est principalement le HP avant gauche. Peu importe la température extérieur, hiver ou été cela se produit.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement
Jerome
 

Bonjour à tous.
J'ai exactement les mêmes grésillements sur mon 5008 GT-line de septembre 2017 (pas d'option FOCAL) acheté d'occasion en juin 2022 , déjà 3 aller-retour en concessions Peugeot où il a été acheté ( SPOTIFY PREMIEUM).
Les haut-parleurs de la porte AVD ont été changés, mais les grésillements persistent.
Les bruits sont présents uniquement dans le tweeter AVD, en roulant , d'un coup pendant 10-15 min, quelques fois à l'ouverture de la voiture sans mettre le contact....
Bien entendu jamais lorsque l'on présente la voiture en CC!
Un enregistrement a été fait pour prouver mes dires car le problème ne semble pas connu en CC.
j'attend le prochain RDV prévu la semaine prochaine dans une autre CC Peugeot.
 

Bonjour à tous.
J'ai exactement les mêmes grésillements sur mon 5008 GT-line de septembre 2017 (pas d'option FOCAL) acheté d'occasion en juin 2022 , déjà 3 aller-retour en concessions Peugeot où il a été acheté ( SPOTIFY PREMIEUM).
Les haut-parleurs de la porte AVD ont été changés, mais les grésillements persistent.
Les bruits sont présents uniquement dans le tweeter AVD, en roulant , d'un coup pendant 10-15 min, quelques fois à l'ouverture de la voiture sans mettre le contact....
Bien entendu jamais lorsque l'on présente la voiture en CC!
Un enregistrement a été fait pour prouver mes dires car le problème ne semble pas connu en CC.
j’attends le prochain RDV prévu la semaine prochaine dans une autre CC Peugeot.

En complément , les bruits parasites semblent, en partie, liés à la température extérieure, je m'explique: cela faisait 3 jours que je n'avais plus de grésillements ( mais aussi plus de son du tout dans le haut-parleurs AVD....bizarre) via le menu répartition de l'autoradio , impossible d'avoir du son à l’avant pour le conducteur ( pas de température au delà de 30)C)

Or aujourd'hui, les grésillement sont revenu à l' AVD .....avec une température de plus de 30°C vu par le véhicule.
 

Bonjour
j'ai également le même problème sur ma Peugeot 3008 2 ème génération GTline 150 cv de 2018, achetée d'occasion il y a 1 mois ( bruits parasites du système multimédia sur le haut parleur arrière droit, (craquements et parasites etc.........même avec le son coupé !.
Avez vous réglé le problème , et comment ?
Merci de m'informer sur la solution pour corriger ce problème ( qui est également aléatoire).
Cdlt.