Bug dans le fonctionnement du régulateur de vitesse ?

macaron

Peugeot Addict
27 Septembre 2004
737
0
0
Pouvez vous réaliser le test suivant à l'aide de votre régulateur de vitesse :
* Enclancher le régulateur à une vitesse donnée (peu importe la vitesse)
* Déconnecter le régulateur à l'aide de la pédale d'embrayage (un petit coup suffit)
* Appuyer UNE fois sur le bouton d'enclanchement du régulateur

Dites moi, ce que celà fait chez vous ?

Dans ma 407, il ne se ré-enclanche pas ! Il faut Appuyer 2 fois de suite sur le bouton pour l'activer !!
 

Salut,

J'ai le meme résultat sur ma 307.
Il faut accelerer un petit coup pour relancer le moteur et ensuite le régulateur se remet en fonction a la premiere impulsion sur le bouton.
Ce phenomene est le meme si tu retrograde ou si tu passe tes vitesses de la 4 a la 5 par exemple.
J'imagine que c'est le fonctionnement normal du régulateur et non un bug !

A+
 

Bin pas chez moi. J'ai une SW V6 . Quand je frène et ensuite, réappuye sur le bouton, la voiture se remet à rouler à la vitesse mémorisée auparavant.
 

Bin pas chez moi. J'ai une SW V6 . Quand je frène et ensuite, réappuye sur le bouton, la voiture se remet à rouler à la vitesse mémorisée auparavant.

Oui mais le message original parlait de la pedal d'embreyage pas de la pedale de frein ;)

YOyo
 

Pareil sur ma 307 CAN.

Un jour j'ai fait planté le régulateur :mouai:
Si j'appuyais sur + pour augmenter la vitesse, il me mettait direct + 5km/h directement sans rester appuyé!!! ! :mouai:
Encore plus fort, si j'appuiais sur le - pour ralentir, il AUGMENTAIS toujours par tranche directe de de +5km/h. 8) :mouai:

Heureusement que je savais l'arreter :mouai:
 

Pareil sur ma 307 CAN.

Un jour j'ai fait planté le régulateur :mouai:
Si j'appuyais sur +, il me mettait direct + 5km/h ! :mouai:
Encore plus marrant, si j'appuiais sur le - , il augmentais toujours par tranche de 5km/h. 8)

Heureusement que je savais l'arreter :mouai:
:non: Tu t'es trompé, tu conduisais une VelSatis :W
 

Pareil sur ma 307 CAN.

Un jour j'ai fait planté le régulateur :mouai:
Si j'appuyais sur +, il me mettait direct + 5km/h ! :mouai:
Encore plus marrant, si j'appuiais sur le - , il augmentais toujours par tranche de 5km/h. 8)

Heureusement que je savais l'arreter :mouai:
:non: Tu t'es trompé, tu conduisais une VelSatis :W

Ca me fais moyennement rire, parce qu'un regulateur qui accélère quand tu lui demande de ralentir, ca le fais pas je trouve 8)
Je me suis arrêter dans une station service, extinction totale, redemarrage, et problème résolu :/
 

Désolé de t'avoir blessé mais au lieu de faire du moins, pourquoi ne pas avoir tourné la mollette pour le couper carrément ? Ca ne marchait pas non plus ?
 

le regulateur, c'est le mal :eek:

je n'utilise que le limiteur, la seule fois où je voulais l'utiliser, il m'a mis que c'etait impossbile car pas de vitesse selectionnée (alors que j'avais regle a 130) :mouai:
 

Désolé de t'avoir blessé mais au lieu de faire du moins, pourquoi ne pas avoir tourné la mollette pour le couper carrément ? Ca ne marchait pas non plus ?

Tu m'a pas blessé, petit :W

Ben non, c'est la première chose que j'ai essayé de faire -> Mettre la molette sur 0 pour le deconnecter.
Il se deconnectait bien (encore heureux!!!! :evil: )

Mais dès que je le remettais sur "Cruise" ou sur "Limit":
Si j'appuyais sur + : direct +5km/H :kc:
Si j'appuyais sur - : direct +5km/H :kc:

Ca a été résolu en "redemarrant" la voiture :/
 

le regulateur, c'est le mal :eek:

je n'utilise que le limiteur, la seule fois où je voulais l'utiliser, il m'a mis que c'etait impossbile car pas de vitesse selectionnée (alors que j'avais regle a 130) :mouai:

C'est parce que t'etais soit en dessous de 40km/H , soit t'etais pas en 4, 5 ou 6ème sur la boite.
 


le regulateur, c'est le mal :eek:

je n'utilise que le limiteur, la seule fois où je voulais l'utiliser, il m'a mis que c'etait impossbile car pas de vitesse selectionnée (alors que j'avais regle a 130) :mouai:

C'est parce que t'etais soit en dessous de 40km/H , soit t'etais pas en 4, 5 ou 6ème sur la boite.

pour vouloir mettre le regulo a 130, je suppose que je devais etre sur autoroute :D

et pas en 3 (meme si je roule en essence...:D )
 


le regulateur, c'est le mal :eek:

je n'utilise que le limiteur, la seule fois où je voulais l'utiliser, il m'a mis que c'etait impossbile car pas de vitesse selectionnée (alors que j'avais regle a 130) :mouai:

C'est parce que t'etais soit en dessous de 40km/H , soit t'etais pas en 4, 5 ou 6ème sur la boite.

pour vouloir mettre le regulo a 130, je suppose que je devais etre sur autoroute :D

et pas en 3 (meme si je roule en essence...:D )


Tu vois t'es pas certain que t'etais sur l'autoroute :lol:
 

Kham,
Je ne veux pas te vexer mais sais-tu comment on utilise le régulateur ?
Si tu étais sur zéro et que tu tourne la mollette sur le régul alors il faut que tu mémorise la vitesse de croisière. C'est pas comme le limiteur qui lui garde en mémoire la vitesse limite de ta dernière sélection.
Donc si tu as coupé le contact ou que tu as désélectionné le mode régul alors il faut que tu rêgle de nouveau la vitesse de croisière : appui sur la pallette du "+" et ainsi s'affichera la vitesse à laquelle tu roule et deviendra la vitesse de régul.
 

ben vu que j'ai mis la vitesse de consigne sur 130, j'etais pas a 0 :D

C'etait la 1ere fois que je l'utilisais sur la T5 CAN, mais il marche pareil que sur la VAN, et que sur la mitsu que j'avais auparavant (avec laquelle j'utilisais le regulateur, car boite auto et pas de limiteur)
 

Bon alors Kham, comment ta 307 "t'a dit" que c'était impossible de réguler à 130 ?
Ca clignotait, ça bippait ?
 

un message sur l'EMF.
je ne me rappelle plus exactement, mais il y avait un truc du genre "mise en route du regulateur impossible"

mais bon, je ne l'ai plus utilisé depuis, ca se regle tout seul...
 

Pourquoi dès que l'on parle de régulateur, ca part en vrille ? !

A midi, j'ai refait le test. Il s'emblerait que ca se produit à tous les coups s'il y a changement de vitesse.
4eme... enclanchement du regulateur
Appui sur l'embrayage + passage de 5eme
Appui sur le bouton pour réenclancher => fonctionne pas ==> Nouvel appui ==> regulateur enclanché.

Idem en passant de 5eme en 4eme !

Pourquoi ? Un technicien peugeot serait nous le dire ?
 

[
4eme... enclanchement du regulateur
Appui sur l'embrayage + passage de 5eme
Appui sur le bouton pour réenclancher => fonctionne pas ==> Nouvel appui ==> regulateur enclanché.

J'ai remarqué aussi que le bouton de réenclanchement était parfois dur de la feuille ... pour ma part, j'ai pas cherché à savoir si c'est un bug ou pas, mais j'ai plutôt eu le sentiment d'une histoire de timeout, genre quand les conditions pour le réenclancher sont réunies, il faut encore .. disons 1'' pour le mettre en marche.
Je testerais ca en détail à l'occasion, genre:

4eme... enclanchement du regulateur
Appui sur l'embrayage + passage de 5eme
Attendre 2'', appui sur le bouton pour réenclancher => ???
 

Kham, j'ai déjà eu ce message, et à chaque fois il est apparu quand j'ai fais une bourde. ;) Par exemple j'appuyais sur le bouton de rappel de vitesse précédente, alors que je n'avais pas encore appuyé sur le + ou le + pour sélectionner une vitesse de croisière. Une autre fois je crois que cétait cette fois parce que j'avais mis la molette sur limiteur il me semble.
 

y a pas de probleme, je n'exclus pas l'erreur humaine. ;)

de toute facon, je prefere n'utiliser que le limiteur, j'aime bien avoir le pied sur la pedale. Je ne sais pas où le mettre quand j'utilise le regulateur (a quand un repose pied droit :D ? )

Et le limiteur est nickel pour ca, tu peux reposer le pied sans te soucier de ne pas depasser la vitesse.
 

Je ne peux pas appuyer sur la pédale d'embrayage étant donné que c'est un V6, donc BVA. :p

Bref, aucuns soucis avec mon régulateur, qu'il soit en mode vitesse ou en mode limite de vitesse. J'appuye une seule et unique fois pour l'éteindre et une autre pour le rallumer.

Voili-voilà ! :D
 

Bonjour,
Je viens de faire le test demandé en haut de page par Macaron et ... pas de problème (HDI 2.0)
4° -->regul-->débrayage-->embrayage-->appui sur bouton central-->l'auto retrouve sa consigne.
idem pour la séquence 4°-->5° et pour la séquence 5° -->4°.
Test non réalisé avec 6°.
En résumé, tout va bien mais le bazar n'est quand même pas très sensible : il faut appuyer fort, sans doute pour éviter un réenclenchement involontaire (le prix de la sécurité).
Et j'imagine que devoir appuyer 2 fois sur le bitoniau n'est pas très confortable.

Voila ; si on peut se rendre utile ...
 

[
4eme... enclanchement du regulateur
Appui sur l'embrayage + passage de 5eme
Appui sur le bouton pour réenclancher => fonctionne pas ==> Nouvel appui ==> regulateur enclanché.

J'ai remarqué aussi que le bouton de réenclanchement était parfois dur de la feuille ... pour ma part, j'ai pas cherché à savoir si c'est un bug ou pas, mais j'ai plutôt eu le sentiment d'une histoire de timeout, genre quand les conditions pour le réenclancher sont réunies, il faut encore .. disons 1'' pour le mettre en marche.
Je testerais ca en détail à l'occasion, genre:

4eme... enclanchement du regulateur
Appui sur l'embrayage + passage de 5eme
Attendre 2'', appui sur le bouton pour réenclancher => ???

Merci GONZO :chinois:
J'ai fait le test hier soir et effectivement, il y a un délai d'attente (timeout) entre chaque changement de vitesse !

Meme pas besoin que le régulateur soit enclanché avant de changer de vitesse pour produire le phénomène ! (par ex: choisir une vitesse de régulation, desactiver le régul au bouton, passage de 4 en 5eme, appui tout de suite sur le bouton d'enclanchement ==> ca ne fonctionne pas ;) il faut attendre un peu plsu d'une seconde)

Quelqu'un serait il nous dire pourquoi ?
 

:non: Je complète ma réponse d'hier soir : pour ce qui concerne mon auto à moi, il n'y a pas de délai. Juste être certain que la pédale de gauche soit totalement relachée.
 


y a pas de probleme, je n'exclus pas l'erreur humaine. ;)

de toute facon, je prefere n'utiliser que le limiteur, j'aime bien avoir le pied sur la pedale. Je ne sais pas où le mettre quand j'utilise le regulateur (a quand un repose pied droit :D ? )

Et le limiteur est nickel pour ca, tu peux reposer le pied sans te soucier de ne pas depasser la vitesse.

+ 1. Le regulateur en BM en France n'est pas super pratique. Donc le limiteur est idéal.

Par contre ici aux USA, tout le monde roule à peu pres à la meme vitesse, soit entre 105 et 115 km/h y compris les camions, sur autoroute et donc le regulateur en BVA est appreciable puisqu'on y touche quasiment jamais.

Par contre au Quebec ils roulent comme des "fous". Pour une vitesse limitée à 100, ils sont tous à 120 minimum. Et l'autre jour je me suis meme fait doubler par un camion (et un gros de surcroit) qui devait etre à 130. Et vas y que je te double par la droite, et vas y que je reste scotché sur la file de gauche à 100 avec mon Pick Up V8. Pas mal de grand n'importe quoi au Canada. Aux USA, c'est beaucoup plus "respectueux". IMHO.