bulle d'air injection siemens Hdi

vladimir1870

Nouveau membre
26 Janvier 2011
4
0
0
Bonjour à tous,

Mon partner 2.0 hdi de 2001 a du mal à démarrer tous les matins (un peu plus fréquent l'hiver mais c'est pas flagrant).

Insister sur le démarreur n'est pas la solution (ça marche pas et risque de le cramer)... Je fait fonctionner deux tours le démarreur, j'arrête, je recommence et ainsi de suite et HOP ça part !!!! Mais ces derniers temps c'est de pire en pire...

A regarder de plus près il y a de nombreuses bulles d'air dans le circuit gasoil avant et après la pompe à injection (durites transparentes). Le circuit doit se désamorcer pendant la nuit... A priori prise d'air !!!

J'ai déjà changé le joint filtre à gasoil, installé une poire d'amorçage au dessus de tout soupçon, installer un clapet anti-retour avant la poire (arrivée du gasoil) et vérifié les connectiques sorties du réservoir en changeant la jauge....

J'ai beau regarder de près l'échangeur thermique sous la caisse ou suivre de près les retours injecteurs il ne me semble pas trouver la fuite....

A L'AIDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne sais plus où chercher et ne veux pas me lancer dans l'achat et le remplacement de tout le circuit...

Merci d'avance pour vos conseil....
 

bonjour,
Avez vous changé les bougies de préchauffage?.
Vérifier le bon serrage du couvercle du filtre GO.
essayer de mettre en pression le filtre GO, boucher la sortie du filtre et appuyer avec la poire si fuite = prise d'air.
 

Bonjour,

Les bougies ont été changées même si sur les hdi elles sont peu utiles il me semble...
Le couvercle du filtre à GO, il me semble l'avoir bien serré...
Le test que vous préconisez, je vais essayer. Si il y a une fuite, je devrais changer le bloc filtre à GO ??

Merci beaucoup de votre réponse, ça me dirige vers quelque chose parce que là je tournais vraiment en rond.

Je testerais ça demain...
 

Bonjour,
Les bougies sont trés utiles car elles continues à chauffer quelque secondes(suivant la température) aprés demarrage, si elles sont HS le moteur boite à froid.
En fait j'ai le même problème que vous et je cherche des solutions.
Pour tester le filtre pas besoin de débrancher les tuyaux il suffit de pomper et le filtre se met en pression. Opération effectuée ce matin pas de fuite.
Si il y à une fuite celà peut provenir du joint de cuve, des tuyaux, ect.. il n'est pas utile de changer le bloc filtre.
mon partner 2L HDI à 180000 kms
J ai changer les bougies,3 étaient HS, le moteur démarre un peu mieux et surtout ne boite plus à froid.
Par grand froid le démarage devient dificile, je vais regarder du coté de la batterie et des connections électriques, peut-être une mauvaise masse?, manque de puissance électrique au démarage?, certains le disent.
Je vous tiendrais au courant.
bon courage à vous.
 

Bonjour,
J'ai lu sur différent forum plusieurs solution à notre problème:
- mauvaise masse, fil de masse trop faible.
- démarreur trop faible ??.
- Capteur de position d'arbre à cames HS (situé à gauche du cache culbuteurs à coté des tuyaux GO), on peut essayer de le nettoyer.

Je doute que ce sois une prise d'air car j'ai toujours vue des bulles d'air dans les tuyauteries et le véhicule démarrait trés bien et si cétait une prise d'air le véhicule aurait les mémes problème par temps chaud ou froid.

A bientôt
 

ATTENTION NE PAS DEMONTER LE CAPTEUR DE POSITION D'ARBRE A CAMES il y à un réglage à faire au remontage, réglage de l'entrefer 1,2 mm. Sauf bien sur si vous avez des notions de mécanique.

Nettoyez les connections électriques au plus.

J'ai tout contrôlé je trouve la batterie un peut faible au démarrage.
Moteur chaud la puissance est bonne mais pas assez suffisante par temps froid et moteur froid.
Je vais changer la batterie et attendre les prochains froid pour voir le résultat.
A bientôt
 

Salut,

J'ai fait le test de pompage :
- la poire durcit mais pas à devenir extrêmement dure (on entend même un petit bruit, sifflement vers la pompe HP), elle redevient souple après 1seconde.
- en déconnectant le tuyau en sortie du filtre à GO et en mettant le pouce pour boucher le filtre, le pompage rend la pompe dure et le circuit d'alimentation se met en pression (attention au jet de GO en enlevant le pouce :D ).

Donc pas de prise d'air avant la pompe.

Je ne démord pas que notre problème peut venir d'une prise d'air. Car dans mon cas il ne s'agit pas de petites bulles d'air mais de grosses bulles bien visibles à la fois dans les tuyaux transparents d'alimentation et de retour quand ça ne marche pas.
Ci après une photo avec des flèches pour illustrer le sens de circulation du GO dans la partie basse pression. En rouge l'alimentation en vert les retours.

images.imagehotel.net
<i>[/url]</i>[/img]

Quand j'ai beaucoup de mal à démarrer, il y des grosses bulles d'air dans les tuyaux avant la pompe HP et sur le retour transparent (qui collecte le retour pompe HP et les retours injecteurs au niveau de la petite pièce entourée d'un cercle vert)
Dans quasiment tous les cas (démarrage difficile, tres difficile... peu difficile) de l'air dans les retours.


Tu suggérais dans tes messages précédents :
- démarreur faible : même faible, deux trois tours au démarreur devrait permettre l'explosion du mélange air-GO injecté, qui plus est réchauffé... Dans mon cas le démarreur est bien vivace.
- Mauvaise masse : la mauvaise masse couperait l'alimentation électrique de quel composant ??? pas du démarreur puisqu'il fonctionne, mais de quoi alors ??? Les masses sont souvent couplées avec d'autres éléments électriques, ce qui générerait d'autres soucis ???

- capteur de position de l'arbre à came : j'ai lu des choses aussi sur le sujet, mais comme tu le rappelais cela n'est pas si simple à changer et la pièce coûte 25€ (mais si c'est LA solution). En tout cas vis-à-vis de notre problème, cela signifierait que cette pièce ne servirait qu'au démarrage vu qu'après tout fonctionne très bien (sauf calage intempestif 200m) ???


Pour ma part, une prise d'air (ou autre chose ?) qui engendrerait le désamorçage de la pompe HP colle avec les symptômes :
- au démarrage, la pompe "n'injecte" pas un mélange suffisamment riche en GO (vu qu'elle est désamorcée) et ce dernier n'explose pas. à force d'insister (doucement et par à-coup) par aspiration le GO arrive à la pompe HP qui l'injecte en quantité suffisante et enfin ça explose.
- Plus il fait froid, plus il est indispensable qu'il y ait assez de GO pour que ça explose. L'été la chaleur de l'air ambiant compense (on démarre bien une 309 D en la poussant l'été).
- Si il reste une grosse bulle d'air dans le circuit d'alimentation après le démarrage (point haut), celle ci arrive 200 m plus loin lors d'une accélération plus franche et fait caler le moteur.

OK, c'est un peu un raisonnement de moteur essence ou diéséliste de base mais bon... on fait ce que l'on peut... De plus, je n'ai pas réussi à trouver des facteurs aggravant (temps humide ?, stationnement en pente avant ou arrière...,...) vu que de mon côte des fois tout marche très bien...

Qu'est ce que tu en penses "chat" ?
As-tu toi aussi des bulles d'air sur les retours ???
La poire devient -elle dure (pression) ???

Ton avis sur tout ça et l'état d'avancement de tes recherches seront d'une grande aide.

Ci-après les schéma d'alimentation de nos moteurs (DW10TD), où l'on voit tout le circuit...
images.imagehotel.net
<i>[/url]</i>[/img]
images.imagehotel.net
<i>[/url]</i>[/img]

Merci d'avance
 

Bonjour vladimir,

je rentre de vacance :sol: , altitude 1800 m, moins 3° le matin mon partner démarre bien, pourvu que ça dure :ange: .

Pour répondre à tes questions je pense moi aussi que tu as une prise d'air mais ou ? :confused:
J'ai des toutes petites bulles d'air sur les retours pas toujours.
La poire devient dure à l'amorçage et le reste plusieurs secondes.

pour savoir ou ce trouve la prise d'air il faut procéder par élimination.

- Dérive l'arrivée de carburant dans un bidon que tu place aprés la poire, une durite plonge dans le bidon, pompe et si tu vois des bulles sortir dans le bidon la prise d'air est entre le filtre GO et le réservoir.
Dans le cas contraire place le bidon juste avant la pompe HP, si bulles la prise d'air est entre la poire et la pompe HP.
Purge l'air des durites en tenant le bidon en l'air aprés tu peux le baisser.

Voilà j'espère que tu trouveras la prise d'air

A bientôt
 

Je me suis trompé ne place pas le bidon juste avant la pompe HP puisque dans ce cas le circuit sera en pression.
contrôle que le circuit entre le réservoir et avant le filtre GO, je pense que la prise d'air ce trouve là.
Si tu avais une durite percée tu aurais une fuite, donc contrôle les connections des durites.
Ce matin j'ai contrôlé mon circuit GO moteur tournant et je n'ai plus aucune bulle d'air.
Quand le moteur tourne le circuit GO est en dépression et une mauvaise connection peut laisser passer de l'air.
 

Il y a eu beaucoup de posts sur le sujet et peu de solutions efficaces !

je vais donc vous livrer ma propre expérience, et la solution très simple qui a définitivement résolu le problème :

chapitre 1 Les symptômes :
- Très très difficile de démarrer quand il fait froid ( en dessous de 5°)
- difficile de démarrer quand il fait de 5 à 15°
- "relativement" facile au dessus de 15°, quoique c'est pas encore ça.
- la bagnole cale dés qu'on s'arrête, au moment ou on repart.
- il faut la laisser tourner 10 minutes pour que tout rentre a peu prés dans l'ordre, sinon obligé de garder le pied sur l’accélérateur pour maintenir un régime suffisant (et donc jouer avec le frein a main car j'ai que deux pieds).

bref on a envie d'y foutre des coups de masses.

chapitre 2 Le dépannage cher et inutile.

c'est parti mon quiqui :
changement de la sonde machin, de la sonde truc,
changement du filtre à gasoil, nettoyage des EGR,
Changement de la batterie, du demarreur, des bougies de chauffe,
changement des injecteurs,changement de la pompe a injection
refrain :
Vous pouvez pisser dans un violoncelle, c'est beaucoup plus efficace !

chapitre 3 la cause

j'ai plusieurs fois fait remarquer à plusieurs mecanos qu'il y avait des bulles a l'arrivée de gasoil, entre le filtre et la pompe a injection : chaque fois on m'a dit "c'est normal", "on a vérifié y a de la pression", "si c'était ça ça ferait pareil en été" etc...

chapitre 4 le dépannage pas cher et efficace :

au niveau du moteur, on a deux tuyaux qui arrivent du réservoir : un qui amène le gasoil, un autre qui renvoie le gasoil inutilisé. c'est évidemment sur l'arrivée qu'on va agir :
j'ai viré l'ensemble "tuyau avec clips a chaque bout + poire + second tuyau qui arrive au filtre" et j'ai mis une durite simple et directe entre les deux, .

depuis je vois plus une bulle d'air dans l'arrivée coté pompe a injection !
et ça démarre au quart de tour même quand y fait -20 !
alors avant de mettre 5000€ dans l'injection, commencez par supprimer les bulles !!!

nb: la durite m'a rien coûté, c'est une durite de machine à laver HS !!!
nb2: je pense que la cause réelle c'est les clips style gardena qui vieillissent mal, le plastic durcit, l'étanchéité n'est plus parfaite et ça pompe de l'air avec le gasoil. La fuite peut être ailleurs mais le principe est le même.

Voilà, fin du safari après 10 ans d'emmerdements.

en espérant vous éviter des dépenses inutiles et le confort d'une caisse qui démarre !

Tuyau2poil alias LPG
 


Hello les mecanos !

voici une photo (piquée plus haut, merci au photographe) ou on voit bien le tronçon à changer : c'est la partie entre A et B qu'il faut virer.
voilà le lien :
http://usineagaz.blogspot.fr/p/la-panne-la-con-du-partner-de-faby.html
il suffir de déclipser à chaque bout, et de brancher une durite directe à la place.

ensuite vous mettez en route (pas forcément facile le premier coup) et vous surveillez les fameuses "BULLES".

au bout d'un moment y en aura plus (quelques minutes).

controlez la présence de bulles le lendemain ou 2 ou 3 jours plus tard : sur mon partner il n'y a plus de bulles et ça démarre bien (avant il y en avait en permanence et ça démarrait pas).

ça doit être les raccords rapides à clips qui fuient, et la pompe aspire de l'air avec le gasoil.

je dis pas que ça marchera à 100% pour tous les cas, mais c'est tellement facile à mettre en oeuvre !
(une panne connue est due a l'usure des injecteurs qui renvoient trop de gasoil - j'ai changé les miens mais c'était pas ça donc j'ai remis les vieux.)

un conseil : gardez l'ancien systéme avec la poire pour le jour ou vous désamorcez. il suffit de le remettre le temps de pomper.

LPG