Deux ans presque jour pour jour après avoir inauguré la production de la boîte semi-automatique MCP (Mécanique Compacte pilotée), l’usine PSA Peugeot Citroën de Valenciennes commence à fabriquer une boîte mécanique MCM (Mécanique Compacte Manuelle), destinée à des véhicules de gamme moyenne tels que les Citroën C4 et C4 Picasso, ou la Peugeot 308. Le constructeur a investi en tout près de 100 millions d’euros pour cette nouvelle transmission, alors que la boîte MCP avait mobilisé 290 millions.
La boîte MCM à six vitesses est présentée comme très performante en termes d’acoustique, de confort de conduite, de consommation de carburant, et donc en termes d’émissions de CO2.
Cette nouvelle production fait de l’usine de Valenciennes l’une des plus performantes au monde. Sa production a atteint 1,66 million de boîtes en 2007, en hausse de 12 %, et son directeur, Pascal Hatier, attend une nouvelle progression de 12 % cette année. Le site est par ailleurs le seul au monde à réaliser des productions aussi diversifiées, avec quatre boîtes différentes : la boîte manuelle classique (5 600 unités par jour), la boîte automatique AL4 (en partenariat avec Renault ; 1 400/jour), la MCP (650 /jour) et la MCM (450/jour).
Le succès de la boîte MCP a déjà amené PSA à prévoir une extension des capacités de fabrication. Dès 2009, l’atelier actuel sera agrandi de 10 000 m² pour porter la production à 9 000 unités par semaine, et une nouvelle étape est programmée par la suite pour atteindre 12 500 boîtes par semaine d’ici à 2012. M. Hatier indique que la première phase représentera un investissement de 70 millions d’euros environ et qu’elle devrait entraîner la création de 200 emplois. Le site compte aujourd’hui 2 600 salariés. (ECHOS 3/4/08)