BVM 6 308/207

gaucho21

Membre
8 Janvier 2008
20
0
0
124
J'ai vu que désormais les 308 équipé d' EP6DT et EP6DTS se ferai avec la BVM6 ( je crois qu'elle s'appelle MCM / A-B ....) et je me demandais si cette boite serais monté sur les 207 ? et je voulais savoir si la 207 avait été étudié pour accueillir un pignon de 6 ?
merci
 

La boite MCM n'est autre qu'une version manuelle de la BMP6 (code MCP)

boite-mcp-02.jpg


or je crois qu'elle n'est pas plus encombrante que boite BE4/5
 


Elle supporte tout comme sa version pilotée 270 Nm de couple, c'est pour cette raison que le 2.0 HDi est associé à la ML6
 


Deux ans presque jour pour jour après avoir inauguré la production de la boîte semi-automatique MCP (Mécanique Compacte pilotée), l’usine PSA Peugeot Citroën de Valenciennes commence à fabriquer une boîte mécanique MCM (Mécanique Compacte Manuelle), destinée à des véhicules de gamme moyenne tels que les Citroën C4 et C4 Picasso, ou la Peugeot 308. Le constructeur a investi en tout près de 100 millions d’euros pour cette nouvelle transmission, alors que la boîte MCP avait mobilisé 290 millions.

La boîte MCM à six vitesses est présentée comme très performante en termes d’acoustique, de confort de conduite, de consommation de carburant, et donc en termes d’émissions de CO2.

Cette nouvelle production fait de l’usine de Valenciennes l’une des plus performantes au monde. Sa production a atteint 1,66 million de boîtes en 2007, en hausse de 12 %, et son directeur, Pascal Hatier, attend une nouvelle progression de 12 % cette année. Le site est par ailleurs le seul au monde à réaliser des productions aussi diversifiées, avec quatre boîtes différentes : la boîte manuelle classique (5 600 unités par jour), la boîte automatique AL4 (en partenariat avec Renault ; 1 400/jour), la MCP (650 /jour) et la MCM (450/jour).

Le succès de la boîte MCP a déjà amené PSA à prévoir une extension des capacités de fabrication. Dès 2009, l’atelier actuel sera agrandi de 10 000 m² pour porter la production à 9 000 unités par semaine, et une nouvelle étape est programmée par la suite pour atteindre 12 500 boîtes par semaine d’ici à 2012. M. Hatier indique que la première phase représentera un investissement de 70 millions d’euros environ et qu’elle devrait entraîner la création de 200 emplois. Le site compte aujourd’hui 2 600 salariés. (ECHOS 3/4/08)
source CCFA: http://www.ccfa.fr/spip.php?article73456
 

Accessoirement 1400 boites auto AL4 par jour ??!!!
ça me parait énorme !
bon si le chiffre est réel, il risque de sérieusement chuter avec l'éco pastille (c'est sans doute pour ça qu'il ré investissent sur la MCP qui doit remplacer l'automatique pure trop gourmande en CO2 ?)

Mais je suis quand même surpris du nombre de boites auto 4 rapports vendues par Renault et Peugeot...
 

Accessoirement 1400 boites auto AL4 par jour ??!!!
ça me parait énorme !
bon si le chiffre est réel, il risque de sérieusement chuter avec l'éco pastille (c'est sans doute pour ça qu'il ré investissent sur la MCP qui doit remplacer l'automatique pure trop gourmande en CO2 ?)

Mais je suis quand même surpris du nombre de boites auto 4 rapports vendues par Renault et Peugeot...

Certainement, en boite auto , une bonne part pour les marchés exports.
 

Ca nous fait dans les 320000 AL4 / an.

PSA + Renault = 6.000.000 de voitures produites à eux 2 grosso merdo ?

Ca nous fait dans les 6% on va dire. Compte tenu que certains marchés sont plus friand de BVA, ca me parait pas...incohérent.
 

Je pensais que les boites auto concernaient surtout les plus gros modèles (Lag, C5, 407, espace...)
Et là, c'est pas la vieille AL4, mais des boites modernes (6 vitesses chez PSA et je sais pas quoi chez renault)

Donc là, ça fait quand même pas mal de petits modèles vendus en automatique (peut être pour Citroen en chine ???)
 

Sauf que les plus gros modeles que tu cites representent les plus petits volumes.
Combien de Clio ou 207 pour une Lag ou C5 ?
 

C'est juste
Donc on est même à plus de 10% de petits modèles vendus en boites auto. C'est beaucoup plus que je pensais.
 

En admettant que les petits modeles representent 80% des ventes (la fameuse regle des 80/20), ton AL4 fera donc environ 8% des choix.
Faut surtout ne pas oublier que les marchés nordiques sont les plus friands de BVA. Faut pas se fier au marché français qui est trompeur.
 

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut ou a la liste des boites disponibles chez PSA avec leurs caractéristiques et leurs affectations ...
Je connais les moteurs moins les boites ...
 

L'agrément de conduite supplémentaire et le bonus sont à mettre au crédit de ces boites.
 

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut ou a la liste des boites disponibles chez PSA avec leurs caractéristiques et leurs affectations ...
Je connais les moteurs moins les boites ...

Sur quel modele ?
207 : 1.4 90 2-Tronic (boite robotisée 5 vitesses)
308 et 207 : 1.6 vti 120 BVA4
308 : 1.6 thp 140 BVA4
308 : 1.6 hdi 110 BMP6
308 : 2.0 hdi 136 BVA6
 

Adri,
Je voulais savoir, si il existe un post sur le forum, où comme tu as commencé a le faire, il y a le type de boite avec son nom (BE méca 5 vitesses, MA méca 5 v, MCM ...) les moteurs associés (TU3 A.3 ess, DV6 1.6 HDI, DT17 2.7 V6 HDI...) et les affectation véhicules.
Ca donnerais par ex :

MCM : Boite méca 6 vitesses, 1.6 ess et HDI, 308, C4 ...

C'est plus clair ?
 


@4aplat

A ma connaissance, non. En revanche il y en a un pour les moteurs, les HDi précisément ;)
 

Bonjour

un petit up de ce topic pour une question en rapport avec la bvmp6 :
Je suis en possession d'une 308 avec cette boite et suite à une manœuvre de recul pour sortir d'une cour j'ai mis la voiture face à la pente... et j'ai laissé roulé sans remettre la boite en position avant ... environ 20 mêtre (je discutais avec ma voisine)
aucun bruit de boite sur le coup ni après, elle tourne très bien depuis (plus de 800 km) mais je me pose des questions :
y a t'il un risque ou le calculateur a t'il éviter les problèmes en comparant le sens de rotation ?
Si vous pouviez me donner une réponse ? je n'ai pas trouver sur le net et je ne suis pas dans la partie.
Dois je la faire vérifier ?

En vous remerciant.

S@t
 

Une BMP6 c'est une boite manuelle avec un automate qui débraye et passe les vitesse à ta place... Je ne vois pas ce que tu aurais pu endommager dans ta situation, qui est similaire à si tu avais fait de la marche arrière "entrainée"... Ou alors je n'ai pas compris ta question...
 

Bonjour

Avec une boite normale, alors que je roulais en marche avant (débrayé) entrainé par la pente avec la boite en marche arrière, si je rembraie, ca devrais faire des dégats. (au bruit, je devrais rembrayé très vite d'ailleurs)
Ma question est surtout sur les sécurités implémentés (embrayage uniquement avec l'accélération, vérification du sens de rotation de l'un par à l'autre, débrayage en cas problème oui/non, ...) car dans mon cas n'ayant pas de possibilité d'action (passé rapidement en Neutre mais c'est déja trop tard) soit ca a fait des dégats soit je suis protégé (comme un passage du levier en position arrière en roulant, ca je sais que c'est géré...)
En un mot est ce quelqu'un sait les sécurité implémenté par PSA pour évité les problèmes causés par l'interface volant/siège (le conducteur)

Cordialement
 

moi je connais les boites ML6C , MLGU5 et 6, MA + MA piloté.
les modèles sur lesquels elles sont montées depende du couple maxi du moteur.
ML6C 340Nm et meme 360Nm avec ML6C R (renforcé)
MA renforcé 160Nm maxi. moteur essence (c2 vts par exemple) et petit hdi (55 ou 70)
 

moi je connais les boites ML6C , MLGU5 et 6, MA + MA piloté.
les modèles sur lesquels elles sont montées depende du couple maxi du moteur.
ML6C 340Nm et meme 360Nm avec ML6C R (renforcé)
MA renforcé 160Nm maxi. moteur essence (c2 vts par exemple) et petit hdi (55 ou 70)



Bonjour.

Sur le HDI 2.0L de 136ch c'est la ML6C à 320/340Nm :confused:
J'ais vus que le HDI 2.2L de 170ch & le HDI 2.0L sur 407 il y à une ML6C / L [:remboses:3] - 6 manuelle avec un Couple maxi de 320-340N.m sur le 2.0L & un Couple maxi de 370N.m sur le 2.2L [ ML6C R (renforcé) ]:confused: :confused:

Est ce que sur le HDI 2.2L ces la ML6C / L renforcé
Un grand merci pour votre réponse :chinois:
 

Bonjour.

Sur le HDI 2.0L de 136ch c'est la ML6C à 320/340Nm :confused:
J'ais vus que le HDI 2.2L de 170ch & le HDI 2.0L sur 407 il y à une ML6C / L [:remboses:3] - 6 manuelle avec un Couple maxi de 320-340N.m sur le 2.0L & un Couple maxi de 370N.m sur le 2.2L [ ML6C R (renforcé) ]:confused: :confused:

Est ce que sur le HDI 2.2L ces la ML6C / L renforcé
Un grand merci pour votre réponse :chinois:

voilà qui devrait t'éclairer

407-dw12b.jpg

La boîte de vitesses est renforcée, principalement au niveau du carter d’embrayage et du
couple conique, afin de supporter le couple de 370 Nm. source : dossier de presse Peugeot
 

bravo pour la boite de vitesse bmp6 sur ma 308 HDI feline;elle est tres agreable à conduire;souple ;economique en carburant ;elle plait au personne qui quitte une boite manuelle ;Roland
 

@Bruno

Le sujet date un peu mais, actuellement je cherche des infos sur la boite MCM qui est montée sur l'EP6FDTX (308 GT). Or je vois que tu poste des courbes, intéressantes. As-tu le même genre de schéma pour la dite boite ?

En fait, je cherche a connaitre le couple maxi admissible par cette boite. Il semble que ce soit 370Nm pour la MCM R (RCZ-R) mais pour le THP 205 je ne trouve pas.

Merci
 

Si c'est la même version de la MCM qui est reconduite sur le THP 205 par rapport au THP 200, alors le couple maxi est de 300Nm.
 

Tu peux avoir des informations ici: http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/nos-produits/boites-de-vitesses/manuelles