C Cactus ou 2008 ?

Frederiko

Peugeot Addict
30 Juillet 2014
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Bjr,

Ou plutôt, ici, 2008 ou C Cactus ?
Quelques sites spécialisés et autres magazines "automobile" ont osé la comparaison et rendu leur verdict mais j'aurais souhaité avoir l'avis d'automobilistes (ceux qui se sont posé la question lors d'un nouvel achat ou du remplacement de leur ancien véhicule, l'avis des propriétaires de 2008 ou de C Cactus seraient pareillement les bienvenus .. pour ces derniers, peut-être moins évident, ici)

Bon d'accord, de part et d'autre, nous ne sommes pas véritablement dans la même catégorie (mais bon le baroudeur Citroën est tellement inclassable)

Perso, j'ai longtemps... longtemps hésité

Merci à tous (et toutes)
 

Tu as longtemps hésité pour finir par prendre quoi ?

Personnellement je trouve le cactus plutôt laid, avec un look digne d'un prototype plutôt que d'une voiture de série.
 

Finalement j'ai commandé "le" (et pas"la") 2008. Mais j'adore le concept "Cactus" dommage que le sublime cache des dessous plus que "cheap"
 


Bjr Matth21,

Bon, il se trouve que j'ai un peu inspecté la C cactus parce que franchement j'étais à 2 doigts de passer commande (et encore je n'ai pas ouvert le capot..)
Les dessous du tableau de bord sont assemblés avec des plastiques franchement durs, grossiers (encore plus visible avec la boite manuelle, vous remarquerez..) pareil pour les contre-portes (style un peu canoé-kayak). L'habillage des arches de roues laisse à désirer (les plastiques ne jointent pas toujours au bon endroit) pareil pour les passages de roues (très très fragiles.. çà fait un peu peur quand même)
Puis bon je fais beaucoup beaucoup de vélo (15.000 km l'an) et cette banquette qui n'offre pas un plancher plat, çà m'a franchement bloqué. On nous annonce pareillement que le remplacement d'une pièce d'air-bump ne coute que 100€00 (main d’œuvre comprise, sic !!!) çà laisse un peu rêveur et çà en dit long sur la qualité du matériel

Partie visible et émergée de l'ice-berg, un comble pour un Cactus !
 

Mouais, pas sûr que les plastiques inférieurs du 2008 soient de meilleure qualité, surtout ceux dans les caves à pied.

Pour les passages et arches de roue, leur matériau est identique entre tous les véhicules de la PF1, donc 2008 et C4 Cactus sont dans le même panier. Si tu inspectes un 2008 sur ces détails, pas sûr que ce soit plus valorisant (de toute façon c'est vissé et n'entre en contact avec rien donc pas de problème particulier à avoir). D'ailleurs C4 Cactus reprend plus de 75% d'éléments présents sur d'autres modèles (en gros tout ce qui se voit pas) donc si ces éléments t'ont gêné sur ce véhicule, tu retrouveras ces mêmes défauts sur d'autres dans le groupe.

Pour la modularité du coffre, pour mettre un vélo, c'est plutôt le seuil assez haut qui me gênerait, plutôt que le plancher plat, qui n'empêche pas de poser correctement le vélo dans le coffre.

Pour les Airbumps, ceux pour les portes AV coûtent 116,28€ hors pose, donc un prix de 100€ MO comprise pour le remplacement me paraît largement sous-évalué. Après petit prix et faible solidité ne vont pas toujours ensemble, le contraire est également valable.

Bref, certes il peut y avoir des défauts d'ajustement de parties non-visibles, mais ce n'est pas très grave et c'est pas pour ça que la voiture va partir en lambeaux rapidement. C'est d'ailleurs étonnant que tu choisisses le 2008 compte tenu de ça puisque, étant basé sur la même plateforme que le C4 Cactus et ayant des éléments communs avec celui-ci, il est largement possible que tu y retrouves les mêmes "défauts".
 

...C'est d'ailleurs étonnant que tu choisisses le 2008 compte tenu de ça puisque, étant basé sur la même plateforme que le C4 Cactus et ayant des éléments communs avec celui-ci, il est largement possible que tu y retrouves les mêmes "défauts"....

Disons que je préfère les plastiques assemblés à Mulhouse à ceux assemblés outre Pyrénées.
Ici (2008) les français parlent aux français, question de principe !
 


Le système de pliage des dossiers de banquette est remarquable de simplicité et d'efficacité sur le 208 + l'absence de seuil de chargement suffit à faire la différence
 

...C'est d'ailleurs étonnant que tu choisisses le 2008 compte tenu de ça puisque, étant basé sur la même plateforme que le C4 Cactus et ayant des éléments communs avec celui-ci, il est largement possible que tu y retrouves les mêmes "défauts"....

Disons que je préfère les plastiques assemblés à Mulhouse à ceux assemblés outre Pyrénées.
Ici (2008) les français parlent aux français, question de principe !

Oui mais ça n'a plus grand rapport avec le problème de départ, qui était que tu avais écarté le C4 Cactus au profit du 2008 à cause de certains matériaux un peu limites, alors qu'on a les mêmes sur les 2 voitures.

Après, Made In France ou Made In Spain, c'est un autre débat.
 

Le Cactus connait des soucis de fabrication.

Peux-tu m'expliquer quels sont ces "problèmes de fabrication", ça m'intéresse ?
Je suppose que pour émettre une affirmation telle, tu as eu des retours d'incidents qualité, ou alors le Cactus fait partie des nombreux véhicules que tu as essayé (vus ?) ? :pfff:
 

Peux-tu m'expliquer quels sont ces "problèmes de fabrication", ça m'intéresse ?
Je suppose que pour émettre une affirmation telle, tu as eu des retours d'incidents qualité, ou alors le Cactus fait partie des nombreux véhicules que tu as essayé (vus ?) ? :pfff:

Ou, hypothèse bien plus probable (et qui prouverait encore une fois sa parfaite inutilité), il a juste lu le ressenti de Frederiko et a posté ça juste pour aller dans son sens :whistle:
 

Peux-tu m'expliquer quels sont ces "problèmes de fabrication", ça m'intéresse ?
Je suppose que pour émettre une affirmation telle, tu as eu des retours d'incidents qualité, ou alors le Cactus fait partie des nombreux véhicules que tu as essayé (vus ?) ? :pfff:

Le Cactus a des problèmes d'assemblages au niveau des manettes qui montent le siège. Je connais quelqu'un dont la manette lui est resté dans la main et un commercial Citron sur lequel ce phénomène est déjà arrivé sur 2 Cactus.
 

Bah c'est un défaut sur un lot, une vis défectueuse ou une soudure thermique mal faite dans le carter de siège, rien de bien grave. Simple défaut à remonter en usine et à réparer en préparation VN.

Cependant, pas de quoi s'enflammer, tous les modèles ou presque sont concernés par ce genre de petits pépins mineurs.
 

Relativisons aussi dans un sens comme dans l'autre, le C Cactus n'est commercialisé que depuis Juin 2014, attendons un peu pour voir..

Le Peugeot 2008 a investi le segment des SUV de poche depuis le printemps 2013 et jusqu'ici, pour autant que je sache, aucun défaut majeur, aucun rappel massif n'ont été notifiés ;

Question à Matth 21, t'as commandé un Cactus ?

Acte !
 


Le Cactus a des problèmes d'assemblages au niveau des manettes qui montent le siège. Je connais quelqu'un dont la manette lui est resté dans la main et un commercial Citron sur lequel ce phénomène est déjà arrivé sur 2 Cactus.

C'est clair que c'est un vrai problème de sécurité, pour les nains...
Tant que c'est pas le levier de vitesse qui te reste dans la main, ça roule ;)
 

Ouais mais bon Nounours a raison, le défaut est notable et entre en ligne de compte pour tout achat éventuel.

Acte donc !
 

il ne faut pas tirer des conclusions définitives d'un cas particulier non plus :spamafote:
 

ne jamais acheter un véhicule venant de sortir...toujours laisser quelques mois, histoire que la marque corrige les petits défauts de jeunesse.
Idem pour les nouveaux moteurs!
 


Oui enfin entre une Citroën Méhari et n'importe quelle voiture moderne il y a quand même un sacré gap :lol:


Je nuancerais un peu en disant que soit ça va être niquel, soit ça va être la galère totale avec un tout nouveau modèle. Après c'est vrai qu'en attendant quelques mois la plupart des petits défauts sont en général corrigés.
 


[quotemsg=7886,23,19129]Oui enfin entre une Citroën Méhari et n'importe quelle voiture moderne il y a quand même un sacré gap :lol:


Pas Gap Matth1, Alicante et c'est encore + loin.. Tu peux toujours rigoler mais à l'époque la Méhari, avec sa carrosserie ABS était présentée comme un véhicule totalement révolutionnaire simple, pratique, empreint d'un esprit libertaire un peu à l'image de notre C Cactus d'aujourd'hui
 

Ce que je voulais dire, c'est que les technologies embarquées dans une voiture moderne n'ont rien à avoir avec celles des années 1960.

Aujourd'hui c'est tellement complexe qu'une voiture bourrée de bugs devient un véritable enfer, ce qui était totalement impossible sur les voitures sorties à l'époque. Du coup c'est impossible de comparer une Méhari à son lancement par rapport à un 2008 même Access.


Pour cette supposée histoire de commande de réglage en hauteur du siège sur C4 Cactus, ce sont bien évidemment des soucis isolés et qui sont déjà corrigés, à la fois sur les lignes de production et sur les véhicules déjà fabriqués. S'il doit y avoir 100 exemplaires impactés, c'est le bout du monde. S'il fallait lister toutes les histoires de ce genre qui arrivent pour l'ensemble des modèles, on remplirait une bibliothèque entière.
 

La Méhari (j'en ai eu une) n'était qu'une 2cv "déguisée".
l'électronique embarquée n'était pas encore arrivée, le circuit électrique était réduit à sa plus simple expression.
Lancée en 1968, les "défauts" liés à la 2cv avaient eu le temps d'être soldésdepuis 1949!!
Donc....
 

Bjr,

Ou plutôt, ici, 2008 ou C Cactus ?
Bah tu es dans la section 2008, avec des membres qui sont soit propriétaires de 2008, soit intéressé par un 2008 (soit fan du rehausseur enfant du 2008... il se reconnaitra :whistle: ).
Donc forcément la réponse sera naturellement.... 2008 :sol: :sol:
 

C'est toujours un exercice un très difficile de reconnaitre ses propres erreurs et notre choix, quel qu'il soit, est forcément le bon quitte à s'en convaincre à tout prix
 

Moi aussi j'ai hésité entre cactus et 2008 en 1.2thp 110ch.
2 trucs m'ont gêné sur le cactus : le seuil de coffre tres haut et l'absence de compte tour.
J'ai donc commandé le 2008.
 

sans compter que les deux véhicules ne sont pas réellement comparables.
Le cactus est "bas" comme une berline ou une compact type mégane ou 308, le 2008 est plus haut sur patte.
Ce détail change tout.